Wwoofing

6 Juin 2010
421
1 681
4 824
"World Wide Opportunities on Organic Farms : WWOOF ou wwoofing. Un acronyme anglais pour désigner un concept simple et solidaire : les wwoofers donnent de leur temps quatre à huit heures par jour, quatre à six jours par semaine pour une famille (moins de 25h/semaine en France) ou un hôte en échange du gîte et du couvert. Cette phrase suffit à définir la base et l'unique règle de cette activité qui s'est exportée d'Angleterre, où elle est née en 1971, vers plus d'une centaine de pays à travers le monde.

Le wwoofing est une opportunité rare de nos jours : l'apprentissage, le partage et l'aide totalement affranchie de transaction financière."

WWOOFING, le guide, pour des vacances solidaires, économiques et écologiques.

Connaissiez-vous ce concept qui peut ainsi allier voyage et apprentissage, non pas seulement dans les fermes et exploitations biologiques, mais également dans l'éco-construction, l'élevage des animaux... ?

Mettez-vous en place vous-même un tel projet ? Partez-vous seules ? à plusieurs ?
Comment vous organisez-vous ? Ou avez-vous un témoignage à nous faire partager ?

:free:
 
9 Janvier 2011
1 367
694
974
orléans
C'est sur ma liste des possibilités de voyage, mais je n'ai pas trouvé de site officiel comme celui du couchsurfing :) Si quelqu'un a le lien, je suis preneuse !
 
6 Juin 2010
421
1 681
4 824
Foraday;3410939 a dit :
C'est sur ma liste des possibilités de voyage, mais je n'ai pas trouvé de site officiel comme celui du couchsurfing :) Si quelqu'un a le lien, je suis preneuse !

J'ai trouvé ce site : ici
Sur la droite on peut ainsi rechercher par région où l'on souhaiterai aller, puis accéder aux sites de wwoofing pour chaque pays. :d

En ce qui me concerne, je pense faire mon master puis partir à l'aventure. L'avantage de ce concept est que voyager, découvrir, apprendre, devient soudainement plus accessible car il n'y a que le transport à payer (en gros) :rotate:.

Plus pratique encore : la carte google map !
 
6 Septembre 2011
196
97
4 744
Paris
Happy together;3424247 a dit :
Personne d'autre ? :attaque:

Ne soyez pas timide :fleur:.

J'ai fait deux semaines de woofing en Espagne, près de Seville, avec une copine, il y a deux ans maintenant. C'était une superbe experience, très enrichissante sur le plan humain. On était dans une ferme très reculée (genre 20min en voiture de la ROUTE la plus proche haha), c'était une ferme de subsistance. A côté, la propriétaire vendait des produits bio sur internet. Elle vivait seule avec son fils, c'est une des personnes les plus généreuse que j'ai rencontré, très interessante, on a pas mal parlé. Elle cultivait aussi de la weed dans son jardin, ça c'était la petite surprise en arrivant. On bossait le matin puis en fin de journée, c'était pas du tout le bagne (mais on m'a dit que ça dépend énormement des fermes et que dans les plus grandes structures ils font nettement plus travailler les volontaires). On a passé deux nuits sur Seville, histoire de sortir un peu. Une autre woofeuse est venue travailler dans cette ferme, elle était québecoise et avait la cinquantaine.
Enfin, si vous avez des questions, n'hésitez pas même si je pense que chaque experience est unique. C'est une chose à faire une fois dans sa vie, je pense ! J'étais passée par ce site : WWOOF - World Wide Opportunities on Organic Farms, il faut payer une vingtaine d'€ pour avoir accès à la liste des hôtes du pays demandé puis on envoit des mails aux fermes qui nous interessent. Pour exemple, avec ma pote, on avait envoyé 5 mails, un seul nous a répondu et c'etait celle qu'on préférait. Ni une, ni deux, on est parties :)
 
6 Juin 2010
421
1 681
4 824
Merci pour vos infos, cela m'encourage encore plus de tenter l'aventure !!

Leina, Où compterais-tu aller ? Pendant combien de temps ? Tiens nous au courant de ton expérience :d.

Et tienne, Comptes-tu recommencer ?:chat:
 
21 Novembre 2007
119
62
4 704
Paris
J'ai fait du wwoofing il y a 3 ans pendant près d'un an en Italie et j'ai été dans 3 famille d'accueil différentes. Ce fut une belle expérience, j'ai appris beaucoup de choses, sur l'agriculture, l'alimentation et bien plus important, moi-même. Grâce à ma dernière famille d'accueil, j'ai eu la possibilité de visiter pas mal d'endroits en Italie. C'est ce qui est super avec le wwoofing: voir des paysages que les touristes ne voient pas habituellement :)

Je vous ferai part de mon expérience pour ceux et celle que ça intéresse :happy:
 
6 Septembre 2011
196
97
4 744
Paris
Happy together;3430714 a dit :
Merci pour vos infos, cela m'encourage encore plus de tenter l'aventure !!

@Leina, Où compterais-tu aller ? Pendant combien de temps ? Tiens nous au courant de ton expérience :d.

@Et tienne, Comptes-tu recommencer ?:chat:

Je recommancerai peut être. Le "peut etre" est surtout dû au fait que je suis quelqu'un qui aime bien essayer différentes choses, prochainement je pars faire un Service Volontaire Européen et puis j'aimerais tester le coach surfing avant. Il y a aussi le fait que mon hôte était tellement géniale que j'ai un peu "peur" de gâcher l'image que je me suis faite du woofing en ayant une experience moins cool (c'est bizarre, je sais).

Franchement, ne réfléchis pas trop, lance toi :) T'aimerais partir combien de tps? Où?
 
6 Juin 2010
421
1 681
4 824
Iaoranamoana;3432070 a dit :
Mon copain est dans les espaces verts et l'agriculture, ça l'a toujours botté donc évidement, c'est quelque chose qu'on fera :) Ca permet de lier nos deux caractères : lui n'envisage pas de partir pour "rien" et moi .. je pars et ya des gens donc ça me va :cretin:

On le ferait soit en Nouvelle-Zélande ou au Canada, là où on voudrait partir en PVT.

C'est le même schéma pour mon copain et moi : Il n'aime pas du tout jouer les touristes, et moi je VEUX à tout prix voyager. On a trouvé là un bon compromis :happy:.

Et tienne;3432148 a dit :
Je recommancerai peut être. Le "peut etre" est surtout dû au fait que je suis quelqu'un qui aime bien essayer différentes choses, prochainement je pars faire un Service Volontaire Européen et puis j'aimerais tester le coach surfing avant. Il y a aussi le fait que mon hôte était tellement géniale que j'ai un peu "peur" de gâcher l'image que je me suis faite du woofing en ayant une experience moins cool (c'est bizarre, je sais).

Franchement, ne réfléchis pas trop, lance toi :) T'aimerais partir combien de tps? Où?

Tu veux garder une bonne image de ce type d'expérience, ce n'est pas bizarre et même tout à fait compréhensible. Mais apparemment les mauvaises rencontres sont rares.
Pour le moment je compte faire mon master car si je lâche les études je pense que je n'arriverai jamais à m'y remettre. Même si je sais que l'expérience compte beaucoup aujourd'hui, parfois même plus qu'un diplôme ... Sinon des pays comme la Nouvelle Zélande, le Canada, ou des pays européens ça me plairait bien ! :rotate:. Pour la durée j'en ai aucune idée ...


Alba Perséphone;3432622 a dit :
J'ai fait 2 semaines de Wwoofing en Allemagne au mois de septembre. C'était vraiment pas mal, une bonne expérience.

J'ai eu la chance d'être dans une famille super cool et avec d'autres wwoofers de tous les pays, donc on avait l'impression de former un petit groupe et on participait aux travaux de la famille toute la journée.

Moi je ne suis restée que 2 semaines mais les autres wwoofers restaient généralement 1 mois. Je pense que c'est pas mal pour avoir bien le temps de s'imprégner du lieu mais plus serait trop long (enfin pour ma part en tout cas).

Merci pour ton témoignage, as-tu beaucoup appris ?
 
6 Juin 2010
421
1 681
4 824
Merci les filles pour vos messages, je suis contente qu'il y ai eu un article aussi directement sur Mad', ça a permit au concept d'attirer plus de regards et de curieux. C'est une bonne chose :) !
J'espère que vos (nos) projets se réaliseront !!

:fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes