Y a-t-il des Madz randonneuses ?

29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
J'espère au moins que sur le GR 20 tu avais de bonnes @Petite Chaussette ! Pardon. J'ai pas pu résister. Je suis déjà dehors.
(et puis les grosses chaussettes c'est mieux en rando).

J'adorerais faire le GR 20 mais j'avais peur que ça soit un peu hard pour moi justement, tu es très sportive ? Ou pas spécialement mais tu as trouvé ça tout à fait faisable ?

@Sur le fil, de bonnes chaussettes aussi c'est mieux. Si tu as des trucs en synthétique ça va sentir le pied à 5km et ce quelle que soit ta tendance habituelle à la transpi ! Donc du coton ou de la laine, de préférence sans pli (ça facilite les ampoules) et déjà lavé (je trouve que le neuf fait plus facilement des ampoules). Par contre pas besoin d'acheter des chaussettes qui ne serviront que pour ça.
Sinon, un bon sac même rempli à 12kg sera plus agréable qu'un mauvais sac même rempli à 8kg. Donc choisis le en essayant. Je trouve, personnellement, que 50l c'est un volume polyvalent, pour partir une semaine l'été (en bivouac) ou 3 jours l'hiver (en cabane).
Et dernier truc important, si tu ne dors pas dans des refuges, prends un bon sac de couchage, bien chaud, aux normes européennes (qui garantissent un contrôle strict des températures). Je ne donnerais pas d'indication de température car je suis très peu frileuse donc je risque de fausser ton choix.
Il existe des vêtements conçus pour la rando, je ne trouve pas ça utile sauf une polaire et un bon K-way, et si tu randonnes en hiver tu peux ajouter sous ton pantalon un collant en laine ou un collant thermique de ski. En général je randonne en jean, un vieux jean qui craint pas, certains aiment les shorts l'été, j'ai rien contre mais attention aux ronces, orties, chardons, aux tiques, bref à tout ce qui pique.

Sachant que je n'achète pas de l'ultra léger faute de moyens, tout mon matos vient de Décathlon. 50€ pour les chaussures, autant pour le sac de couchage, et autant pour le sac, c'est pas mal comme budget de départ, avec ça tu as de la qualité sans trop te ruiner. Pour la polaire, 10€ maxi, ça suffit à avoir chaud. Il y a aussi des K-ways dans ces prix, de bonne qualité.

Avoir de quoi parer aux petits bobos c'est bien utile aussi : un anti-chiasse (que celle qui n'a jamais bu dans un torrent cristallin me jette la première pierre), un anti-douleur, des pansements pour ampoules et classiques, une pince à épiler (pas pour tes poils, pour les échardes), du désinfectant (@Adélouche expliquait plus haut que désinfecter à la liqueur de Chartreuse était une mauvaise idée), un baume à lèvres (s'il protège des UV c'est un plus) et un peu de sérum physiologique pour le "Argh j'ai un truc dans l'oeil !".

Eventuellement de l'arnica, contre les coups et courbatures, un petit sachet de sucre ou un petit bonbon si tu es comme moi sujette aux hypoglycémies, et évidemment si tu as un traitement permanent tu le prends avec toi !). Certains aiment avoir un petit miroir pour les trucs dans l'oeil, les échardes dans le derrière :eek:, etc. Quand je randonne seule j'en prends un, sinon je considère que mon binôme me soignera.

Chez moi tout ça rentre dans une trousse format trousse d'écolier, une de celles qu'ils offrent régulièrement chez Yves Rocher quand tu as la carte de fidélité, sur laquelle j'ai accroché un sifflet de détresse au cas ou je me retrouve coincée et dans la m*rde dans un endroit sans réseau. Mais il sert plus à rassurer ma mère qu'autre chose.

Je t'ai fait un long roman, mais tu trouveras aussi plein d'infos à d'autres endroits sur le net !
 
  • Big up !
Réactions : rock-poppy
26 Avril 2012
249
1 210
4 804
Bourg en Bresse
adelouche;4730401 a dit :
Haha !
Alors les bêtises...
-le classique "ne pas se couvrir assez de crème solaire parce que de toute façon, il y a du vent et des nuages" ... hem.
-oublier de prendre du désinfectant (pour ampoules et autres). Lors de mon premier "trek" sur le GR5, j'ai chopé de très grosses ampoules dues à mes chaussures de rando un poil trop vieilles. Et on avait oublié de prendre du désinfectant. On s'est donc retrouvés à nettoyer mes ampoules à l'élixir de Chartreuse qu'on avait dans le sac en cas de coup dur ^^ Vu que c'était de l'alcool fort, on s'est dit que ça irait. :facepalm: Eh ben ça a empiré le truc. Donc ne pas oublier du désinfectant, surtout sur les chemins où il y a très peu de villages
- prendre trop de nourriture et se retrouver avec des sacs vraiment trop lourds.
- et en règle générale, trop forcer les premiers jours... Et se retrouver à marcher 9h voire 10h parce qu'on n'a pas réussi à s'arrêter avant.
Il faut savoir s'arrêter ^^
- bêtise culinaire: faire une bouillie avec une soupe en poudre, du riz cuisson trois minutes et des morceaux de knacky. "oh, ça sera nourrissant". Enfin, c'était surtout dégueulasse.

Et vous, vos bêtises?

-Oublier que sur les montagnes il y a un versant Sud et un versant... NORD. Et donc, crapahuter pendant 3 jours dans la neige en plein mois de juin, sans aucun truc chaud, parce qu'on a oublié ce "détail" :rire:

-Pour la cuisine, c'est pareil, le bloubiboulga de rando est toujours dégueulasse. Mais après plusieurs heures de marche, je peux manger n'importe quoi ^^

-Et grosse bêtise : ne pas mettre les allumettes dans un truc étanche. J'aurais voulu me frapper la tête contre un mur le jour où j'ai fait cette erreur ><

Après quelques années à Grenoble, je connais surtout les Alpes, quelques randos à Belledonne mais surtout la Chartreuse <3 Cet été, je devrais passer deux semaines en Chartreuse si tout se passe comme prévu, ça va être génial !

Sinon je reviens de vacances en Chine, donc j'ai pu faire des mini-randos (à la journée) dans des paysages qui changent vraiment : rando sur la muraille de Chine, rando au Tibet et rando dans le désert de Gobi. Trop chouette !

Pour les astuces, pensez aussi aux couvertures de survie : une dessous et une dessus quand on dort, ça aide bien à protéger du froid et surtout, de l'humidité.
 
30 Avril 2011
13
4
654
Strasbourg
@watereli

Merci pour ta réponse, ça donne envie! Je te tiendrai au courant de ce qu'on décide de faire si tu veux :) Le Loch Lomond on y a déjà passé pas mal de journée, alors je me dis que j'aimerais voir autre chose, mais en même temps, y marcher ça doit être complètement différent! On a fait Conic Hill la semaine dernière (350m d'altitude, 45min, petite petite marche hein!) avec vue sur le Loch Lomond, et ça en jetait plein les yeux!
Big up pour le burger ahah
 
16 Novembre 2013
64
217
2 914
33
rouen
@cocoeau : je suis pas spécialement spotive, 45min de footing 2 fois par semaine et un peu de gym de temps en temps.
C'était franchement pas si dur que ça. Ok y'a des étapes assez dures mais si tu le fais à ton rythme ça passe tout à fait.
Je pense que les gens qui abandonnent c'est principalement pour 2 raisons :
-soit parce qu'ils n'ont pas le matériel : chaussures de mauvaises qualité, un sac trop lourd : j'avais 12kg et ça allait mais on a croisé des filles avec 16kg!! Alors c'est sûr qu'on n'a pas pris 1 seul truc superflu (1 short, 1 legging de course, 2 T-shirt, 2 culottes et 1 pull, 1 seul savon pour la lessive/vaisselle/douche...c'est vraiment important de s'organiser)

-soit parce qu'ils partent avec des gens d'un niveau supérieur ou avec un objectif de temps et du coup ils se blessent. Notre seul but était de finir donc on a fait 1 seule étape par jour sans se presser, il faut aussi penser à profiter des paysages, rencontrer des gens et aller se baigner dans les torrents!

Pour le GR20 il faut aussi gérer dans quel sens tu le fais : nous on a fait sud-nord et je pense que c'est pas mal car les étapes du sud sont un peu plus faciles donc ça permet de se mettre en condition (avant le cirque de la solitude!!)
 
12 Mai 2014
2
1
54
Salut à toute,

Je viens de me mettre à la rando également parce que je rêve de partir faire le tour du monde avec mon sac à dos.

Le weekend dernier avec un ami qui a fait le tour de la Nouvelle Zélande a pied, on a fait la GR21 (nous sommes partis de Dieppe pour arriver à Etretat).

La rando est magnifique, je la conseille vraiment. Physiquement c'est dur, mais c'est faisable je ne suis pas hyper sportive. En tout cas ca m'a fait un bien fou : pas de téléphone pendant 3jours, grand soleil, deux nuits en tente assez fraiches mais bien agréables.

Si vous connaissez d'autres coins sympas en Normandie, je veux bien qu'on me les conseille. Et si quelqu'un souhaite faire ce GR, qu'il me le dise pour que je lui conseille qqdétours bien sympa.

Bonne journée à vous !
 
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@Alice-on je suis sure qu'avec tout ce que les madz ont posté tu trouveras ton bonheur !

Si tu viens dans les Alpes ou le Massif Central, je serais volontiers de la partie, et y a surement plein d'autres madz dans le coin :)
 

Make a wish

Ambassadrice de Ville
30 Avril 2011
406
3 018
5 094
Ce topic tombe à pic. Avec mon copain on a décidé de se mettre à la rando. Ce WE on est parti se balader dans la région (on vient d'y emménager) et on en a profité pour passer à l'office de tourisme et récolter un guide des randos a faire dans le département. Dans le coup on est super motivés pour le moment, on visse des randos à la journée et courtes pour commencer.

C'est un peu le monde a l'envers pour moi parce que j'ai longtemps détesté les randonnées. Souvenir d'un séjour de 15 jours avec pour thème la randonnée qui m'avait traumatisé. J'étais tout le temps à la traine et j'en pouvais plus de marcher pour voir des paysages que j'aurais aussi bien vu sur une carte postale. Dans le coup je connais les nuits en refuge et les ampoules aux pieds (merci les chaussures de rando qui se font pas). Depuis j'ai refais des randos (Australie) mais c'était pas le même rythme donc vraiment plus agréable.
 
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@Yunfa , si tu dors bien pas besoin d'être plus endurante pour deux jours que pour un seul. Je peux t'assurer qu'avec la fatigue du premier jour de la rando, tu dormiras mieux que jamais :dodo: et tu te réveilleras en forme !

Par contre si tu as tendance à avoir des courbatures, tartine toi d'arnica et/ou prends un cachet genre aspirine ou doliprane en te couchant, sinon le lendemain tu risques de souffrir !

Et sinon, le seul truc à mon avis qui peut empêcher un randonneur fatigué de dormir, c'est le froid, donc ne lésine pas sur la qualité du sac de couchage si tu es frileuse. Une couche de gras isolant peut servir, mais si tu n'as pas envie de prendre 30kg le sac de couchage de bonne qualité ça reste plus pratique.

@Make a wish, bienvenue parmi nous ! Tu es dans quelle coin ?
 
Dernière édition :
6 Août 2007
3 158
508
3 234
courbevoie
@STLLE   je vais en weekend à Etretat cette semaine. Je connais pas encore la région mais si j'ai le coup de coeur, pourquoi pas tenter le GR21. Déjà sur les photos, Etretat ça donne envie!

@Sword    quelle randonneuse! et là je me dis qu'il y a tant de coins à explorer!

@Cocoeau   J'ai bien donné avec les roadtrip dans le désert Australien et en Nouvelle-Zélande ! Mais j'adore dormir en tente après une bonne journée de marche ou sur la route, c'est tellement plus reposant que la nuit dans un vrai lit (je dois être folle ou alors c'est une impression avec la fatigue de l'effort).
J'investirai bien dans un vrai duvet si jamais je me lance en rando d'hiver. Le drap de soie c'est sympa mais vite chiant quand on est déjà saucissonné dans un sac de couchage haha
 
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
Ha, j'aime pas non plus le drap de sac ! Quand il fait vraiment trop froid pour moi, j'utilise une couverture polaire enroulée autour du duvet (à l'extérieur) ou simplement posée dessus. Ca évite d'avoir 2 duvets, un pour l'été un pour l'hiver, et puis une couverture polaire c'est pas cher et ça pèse rien.
Avec cette technique j'ai dormi par -8° avec un duvet dont la température de confort était de +10°. Mais bon, c'est pas forcément un très bon exemple, je suis très très peu frileuse la nuit. En étant frileuse raisonnablement, je pense que tu peux gagner 5° à peu près.
 
21 Juin 2014
119
567
2 974
Allez zou, je remonte le sujet !

Je me suis mise à la rando avec mon chéri au tout début de l'été, vers fin mais/début juin. Et ça a été un coup de coeur !

C'est partit une fin de matinée chez décat' oùon venait d'acheter des K-way. Il faisait un temps très doux mais un poil menaçant, et on s'est dit : han,putain, on va aller en forêt ! Fuck la pluie !

:rainbow:


On a sauté dans la voiture direction la forêt d'Orient (on habite dans l'aube) et hop, on a fait une petite marche de trois heures, rigolant comme des cons sous la flotte, mais content de marcher. On s'est dit que puré, c'était quand même chouette mais qu'on était équipé comme des cons. Et on s'est équipé, chaussures, sac, sacs de couchages etc... On a marché 15, 20, 25 km... Et on a fait notre premier bivouac en aout, en Bretagne, sur un tronçon du GR34 : vent dans la face, falaises, côtes, cailloux et vue imprenable sur les dentelles de pierre de la presqu'ile de Crozon. LE PIED !

On a pris de la pluie, mais on a pris aussi plein de soleil : la Bretagne quoi ! :)

Bref, là, on a un peu stoppé, parce que pas beaucoup de sous pour bouger, la région on a vite fait le tour niveau promenades, et la forêt en saison de chasse : bof.

En tout cas : la rando, c'est TOP ! <3

sinon, je voulais rebondir sur un truc :

Pour la cuisine, c'est pareil, le bloubiboulga de rando est toujours dégueulasse.

Teuh teuh teuh. Ça c'est quand on sait pas préparer ses portions pré-parées en sachet déshydratées. Je me suis fait tout un carnet de recettes de rando. Mais je suis une maniaque en ce qui concerne la bouffe.

8)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes