(Je vais me répéter avec le topic sur The Witcher, déso pour celles que j'avais déjà soûlées

)
Ben pour avoir vu la série sans connaître l'univers, je n'ai pas du tout eu cette impression de volonté d'avoir le choix et ce n'est qu'avec les commentaires madz et rockie que cette idée m'a été donné.
Parce qu'on ne voit pas du tout d'autres sorcières être transformées de force, on n'entend pas parler de l'obligation d'être stérilisée pour devenir sorcière et qu'on nous glisse assez souvent qu'elle peut devenir belle si elle le souhaite moyennant sacrifice.
Donc quand vient le moment de sa transformation et que le mec lui dit "tu es sûre ?", pour moi on lui met un deal sur la table et elle signe de suite. Alors quand derrière elle chouine qu'elle n'a pas eu le choix, déjà que tout le long son personnage m'a gonflé, autant dire que j'ai ri jaune

Et que j'avais envie de lui hurler "ben si, t'as eu le choix mais maintenant, tu le regrettes. Sorry not sorry. Aux femmes stériles, on ne leur a pas proposé d'être fertile contre une déformation, arrête de tout vouloir".
Alors c'était peut-être plus subtile que ça mais moi, ça m'a totalement échappé. Et de ce fait, tout ce qui tourne autour de Yenefer m'a paru être d'un cliché sans nom, entre l'absolue nécessité et le désir d'être belle (avant même d'être puissante), le sacrifice de son utérus (pourquoi ce choix ? ça ne pouvait pas être son odorat/sa vue/son ouïe/une malédiction/une perte de sentiments ?) et puis sa grande quête pour être mère. Et ce n'est pas l'ambiance de l'univers qui m'a donné envie de voir plus loin que la vision réductrice d'une héroïne par l'auteur des romans.
En tous cas, ça m'a fait le même effet qu'expliqué dans l'article.