Yennefer dans The Witcher, encore une femme qui rêve de maternité…

8 Juillet 2011
374
993
4 844
Paris
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Yennefer dans The Witcher, encore une femme qui rêve de maternité…
yennefer-the-witcher-640-640x400.jpg

Lire la suite ...

21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
C'est pas tellement qu'elle est en quête de maternité mais plutôt qu'elle est en quête d'avoir le choix. Parce que ce choix d'être mère ou non d'autres l'ont fait pour elle. Elle veut de nouveau avoir le choix et je trouve qu'en cela c'est un personnage très féministe qu'il serait malhonnête de résumer par "elle veut avoir un bébé "

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 854
41 317
5 884
35
(Je vais me répéter avec le topic sur The Witcher, déso pour celles que j'avais déjà soûlées :cretin: )
Ben pour avoir vu la série sans connaître l'univers, je n'ai pas du tout eu cette impression de volonté d'avoir le choix et ce n'est qu'avec les commentaires madz et rockie que cette idée m'a été donné.
Parce qu'on ne voit pas du tout d'autres sorcières être transformées de force, on n'entend pas parler de l'obligation d'être stérilisée pour devenir sorcière et qu'on nous glisse assez souvent qu'elle peut devenir belle si elle le souhaite moyennant sacrifice.
Donc quand vient le moment de sa transformation et que le mec lui dit "tu es sûre ?", pour moi on lui met un deal sur la table et elle signe de suite. Alors quand derrière elle chouine qu'elle n'a pas eu le choix, déjà que tout le long son personnage m'a gonflé, autant dire que j'ai ri jaune :lunette: Et que j'avais envie de lui hurler "ben si, t'as eu le choix mais maintenant, tu le regrettes. Sorry not sorry. Aux femmes stériles, on ne leur a pas proposé d'être fertile contre une déformation, arrête de tout vouloir".

Alors c'était peut-être plus subtile que ça mais moi, ça m'a totalement échappé. Et de ce fait, tout ce qui tourne autour de Yenefer m'a paru être d'un cliché sans nom, entre l'absolue nécessité et le désir d'être belle (avant même d'être puissante), le sacrifice de son utérus (pourquoi ce choix ? ça ne pouvait pas être son odorat/sa vue/son ouïe/une malédiction/une perte de sentiments ?) et puis sa grande quête pour être mère. Et ce n'est pas l'ambiance de l'univers qui m'a donné envie de voir plus loin que la vision réductrice d'une héroïne par l'auteur des romans.
En tous cas, ça m'a fait le même effet qu'expliqué dans l'article.

4 Décembre 2016
2 750
18 194
3 944
38
Aix-les-Bains
Merci, ça me fait tellement plaisir de voir un article sur un sujet qui me fait tout autant réagir! :)
Je peux difficilement me prononcer sur The Witcher, je ne l'ai pas regardée, mais le résumé dans l'article me fait dire que ça m'aurait saoulée de voir encore et toujours Lafâme dont le but principal est d'avoir la possibilité d'enfanter.

Et plus généralement, je vais élargir sur un autre sujet: que ça soit dans des séries films ou livres, je n'en peux plus de voir les femmes childfree toujours représentées sous le même angle. Chaque fois, ça ne loupe pas, le non-désir d'enfant va de pair avec le personnage égoïste, immature, un brin misanthrope, grognon, carriériste, irresponsable, irréfléchi (tout à la fois où rayez mentions inutiles). Et les fois où la childfree est le personnage principal se comptent sur les doigts d'une main.
Donc merde à la fin, qu'on nous donne enfin une héroïne de fiction childfree mais sans tous ces clichés pourraves!

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes