Zep raconte comment il a créé Titeuf (et autres super anecdotes)

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Zep raconte comment il a créé Titeuf (et autres super anecdotes)
zep-histoires-succes-640x400.jpg

Lire la suite ...


 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Mirion Malle (Commando Culotte), autrice de BD, a fait une analyse féministe de Titeuf en BD (gratuite sur son blog), "Pourquoi c'est pas très rigolo de lire Titeuf quand on est une fille". C'est pas bête.
Oui je l'avais lu à l'époque. Ceci dit, ça date de 2014, aujourd'hui on est en 2019 et je relativise grandement : le nombre de BD et de livres mettant en scène des jeunes filles cool a explosé en si peu de temps à l'échelle de l'humanité, et c'est tant mieux !

(et je ne suis pas d'accord avec son analyse sur Une histoire d'hommes qu'elle rajoute en texte après la BD : certes la femme n'y est pas bien traitée, mais le mec ne s'en sort pas indemne ou victorieux, et c'est à mes yeux le plus important dans une fiction - ceci dit, je ne crois pas que j'avais fait ce chemin-là en 2014)
 
  • Big up !
Réactions : grenouilleau
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Fab Pour une BD qui date de 93, une critique faite en 2014 je trouve ça pas mal récent.
Si depuis les 5 ans, les personnages de fillettes et de jeunes filles ont évolué dans cette BD, ça voudra dire que le féminisme fait des progrès.
Mais je suis pas convaincue : la relation Nadia-Ramatou par exemple, avec les femmes (édit : jeunes filles, ici) incapables de ne pas se battre pour l'attention des garçons (enfin, c'est comme ça que je l'ai compris).

J'ai remonté la critique, parce que quand j'étais plus petite je lisais Titeuf, et même si j'aimais bien, y avait quelque chose qui me mettait mal à l'aise, et j'arrivais pas à comprendre pourquoi cette BD me faisait me sentir mal, après l'avoir lue. Pas mal, mal, mais pas heureuse, quoi. En fait, c'était le sous-texte misogyne que je ressentais. Et en lisant cette analyse de Mirion Malle, j'ai compris ce qui m'avait gêné.
D'ailleurs je trouve que toute sa BD, Commando Culotte, est trop bien.

edit : dans l'article sur la liste des personnages, sur wiki, les contributeurs ont l'air aussi de penser que le perso de Nadia est vraiment un cliché :
"On finit par se demander ce que Titeuf peut trouver à cette sale peste prétentieuse qui passe son temps à le frapper et à l'humilier. Il est également à signaler qu'elle est sûrement la personne qui a subi les plus gros changements depuis le début. Il est probable que Nadia soit secrètement amoureuse de Titeuf, étant donné qu'elle est jalouse lorsqu'il s’intéresse à une autre qu'elle dans les épisodes « Vive le Sport », « Belle dedans » et « La Fiancée de Titeuf » et qu'elle pleure après que Titeuf lui ait annoncé qu'il aimait Ramatou dans le tome 13 puis elle embrassera ce dernier sur la bouche dans l'épisode "Amnésique de la tête" . Elle semble beaucoup plus méchante, prétentieuse et narcissique dans le dessin animé de la saison 4, frappant et insultant Titeuf, parfois sans aucunes raisons, (le traitant notamment de débile par pure méchanceté) même Ramatou se rend compte que Nadia n'est pas gentille avec Titeuf (voir épisode S4E67: "Ma méga bonne étoile"). Son mauvais caractère et sa méchanceté envers Titeuf en font un personnage majoritairement détesté. Dans le tome 15 (Bienvenue chez les adolescents) on peut voir que Nadia est extrêmement jalouse quand Titeuf est avec Ramatou : elle essaie toujours de l'avoir pour elle-même et se battre avec Ramatou pour Titeuf, on peut voir aussi dans le tome 16 (A fond le slip) qu'elle a des sentiments pour Titeuf mais quand elle l'invite à danser et que la souris sort du slip, Nadia frappe Titeuf qui ne comprend plus rien. Comme dit ci-dessus, Nadia a subi d'énormes changements depuis les premiers tomes (et la première saison du dessin animé), jusqu'aux derniers albums (De même pour la 4e saison). Dans les premiers épisodes des deux œuvres, Nadia avait un sale caractère, giflait Titeuf lorsque ce dernier se montrait trop entreprenant avec elle (l'embrasser sans son consentement par exemple) et usait parfois de ses charmes pour la manipulation. Cependant, nombreuses sont les fois où elle s'est montré gentille et reconnaissante avec Titeuf, allant de le saluer gentiment jusqu'à l'encourager, l'admirer, et l'embrasser. À la saison 3 et dans les tomes plus récents, Nadia perd plus facilement son sang-froid, et commence à se croire supérieure à tout le monde. Malgré ses défauts qui se sont accentués, la jeune fille pouvait encore montrer des signes de bienveillance envers Titeuf, même si des baffes se perdaient plus facilement."
 
Dernière édition :

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Si depuis les 5 ans, les personnages de fillettes et de jeunes filles ont évolué dans cette BD, ça voudra dire que le féminisme fait des progrès.
Pour suivre le truc d'assez près avec mes filles : j'en suis convaincu et ça ne va que dans le bon sens avec les nouvelles autrices piquouzées au féminisme qui arrivent sur le marché du travail :)
 
  • Big up !
Réactions : Clematis
17 Avril 2011
1 509
15 422
5 664
31
Paris
colinepeyrony.com
(Post semi-HS)

Je n'ai jamais, mais alors jamais aimé “Titeuf“. J'ai essayé plusieurs fois étant petite, moi qui étais déjà une grande lectrice de BD en plus, mais je n'ai jamais accroché. Notamment parce que je ne comprenais pas que les personnages féminins soient si nuls et si clichés - ainsi que les personnages masculins d'ailleurs !! Je trouvais l'humour assez vulgaire à l'époque.
En fait, pour moi qui ai eu la chance d'avoir une éducation “non-genrée“ (les “trucs de filles“ et “trucs de garçons“ n'existaient pas), “Titeuf“ ou d'autres BD et histoires de ce genre me mettaient mal à l'aise quand j'étais enfant, sans que je sache expliquer pourquoi.

En super BD de l'époque, c'est-à-dire années 90-2000, il y avait les “Nathalie“ de Sergio Salma !
Une HÉROÏNE en jean-baskets (et pas en jupe, assez rare dans les BD jeunesse de ces années-là), dont le rêve est de VOYAGER. Nathalie est un personnage grave cool je trouve. Elle aurait très bien pu être un garçon, ça n'aurait rien changé à l'histoire ni au thème. Mais c'est une fille et c'est le choix de l'auteur. Elle rêve d'indépendance, de voyages (mais elle a sept ans donc ses rêves de voyages ne se réalisent jamais), elle est intelligente et déterminée, elle est drôle, elle joue aux jeux vidéo, et elle se fiche bien d'avoir un amoureux ou non. Je me suis beaucoup identifiée à elle, et heureusement qu'elle était dans le paysage “BDesque“ durant mon enfance !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'aimais beaucoup les “Mélusine“ de Clarke et Gibson aussi (une héroïne sorcière intelligente et, je trouve, pas sur-sexualisée, alors que ça pourrait).
Après sont arrivés les “Lou !“ de Julien Neel, et même si j'aime moins les derniers tomes, j'avais adoré les lire.

Et comme BD de l'époque avec des héros masculins attachants, pour moi il y avait les “Jojo“ de Geerts. J'adoooore “Jojo“, c'était subtil et poétique, plein de personnages attachants.
Et bien sûr l'indétrônable “Calvin et Hobbes“.

Enfin, je pourrais parler de BD pendant des heures. Mais là vous noterez que je n'ai cité que des auteurs masculins. C'était avant que plein d'autrices BD arrivent et ne viennent enrichir le paysage d'héroïnes chouettes.
Donc on pouvait déjà trouver des histoires et des héros/héroïnes subtils, dans des BD jeunesse et humoristiques, à condition de bien chercher. Et heureusement que j'ai grandi avec ces exemples-là. Parce que mine de rien, ça m'a permis de rester en-dehors des BD aux clichés sexistes et aux clivages masculin/féminin, et c'est TANT MIEUX.

(Fin du semi-HS)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes