Zéro dépense pendant deux semaines, mon défi du moment

15 Mai 2012
249
266
1 144
@Miquette
j'ai aussi fait mes études à Annecy (snif) et avec les APL je m'en sortais pour 300 € et des patates de loyer. par contre, en 1min30 j'étais à la fac.
et maintenant je squatte chez mon copain donc plus de problème de loyer :d
 
  • Big up !
Réactions : Miquette
10 Octobre 2014
154
216
214
Poitiers
@FMR738 : Je compatis car je suis très achats compulsifs également. Mais je pense qu'on peut se mettre un challenge pour le mois de mai et voir comment on peut vivre sans craquer ! Pour ma part, pas de vêtements, pas de livres (ça va être très dur), juste à la rigueur un verre de temps en temps et nourriture ! Aller on va y arriver ^^

Merci à celles qui ont donné le conseil de mettre en place un prélèvement automatique, je vais faire comme ça maintenant !
 
29 Mai 2013
273
791
2 254
linktr.ee
Merci les madz pour l'astuce des prélèvements automatiques.
Bon par contre, j'ai eu ma prime ce mois-ci, ça va être difficile de ne pas être tentée. ^^"
 
15 Février 2015
485
1 495
824
@BeBiscotte : J'adore ton idée d'enveloppes de billets ! J'aimerais faire pareil mais j'achète beaucoup sur Internet... Comment faisais-tu dans ce cas là ?
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
Personnellement depuis quelques mois j'ai découvert un super tableau sur Excel qui me permet d'entrer sur 2 mois toutes mes dépenses et rentrées d'argent à l'avance et de savoir précisément combien il me restera sur mon compte à la fin du mois. A la suite de soucis financiers j'ai perdu mon droit au découvert autorisé donc ce tableau me sauve la vie !!
Bon j'ai quand même droit à des frais de commission par-ci par-là, mais si j'avais l'âme d'une marchandeuse je pourrais probablement me les faire rembourser vu que je n'ai jamais dépassé de plus de 5€ le 0 de mon compte… Je pense que je me fais un peu arnaquer en fait vu que les frais sont plus chers que le dépassement en lui-même:hesite:

Bref. Là où je me félicite moi-même c'est que depuis mon changement d'alimentation, j'avais du mal à maîtriser mon budget alimentaire parce que je "devais" acheter un tas d'aliments un peu inhabituels (pour moi) et que donc je devais m'adapter pour savoir quoi acheter et où. Je me suis fixé un budget de 100€ (donc 25€/semaine) pour mon alimentation, sachant que je ne mange jamais à l'extérieur et que je fais la cuisine. Là où je dépense le plus c'est pour le petit-déjeuner, probablement à cause des fruits secs qui sont sacrément chers :dunno: (c'est le repas le plus important de la journée quand même:vieux:)
Je pense que j'ai enfin appris à maîtriser ce budget :vieux:

J'ai aussi commencé à mettre en vente certaines de mes affaires, bon pour l'instant je n'ai eu qu'un seul achat mais même une trentaine d'euros ça aide un peu :)

Sinon je ne me considère pas vraiment comme dépensière (j'achète des vêtements assez rarement par exemple) et pour moi la CB au contraire m'aide à maîtriser mes dépenses parce que comme dit ma mère "l'argent me brûle les doigts" :shifty: En plus je déteste payer en liquide et en avoir sur moi, d'ailleurs je fais quasiment tous mes achats sur internet sauf l'alimentaire…
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Hama
16 Mars 2015
55
144
204
35
@Primula Pour ma carte bancaire de "crédit", j'ai abaissé ma limite et je l'utilise de maniére prepay. Du coup, elle n'est plus vraiment "à crédit". Si je sais que je dois partir a l'étranger, soit je verse plus de sous ou alors je débloque le montant.
 
  • Big up !
Réactions : Primula
29 Septembre 2011
180
562
2 274
Cet article et vos réactions sont très intéressants je trouve. On a tous besoin de réfléchir à notre rapport à l'argent et je suis d'accord avec les madz plus haut: ce rapport dépend de l'environnement dans lequel on a grandi.
Pour ma part, mes parents ont eu 3 enfants entre leurs bacs et la fin de leurs études. Je les ai toujours vu faire attention, en de rares occasions réellement galérer, mais en faisant toujours attention à ce qu'on soit heureux. Résultats ils étaient là pour nous, on a des super souvenirs mais on achetait des vêtements qu'en septembre et en juin. Ma mère avait des tableaux de comparaison du prix au kilos des 3 supermarchés les plus proches de chez nous, et on se tapait les 3 tous les samedis, après on allait chercher les fruits talés au marché. On ne partait pas en vacances, mais on faisait les musées, chateaux et parcs gratuits de l'île de france (oui, on habitait Paris en HLM), on avait une carte de bibliothèque ou on achetait nos livres d'occasion. On n'avait pas de télévision, ou de console mais mon père nous organisait des chasses au trésor en forêt ou des concours de billes sur le quadrillage du tapis les jours de pluie. Il nous faisait la lecture aussi.
A l'adolescence j'en ai un peu pâti parce que je trouvais qu'on manquait alors que pas du tout (l'âge bête). Du coup je dépensais mon argent de Noel et anniversaire dans ce que je considérais indispensable à mon intégration scolaire : vêtements, maquillage et CD. C'était de mauvaise qualité et j'étais toujours déçue par rapport à ce que mes ami(e)s pouvaient se payer.
Etudiante, j'ai dû me débrouiller seule et la première année j'ai reproduit mes erreurs de jeunesse. Quand j'ai dû payer des agios pour un chèque en bois, je me suis remise en question et j'ai décidé d'appliquer ce que ma mère faisait. Et je me suis rendue compte qu'en étant plus rigoureux dans ses achats, on pouvait se faire plaisir de manière plus satisfaisante.
Maintenant que j'ai un salaire très confortable, j'ai gardé mes réflexes d'économies. Sans budget maintenant, je sais me raisonner sur l'accesoire. Je me suis créée une garde robe capsule que je mets à jour avec le bon vieux concept du "un qui rentre, un qui sort", ce qui me permet d'avoir l'air classe au bureau en dépensant 1/4 de mon salaire mensuel par an à peine. Je fais mes repas avec des menus prévus sur une semaine, je prépare des bentos pour mon mari et moi de manière à ne jamais avoir de reste et ça me permet de n'avoir que le nécessaire dans mes placards. Et je privilégie l'invitation réciproque chez les uns ou les autres aux sorties au bar et au resto que je trouve exhorbitantes.
Ca me laisse de quoi organiser un superbe voyage par an où je me fais vraiment plaisir. Et je ne me limite jamais sur les sorties culturelles et les cadeaux (j'ai toujours adoré faire des cadeaux). Et cette année (8 ans après mon diplôme), j'ai réussi à acheter un appartement dans le 92, ce que mes parents n'ont jamais pu faire!
Ca ne m'empêche pas de toujours réfléchir à mon rapport à l'argent et aux biens matériels dans leur ensemble. Je pense que la société de consommation essaie de nous culpabiliser quand on ne dépense pas. Il suffit de voir l'importance de la pub dans notre environnement. Elle nous inculque que dépenser nous fait du bien, peut nous rendre heureux, meilleur, plus beau.
 
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
Personnellement je fais assez attention à mes dépenses, même si j'alterne des periodes ou je me sers beaucoup et d'autres où j'ai moins envie de me prendre la tête. A un moment je notais tout sur un tableau excel, mais ca me rendait un peu chèvre donc je régules plus en regardant mon compte. et puis je sors peu surtout cette année même si j'aime bien aller au ciné, j'essaye de prendre des convoits quand je rentre chez ma famille le wee et j'espace de plus en plus les retours, je fais mes courses en discounts, je fais peu de courses de fringues, j'ai un abonnement free, après cette année je m'autorise des dépenses petits plaisirs (un café à la machine à café, sucreries) que je ne compte pas toujours, mais là mes plus groses dépenses c'est les cours de conduite et ca craint du boudin.
Par contre les fois où je me suis retrouvée en mega decouvert c'était généralement pour des raisons exterieures (cours de conduite, vol de carte bleu, concours). et souvent à cause de paiment par chèque, maintenant je ne suis qu'en paiment carte bleu directe.

Par contre je vais avouer je n'ai pas encore de compte d'épargne, et je me dis qu'il faudrait que je m'y mette (surtout en vous lisant). J avais ouvert un livret A il y a quelques années, mais j'ai du le fermer (je crois que y avait eu un couac, et je n'aime pas de voir passer par mon banquier pour ca). Puis on m'a dit que c'était pas avantageux, après au niveau des comptes d'épargnes je ne comprend rien. J'aimerai épargner au cas ou, pour une possible voiture, mon projet de voyage. Par contre je voudrais changer de banque, pour aller vers une banque coopérative mais je n'ai sais pas si c'est judicieux pour epargner.
La je m'en sors par que je n'ai pas de prets ni rien, peu de dépenses (je suis en cité u, j'ai les apl), mais des que que je vais revenir en region parisienne, avoir mon salaire (bientot), des charges supplémentaires ça va faire mal
 
6 Août 2010
127
260
4 734
amiens
Il y a quelques années, mon mode de fonctionnement était très mauvais pour mon compte en banque.
J'habitais en centre ville et donc après chaque journée (ou presque) de dur labeur (ça se passait pas très bien pour moi au taf, niveau ambiance), je décrétais donc mériter l'achat d'une fringue ou d'un objet déco. Bref j'étais tombé dans l'engrenage du "dépense égale récompense"! Mais je ne suis jamais entrée dans le rouge et je mettais toujours une certaine somme sur le compte épargne.
Puis j'ai rencontré l'Homme qui est aujourd'hui mon mari.L'Homme est très économe (voir radin), le passage au compte commun est vite arrivé (mais chacun garde son propre compte) avec les dépenses communes qui en découlent et toujours une certaine somme mensuelle en épargne. Bref de 300€ d'argent de poche (je compte les frais médicaux, et autres petits achats de fringues et tout d'avant) je suis passée à moins de 100€. Je sais c'est déjà pas mal mais ça part à une vitesse!Je ne cache pas que la transition fut longue et difficile. Et elle l'est toujours.
Donc depuis plusieurs mois déjà j'essaie de rester dans le positif à la fin du mois en essayant de dépenser le moins possible. Je me lance souvent des défis genre 10 jours sans aucun débit sur mon compte. C'est dur! Des fois j'y arrive et d'autres fois pas du tout Mais ça m' a permis d' observer le fonctionnement de l'Homme vis à vis de l'argent:
Règle n°1: il n'a jamais de monnaie.
Règle n°2: il ne fait pas les courses.
Règle n°3 : il n'achète un gros truc que deux à trois fois dans l'année (genre un téléphone portable) mais revend systématiquement l'ancien.
Règle n°4: il tient les comptes
Règle n°5 : il respecte scrupuleusement les 4 premières règles.

En gros tout le contraire de moi quoi! (et oui c'est moi qui fais les courses avec le commun mais avec lui c'est impossible, c'est dispute obligatoire).

Bref le défi de 15 jours sans achat je sais déjà que c'est pas pour ce mois ci. Peut être pour le suivant ( non c'est les soldes d'été)?ou encore celui d'après qui sait! J'y arriverais un jour!
 
Pour mon cas en tant qu'étudiante (je vais donner les chiffres), c'est: 760€/mois de budget (Bourses et APL) avec lesquels je paie 535€ de loyer parce qu' à 5 minutes à pied du centre-ville et de la fac, et entre 130 et 150€/mois de courses + TeC obligatoires (pour conf', cours, stages). Ce qui reste c'est à gérer pour les fringues, les loisirs (aha aha aha sacrée blagueuse que je suisl!!), les livres de cours, les billets de train ou d'avion pour rentrer chez moi à 1000 km d'ici, etc. Le seul vrai extra indétrônable que je m'accorde c'est une vraie pâtisserie à se damner, tous les 10-15 jours. Youpi.
Ah, et technique psychologique chez moi pour ne pas dépenser: pas de monnaie du tout sur moi, sauf 30€ planqués à l'appart' en cas de besoin ou de perte de la CB. Et les économies des différentes jobs, pas touche, c'est de côté en cas de coup dur.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes