Zohra, 774€/mois, trois comptes en banque : « J’ai inventé ma propre méthode de gestion de l’argent »

1 Avril 2007
574
676
5 024
MAYENNE
Je trouve ce budget très bien géré, le seul conseil que je pourrai donner c'est d'ouvrir un PEA et/ou une assurance vie pour prendre date afin de plus tard (quand Zohra aura un peu plus d'épargne) pouvoir les utiliser sans attendre les 5 et 8 ans de "blocage"

Et cette chance d'avoir 40 m2 pour 600 euros, je suis un peu jalouse :sweatdrop:
 
31 Mars 2014
981
6 618
5 074
@helline je me permet de faire ma relou pointilleuse car je vois beaucoup de gens qui manquent d’informations et pensent donc qu’un PEA ou une AV est bloquée pendant 5 ou 8 ans, alors que ce n’est pas le cas ! :vieux:
AV : L’argent déposé n’est pas bloqué, on obtient un avantage fiscal sur les plus-values au 8 ans du contrat, mais les retraits peuvent tout à fait s’effectuer, selon les dispositifs du contrats (montants mini de rachat/somme mini pour laisser le contrat ouvert, etc). A noter que l’avantage est dégressif à partir des 4 ans du contrat. L’argent n’est a aucun moment bloqué de quelque manière que se soit, c’est juste un avantage fiscal dont se prive, uniquement sur les plus-values.
PEA: On peut là aussi retirer son argent à tout moment, mais si cela intervient avant les 5 ans du contrat, cela entraîne la dissolution du contrat (que le montant du retrait soit total ou partiel) et on se prive de l’avantage fiscal sur les plus-values.
 
1 Avril 2007
574
676
5 024
MAYENNE
@helline je me permet de faire ma relou pointilleuse car je vois beaucoup de gens qui manquent d’informations et pensent donc qu’un PEA ou une AV est bloquée pendant 5 ou 8 ans, alors que ce n’est pas le cas ! :vieux:
AV : L’argent déposé n’est pas bloqué, on obtient un avantage fiscal sur les plus-values au 8 ans du contrat, mais les retraits peuvent tout à fait s’effectuer, selon les dispositifs du contrats (montants mini de rachat/somme mini pour laisser le contrat ouvert, etc). A noter que l’avantage est dégressif à partir des 4 ans du contrat. L’argent n’est a aucun moment bloqué de quelque manière que se soit, c’est juste un avantage fiscal dont se prive, uniquement sur les plus-values.
PEA: On peut là aussi retirer son argent à tout moment, mais si cela intervient avant les 5 ans du contrat, cela entraîne la dissolution du contrat (que le montant du retrait soit total ou partiel) et on se prive de l’avantage fiscal sur les plus-values.
Oui, c'est pour ça que j'ai mis blocage entre guillemet :taquin:
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
d'ouvrir un PEA et/ou une assurance vie
cette simple idée me terrifie.
J'ai tellement entendu des histoires de perte d'argent à cause de ça.
Le seul truc qui m'aurait sécurisée est une assurance vie 100% Fonds Euros (et surtout pas des actions), mais apparemment c'est devenu vraiment difficile de trouver ça aujourd'hui.
 

Vétiver

Per aspera ad astra
Ambassadrice de Ville
16 Décembre 2014
3 829
49 686
3 894
@jorda Je comprends tes craintes mais vu le rendement du fonds euros (1,28% en 2020), autant laisser l’argent sur un livret A…
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
Je comprends tes craintes mais vu le rendement du fonds euros (1,28% en 2020), autant laisser l’argent sur un livret A…
En même temps, c'est mieux 1,28% que 0,5%...
Sans compter que le livret A a un plafond qui s'atteint plus vite qu'on ne le pense (le mien est déjà plein et je cherche une autre solution, du coup. Mais 100% safe).
 

Vétiver

Per aspera ad astra
Ambassadrice de Ville
16 Décembre 2014
3 829
49 686
3 894
@jorda Oui oui c’est un peu mieux, mais je donnais cet élément pour argumenter que le fonds euros n’est pas la solution si on veut du rendement. Après si c’est juste pour placer de l’argent « au chaud » why not
 
  • Big up !
Réactions : jorda
23 Juillet 2017
64
450
1 624
La control freak de l'argent, étudiante que je suis à teeeeellement aimé cet article:puppyeyes:...genre le rêve d'avoir plusieurs compte (est-ce bizarre de rêver de d'ouvrir des comptes en banque ? :eh: )
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
En même temps, c'est mieux 1,28% que 0,5%...
Sans compter que le livret A a un plafond qui s'atteint plus vite qu'on ne le pense (le mien est déjà plein et je cherche une autre solution, du coup. Mais 100% safe).

Tu peux ouvrir un livret de développement durable et solidaire (LDDS). C'est EXACTEMENT pareil qu'un livret A (taux et plafond), ça te permet juste d'avoir deux livrets :P
 
14 Mai 2015
21
92
1 564
Paris
Bonjour !
La personne ayant écrit cet article indique qu'elle a ouvert des comptes courant sur une banque en ligne. c'est laquelle ? je suis un peu perdue entre les boursorama et N26
Je crois que je suis assez intéressée par ce fonctionnement.
Une banque traditionnelle pour salaires, charges vie courante et loyer
Une banque en ligne pour mes dépenses plaisirs et vie de tous les jours.
J'ai l'impression que les banques en ligne offrent une bonne prise en charge de ses budgets via application (je n'ai pasencore la deter de faire un compte excel).

Ma question serait donc : quelle banque en ligne pouvez vous me conseiller ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes