Zones humides, roman de Charlotte Roche

A

AnonymousUser

Guest
Sadie;971504 a dit :
Parce que je déteste lire des trucs quand c'est "le moment de le lire" :)
Oh c'est dommage!

Vous pensez que le livre peut réellement rencontrer le même succès qu'en Allemagne ?
 
23 Janvier 2009
171
24
1 659
Balma
saybam.tumblr.com
Je crois que je vais me l'acheter ce week end pour me faire mon avis parce que là je sais pas du tout quoi en dire. Et aussi parce que je suis vachement influençable et que je kiff me faire porter par les vagues (et que je déteste être la seule à pas avoir vu/lu/entendu un truc dans une conversation)
 
A

AnonymousUser

Guest
Damsel;971511 a dit :
Oh c'est dommage!

Vous pensez que le livre peut réellement rencontrer le même succès qu'en Allemagne ?

J'ai peur que non, comme dirait Fab, ils sont plus "détendus" dans leur rapport au corps, les allemands. (Je crois sur parole, j'en sais foutrement rien.)

Après ça dépend comment les médias le vendent, c'est pas un roman trash sur le cul.
 
A

AnonymousUser

Guest
Artefact.;972472 a dit :
Si le style et la qualité d'écriture d'un roman ne sont pas des éléments principaux, c'est quand même assez grave. Enfin, savoir écrire, ça me semble la base pour un roman, si on fait un livre d'idées sans style, on fait un essai à la rigueur, mais pas un roman, ou alors ça veut dire qu'il n'y a pas assez d'idées ou de réflexion pour en faire un essai, ni assez de "talent" et de travail d'écriture pour en faire un roman... donc que de toute évidence, c'est déjà un livre un peu raté.

Je n'ai pas lu (et ne lirai pas) ce livre, mais des extraits sur lesquels je suis tombée sont effectivement mal écrit, bon, outre ça, toute l'ambiance trash sur laquelle repose le marketing du livre me navre assez, et puis quand à l'idée elle même, qu'en gros "hygiénisme = fascisme", c'est pas nouveau non plus. Tout ça pour dire que ça ne me tente pas.

Je n'ai pas trouvé ça non plus "très mal écrit". Disons que je n'ai pas eu envie de souligner des passages comme ça peut m'arriver parfois. Je pense que si le style avait été plus travaillé, plus propre à l'auteur (je veux dire par là qu'on peut reconnaître certains auteurs à leurs tournures de phrases, ici je ne pense pas que je pourrais), le livre aurait été moins facile/agréable à lire. Ça aurait fait trop. Je comprends ton amour des jolis mots-phrases, mais je pense vraiment qu'il peut être intéressant à lire tout de même.

Et sur le fond, je l'ai écrit sur mon blog, mais je ne trouve pas que ce soit trash. Peut-être qu'il est vendu comme ça, mais moi je trouve juste ça décomplexant. J'ai envie d'assumer-aimer davantage mon corps, mon rapport au corps après lecture. Bien sûr elle balance un peu trop de pratiques pour être celles d'une seule personne sans que ce soit perçu comme provoc', mais ça ne me paraît pas écrit pour que ce soit choquant.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Artefact.;972472 a dit :
Si le style et la qualité d'écriture d'un roman ne sont pas des éléments principaux, c'est quand même assez grave. Enfin, savoir écrire, ça me semble la base pour un roman, si on fait un livre d'idées sans style, on fait un essai à la rigueur, mais pas un roman, ou alors ça veut dire qu'il n'y a pas assez d'idées ou de réflexion pour en faire un essai, ni assez de "talent" et de travail d'écriture pour en faire un roman... donc que de toute évidence, c'est déjà un livre un peu raté.
Débat vieux comme le livre : un bon livre est-il un livre "bien écrit" ou qui dit des choses qui te touchent en tant que lecteur ? (et là tu vas me répondre : "dans l'idéal, les deux mein General" :))

(je réagis parce que j'ai subi un libraire pendant une dédicace qui m'expliquait que Futur Papa n'était pas un grand livre, qui ne restera pas dans l'Histoire du livre - ce que j'acquiesçai totalement bien sûr haha - et qu'il ne comprenait pas pourquoi ça se vendait aussi bien blablablablabla et quand je lui disais que peut-être ça parlait aux gens qui vivaient une période un peu bizarre de leur existence, il disait que c'était pas l'essentiel, ce que je continuais à acquiesser complètement - et on tournait en rond comme ça et il me l'a répété au moins 1000 fois en 1 heure AU SECOURS :nerd: )
 
13 Février 2007
2 649
268
4 994
PARIS
J'ai lu les premières pages en allemand, et effectivement ce n'est vraiment pas un style intéressant, c'est un allemand très plat, un peu "blog", avec une syntaxe très simplifiée, mais rien de très personnel - et un style peut être personnel sans être difficile à lire !
Je rejoins Artefact. pour l'importance de l'écriture d'un livre, surtout s'il s'agit d'une fiction, d'un roman qui nous est vendu comme de la "littérature". Malheureusement, ce n'est pas/plus ce qui semble attirer l'attention des éditeurs qui s'imaginent que les lecteurs se fichent du style.
Tout dépend de ce que l'on attend : lire un roman faisant entendre une vraie "voix" ou lire une fiction entourée de scandale pour ne s'intéresser qu'à son contenu et aux questions qu'elle soulève ...
Pour toi Fab, je trouve que le libraire est un peu "à côté de la plaque", ton livre est plutôt un témoignage, tu n'as pas cherché à le faire passer pour un roman.
 
A

AnonymousUser

Guest
Fab;972501 a dit :
Débat vieux comme le livre : un bon livre est-il un livre "bien écrit" ou qui dit des choses qui te touchent en tant que lecteur ?

Je rejoins Elfamelie, pour ton exemple le libraire était à côté de la plaque, un témoignage n'a pas vocation à "rester dans l'Histoire" ou je ne sais quoi, simplement à parler aux gens, à les toucher justement. Mais un roman a quand même une vocation autre, ce n'est pas qu'une idée aussi originale, novatrice ou différente qu'elle puisse être, sinon on écrit un essai. Dans les interviews que j'ai pu lire de la dame elle parle de fiction, d'une création littéraire, et je ne trouve pas qu'une idée originale, provocante ou autre, suffise pour ça. Un roman, tout comme une nouvelle ou de la poésie, c'est un travail sur l'écriture avant tout, "l'idée" est en quelques sortes secondaire. Après bon, son bouquin a eu et va sûrement avoir du succès, tant mieux pour elle, mais je trouve ça un peu dommage qu'aujourd'hui la littérature se résume en partie à ce genre d'oeuvres.
 

SML

18 Septembre 2007
2 063
207
5 054
Babylon
Sosopi;974228 a dit :
Après au point de vue de l'écriture, je suis convaincue qu'on peut faire un excellent livre sans savoir particulièrement écrire, comme on peut faire une excellent peinture sans savoir peindre etc...

je crois que tu as bien résumé...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes