Zoom sur la parité — Carte postale de Suède (2/2)

10 Février 2013
321
234
444
Super intéressant comme article... je suis assez surprise de voir que l'on culpabilise les femmes qui n'allaitent pas ou qui ne prennent pas leur congé parental, et aussi de savoir que les différences entre les métiers "d'homme" et les métiers "de femme" et aussi présente... dans ma tête la suède c'était un peu le paradis de la parité quoi... Par contre j'aurai bien aimé savoir quel était l'impact de la prise du congé parental sur la carrière des femmes, si c'étai aussi mal vue qu'en France ou si comme c'était normal de le prendre l'employeur posait pas de problème quand le femme reprenait le travail


Ah et sinon il y a juste un truc qui m'a un peu agacé en début d'article, c’est le passage qui dit que pour le mariage à l'Eglise on rentre avec le père qui amène la fille à l'autel etc etc... parec que ca c'est les gens qui le décide, ca na RIEN mais alors RIEN à voir avec la religion, quand tu commences à préparer la cérémonie, le prètre te demande comment tu veux faire ton entrée, genre le couple en m^me temps, le mari seule et la femme seule, tous les membres de la famille proches les uns après les autres etc... et c'est toi qui choisis, donc c'est juste les gens qui font majoritairement le choix de rentrer avec la mariée au bras du père. Et d'ailleurs c'est peut être beaucoup moins le cas en Suède qu'en France...
 
11 Octobre 2012
423
805
2 254
Paris
Article super intéressant! Merci! J'étais assez surprise d'apprendre qu'on culpabilisait les femmes qui n'allaitent pas; en France ou dans d'autres pays, parfois c'est presque le contraire: quand une femme pense qu'elle s'y prend mal pour allaiter, parfois, plutôt que de lui expliquer, on l'oriente vers du lait 1er âge... (Bon, je ne sais pas si c'est vraiment une généralité, mais en tout cas, ça arrive)
Je trouve les deux un peu stupides: l'alimentation d'un bébé devrait résulter d'un vrai choix de la part de la mère...
 
20 Octobre 2007
14
13
2 864
Rouen
Pour le fait de faire le mariage à l'église, je pense que c'est aussi parce que le mariage à la mairie dure encore moins longtemps qu'en France : explication reçue en visitant l'hotel de ville de Stockholm où on m'avait dit qu'on pouvait demander une cérémonie spéciale qui dure environ 10 minutes environ sinon c'est assez expéditif apparemment. Donc je pense que comme on souhaite tous se marier qu'une seule fois dans une vie autant que ce soit sympa.
 
27 Janvier 2012
10
6
4 654
Gif sur Yvette
lune-bleue;4224090 a dit :
(...)J'étais assez surprise d'apprendre qu'on culpabilisait les femmes qui n'allaitent pas; en France ou dans d'autres pays, parfois c'est presque le contraire(...)

Alors là, +1000. Grr. Bon, peut-être que ça a changé, mais quand notre fils est né il y a 16 ans, les infirmières n'en avaient vraiment rien à faire de l'allaitement. Ça dépend des hôpitaux ou clinique, bien sûr, mais le notre était gratiné. Au lieu de ramener le bébé dans la chambre quand il s'est réveillé, elles lui ont donné un biberon. Alors qu'on avait bien précisé ce qu'on voulait et tout.

Par chance, la nature a bien fait les choses, et malgré ce faux démarrage, tout s'est bien passé par la suite. Mais à chaque fois que j'y repense : GRR.

(Et il n'y avait pas que ça qui n'allait pas. Nous n'avions qu'une envie : rentrer chez nous.)
 
11 Avril 2012
0
58
0
Perpignan
Ils ont tout à fait raison d'être "Fermés" sur l'allaitement !
Oui à moi aussi ça me parait inconcevable de ne pas vouloir allaiter c'est dingue ça tu fais un enfant pour lui donner le meilleur non ? Sinon prenez un chien ...

Si la France mettrais en place une vraie promotion d'allaitement maternel, les taux seraient les mêmes !

Je ne blâme pas toutes ces femmes car dans le lot beaucoup sont mal informées sur l'allaitement, n'ont pas de soutien et du coup ça foire.

Pourquoi on parle toujours du CHOIX, le nouveau né est un individu à part entière et à le DROIT d'avoir le meilleur possible ! Moi ça m'aurais choquée si ma mere ne m'avait pas allaitée, c'est naturel et c'est sain, fin je sais pas pour moi c'était une évidence ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes