10 - appel à contribution.

18 Novembre 2008
372
80
2 224
RENNES
owl-and-deer.blogspot.com
Bonjour les filles (les gars?)!

J'édite un fanzine collectif sous le titre "10" et qui dit "collectif" dit "appel à contribution".

Le principe est simple, autour d'un thème et armé(e) de votre clavier / tablette graphique / ou même à la main avec des stylos / feutres / collages etc chacun/chacune expose - met en scène, en 10points des anecdotes ou une simple liste.
ça peut-être très simple, ce qu'il faut avant tout c'est que cela vous ressemble.

Le thème de ce numéro est "la rupture".

10 raisons pour lesquelles j'ai rompu avec toi - ou je vais le faire ...
10 raisons pour lesquelles j'ai rompu avec la cigarette, le chocolat ...
10 raisons pour lesquelles j'ai rompu avec la télé, la fac...
10 choses que j'ai quitté et que je ne réintégrerai pas dans ma vie même si on me payait...
etc. etc.


C'est suffisamment vaste pour que chacun y trouve son bonheur.
(Le prochain numéro aura un thème plus joyeux hein!!)

C'est pas vraiment un travail d'écriture, parce que le format d'édition est assez petit: A5, mais une autre façon de se dévoiler, avec un peu d'humour, et un véritable aspect personnel.

Du coup oui, c'est édité sous forme d'un cahier A5 (la moitié d'une feuille standard quoi), le plus simple si vous êtes intéressé(e) est de bosser sur ce format, mais vous pouvez bosser sur du A4 hein, je réduirais (pensez juste que forcément tout apparaitra 2fois plus petit, donc évitez les pattes de mouches :)

Je préfère éditer en noir et blanc, pour des raisons de coût, mais vous pouvez bosser en couleur (même si forcément ça perdra de son intérêt à l'impression), mais franchement si y'en a qui se lancent dans de supers boulots en couleur je veux bien insérer quelques pages ECLATANTES :)

Vous pouvez m'envoyer vos travaux numérisés par mail: owl[dot]and[dot]deer[at]gmail[dot]com
Jusqu'au 30 avril (ou envoyez moi un mail si ça vous botte mais que vous aurez un peu de retard)

Je suis aussi dispo pour toute question, éclaircissement et blablabla. :)
 
18 Novembre 2008
372
80
2 224
RENNES
owl-and-deer.blogspot.com
Aloooors!

Oui, à moins que vous ne signiez votre page, chaque boulot sera anonyme.
Si vous en faites le choix/la demande, vous pouvez apparaître par un prénom, un pseudo +/- une adresse e-mail, dans une liste générale de contributeurs.

Ce qui fait qu'à par moi, personne ne saura qui a fait quoi (et que même moi, si vous m'envoyez un document en me disant qu'il n'est pas de vous, je serai bien obligée de vous croire).
Mon adresse e-mail, de même que mon adresse postale apparaitront sur le fanzine, pour un souci d'identification etc. Si des lecteurs ont des questions à poser / demande de renseignements / mot d'amour, ça transitera par moi, je ferai le relais. Libre à vous de prendre contact ou non avec la personne. Aucunes coordonnées, identités, ne seront révélées.

Il s'agit bien d'un fanzine, et non d'un magazine.
Impression sur papier classique, réseau de diffusion très restreint, chacun recevra un ou deux numéros pré-imprimés, et le dossier informatisé, avec la possibilité d'en tirer autant de copies qu'il veut, de les distribuer gratuitement ou pas (un prix maximum sera indiqué sur la couverture).

Le but n'est pas de se faire de l'argent, mais bien de créer un véritable projet commun. De s'approprier des moyens d'expression, de communication et de diffusion. De faire tomber, à une moindre échelle, certaines barrières.
C'est un moyen de se montrer acteur et créateur.
Faire une page, ça paraît rien, mais imprimé, c'est gratifiant, et ça donne envie de faire plus :)

En dehors du thème principal de la rupture, libre à vous d'explorer les aspects qui vous touchent, vous intéressent. D'y mettre de l'humour si vous le souhaitez, de la joie, de la tristesse... c'est votre histoire et votre émotion.

Seront bien entendu censurés les travaux comportant des propos racistes ou injurieux à l'égard d'une personne ou d'un groupe. Les propos appelant à la violence. Le prosélytisme politique ou religieux.
 
18 Novembre 2008
372
80
2 224
RENNES
owl-and-deer.blogspot.com
Iaoranamoana;2116260 a dit :
J'ai pas compris :shifty:

En fait on fait des trucs en listes ? Genre, je décide d'écrire un texte, le thème est le chocolat, il faut que je dise dans mon texte les 10 raisons qui font que j'aime le chocolat ?

En fait non, parce que c'est sur la rupture.
C'est plutôt "10 raisons pour lesquelles j'ai rompu avec le chocolat" ou la cigarette, ou les cheveux longs, ou ton ex, ou ce que tu veux.

C'est un petit format, et avec 10 points t'as vite fait de noircir ta page, d'où "la liste". Tu peux pas vraiment développer ton point de vue. Mais tu peux illustrer chaque idée. Ou intégrer tes 10 points dans un grand dessin (une maison, une tablette de chocolat, un paquet de clope, une télé, je en sais pas, n'importe quoi qui te parle, que tu sentes coller avec l'intention de ta liste).

Exemple:
10 raisons pour lesquelles j'ai rompu avec toi (ceci n'est pas biographique mais un travail cité à titre d'exemple et qui n'apparaitra pas dans le numéro)

1. Je t'ai trompé
2. Tu en aimais un autre
3. T'avais pas de boulot
4. Tu m'as trompé
5. J'ai embrassé un mec
6. T'avais 16ans
7. J'avais trop de colère
8. Tu en aimais un autre
9. Je me détestais
10. Tu m'aimais

C'est con que je puisses pas le scanner là, c'est juste dactylographié en blanc sur noir, c'est très sobre et joli.
J'aime énormément cette liste parce qu'elle montre la complexité des rapports humains, de la relation amoureuse,... on se pose plein de questions sur l'intention de cette liste.
 
A

AnonymousUser

Guest
Et illustrer ses phrases avec des photos (éventuellement retouchée) sa irait ?
 
18 Novembre 2008
372
80
2 224
RENNES
owl-and-deer.blogspot.com
@Louis: Aïe je pensais avoir répondu à tes questions, mais j'ai dû viser à côté de la plaque. :erf:

Ce fanzine est une initiative de mon cerveau bouillonnant.
La seul info de contact sera donc ce pseudo / mon adresse mail / mon adresse postale.

C'est un ouvrage collectif, donc "qui le fait" est une question à laquelle je ne peux répondre jusqu'à la deadline :)
Participe qui souhaite...
Le contenu général est donc dépendant également des contributions.
Mais si c'est ta question, il s'agit uniquement d'un recueil. Rien ne vient se greffer autour.

Le seul "droit de regard" concerne les propos racistes ou injurieux à l'égard d'une personne ou d'un groupe. Les propos appelant à la violence. Le prosélytisme politique ou religieux.
En cas de doute, ou devant de tels propos, le dit-document sera soumis à l'approbation ou la répréhension d'autre contributeurs, choisis au hasard. Le refus de publication, s'il devait être décidé, sera clairement motivé.

Le fanzine sera imprimé bêtement à la photocopieuse sur papier classique - et couverture couleur pour ma part (j'aurais bien fait à la machine à encre, pour le côté DIY, mais c'est l'enfer en projet collectif).
Comme je l'ai dit, chacun des contributeurs recevra chez lui (si ) un ou deux numéros imprimés par mes soins. De même que le fichier numérique dans sa boite mail.
Libre à chacun d'imprimer/diffuser le fanzine, gratuitement ou contre une somme maximum qui sera indiquée sur le fanzine (et prendra uniquement en compte les frais d'impression).
Le succès du projet tiens à l'implication de chacun des participants.

Je tiens également à souligner que de même qu'un envoi en recommandé, un envoi par mail est une preuve juridique et peut donc justifier de votre propriété intellectuelle.

@Lapsus.: oui oui vous pouvez m'envoyer plusieurs trucs!!

@Mohn.: les photomontages, photoretouchages etc ont bien sur les bienvenus, pensez juste que ça sera photocopié, et que imprimé sur un petit format (A5)

@_lilou_: oui pour numériser le mieux c'est quand même le scanner. Si ton appareil photo est de suffisamment bonne qualité on peut tenter le coup, mais je ne te garantie pas le résultat! Rien n'empêche d'essayer par contre :)
 
18 Novembre 2008
372
80
2 224
RENNES
owl-and-deer.blogspot.com
Petit UP!

Et une modificatioN, la deadline est repoussée au 30 Avril (un mois donc), j'ai pas du tout eu le temps de m'en occuper donc c'est délai supplémentaire pour tout le monde.

N'hésitez pas à en parler à vos amis, collègues etc, c'est vraiment ouvert à tous le monde :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes