A Perfect 14, le documentaire sur les mannequins « grande taille »

S

smothie

Guest
J'ai rien contre les mannequin plus size ni les mannequin taille 0 mais heu ce serai bien de revenir au mannequin taille 40 comme dans les années 80 de femmes magnifique avec un corps magnifique mais "normal" ,dans le sens proportion , ce qui se rapproche le plus de la fille lambda parce que les mannequin plus size c'est bien mais les obèse ca cours pas les rues n'ont plus.
 
4 Septembre 2013
45
43
4 674
smothie;4719771 a dit :
J'ai rien contre les mannequin plus size ni les mannequin taille 0 mais heu ce serai bien de revenir au mannequin taille 40 comme dans les années 80 de femmes magnifique avec un corps magnifique mais "normal" ,dans le sens proportion , ce qui se rapproche le plus de la fille lambda parce que les mannequin plus size c'est bien mais les obèse ca cours pas les rues n'ont plus.
C'est justement une partie de ce dont le documentaire veut parler à priori, le déséquilibre entre les mannequins "normaux" (taille 34/36) et le reste (taille 38+)
Parce que si tu regardes les mannequins plus size, elles sont loin d'être obèses pour la plupart...
 
S

smothie

Guest
lostariel;4719779 a dit :
smothie;4719771 a dit :
J'ai rien contre les mannequin plus size ni les mannequin taille 0 mais heu ce serai bien de revenir au mannequin taille 40 comme dans les années 80 de femmes magnifique avec un corps magnifique mais "normal" ,dans le sens proportion , ce qui se rapproche le plus de la fille lambda parce que les mannequin plus size c'est bien mais les obèse ca cours pas les rues n'ont plus.
C'est justement une partie de ce dont le documentaire veut parler à priori, le déséquilibre entre les mannequins "normaux" (taille 34/36) et le reste (taille 38+)
Parce que si tu regardes les mannequins plus size, elles sont loin d'être obèses pour la plupart...

Oui c'est sur mais j'ai juste pas l'impression que ca règle le problème du tout ca fait un peu bon vous nous faite chier avec les mannequin taille zéro bah on va prendre des plus size comme ca vous ne pouvez rien nous dire mais ca reste quand même des femmes irréelle et pas dans le bon sens du terme.
Quand je parlais des mannequins année 80 , les Cindy Crawford et autres c'etait des femmes irréel tout en restant réelle (je crois que je ne suis pas très claire) en gros c'était des girls next door alors que là que ce soit des tailles zéro ou des plus size jamais on en rencontrera des comme ca !
C'est en ca que je trouve que ca ne régle absolument pas le problème au contraire. Même grosse maintenant il faut etre parfaitement grosse.
 
9 Juin 2013
59
159
1 084
pectine75;4719734 a dit :
Bah ouais, comme....des mannequins par exemple ? :surprised:

Je suis d'accord, un mannequin c'est un type. Inutile de se montrer si... sarcastique ? :) Mais après, pourquoi est-ce que ça ne pourrait pas être n'importe quel type ? Parce que le mannequin, c'est celui qui porte la création après tout (apparemment, l'étymologie du mot "mannequin" c'est "petit homme" en néerlandais). Donc c'est un métier qui correspond à un travail du corps (on est d'accord, métier, travail, c'est pas "faire la belle"), à une forme de représentation, et n'importe quel corps peut être travaillé.
Ceci étant dit, je ne pense pas que toutes les mannequins gagnent des milles et des cents et soient grassement payées, même en apparaissant sur une pub ou la couverture d'un magazine à un moment, je pense que c'est un peu illusoire. ça reviendrait à dire aussi que tous les acteurs gagnent très bien leur vie parce qu'une poignée d'entre eux le fait effectivement.
De toutes façons quand j'achète quelque chose, je n'attends pas qu'on me fasse rêver, ou complexer, j'attends que le produit me convienne, mais après ça, ça ne tient qu'à moi.

Ce qui me posait question surtout, c'est le caractère hypocrite du message : acceptez-vous comme vous êtes... enfin surtout si vous avez de la poitrine, des hanches et pas de ventre !

Sinon, je suis complètement d'accord pour les sportives et les actrices! Le fait qu'elles doivent elles aussi ressembler à des mannequins est insupportable, parce que ce n'est tout simplement pas leur job (d'ailleurs je me faisais la réflexion il n'y a pas longtemps en lisant un article sur Emma Stone et en me disant que Madmoizelle devrait se pencher sur le sujet). De plus en plus de mannequins se lancent dans la comédie, et de plus en plus d'actrices sont ambassadrices/égéries/etc. de créateurs, marques..., ça donne à réfléchir.
 
4 Septembre 2013
45
43
4 674
@Augustinee, je cherchais comment répondre à @Smothie mais tu as plutôt bien résumé ce que je pense.

Évidemment que les mannequins ne sont pas représentatifs de la diversité des corps des gens mais ce n'est pas non plus ce qu'on leur demande. (même si que leur taille "normale" corresponde à la taille moyenne réelle des gens est pour moi une nécessité !)
Personnellement, ce ne sont pas les corps qui me dérangent mais plutôt le fait qu'on (la société en général) les érige en modèles absolus qu'ils ne sont pas.
 
9 Juin 2013
59
159
1 084
@Augustinee  Je suis complètement d'accord, les mannequins ne sont là que pour l'illusion, et il faut vraiment se détacher des images déformées d'une réalité inexistante, et juste regarder autour de soi pour voir que ça ne correspond pas à la réalité. Sinon on s'arrête de vivre !
Par contre, je ne pense pas que les filles, jeunes et moins jeunes, fassent dépendre leur confiance en elles de ces critères. Je ne pense pas qu'il s'agisse de quelque chose de conscient, ça vient de l'exposition répétée à des images idéalisées depuis la naissance, et de la compétition qu'on instaure entre les filles dès leur plus jeune âge qui fait qu'elles ont l'habitude de se comparer (entre autres, et d'une manière générale bien sûr). Les filles incorporent le modèle, inconsciemment. Et après c'est tout un travail sur soi pour s'en affranchir, en démontant les mécanismes installés les uns après les autres.
 
11 Janvier 2010
163
553
2 264
Paris
9chapillon;4719820 a dit :
Mais après, pourquoi est-ce que ça ne pourrait pas être n'importe quel type ?


Ça ne peut pas marcher comme ça : chaque époque a son idéal, la "femme parfaite" (l'expression que je trouve débile par excellence vu que l'idée de la perfection est différente pour chacun de nous mais bon...) varie en fonction de la mode du moment.

Dans les années 50 il fallait être pulpeuse (gros seins, taille toute fine, bonnes hanches), si t'étais androgyne tu étais considérée comme moche. Ensuite en 70, bim l'inverse. Dans les années 90 (une mad a cité Cindy Crawford justement) il fallait avoir un très joli visage ET des formes, aujourd'hui peu importe ton visage du moment que tu rentres dans une taille 0 avec des jambes de 15m.

Au final c'est très bien, du moment que les gens de la vraie vie (et notamment les femmes) comprennent et transmettent le fait que ce qu'on voit à la TV et dans les magazines ce n'est que du fantasme et de l'exagération, pas de problème.

Parce que si on se dit qu'on doit toutes ressembler aux mannequins ou que c'est ça la femme idéale bonjour la tristesse.
 
9 Juin 2013
59
159
1 084
pectine75;4719866 a dit :
Ça ne peut pas marcher comme ça : chaque époque a son idéal

Oui, et encore avant il fallait avoir l'air bien en chair et avoir la peau très pâle, et dans l'idéal romantique avoir l'air malade. Chaque époque a son idéal, et oui, il est important de rappeler que ce sont des idéaux, mais plutôt que d'être dans une logique de "c'est comme ça qu'est-ce que vous voulez y faire", pourquoi est-ce qu'on ne questionnerait pas ces idéaux?
On peut remettre en cause l'état des choses, et souhaiter une société avec un peu moins de violence symbolique. ça n'empêche pas de constater les choses avec lucidité ! Je me contente de dire "pourquoi pas". C'est pas parce que les choses fonctionnent telles qu'elles sont, qu'elles ne pourraient pas fonctionner autrement !
 
M

Membre supprimé 128106

Guest
Personnellement ce qui m'inquiète vraiment concernant les mannequins, c'est leur air agressif :goth:
Je ne suis pas sûre que l'allure des mannequins ait vraiment un impact sur les filles et leurs angoisses, je me demande si ce ne sont pas plutôt les actrices de cinéma, les personnages féminins qui non seulement sont jolies mais en plus ont la vie de rêve qui va avec, alors que les mannequins je vois ça comme un inconnu qui défile avec un air :scream: qui ne les rends pas jolies en fait...même si elles sont minces. Par contre je trouve aussi qu'il est normal qu'il y ait des critères de sélection, du moment qu'ils soient sains, ce qui mérite d'être vérifier..de là à montrer des filles qui ont un peu de ventre (comme moi), bof, justement, si j'embauchais un mannequin ayant un peu de ventre, je lui demanderais de faire un peu d'exercice (ce que je devrai faire aussi :lalala:)...jusqu'à ce qu'elle même soit contente de son propre corps, tonique et en forme :) par contre pour présenter une collection je me demande si ce n'est pas mieux d'avoir toutes des filles plus ou moins pareilles pour quand-même avoir un effet harmonieux lors du défilé.
 
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
gargouillette;4719995 a dit :
Personnellement ce qui m'inquiète vraiment concernant les mannequins, c'est leur air agressif :goth:
Je ne suis pas sûre que l'allure des mannequins ait vraiment un impact sur les filles et leurs angoisses, je me demande si ce ne sont pas plutôt les actrices de cinéma, les personnages féminins qui non seulement sont jolies mais en plus ont la vie de rêve qui va avec, alors que les mannequins je vois ça comme un inconnu qui défile avec un air :scream: qui ne les rends pas jolies en fait...même si elles sont minces. Par contre je trouve aussi qu'il est normal qu'il y ait des critères de sélection, du moment qu'ils soient sains, ce qui mérite d'être vérifier..de là à montrer des filles qui ont un peu de ventre (comme moi), bof, justement, si j'embauchais un mannequin ayant un peu de ventre, je lui demanderais de faire un peu d'exercice (ce que je devrai faire aussi :lalala:)...jusqu'à ce qu'elle même soit contente de son propre corps, tonique et en forme :) par contre pour présenter une collection je me demande si ce n'est pas mieux d'avoir toutes des filles plus ou moins pareilles pour quand-même avoir un effet harmonieux lors du défilé.

J'ai mis certains passages en gras parce que je suis pas d'accord avec ça. J'ai cité ton message en particulier mais j'ai remarqué que beaucoup de filles qui ont commenté ont l'air de partager ta vision des choses qui si je ne me trompe pas dit qu'en gros c'est normal que les mannequins correspondent à certains critères pour qu'on puisse rêver.
Et je suis pas d'accord avec ça du tout. Le fait que seules les personnes qui sont "belles" selon ce que la société nous désigne comme beau puissent avoir accès à une médiatisation positive est mauvais selon moi. Déjà ça continue à véhiculer toujours le même idéal, comme si il y avait une race aryenne de gens beaux et qu'eux seuls méritent "la gloire". Je ne pense pas que voir à répétition des images qui érigent comme modèle un type bien particulier de physique fasse rêver. Enfin je comprends pas ce que signifie ce "fait rêver". Pour moi ça n'a que deux effets possibles :
1 - on correspond à cet idéal et on se sent valorisé.
2 - on ne correspond pas à cet idéal et on se sent dévalorisé donc on va mettre en place tout un tas d'auto-contraintes pour tenter d'y ressembler, parfois en vain. Au final on est renvoyés à notre propre misère.

Je pense que c'est important d'avoir conscience que la vision que l'on a de la beauté est une construction culturelle et que cette idée que l'on s'en fait pourrait changer de façon à ce que chacun soit en capacité de se trouver beau et d'être considéré comme tel quelque soit son apparence. ça nécessite d'énormes changements au niveau des médias et je crois que c'est important d'aller vers une mise en place de ces changements. Parce que pour moi la situation actuelle ne peut être que source de frustrations de de mal-être pour pas mal de monde et c'est injuste.

Et pour ce qui est du fait que les mannequins fassent cette tête : :scream:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
j'ai presque l'impression que ça veut dire qu'elles sont tellement belles qu'elles sont dispensées de sourire. Comme si leur physique se suffisait à lui même que c'était un genre d'entité neutre : l'incarnation de la beauté, plate et sans personnalité. ça me fait flipper.
 
Dernière édition :
5 Novembre 2011
42
166
679
Paris
vicb;4718965 a dit :
Bonjour,

Cette phrase "pour imposer une perception du corps plus saine et respectueuse" aussi m'interpelle.

Je suis moi-même mannequin, et je fais du 36.
Je n'ai jamais fait de régime et j'ai une vie saine (je fais du sport, mais j'adore le chocolat hi hi).

Déjà toutes les mannequins n'ont pas un problème avec l'alimentation. On peut être mince et en bonne santé. Je parle des 3/4 des mannequins qui sont "commerciales", la high fashion n'étant réservée qu'à une élite (c'est la partie visible de l'iceberg).

Que ce soit du 32 ou du 46, je ne pense pas que les extrêmes sont bons pour la santé.

L'obésité, comme l'anorexie est une maladie, qui peut entraîner des complications médicales.

Ce que j'aimerais voir dans ce monde de la mode c'est des filles en 38-40, voire 42, qui représenteraient la majorité des françaises.

On peut faire un 46 et être en très bonne santé... cela dépend de la taille que l'on fait, mais être grande et faire un 46 ce n'est pas être obèse... L'idée du documentaire c'est aussi d'arrêter de penser par taille, c'est dit très justement. 32 = extrême mince, et 46 = extrême gros... ? Pas nécessairement !

__________________

La taille ça devrait juste être une donnée pratique, je vais acheter des vêtements, j'ai besoin de connaître ma taille, pas une définition de soi, "je suis un 32, un 40, un 46". C'est complétement pervers, en en vient à se définir à travers ces données, à penser des périodes de sa vie en fonction de ça "à l'époque où je faisais un..."
Je rêve d'aller acheter des fringues un jour et d'avoir oublié qu'elle taille je fais, parce que ça devrait être quelque chose qu'on oublie (c'est un savoir pratique, on a besoin d'en disposer à certain moment, pour des raisons pratiques, et ensuite il ne sert plus à rien). Je pense en plus qu'on se fourvoie en penser ainsi SE connaître, on est pas plus familier à soi même parce qu'on connaît par cœur ses mensurations, son type de peau, sa teinte (plutôt jaune, plutôt rose), sa pointure, sa nature de cheveux, etc. etc. On a pas besoin d'en être conscient, on a besoin d'en disposer parfois (pour acheter une jupe, une crème, un shampoing). C'est pas sain d'en être trop conscient.
 
5 Novembre 2011
42
166
679
Paris
undefined a dit :
On pointe du doigt la dictature de la taille zéro parce qu'elle représente un idéal physique presque impossible à atteindre. Pourtant beaucoup de filles (trop) tentent de ressembler à ces modèles en adoptant parfois un comportement très dangereux pour leur santé.
Pour ressembler à des mannequins plus size, inutile de s'affamer me direz-vous, oui ! Mais ça ne veut pas dire pour autant que les canons de beauté qu'elles véhiculent sont plus faciles à atteindre !
En effet, ces filles (superbes au demeurant) possèdent des rondeurs où il faut, comme il faut. On a toujours une jolie taille bien marquée et... Bon sang, ce que c'est dur d'obtenir une taille si contrastée par rapport aux hanches et à la poitrine ! Pourtant il existe des "solutions", comme par exemple le "waist training" (qu'on pourrait littéralement traduire par "entraînement de la taille" ?). Il s'agit de porter un corset quasiment 24/24h jusqu'à ce que l'effet commence à se voir - c'est à dire jusqu'à ce que les organes soient si compressés qu'ils commencent à remonter au-dessus de la taille de façon permanente. Moins dangereux que de s'affamer ? Je ne pense pas. Et le pire c'est que le waist training possède déjà de très nombreuses adeptes (tapez dans google image pour voir...) ! Les mannequins plus size n'éliminent pas vraiment les complexes, elles en créent d'autres.

Tu viens de m'ouvrir les yeux, merci ! Je ne me rendais pas du tout compte que ça pouvait engendrer de nouveaux complexes (je me réjouis tellement de voir des mannequins grandes tailles).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes