Suisse Actualité et politique en Suisse

Sujet dans 'Forum Suisse' lancé par Astipalaya, le 10 mars 2013.

  1. Astipalaya

    Astipalaya
    Expand Collapse
    In love with Christine

    Hello, alors comme je l'avais proposé, j'ouvre un topic pour parler de l'actualité et la politique en Suisse.
    Comme ça, on pourra commenter les dernières votations, de l'actualité etc...
    Aussi, comme nous n'avons pas le système le plus simple du monde (oui, je m'essaie aux euphémismes) et que j'ai vu qu'une partie des madmoizelles présentent sur ce forum n'étaient pas Suisse (en fait il y a même beaucoup de Suisse qui ne connaissent pas très bien le système), vous pourriez poser vos questions sur le sujet et j'essaierais (avec l'aide des autres Madz bien sur :d) de vous répondre:bouquet:.
    M'enfin voila je trouvais l'idée sympa mais comme je ne sais pas trop par quoi commencer, je vous laisse la parole.  :taquin:
     
  2. harryjoe

    harryjoe
    Expand Collapse
    S'en tape le coquillard Guest

    Bonne idée de topic, vu qu'on vote tout les 3 mois, y'a de quoi débattre ! :taquin:

    Je suis super déçue que la votation concernant les crèches ne soit pas passée. Et encore plus en lisant des commentaires sous les articles concernant les résultats de ce vote sur 20min.ch et lematin.ch.... Plein de mèmère qui sont bien constante parce que "c'est scandaleux, que elles, ben elles ont élevé leurs gamins tout comme il faut. Que si y'a pas le temps faut pas faire de gamins pis voilà."

    Super. Sachant que de nos jours, peu de parents ont le luxe de mettre de coté leur travail pour l'éducation de leur mômes. C'est déjà chaud avec deux salaires, avec un seul c'est plus possible ! Faut pas que la procréation soit réservée au gens riches !

    Voilà, c'était mon cris :XD:

    Vous êtes satisfaites des autre résultats vous ?
     
  3. Aiika

    Aiika
    Expand Collapse
    Conceal, don't feel.

    J'ai pas regardé les votations cantonales, ça portait sur quoi exactement?
     
  4. Astipalaya

    Astipalaya
    Expand Collapse
    In love with Christine

    @HarryJoe tu me rassures,les commentaires sur le 20min m'ont vraiment mais VRAIMENT foutu la haine (ceux de ma mère aussi). Quand t'es une femme du peut pas continuer ta carrière, faut que tu arrêtes dès que tu as un gamin et ce pendant 10-15 ans? et puis ils disent tous qu'on peut se serrer la ceinture avec une seul salaire,... um pas sur...


    @ Aiika
    Au niveau cantonal, je crois qu'a Genève il y avait une initiative pour limiter la hausse des tarifs des TPG. Sur Vaud y avait rien et les autres je sais pas
     
  5. harryjoe

    harryjoe
    Expand Collapse
    S'en tape le coquillard Guest

    @aiika
    "Le nouvel article constitutionnel soumis au vote prescrit à la Confédération et aux cantons de promouvoir les conditions permettant de concilier la vie familiale avec l'exercice d'une activité lucrative ou avec une formation. "

    En gros voilà :lunette: du tu pouvais te prononcer dessus aussi non, vu que c'est pas que cantonale ?
    ET comme d'hab, l'effet Röstigraben...

    @astipalaya
    Net, je peux pas m'empêcher de regarder les réactions des gens, par curiosité, et là j'ai été assez choquée !
     
    #5 harryjoe, 12 mars 2013
    Dernière édition: 12 mars 2013
  6. James_

    James_
    Expand Collapse
    Ad Libertatem.

    Bon en meme temps le 20minutes est loin d'être de haut niveau pour les réactions du lectorat. Rien qu'à voir dès qu'on parle des CFF ou autres, tous s'excitent dans les commentaires ou autres.

    Moi je suis très décue que la LAT soit passée surtout pour le canton du Valais. J'aimerais bien qu'une fois pour tout on arrête de tout étatiser dans ce pays .. Mais ca, vous me direz que ce n'est que de l'utopie. Deja avec la loi de l'autre con on est pas aidé avec les résidences secondaires mais en plus avec la LAT, aïe ! Il n'y a qu'à voir les votations. Le valais avait bien refusé alors pourquoi ne pas accepté cette loi dans ce canton, qui a refusé a plus de 89% cette loi ... M'enfin :/
     
  7. harryjoe

    harryjoe
    Expand Collapse
    S'en tape le coquillard Guest

    Non c'est sûr que 20min c'est pas forcément du "grand" lectorat, mais c'est aussi le plus accessible. Pas besoins d'avoir fait des études pour donner son avis sur des votations. :P

    M'en veux pas mais j'ai voté pour la LAT :sweatdrop:, mais en effet se serait peut être bien de faire une exception ou de pour négocier quelque chose concernant le Valais.
     
  8. James_

    James_
    Expand Collapse
    Ad Libertatem.

    Non je t'en veux pas du tout, j'en veux à personne juste que voilà dans le Valais c'est assez merdique niveau logement, les prix prennent une envolée de malade entre les vaudois qui viennent habiter à la frontière valaisanne et qui font flamber les prix et maintenant la LAT on est vraiment assez serrés pour suivant quoi :/ c'est pourquoi je pense que la LAT aurait pu être accepté en Suisse exception du Valais qui a dit non a plus de 80% quand même ce n'est pas rien :)
     
  9. Xiiaoh.

    Xiiaoh.
    Expand Collapse

    Et ça a donné quoi ?
    Parce que je trouve que les prix sont juste abusés depuis quelques années... En 2012 je payais mon ticket de bus 4.80 pour descendre sur Genève alors que quelques années auparavant je payais genre 2 francs quoi. Du coup je limite de plus en plus mes déplacements sur Genève à cause des prix..
     
  10. Aiika

    Aiika
    Expand Collapse
    Conceal, don't feel.

    Haha en fait j'ai eu un flou dans ma tête, j'ai pas vraiment regardé de quoi il était question dans cet article sur la politique familiale du coup j'ai pas réalisé tout de suite que tu parlais de ça :cretin: (je suis italienne donc pas le droit de vote et je ne m'informe pas plus que tant :shifty:).

    L'appliquer partout sauf en Valais c'est pas vraiment possible mais comme tu le dis avant, ils sont un peu chiants à tout étatiser. Surtout dans un pays comme la Suisse où il y a vraiment beaucoup de diversité entre les cantons. L'impact des lois ne sera pas le même selon l'endroit, et ils ont tendance à oublier ça.

    Par contre je ne comprends pas les gens qui s'en prennent aux gens des autres cantons qui ont voté oui. Déjà on est dans une démocratie donc il faut respecter le choix des autres, et en plus c'est normal que quelqu'un qui habite à Genève ou à Zürich ne va pas s'intéresser à l'impact qu'a une loin ailleurs que dans son canton :facepalm:
     
  11. Astipalaya

    Astipalaya
    Expand Collapse
    In love with Christine

    @Xiiaoh la loi est passée mais je connais pas tous les détails de la chose (je suis Vaudoise mais je travaille à Genève).

    Ce qui est con avec cet article sur les familles, c'est que c'est passé avec une majorité du peuple, mais pas des cantons. Les canton ruraux ont voté non (normal là bas c'est moins cher du coup bobonne peut se permettre d'être femme au foyer) tandis que les cantons urbains ont voté oui.
     
  12. Astipalaya

    Astipalaya
    Expand Collapse
    In love with Christine

    @Kaeloolagrenouille perso j'ai pas encore le droit de vote mais dans quelques mois (votation de septembre me voila!!!)
    J'ai souvent déjà un avis mais quand ce n'est pas le cas ou que je ne comprend pas, je regarde ce que vote les différends partis.
     
Chargement...