Adopter un animal en vivant dans un petit espace?

Sujet dans 'Sciences, Nature et Ecologie' lancé par Saucisson., le 11 février 2017.

  1. Saucisson.

    Saucisson.
    Expand Collapse
    There are monsters in the sea.

    Hello,

    Depuis plus d'un an je vis seule dans un studio de 18m2, en plein centre ville. Chez mes parents j'ai 3 chats, et depuis que je suis petite j'ai toujours eu des chats, mais je ne rentre que rarement, et donc ils me manquent. J'ai des cours tous les jours de 8h à 17h et des fois j'ai des horaires de dingue lorsque je suis en stage.
    Et depuis quelques temps, je me pose la question s'il serait possible d'avoir un petit animal (enfin deux) chez moi . Je sais qu'un chat c'est pas possible, que 17m2 ce n'est pas assez pour lui, mais des fois je pense à un cochon d'Inde.

    Est-ce que l'un.e d'entre vous se trouve dans une situation semblable?
    Est-ce que c'est possible d'une manière ou d'une autre ou est-ce que c'est vraiment de la cruauté animale?

    Merci pour vos réponses
    Bises
     
    #1 Saucisson., 11 février 2017
    Dernière édition: 11 février 2017
  2. Rivendell

    Rivendell
    Expand Collapse
    J'ai besoin d'une cure d'Assassin's Creed.

    Salut !
    2 chons pourraient très bien vivre dans une grande cage (min 1m de long, sinon tu as des enclos style cavie cage avec des grilles de chez la re***te), sans être "victimes" de tes horaires.
    Après il faut penser au stockage de leurs affaires : foin à volonté, légumes (je te déconseille fortement les granulés qui ne sont absolument pas adaptés car ils contiennent des graines, et un chon n'est pas granivore...). Le prix de tout ça, et le vétérinaire (et purée ça chiffre vite !).
    Il ne faut pas oublier qu'un chon vie en moyenne entre 5 et 8 ans. Et quand tu ne sera pas là tu fera comment ? Et s'ils sont malades tu veillera comment sur eux ? S'il faut les gaver c'est toutes les 2 heures.

    Je te comprends totalement, j'ai toujours vécu avec des chons et quand je suis parti 3 ans pour mes études très loin de chez moi c'était hyper difficile. Mais en même temps elles étaient une charge que je ne pouvais pas assumer, alors que mes parents pouvaient le faire. En plus elles avaient accès au jardin.

    Pour ma part je te déconseille d'adopter un animal pendant tes études :erf: j'espère que mes propos ne te blesseront pas, j'essaye juste de te montrer ce que ça peut donner, parce que je l'ai traversé avec ma dernière chon qui était malade. Heureusement j'étais au chômage à ce moment, donc à plein temps, jours et nuits, à veiller sur elle.
     
    Glück et Saucisson. ont BigUpé.
  3. Saucisson.

    Saucisson.
    Expand Collapse
    There are monsters in the sea.

    Rivendell a BigUpé ce message
  4. jorda

    jorda
    Expand Collapse

    @Saucisson. Un peu le même constat que fait précédemment, c'est difficile d'avoir un animal si on est trop souvent absente. J'ai été dans le même genre de réflexion et ai décidé de ne pas en avoir. En effet ça manque, mais mieux vaut ça que d'avoir des animaux malheureux chez soi.
    La seule solution alternative que je vois, mais je doute que ça puisse se faire mais bon je vais quand-même dire mon expérience, c'est que plusieurs personnes acceptent de s'occuper du même animal.
    Je vis dans un quartier qui une sorte de mini-ville en Chine où un chat se fait adopter par tout le monde dans l'immeuble, ce qui fait que même si je n'avais pas envie d'en avoir, je me retrouve parfois à m'en occuper quand je suis là. Mais si je ne suis pas là, c'est pas grave car il y aura toujours quelqu'un pour faire quelque chose. Je suis consciente que c'est une situation plutôt spéciale, par contre...
     
    Zhea, iableauco, Glück et 4 autres ont BigUpé ce message.
  5. Lunafey

    Lunafey
    Expand Collapse
    Une communauté qui empêche le dialogue, les points de vues alternatifs et la critique est une communauté malade.

    Si chaque soir tu as le temps de rentrer et te poser sur ton lit pour lire/tele/ordi, alors à mon avis tu as le temps de t'occuper d'un petit animal (du moins certaines espèces) !
    Ça dépend ce que tu cherches aussi, et de tes moyens. Personnellement j'ai des rats et ça me paraît très adapté aux étudiants :
    - un lien complice avec l'humain (plus qu'un chat)
    - crépusculaires donc ils aiment passer du temps avec leur humain pile quand on rentre du travail
    - petits donc faciles à sortir, personnellement je les sors avec moi minimum une heure le soir quand je me détends sur le lit/canapé : je mets un plaid, quelques jeux, un morceau de drybed pour la litière, et hop ma poule :d
    - demande beaucoup moins d'attention qu'un chien ou même un chat : tu les sors une heure mini avec toi, tu nettoie leur cage une fois par semaine !
    - une fois la cage achetée, les frais sont assez faibles : la nourriture est peu chère si on se fait des mélanges soit même (faut juste aller en magasin bio et suivre un mélange d'internet, un kilo dure environ un mois pour 2 rats et coûte environ 15 euros) et la litière également (chez moi c'est litière de carton ecobed, une trentaine d'euros pour un trimestre)
    - ils vivent maxi 3 ans, ce qui est "idéal" pour un étudiant qui peut difficilement se projeter au long terme (stages, voyages, déménagements étranger...)
    - plein d'interactions sont possibles, on peut passer des heures à leur apprendre des tours ou jouer avec eux, ils ont tous une personnalité unique et un lien très fort se créer
    (pour te donner une idée : )

    Il y a aussi bien sûr des inconvénients :
    - des frais de veto vite élevés en fin de vie
    - des animaux avec une santé souvent fragile / un comportement difficile si pris en animalerie (privilégier rateries ou sauvetage)
    - le prix de la cage qui doit être bien plus grande que celles que les vendeurs préconisent (si elle fait pas 80e neuve c'est qu'elle est sûrement trop petite, il y a plein de sites de passionnés qui donnent les noms de bonnes cages), mais on peut en trouver d'occasion moins chères
    - les rats font du bruit la nuit. Personnellement je m'en fiche et on s'habitue, mais si on est intolérant au bruit faut y penser
    - s'organiser si on part en vacances, mais ça c'est pour tous les animaux !

    Par contre, toujours adopter minimum deux (de même sexe ou stérilisés), ce sont des animaux grégaires (comme les humains :d), ce qui fait qu'ils s'occupent entre eux quand ils sont seuls ! Voilà, je ne connais pas bien les autres petits animaux donc je te parle de ce que je connais ^-^
    Sinon j'ai aussi une autre idée : être famille d'accueil ! Bon là aussi il faudra choisir pour quel type d'animal, mais ça te permettrait de voir comment c'est de vivre avec dans tes conditions, sans t'engager au long terme :)
     
    #5 Lunafey, 13 février 2017
    Dernière édition: 13 février 2017
    ElectraHeart, iableauco, Glück et 6 autres ont BigUpé ce message.
  6. Scail

    Scail
    Expand Collapse
    Que le superbe canard de Moldavie améliore tes cheveux avec sa lumière sacrée.

    Question très très con, mais sinon, un poisson type Combattant ? Bon ok niveau interaction c'est très réduit :lunette: mais au moins ça demande pas beaucoup d'entretient et de présence humaine et ça fait quand même un petit compagnon symapthique :nerd: j'avais failli en prendre un quand j'étais étudiante en appart mais finalement non parce que je savais pas où mettre l'aquarium en fait (pas beaucoup de meuble où le poser)
    Après je comprends que tu préfèrerais un mammifère :yawn: mais on sait jamais ahah.
     
    ~Whatever et Mad_Ame ont BigUpé.
  7. Serpillère

    Serpillère
    Expand Collapse
    Poil au derrière

    @Saucisson. Je suis dans une situation semblable à la tienne, je n'ai absolument pas la possibilité d' avoir d'animal de compagnie dans ma situation actuelle alors que je les adore et que j'en ai toujours eu. Moi c'est les chiens dont je suis gaga, et pour moi la solution ça a été de me trouver un chien à promener. Je le fais gratuitement, pour rendre service à sa maîtresse qui ne peut pas le sortir aussi longtemps qu'elle le voudrait, et puis moi ça me fait plaisir d'avoir un chien pendant 3h 2 fois par semaine :cretin: Je sais pas du tout si quelque chose de similaire pourrait être envisagé avec un chat, mais si tu as l'expérience et que tu te sens de le faire, tu pourrais éventuellement envisager de garder un chat? Il y a aussi des associations qui cherchent des familles d'accueil pour leurs animaux, ça pourrait peut-être être une solution pour toi (vu que tu ne t'engages pas sur des années et que les frais vétérinaires seront normalement pris en charge par l'asso) :hesite: Enfin, je me dis qu'en creusant, ça doit être possible de trouver des compromis!
     
    iableauco, Babitty Lapina, Saucisson. et 3 autres ont BigUpé ce message.
  8. Rivendell

    Rivendell
    Expand Collapse
    J'ai besoin d'une cure d'Assassin's Creed.

    Je vais réagir à ton message parce que je ne suis pas d'accord :red: ce sont deux espèces qui ne peuvent pas vivre ensemble. Un lapin est plus gros et beaucoup (beaucoup, beaucoup) plus vif qu'un chon. En plus de ne pas avoir le même mode de communication, c'est très dangereux de les laisser ensemble, le chon pouvant y laisser la vie.
     
    Glück et Saucisson. ont BigUpé.
  9. Lunafey

    Lunafey
    Expand Collapse
    Une communauté qui empêche le dialogue, les points de vues alternatifs et la critique est une communauté malade.

  10. Rivendell

    Rivendell
    Expand Collapse
    J'ai besoin d'une cure d'Assassin's Creed.

    J'ai le lapin d'un ami qui a tué son cochon-d'inde. Les deux vivaient ensemble et le chon a eu la nuque brisée :erf:
    Je pense que ça dépend vraiment des animaux, mais sincèrement je ne le conseillerai pas.
    Un article du site Marguerite & Cie à ce sujet : http://www.margueritecie.com/cobayes.php
     
    Tante Clara a BigUpé ce message
  11. Rivendell

    Rivendell
    Expand Collapse
    J'ai besoin d'une cure d'Assassin's Creed.

    @Tante Clara ton expérience est géniale vu que tout s'est bien passé. Mais le mélange d'espèce n'est pas applicable partout vu que certains individus ne supportent pas forcément les autres. Et puis pour les séparer avec un petit studio...

    Oh :yawn: pour moi cochon d'Inde = chonchon = chon :lunette:
     
    #11 Rivendell, 13 février 2017
    Dernière édition: 14 février 2017
    Tante Clara a BigUpé ce message
  12. Rivendell

    Rivendell
    Expand Collapse
    J'ai besoin d'une cure d'Assassin's Creed.

    Chonchon* pardon, j'ai du mal avec l'écran de mon téléphone :lunette:
     
    Tante Clara a BigUpé ce message
Chargement...