Adulte? A quel âge..?

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 690
270 102
6 154
En vrai je la trouve rigolote, cette conversation.
Je trouve amusant d'être dans une société qui nous parle de rentabilité, de productivité, qui blame les adultes qui ont des passe temps "enfantins" (les jeux vidéos, les cartes Magic, le jeu de manière générale) MAIS qui nous pousse aussi à garder une certaine "innocence", s'arrêter pour respirer une fleur, garder de la légerté et faire des bulles.

C'est quoi être adulte ? C'est quoi être immature ? J'aimerais bien qu'on me lache avec l'injonction à la "bonne" légerté, celle qui nous pousserait à aller gambader dans la forêt, grimper aux arbres, être adulte c'est triste, moi je m'en fiche de qui est là, je dis ce que je veux quand je le veux ! ;)
C'est pas avoir gardé une ame d'enfant, c'est être immature, égoiste, indifférent.e aux conséquences de ses actes. Et c'est très lié à l'enfance, hein, de ne pas avoir conscience des limites du "moi", de ne pas concevoir que nos actions ont des conséquences sur les autres.

Personnellement, je pense que notre société crève d'insouciance, de gens qui ne veulent pas prendre leurs responsabilités, qui ne veulent pas penser aux conséquences pour les autres tant qu'on peut vivre selon ses petites caprices, et oui okay la planète crame et les pauvres meurent, mais bon, je suis un.e grand.e enfant, et j'ai toujours rêvé d'avoir mon propre petit avion, alors tant pis, hihihi !

Etre adulte, c'est pas renoncer à toute la poésie de la vie, et ne plus trouver d'intérêt que dans les tableurs excel. C'est savoir quand on peut grimper aux arbres et quand écouter un minimum en réunion. Ce n'est pas ne plus jamais faire des choses quand on en a envie, c'est avoir consciences des conséquences, pour nous et pour les autres, et les assumer. Et faire aussi les choses que personne n'a envie de faire, mais il faut. Et je pense pas que ça rende la vie triste ou ennuyeuse.
 
23 Mars 2016
2 467
25 206
3 874
39
Belgique
@Esmé. Un Big up ne suffisait pas. Je suis 100% ok avec ta réflexion.

De mon côté, j'ai l'impression que même enfant j'ai très peu eu ce côté totalement insouciant. (Si bien sûr quand j'avais moins de 6 ans probablement, mais j'en garde peu de souvenirs)
J'ai toujours été très réservée, sage, peu expensive, mesurée, "mature pour mon âge", studieuse,... En surface / physiquement. Toute ma fantaisie était intériorisée, j'avais un monde intérieur et fantasmagorique très riche. Je me racontais bcp d'histoire, j'étais bcp dans mes rêves,...
Ce monde intérieur est pour moi une échappatoire réconfortante où je me réfugié quand les réalités de la vie sont trop lourdes pour moi.
J'ai continué à cultiver ma fantaisie intérieure, à rêver des histoires, à lire de la fantaisie, à jouer mais cet univers reste bien scindé de "la vraie vie" (enfin sauf pour la partie jeu que je partage avec d'autre, via les jeux de société, jeux de rôles ou jeux vidéos)

Et bizarrement, c'est depuis que je me sens vraiment adulte et que j'ai des enfants que ma fantaisie refait surface et que je reprend encore plus plaisir à profiter de bonheurs simples tel qu'observer des papillons et ou faire des châteaux de sables.
 

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
565
7 365
754
@Feronia c'est juste que c'est un peu bizarre de créer un sujet pour parler de ton âme d'enfant, sans expliquer quoi que ce soit sur ce que tu attends de ce topic/la discussion que tu veux lancer, puis face à l'absence de réponse à ton "poème", décréter que personne n'est inspiré par rien ici, puis quand on te demande d'expliquer un peu plus ce dont tu veux parler, dire qu'on est rabat joie :hesite: et justifier l'ensemble avec "je dis ce qui me passe par la tête parce que j'ai une âme d'enfant". Ah, qui te donne un passe droit pour être désagréable ?

Sinon @Esmé. intéressante ta réflexion sur ce que ça désigne cette "âme d'enfant" !
Personnellement je le vois surtout dans l'émerveillement face aux petites choses je pense : l'odeur de la pluie, le goût de la brioche, caresser mon petit chat. "Enfant" dans le sens que ce sont des expériences sensibles qu'on a déjà fait petit, à l'époque où on appréhendait le monde seulement par son expérience sensible et pas encore par la raison !
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 690
270 102
6 154
@Anechka En fait, ce que je trouve intéressant, c'est que "vous êtes trop anxieux.ses", "profitez de votre jeunesse" et autres "rolala, ces jeunes qui jettent de la soupe sur des oeuvres d'art au lieu de faire des trucs normaux de jeunes", ce sont des critiques que j'entends souvent de la part de nos ainé.es.

Et comme @Mellys, je pense pas avoir déjà été quelqu'un de très insouciant. On m'a dit toute ma vie de me détendre, de profiter, d'être moins anxieuse. Alors déjà, okay, avec plaisir, mais comment vous faites ?
Et ensuite, pardon mais il faut bien que quelqu'un panique un tout ptit peu, puisque mes figures "adultes" (mes parents, les responsables politiques) ne s'occupent pas des problèmes. Puisque tout ce petit monde est très occupé à être un.e grand.e gamin.e pour sa crise de la cinquantaine ou de la soixantaine, tout ça en occupant des postes à responsabilité et en ayant le capital financier et immobilier.

Bah oui, je suis pas légère et insouciante, vous savez que le monde brule, que plus personne ne peut être propriétaire même avec un CDI (qui est déjà un Graal), et que la précarité explose ? C'est pas hyper facile d'être léger.e et insouciant.e dans ces conditions, et j'ai l'impression que c'est ce qui est beaucoup reproché à notre génération, et ce que je ressens dans les postes de @Feronia.

Mon point de vue peut ne pas être celui de tout le monde, et si ma vie me rend globalement heureuse, il est évident qu'elle ne correspondrait pas à tout le monde, comme celle d'autres personnes me rendrait malheureuse. Mais une fois de plus, il y a beaucoup de jugement, dans les postes de @Feronia : on est rabat joie, terre à terre, bref, tristes et pas funs.
Et ?
C'est son avis, moi je me trouve très drole, et j'ai ma propre manière de savourer les petits plaisirs simples de la vie. Je trouve amusant et un peu contradictoire de venir nous parler d'ame d'enfant et de réagir de manière aussi péremptoir, comme s'il y avait une seule manière d'avoir "gardé son ame d'enfant", et comme si c'était un but universel et absolu.

Bref, pardon si je suis agressive envers toi, ce n'est pas personnel, clairement, ça me trigger des choses ! :yawn:
 
Dernière édition :

Feronia

Des problèmes, des solutions...
17 Juin 2023
12
11
4
On me qualifie de trolls, de désagréable, (merci pour les compliments) parceque je ne donne pas un thème précis ici.
Je suis parfois terre à terre et parfois aussi rabat-joie et j'en fait pas tous un plat.
Vous montez sur vos grand bourins. Vous sortez les grands mots, c'est bien, c'est que ça se bouscule là dedans.
Être sérieuse je sais faire, mais la j'avais pas envie.
C'est pas mes 4 lignes sur les bulles et autres conneries qui vous a froissez? Peut être l'autre parties?
Faut pas se vexer pour autant. La liberté d'expression a sa place ici non? Je n'est insulté personne, je parle pour ne rien dire, si des personnes ce sentent mal par rapport à ça, essayer de dire n'importe quoi n'importe quand et n'importe comment et vous deviendrez n'importe qui...
Moi un troll, :) trop mignon
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes