Affrontements à Kiev : la place de l'Indépendance, avant et après...

1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
lylith;4619035 a dit :
tessy;4618961 a dit :
profile;4618613 a dit :
Alors, oui, le rôle des pays étrangers dans le conflit ukrainien pue, chacun tente de tirer le pays de son côté avec un chantage financier fort difficile à refuser au vu de la situation économique de l'Ukraine, et tout le monde se fout des savoir quelles sont les conséquences pour les civils.

Mais si tu ne veux pas toi-même te comporter en impérialiste, il y a une mesure très simple à prendre: si tu n'as jamais mis les pieds dans ce pays, tu fermes ta gueule. Point. Si tu ne les connais pas, tu ne traites pas de vandales les gens qui ont passé trois mois à dormir dans des tentes de fortune par -20°, tu n'insultes pas la centaine de personnes tuées pendant les affrontements, tu ne traites pas de néo-nazis les leaders pacifiques assassinés par des snipers.
On remarque, au passage, que ceux qui ont été assassinés étaient ceux qui s'opposaient à l'usage de la violence, et non les chefs des groupes extrémistes. Je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est précisément pour permettre aux médias russes de dire que maintenant, il n'y a plus que des néo-nazis à Maïdan, information complaisamment relayée par les fans de la théorie du complot pour montrer comme "bouh l'Union Européenne c'est mal". Ouais, l'UE a quantité de défauts, alors justement, si t'as des critiques à lui faire, fais-les à l'Union Européenne elle-même, ça c'est légitime, ça te concerne; ne les fais pas aux gens qui sont morts pour avoir le droit de décider eux-mêmes s'ils veulent ou non en faire partie. Même pas pour "en faire partie", juste pour pouvoir avoir le choix au lieu d'être dirigés comme des pions par Poutine.

Donc, non, ce n'est pas "une bande de mecs qui jouent les vandales", d'abord parce que quand on risque sa vie, on ne joue pas. Ensuite, parce que "mecs", c'est pas sympa comme dénomination pour le grand nombre de femmes de tout âge qui ont pris part aux manifestations et font preuve d'un immense courage pour tenter de sauver des vies en récupérant les blessés par balles. Aussi parce que mettre le feu à des barricades pour en faire un mur face à l'assaut des forces de """l'ordre""" armées à balles réelles par le gouvernement, je crois que c'est un peu autre chose que du simple vandalisme.

J'assume entièrement l'agressivité de ce message: tu viens d'insulter sans les connaître des gens que j'apprécie et leur entourage, je m'estime donc en droit d'être en colère après ça.
A l'avenir, contente-toi de parler de ce que tu connais toi, personnellement.

Et quand on a des critiques à faire à l'Union Européenne, on les fait à l'Union Européenne, pas aux pays qui n'en font pas partie.

Merci pour ce message, vraiment. J'en ai marre de voir les gens parler de neo-nazis enragés alors que ces manifestants sont en grande majorité des gens qui en ont marre d'un gouvernement corrompu à la solde de la Russie, des gens lambdas qui se prennent des balles parce qu'ils osent critiquer leur président.
Et je parle en connaissance de cause, ma mère est ukrainienne et une grande partie de ma famille vit là-bas et ils sont tous pour les manifestants, voire manifestent eux-mêmes car ils estiment ça légitime.

Le prochain qui me parle de vandales néo-nazis assoiffés de sang, c'est ma main dans la gueule (navrée mais j'en ai ras-le-bol d'entendre des conneries à tout va).

Ah ouais, mais sérieusement, y'a tellement de gens que ça pour accuser les manifestants d'être des extrémistes ? oO
Parce que bon, intervention de l'UE/des US ou pas, je croyais que c'était relativement connu que le gouvernement Ianoukovitch était loin d'être exemplaire !

Quoiqu'il en soit, si y'a des Madz' qui aimeraient se renseigner d'avantage sur la situation ukrainienne, Arte a fait un excellent documentaire disponible ici, en deux parties :
http://www.youtube.com/watch?v=DUi5cXT9Mls
http://www.youtube.com/watch?v=m3LIzfpCIXw

Edit : et comme le dit @Tessy, bon courage à toi et à ta famille ! :fleur:
 
28 Décembre 2013
32
9
64
van-kasteel;4619174 a dit :
dwilli;4619059 a dit :
Je sais pas quoi dire... Je suis bouche bée et coeur serré... C'est ignoble, ce que peuvent faire les hommes. Hier, une de mes amies a partagé sur facebook l'image d'un homme en flamme. Et que fait le monde ? Il regarde les JO de Sotchi.

J'estime de fait que ce n'est pas de la faute des sportifs la localisation de ces actuels JO, j'ai tout de même envie de les soutenir, de les voir, de vivre avec eux les épreuves.

Surtout, sans vouloir être trop pessimiste, il n'y aura pas d'issue positive à l'Ukraine. Pour résumer :
[ul]
[li]D'une part, le pays est divisé en deux.
Un côté "pro-Européen", parlant ukrainien, qui veut se défaire de l'influence de la Russie et suivre l'exemple polonais.
Un côté "pro-Russe", très souvent russophone, des régions plutôt riche de l'Ukraine, qui soutient fortement Ianoukovich, tant bien que mal. Ces derniers ne sont pas rentrés en action, mais ça pourrait arriver...[/li]
[li]L'Ukraine est un pays sans cesse en crise politique, depuis la révolution orange de 2004 et c'est un pays rongé par la corruption. [/li]
[li]Poutine fait des avances presque indécentes à l'Ukraine qui a quelques difficultés à se développer : 1/3 de rabais sur l'énergie, un chèque de 10 milliards de dollars (comparé au 610 millions de l'Union Européenne)[/li]
[li]L'Ukraine dépend économiquement un peu de la Russie, notamment par le tourisme et le gaz.[/li]
[li]Poutine a effectivement des ambitions impérialistes avec plusieurs unions polico-douanières en jeu, notamment avec la YeEk et l'Eurasek. On connait les grosses pressions que la Russie a fait poser sur la Biolorussie et la Moldavie, et d'un autre côté sur les pays baltes.[/li]
[li]C'est un lieu particulièrement stratégique. [/li]
[/ul]

Alors quel avenir pour l'Ukraine ?
[ol]
[li]Une entrée dans l'UE? Quasi impossible. Personne, à part les Polonais et les pays baltes veut d'une telle entrée, dans une Europe en pleine crise économique, culturelle et politique. A une époque de telle remise en question du système de l'UE.
Et je ne suis pas sûr que la Russie prendrait bien cet "affront".
l'Ukraine n'est pas prête ni politiquement, ni économiquement à rentrer dans l'UE.[/li]
[li]Une entrée ferme du côté russe? Ce n'est pas souhaitable. Rappelons que Poutine a dit que la nation Ukrainienne n'existait pas, qu'ils étaient tous des Russes. Qu'en serait-il de leur langue, de leur identité ?
Remarquons également que la Moldavie et la Biélorussie ne sont forcément reconnues pour leurs droits individuels, pour leurs libertés, pour leur démocratie, bien au contraire. Et là aussi, ces dirigeants pourraient être largement soutenus par la Russie.[/li]
[li]Une séparation du pays en 2, à la manière de la Tchécoslovaquie ? Difficile, les frontières Ukrainienne entre les deux parts du pays sont largement plus ténues que la Tchécoslovaquie, de même que leurs identités.[/li]
[li]Une Ukraine neutre ? Peu probable.[/li]
[/ol]


Oui, une partie des manifestants font partie de l'extrême droite. Oui, la Svoboda n'est pas claire dans l'histoire.
Mais cela n'est-il pas le lot de chaque révolution ?


En attendant, oui, je regarde les JO, et je me réjouis des victoires et des médailles de "mes" pays. Il n'empêche que je suis concerné par l'état de l'Ukraine.
Whaouh. Tout d'abord, je dois te remercier, vraiment sincèrement, pour ses infos. En fait, tu m'as appris plein de choses, parce qu'étant étudiante sans télé et sans beaucoup de temps, je ne connaissais pas non plus tous les tréfonds de l'histoire.
Ensuite, je suis désolée si je t'ai offensée, ça n'a jamais été mon cas. Je ne dis pas qu'il ne faut pas regarder les JO, je n'ai rien contre le sport, et je bave moi-même devant le patinage artistique, même si je dois avouer que les médailles que peut remporter la France ne font ni chaud ni froid.
En fait, mon commentaire était plus une réaction à chaud, parce que ça me révulse de voir comment ça se passe en Ukraine, et tous ces débordements de violence. Cependant, je conçois et concède totalement que NON, on ne peut pas non plus s'occuper que de ça et que OUI, on a besoin de se changer les idées avec du sport. Après, je fais un peu un blocage sur le fait que le président du pays d'accueil, et que le pays lui-même, soient profondément liés au drame ukrainien (en soit la cause, en fait, soyons clairs).
Je ne blâme pas ceux qui regardent les jeux, pas vraiment. Je blâme plutôt ceux qui ne font que s'en préoccuper, sans regarder ailleurs, parce que oui, il y en a. Mais je suis la première à reconnaître que des fois, on a juste besoin de faire une pause, de mettre de côté tous les malheurs de la vie, du monde, de l'univers, et de se concentrer sur quelque chose de peut-être un peu moins... comment dire... "important", mais ce n'est pas le terme que je voulais utiliser, mais tout de même fascinant. Même si, dans l'absolu, j'aurais été beaucoup moins "dérangée", je pense, si les jeux avaient été n'importe où ailleurs qu'en Russie, vu les circonstances et les polémiques que ce pays a entraîné dans les dernières semaines.
Voilà ! Excuse moi si je t'ai vexée, choquée, ou énervée, ce n'était nullement mon intention :)
 

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
calipo;4619046 a dit :
zgu;4618574 a dit :
Et à côté de ça les JO qui se passent comme si de rien n'était. Pas une parole pas un geste de la part d'aucun athlète pour signifier qu'au moins ils ont conscience de ce qu'il se passe à côté. C'est étrange... A croire que c'est un monde parallèle...

Je trouve ça un peu dur de reprocher aux athlètes de ne rien faire.

La majorité des gens qui parlent de boycotter les jeux sont bien installés chez eux devant leur ordi ou leur télé:thé:

Et je trouve ça un peu hypocrite de demander à des gens de faire une croix sur des années de travail alors qu'on est soit même un révolutionnaire numérique à la petite semaine bien confort devant son écran...

Ce ne sont pas les athlètes qui ont décidé de faire les JO a Sotchi. Ce sont les gouvernements des athlètes participants qui ont accepté de s'écraser devant un CIO de tout évidence corrompu par la Russie qui sont à blâmer pour ces jeux de la honte.

Et puis on pourrait quand même rappeler que les JO de Pékin ont suscité bien moins d'indignation (et de média-bashing), alors que la Chine n'est franchement pas un régime funky.. Entre la peine de mort, les arrestations arbitraires des "ennemis" du régime, les gens qui triment comme des esclaves, la pollution démentielle... il y avait de quoi dire et pourtant le monde a juste : :miam:


La Russie peut se permettre de faire ce qu'elle veut, aux JO, comme en Ukraine d'ailleurs, parce qu'elle nous tient quasi tous par les couilles (merci la dépendance énergétique).

Bien sûr que l'Ukraine c'est terrible. Mais personne n'a de solution concrète parce que:
- les USA n'en ont rien à foutre que des gens crèvent, ils veulent juste être amis avec ceux qui ont le plus de chances de leur rapporter du fric sur le long terme, donc ils vont attendre de voir comment ça se passe, en essayant de ne se mettre personne à dos.
- les pays européens ont besoin du gaz russe...

Parce que finalement, si on faisait un référendum demain qui disait en substance "Bon les gars on voudrait envoyer chier la Russie, mais faut savoir que si vous dites oui, elle va couper les vannes, et vu que vous ne voulez ni de centrales nucléaires, ni de gaz de schistes, ni d'éoliennes, ni quoique ce soit qui soit moche/à moins de 5km de chez vous/polluant/tueur d'oiseau/cher..., et ben va falloir se rationner, avec coupures d'électricités régulières (et donc plus de wifi :non:), absence d'eau chaude etc, etc..." = bizarrement je pense pas que ça passera.

Donc voilà. Même si nos trois frenchies qui ont partagés un podium cet après midi avaient décidé de se rouler une grosse galoche devant tout le monde, je ne pense pas que ça aurait changé grand-chose (à part éventuellement ruiner leur carrière à eux...).
Oui c'est un jugement dur et hypocrite (surtout de la part d'une fille qui ne suit même pas les JO), mais ce serait tellement fort s'il y avait une réaction collective de la part de tous les athlètes... A sachant très bien qu'ils n'ont pas choisi d'être là, et que ce serait risqué pour eux de prendre parti.
Mais c'est surtout le contraste effusions de joie d'un côté, et de l'autre morts qui s'accumulent qui me désole, moi la téléspectatrice dans mon canapé douillet. Alors j'aime à penser que ça les titille à eux aussi, étant en plus sur place.
 
29 Juillet 2011
57
251
1 794
Guwierje
@Tessy Je te trouve hyper virulente. Mon message ne t'était pas destiné particulièrement. Je sais pas si t'aurais apprécié que quelqu'un te dise de fermer ta gueule.
T'es au courant de tout ce qui se passe dans le monde? Tu connais les enjeux et les causes de tous les conflits? Ça t'es jamais arrivé de dire quelque chose qui était faux/pas totalement vrai ou que sais-je?
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
profile;4619687 a dit :
@Tessy  Je te trouve hyper virulente. Mon message ne t'était pas destiné particulièrement. Je sais pas si t'aurais apprécié que quelqu'un te dise de fermer ta gueule.
T'es au courant de tout ce qui se passe dans le monde? Tu connais les enjeux et les causes de tous les conflits? Ça t'es jamais arrivé de dire quelque chose qui était faux/pas totalement vrai ou que sais-je?

Le sujet est sensible de toute évidence ! Profile c'est vrai que tu as utilisé des mots très durs pour qualifier ces personnes, tu as supprimé ton message donc je ne vais pas les redire ici, mais c'était virulent. Tessy tu as été virulente aussi, je pense que vous avez toutes les deux vidé votre sac maintenant. Si vous voulez continuer ce débat merci de le faire de façon calme, sans jugement, et en laissant de côté vos mots précédents. Je vous renvoie vers la charte, si vous ne vous sentez pas de débattre sans agressivité vous êtes libre de vous taper dessus mais faites ça en privé, merci à vous.
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
Juste pour préciser un truc, l'entrée de l'Ukraine dans l'UE ne se ferait de toute façon pas à court terme, il faut des années de négociations et de préparations officielles pour aboutir à une adhésion. Ce que les Ukrainiens voulaient pour le moment, c'est un rapprochement, un accord de libre-échange. Ils voient ce rapprochement avec l'UE comme un moyen de faire avancer leur pays sur le chemin des droits de l'homme, ce qui leur est impossible en restant sous le joug de la Russie.

En ce qui concerne les JO, un truc qui interpelle quand-même vachement, c'est que quand on y regarde de près, toutes les grands évènements sportifs mondiaux ou presque des dix prochaines années ont été attribués à des pays qui se torchent le fondement avec les droits de l'homme. Y'avait déjà eu les JO en Chine en 2008. Il y a Sotchi actuellement. Cet été il y aura le Mondial de foot au Brésil (voir les manifs du printemps dernier), avant les JO dans ce même pays (rassurez-moi, je ne les ai pas rêvées, les favelas et la misère d'une grande partie de la population brésilienne? Non, parce que quand je me suis interrogée sur la sagesse de donner à un pays pauvre l'organisation de deux compétitions mondiales à 4 ans d'intervalle, on m'a lancé à la tête que le Brésil était un pays riche). Puis on aura la prochaine Coupe du monde en Russie (recoucou) avant de finir en apothéose avec une CDM au Qatar, pays où il est pourtant physiquement impossible de jouer au foot en été et qui est en train de tuer des centaines d'esclaves pour construire ses stades.

Ca laisse songeur quand-même. On va encore pouvoir s'indigner pendant un bon bout de temps au sujet des sportifs qui ont l'égoïsme de ne pas boycotter ces compétitions... Sauf que les futurs participants à la Coupe du Monde 2022, ils doivent avoir à peu près 14 ans aujourd'hui, ce ne sont pas eux qui auront pris ces décisions en dépit du bon sens et surtout des valeurs qu'on prétend défendre dans nos pays.
 
22 Janvier 2013
2 837
15 321
5 684
profile;4619687 a dit :
T'es au courant de tout ce qui se passe dans le monde? Tu connais les enjeux et les causes de tous les conflits? Ça t'es jamais arrivé de dire quelque chose qui était faux/pas totalement vrai ou que sais-je?
Je ne suis pas au courant de tout ce qui se passe dans le monde; pour cette raison, je ne porte pas de jugements sur tout ce qui se passe dans le monde. En revanche, je me permets de donner un avis sur l'Ukraine pour une raison bien simple: j'y vis depuis un gros mois et demi.

Et ici, les médias pro-Ianoukovitch utilisent joyeusement les médias étrangers pour leur propagande en en donnant des traductions fausses (peu de gens maitrisent assez de langues étrangères pour aller vérifier), et aussi en citant les commentaires des internautes, haut lieu d'analyse politique comme chacun le sait, pour donner l'impression que l'Europe entière soutient Ianoukovitch et voit les manifestants comme des vandales. (Si un jour vous vous ennuyez et que vous voulez exploser vos records de facepalm, cherchez "la voix de la Russie" sur google pour voir jusqu'où la désinformation peut aller; mais pitié, ne le faites qu'une seule fois pour voir, je ne veux pas les faire monter dans les référencements google). Les gens qui commentent en ligne sans connaitre la situation donnent des armes à la propagande de Poutine et Ianoukovitch.

Et donc, en tant qu'expat' temporaire en Ukraine russophone, je dois dire que je ne suis pas totalement d'accord avec ce que dit @van-kasteel: les régions de l'est et du sud, bien que culturellement très proches de la Russie (alors que l'ouest est plus pro-européen) ne soutiennent pas pour autant Ianoukovitch. Enfin, leurs gouverneurs le soutiennent, mais pour ce qui est de la population, c'est autre chose; ils déplorent autant la corruption et l'usage de la violence que tout le monde; on trouve juste peu de partisans d'un rapprochement avec l'Union Européenne. D'une façon générale, j'ai trouvé les gens ici assez pessimistes politiquement, ils n'attendent pas grand-chose de leur gouvernement ni d'un renouveau politique, beaucoup de gens envisagent d'émigrer, d'autres pensent qu'il vaut mieux se bouger soi-même pour faire quelque chose de sa vie plutôt que d'attendre quoi que ce soit de l'Etat. Enfin, je ne dis pas que les gens que je connais sont représentatifs de l'opinion de tout le monde, mais dire que l'est du pays soutient Ianoukovitch, c'est beaucoup trop simpliste.
 
29 Juillet 2013
308
920
504
@van kasteel merci pour toutes tes précisions et éclairages sur la situation. Les images font mal et donnent envie de réagir avec les tripes mais c'est mieux de connaître tous les paramètres. Je me demande aussi comment tout ça va finir. Hier dans le petit journal il y avait aussi des images du Venezuela où la contestation étudiante était aussi réprimée dans le sang.
Quand je vois tous ces peuples qui doivent encore sacrifier des vies pour la démocratie ça me laisse dubitative quand j'entends quelqu'un me dire que le vote c'est de la merde. Ok ça règle pas tout et nos politiques me font souvent honte mais la démocratie fait rêver beaucoup de peuples.
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
fenotte;4619849 a dit :
Juste pour préciser un truc, l'entrée de l'Ukraine dans l'UE ne se ferait de toute façon pas à court terme, il faut des années de négociations et de préparations officielles pour aboutir à une adhésion. Ce que les Ukrainiens voulaient pour le moment, c'est un rapprochement, un accord de libre-échange. Ils voient ce rapprochement avec l'UE comme un moyen de faire avancer leur pays sur le chemin des droits de l'homme, ce qui leur est impossible en restant sous le joug de la Russie.

En ce qui concerne les JO, un truc qui interpelle quand-même vachement, c'est que quand on y regarde de près, toutes les grands évènements sportifs mondiaux ou presque des dix prochaines années ont été attribués à des pays qui se torchent le fondement avec les droits de l'homme. Y'avait déjà eu les JO en Chine en 2008. Il y a Sotchi actuellement. Cet été il y aura le Mondial de foot au Brésil (voir les manifs du printemps dernier), avant les JO dans ce même pays (rassurez-moi, je ne les ai pas rêvées, les favelas et la misère d'une grande partie de la population brésilienne? Non, parce que quand je me suis interrogée sur la sagesse de donner à un pays pauvre l'organisation de deux compétitions mondiales à 4 ans d'intervalle, on m'a lancé à la tête que le Brésil était un pays riche). Puis on aura la prochaine Coupe du monde en Russie (recoucou) avant de finir en apothéose avec une CDM au Qatar, pays où il est pourtant physiquement impossible de jouer au foot en été et qui est en train de tuer des centaines d'esclaves pour construire ses stades.

J'ai souligné une partie de ton post en gras, parce que je trouve vraiment important de rappeler ça. Je vois beaucoup de gens disséquer la crise ukrainienne sous l'angle géopolitique, mais il ne faut pas oublier que ce qui est également à l'origine du soulèvement des pro-européens, ce ne sont pas seulement des divergences d'opinions politiques, mais aussi les problèmes de corruption et de respect des libertés individuelles que la population a du affronter avec les différents gouvernements pro-russes.

Pour ce qui est des J.O., je me suis fait la même réflexion. J'ai l'impression que tous les deux ans, c'est le même cinéma : on désigne un pays pauvre/un peu limite niveau respect des droits de l'homme/un peu limite niveau respect de l'environnement (rayez la mention inutile) pour accueillir les J.O., les J.O. d'hiver ou la Coupe du Monde, puis on fait moult reportages sur les conditions désastreuses dans lesquelles se déroulent les travaux (leur impact sur l'environnement, leur impact sur les habitants), comme si on avait pas pu voir arriver le truc. Du coup, on appelle au boycott, mais deux ans plus tard, on remet le couvert. Il serait peut-être temps de questionner un peu le sens de cette démarche. Sans oublier que, même si les travaux se déroulaient toujours dans des conditions idéales, construire des bâtiments olympiques à tire-larigot qui ne serviront finalement que deux semaines, ça a déjà un impact conséquent sur l'environnement.
Après, je suis pas spécialiste de la question, mais sans annuler les J.O., ce serait peut-être une bonne idée de les faire se dérouler toujours sur le même site ?
Voilà, fin de ma petite digression hors-sujet.

Et merci à @Tessy et @Van Kasteel pour vos précisions, c'est très instructif :fleur:
 
E

Emel-

Guest
@Tessy
Elle l'a peut-être dit maladroitement mais j'estime tout de même qu'on est en droit d'avoir un avis mitigé sur ce mouvement et les groupes qui le composent (d'autant plus quand il y a autant d'intérêts en jeu), cela sans idéaliser le gouvernement ukrainien et sans même approuver les méthodes employées.

Une statue déboulonnée à Paris, on n'a pas vu ça depuis un bail et la dernière fois qu'il y a eu une instabilité politique, on est passé à deux doigts de décréter l'état d'urgence. Si demain des centaines de milliers de personnes encerclaient le parlement, j'aimerais bien savoir comment les événements seraient traités, comment réagirait le pouvoir. Il pourrait bien y avoir des libéraux, si des néonazis venaient s'y greffer, beaucoup ici seraient choquées (ça a été le cas pour le jour de colère où le collectif "quitter la sécu" défilait dans le même cortège que les JNR). J'attends de voir ce qui se passera quand ce sera des manifestations demandant la sortie de l'UE (là, il sera possible de dire que les manifestants ne sont qu'un ramassis de fascistes, nationalistes, réactionnaires et autres termes utilisés fréquemment quand le sujet est abordé).

Et puisque les revendications concernent en partie un rapprochement avec l'UE, les deux sont critiquables. Comme si l'UE ne cherchait pas à faire de l'Ukraine un pion, à l'inverse de Poutine. Ce n'est parce qu'on meurt pour une cause qu'elle est juste.

Si on doit fermer sa gueule sur des revendications (et avoir le droit de l'ouvrir seulement si on les défend) parce qu'on n'a pas mis un pied dans le pays en question, ne parlons plus de politique internationale. Notre vision sera toujours biaisée.

Les faits sont là mais il n'en reste pas moins que le traitement de ces événements relève juste de la  propagande, vulgaire. C'est tellement orienté que c'en est pitoyable. Grosso modo, trois millions de personnes pour les retraites, c'est une manifestation en demi-teinte (et une prise d'otage quand les raffineries sont occupées) mais voir 80000 manifestants arborer des drapeaux européens en Ukraine, c'est une révolution. Et quand je regarde Telesur, ils reprennent le terme "coup d'état", ça va bien deux minutes. Les intérêts du peuple ukrainien ne rentrent pas en jeu là. Loulia Timochenko ne vaut pas mieux que Ianoukovitch, elle défend nos intérêts, c'est tout. L'opposition est tout aussi pourrie, corrompue (et en parlant de corruption, on devrait peut-être balayer devant notre porte, il a fallu combien de temps pour lever l'immunité de Dassault ? Il n'est pas impliqué dans une affaire de meurtre ?). Enfin, on s'est bien félicité du coup d'Etat de l'armée en Egypte.
Maintenant Chomsky est peut-être relégué au rang des conspirationnistes mais sur ces thématiques il a entièrement raison.

Je ne suis même pas pro-russe mais force est de constater que pour le moment, la place qu'elle occupe sur la scène internationale permet d'équilibrer "un peu" la balance. Je n'ai aucune sympathie pour Poutine mais la prise de position de la Russie sur le conflit syrien m'a soulagée, celle sur le cas Snowden aussi. Maintenant, qu'on m'explique pour quelles raisons les Etats-Unis et l'Europe valent mieux que la Russie ou la Chine autrement que par le camp du Bien/du Mal. Toutes les grandes puissances sont impérialistes et il n'y en a pas une seule qui accorde une quelconque importance aux principes démocratiques.
 
  • Big up !
Réactions : bat-momo
23 Mai 2011
10
12
4 654
VELAUX
Bonjour à tous,

Une personne que je connais est actuellement à Kiev, la place y est occupée par des groupes apparemment néo-fascistes (au vu des drapeaux qu'il a pris en photo).

Il m'a d'ailleurs envoyé ce lien, pour "mieux comprendre la situation" : http://www.les-crises.fr/ukraine-oaodvd-2/

J'ai encore du mal à bien comprendre la situation, entre cet article (entre autres), et ce qui ai dit dans nos médias :ko:
 J'ai pensé que ce lien pouvait en intéresser certains :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes