Agressé par six homophobes, un jeune homme prend courageusement la parole

11 Février 2012
4 861
23 544
5 204
32
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
Encore un. J'admire la démarche de publier, de s'exposer en sachant qu'il va trouver autant de "courage" que de "bien fait pour toi". C'est vraiment, méga admirable !

Je suis d'accord, il "faudrait tenir la main de son compagnon/sa compagne dans la rue".
Ca ne devrait même pas être une question qu'on se pose et on devrait pouvoir le faire aussi librement que n'importe quel couple hétéro qui se ballade.

Seulement, comme tu dis @Dovara , aujourd'hui, décider de faire une chose aussi simple que ça, c'est déjà être un "porte drapeau". Je ne sais pas comment dire, mais ça n'est pas un truc qu'on peut faire sans réfléchir. C'est un risque constant que de faire ça. Au même titre qu'un pauvre smack pour se dire bonjour. Dans une situation comme ça, chaque acte que tu fais, c'est un acte militant, et comme tous les actes militants, ça engendre des réactions.
Au mieux on te félicite, ce que je trouve assez étrange parce que tu ne viens absolument pas de faire un truc extraordinaire, et je me vois mal aller féliciter tous les hétéros qui se baladent main dans la main, au pire, on te crache dessus, on t'insulte, ou comme c'est le cas ici, on te tabasse.

Mais dans tous les cas, tu ne te fonds pas dans le paysage, et tu es remarqué.e.
Y'a des fois, t'as pas envie de militer, tu veux juste te balader tranquille, tu ne veux pas de regards en coins, tu ne peux pas de réflexions, alors tu marches à côté de ton copain/ta copine en faisant bien attention et puis voilà.

Je m'en veux énormément quand je fais ça, j'ai l'impression de céder complètement à la pression de la société, mais par moments, j'ai juste pas envie et je lâche les armes.
 
24 Juin 2008
463
352
2 964
strasbourg
Je viens soutenir le propos d'autres, mais oui, je fais partie de ces personnes qui ont peur de tenir la main de ma copine dans la rue, pour moi c'est pas naturel. Et pourquoi ça l'est pas ? Parce que quand je le fais je vois le regard des gens, j'ai l'impression qu'il y a des projecteurs sur moi, et ça m'angoisse vraiment beaucoup. Comme l'une de vous l'a dit plus haut parfois j'ai envie de me promener sans militer...
Aussi, je pense qu'il est dur d'imaginer la souffrance de chacun. Quand je vois un couple hétéro devant moi bras dessus bras dessous se faire des petits bisous lors d'une jolie nuit d'été, admirer la ville amoureusement, je suis triste. Ça me rend extrêmement mélancolique. Parce que je peux pas le faire, et, bordel, moi aussi je voudrais le faire.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Je comprendrais jamais le comportement de ces gens-là. Je veux dire, même avec une éducation homophobe, sans avoir été sensibilisés et en étant un peu bas du front, je ne saisis pas comment on peut avoir un tel mépris pour les autres. Comment on peut aller jusqu'à faire des remarques dégueulasses, couper les ponts avec un ami/un membre de la famille, frapper, tuer quelqu'un juste pour ce qu'il est. Je sais pas, même si on a des pensées homophobes, en quoi c'est dur de prendre sur soi et regarder ailleurs ? Pourquoi risquer la prison juste pour pouvoir tabasser quelqu'un qui ne vous a rien fait ? Je ne comprends pas cette haine absurde.
 
13 Décembre 2014
503
5 084
1 474
31
Tours
C'est tellement triste et révoltant à la fois...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pour contrebalancer toute cette haine pitoyable, quand je croise un couple de même sexe qui se tient la main/se câline/s'embrasse dans des lieux publics, j'ai juste envie de me glisser près d'eux et de leur dire ''heeey, vous savez quoi ? Vous êtes adorables et merveilleux !'':cheer:Mais ça ferait un peu creepy... XD Du coup, je souris et je leur envoie des bisous dans ma tête <3
 
20 Octobre 2011
290
778
754
Nantes
Ce qui m'intrigue dans tout ca c'est que j'habite a Singapour ou l'homosexualite est "interdite" ( tous les ans il y a un rassemblement avec des gens de tout age et de tout horizon pour lever cette interdiction). Dans les faits les gens ont l'air de s'en moquer un peu, j'ai vu plusieurs fois des lesbiennes se tenir la main et s'embrasser dans la rue ou en terrasse des restaux dans une indifference totale. Il y a des boites et des bars gays et je n'ai jamais entendu parler d'une aggression (ca serait sans doute cache par les medias mais le pays etant petit, tout ce sait assez vite).

J'en parlais avec une amie singapourienne qui m'expliquait que pour eux le pire du pire c'est le crime de haine gratuite. Peut importe ce que l'on pense on ne doit jamais insulter ou lever la main sur quelqu'un. J'aimerai un jour voir ca en France mais quand je lis les actualites on en est loin. Quand je lis des articles comme ca je suis tellement degoutee que je regarde la photo de mariage d'une amie et sa compagne pour me dire que quand meme les choses avances. Je ne comprends pas comment on peut-etre tellement derange par l'autre qu'on l'aggresse. Si quelque chose te derange reste dans ton coin mais ne demande pas aux autres de suivre ton modele.

Tout mon soutien a toutes les filles qui ont peur de faire des gestes tendres dans la rue. J'espere qu'un jour ca s'arrangera.
 
8 Septembre 2011
8
6
1 064
Bayonne
Bravo aux personnes qui se tiennent la main et autres sans se soucier des réflexions et autres, mais je comprends celles et ceux qui réfléchissent avant de se tenir la main..
Le truc c'est qu'au final il y a toujours une étiquette, d'où qu'elle vienne.
Alors oui c'est bien de se battre pour faire changer les choses (Viva le Révolution :attaque:) mais il ne faut pas voir des actes militant partout.. Se tenir la main c'est juste l'amooouuuur :cupidon:
 
4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
aux filles qui disent que c'est pour ça qu'elles ne donnent pas la main à leur copine en public: NON! Au contraire, il faut le faire pour que ca finisse par devenir banal! Apres, évidemment il faut faire attention et se montrer plus discrètes dans les endroits qui craignent genre la nuit dans un endroit peu fréquenté, mais le reste du temps, TENEZ VOUS LA MAIN, MONTREZ QUE VOUS EXISTEZ! En faisant ca vous aiderez aussi plein de petites lesbiennes qui se découvrent et qui ont peur de s'assumer

C'est violent ça un peu quand même.. Même sans parler du fait que bon, l'idée c'est pas juste d'aider les petites lesbiennes, les petits et les grands gays aussi sont concernés, et ensuite.. On ne peut pas demander à tout le monde de se battre, ou d'avoir la force/le courage/l'envie de militer.
 
4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
Mais en fait, j'ai les pétoches. Ces gars ont fait un choix respectable mais j'ai peur que du coup, ils soient pris pour cible encore plus :sad: Je ne sais tellement pas comment désarmer cette haine, j'ai peur qu'on les punisse de sourire :sad:
J'ai envie de te dire "mais les agresser pour avoir souri, ça n'a pas de sens, les gens qui font ça n'auront aucune crédibilité, seront pris pour des sauvages". Ceci dit, je suis triste de me dire qu'il y'aura forcément des gens pour dire qu'ils ont provoqué, qu'ils n'avaient qu'à pas, et qui du coup justifieront des actes dont pour autant ils se défendront de les défendre. C'est triste, c'est honteux, et c'est bête. Plus ça va, et plus c'est difficile de croire en les gens et en leur capacités de jugement.
 
4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
@Locke
En fait, je ne parle pas des genTes lambdas mais de celleux qui aiment agresser, que ce soit physiquement ou sur internet. Des homophobes actif.ves quoi.

J'ai bien compris, mais le problème, dans l'homophobie comme dans bien d'autres formes de violence, c'est que les personnes qui n'agressent pas verbalement ou physiquement ne sont pas les seuls à avoir leur part de responsabilité, c'est sur ça que se basait ma réponse.
 
23 Décembre 2013
3 552
14 488
1 384
@Locke C'est vrai, on ne peut pas uniquement blâmer l'homophobie "visible" (aggressions, insultes et autre) parce qu'elle est le résultat d'une société homophobe dans son ensemble.
C'est parce qu'on se permet une homophobie à découvert (ça peut être des phrases du type "je n'ai rien contre les homos mais si jamais un de mes potes me dit qu'il est gay, j'aurais du mal à être encore ami avec lui") qu'il y a des débordements aussi violents ensuite. S'il est socialement acceptable de rejeter "gentiment" l'homosexualité, il ne faut pas s'étonner qu'il y ait des individus bien moins "gentils" qui se baladent dans nos rues avec l'envie de "casser du pd".
Si personne ne combat l'homophobie ordinaire, ça ne sera pas la dernière fois qu'on verra une photo avec un type défiguré par cette violence.

Toujours étant que dire aux autres de "se montrer" est plus compliqué que ça en a l'air. Si pour vous, hétéros, il est simple de vous afficher dans la rue, c'est parce que vous êtes la norme et que vous ne serez jamais attaqués à propos de vos amours.
Nos vies privées, à nous personnes ne respectant pas les normes hétérosexuelles, sont politiques. Et tout le monde n'a pas forcément envie d'être militant lorsqu'il/elle sort dans la rue.
 
4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
@Perfume Genius Tout à fait. Le rejet, qu'il soit violent (en terme de mots ou de gestes) ou plus poli, "doux", reste extrêmement brutal pour les personnes concernées, et reste une forme de rejet. C'est pour ça qu'il faut être capable de se remettre en question, tous autant que nous sommes, pour pouvoir dire à des gens qui rejettent "en douceur" que c'est pas acceptable. C'est être capable de comprendre que dire, même en riant "eh oh j'suis pas une tapette moi" ou "c'était pas un/e [....] de pd" etc. c'est pas acceptable et c'est insultant. C'est pas évident parce qu'on ne pense pas forcément à mal, mais c’est quand même le symbole de quelque chose de presque logique, qui tient presque du réflexe, du tic de langage.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes