Ahmed, lycéen américain placé en garde à vue pour... avoir fabriqué une horloge

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lea Bucci, le 17 septembre 2015.

  1. Lea Bucci

    Lea Bucci
    Expand Collapse

  2. Astyana

    Astyana
    Expand Collapse
    I have been bent and broken but...I hope...into a better shape

    La paranoïa atteint un sacré niveau...:facepalm:
    Heureusement que tout finit bien pour Ahmed. Mais franchement, dire que pour un élève blanc ça aurait été pareil, je n'y crois pas une seule seconde. C'est plutôt une tentative ratée pour se dédouaner.
     
    Muwglyk, Ymotana, Kounette et 3 autres ont BigUpé ce message.
  3. Capuc

    Capuc
    Expand Collapse
    Let it all go

    typique des américains :facepalm: ; dès qu'il y a un truc louche, on appelle carrément le SWAT ( surtout si t'es noir/musulman )
    Je suis également contente que l'histoire d'Ahmed se termine bien et j'ai beaucoup aimé la réaction du père face aux journalistes qui campaient devant chez eux.
     
    Thedreaming et Astyana ont BigUpé.
  4. MorganeGirly

    MorganeGirly
    Expand Collapse
    Si tu veux avoir quelque chose que tu n'as jamais eu, il va falloir que tu fasses quelque chose que tu n'as jamais fait

    Perso, je pense que la partie raciste de l'histoire, c'est en particulier l'attitude de l'école. Une fois qu'ils ont appelé la police en parlant de bombe et de potentiel terroriste, je ne pense pas que la police pouvait faire autrement que d'intervenir avec tous les problèmes qu'il y a eu dans les écoles américaines.
    Par contre, du côté de l'attitude de la police, ça ne fait que confirmer que les mineurs sont particulièrement mal traités dans le système judiciaire américain. C'est absolument anormal de traiter un enfant de 14 ans comme ça, quels que soient les soupçons qu'on a. Où étaient ses parents pendant l'interrogatoire? Pourquoi des menottes pour un garçon qui n'a rien d'une armoire à glace? En même temps, dans un pays où ils peuvent être emprisonnés à vie sans possibilité de libération conditionnelle dès l'âge de 13 ans (seul pays au MONDE à avoir ce genre de peine pour les mineurs) et que dans certains Etats on peut être jugé comme un adulte dès 10 ans, ça ne devrait pas "surprendre"...
    La manière dont a été traité Ahmed, c'est clairement une double peine (enfant musulman + traitement des mineurs déplorable). Je ne connais pas les chiffres et j'ai déjà entendu parler de plusieurs enfants blancs emprisonnés mais j'imagine que comme pour les adultes, les plus touchés par cet irrespects des droits de l'enfant sont les enfants issues de la minorité.

    Et si Barack Obama est intervenu, c'est sans aucun doute parce qu'il sait de source sûre que tout ça est lié au racisme. Depuis quelques mois, il ouvre bien plus sa bouche sur les inégalités raciales qu'avant et il le rappelle par ce tweet. D'ailleurs, il continue sa stratégie de dire les trucs "diplomatiquement" : le porte-parole de la Maison-Blanche a dit que malheureusement on voyait que même des gens dévoués aux enfants pouvaient se faire avoir par les préjugés aka il n'y a pas de profil du raciste et il faut en prendre en conscience.
     
    Schmutz, Margay, lucine et 21 autres ont BigUpé ce message.
  5. guerredesmiroirs

    guerredesmiroirs
    Expand Collapse

    Oui, dire "c'est l'Amerique :facepalm:", "tsss, les Américains"... Je rappelle qu'il y a quelque temps, nous on a vire une fille de son ecole pour une jupe longue, appelle les musulmans/arabes de France a se dedouaner de l'attentat Charlie, traquer et chasser les "pas Charlie" ou ceux qui se sentent pas concernes et forcer les gens a se dire "Charlie" comme une imposition sociale, eh. Et aussi le fait que l'on s'indigne plus de virer des enfants en venant les prendre en classe que s'indigner de les jetter dehors tout court.
    Voila, ca me pesait sur le cœur depuis des mois. Comme je dis "C'est voir la poutre dans l'œil du voisin, mais pas voir l'hôpital dans le sien :d"
     
    #5 guerredesmiroirs, 17 septembre 2015
    Dernière édition: 17 septembre 2015
    Freehug, Xotiiik, Margooniett et 20 autres ont BigUpé ce message.
  6. Valhou

    Valhou
    Expand Collapse
    Crois en toi !

    C'est avec ce genre de comportement que l'on peut créer de réels criminels. Et si Ahmed décidait de se venger ou de ne surtout pas s'intégrer à un système comme celui-là et d'être contre lui après une histoire pareille !?
    C'est scandaleux, heureusement qu'il est soutenu par de grands noms, j'espère qu'il s'en remettra, que ça le rendra plus fort !!
     
    Margay, Lis et CaraNougat ont BigUpé ce message.
  7. Tzig0ne

    Tzig0ne
    Expand Collapse

    J'ai dû mal à trouver scandaleux la réaction de l'établissement.
    Vu les drames scolaires aux USA, apparemment plusieurs profs ont eu un doute sur l'appareil, alors qu'ils ne prennent pas de risque et préviennent la police moi ça ne me choque pas plus que ça.
    Quand on voit la tête de l'engin, dans le climat actuel, que les responsables aient dit "c'est louche, ne prenons pas de risque", dans un pays où certains élèves ont ramené des armes à feu et tirés sur leurs camarades... ça ne me semble pas si délirant que ça.

    C'est plus la manière dont les policiers ont géré ça qui est totalement aberrante et choquante et traumatisante... et probablement raciste.
     
    DvasssT a BigUpé ce message
  8. bleizez

    bleizez
    Expand Collapse
    Bloubidibloup

    Heu... il y a des blancs dans l'article en ce qui me concerne. Il manque des phrases entières, à chaque fois dans les citations (j'en ai même une ou c'est juste un gros blanc entre guillemets). J'ai rechargé la page, essayé de sélectionner le texte... C'est la première fois que ça m'arrive, quelqu'un sait à quoi c'est dû ?
     
  9. DvasssT

    DvasssT
    Expand Collapse

    Si je suis totalement d'accord sur le caractère inadmissible du traitement de ce petit garçon, en revanche je ne vois pas en quoi l'inquiétude face à une menace terroriste peut faire rire.
    J'ai vu des photos de l'engin aux infos et une fois ouvert oui, c'est vrai que je comprend qu'on ait pu prendre ça pour un engin dangereux, y'a des fils, des composants électroniques, des boitiers, faut pas non plus croire que les policiers sont formés à reconnaître tout type de bombes, hein, seules des brigades spéciales y sont habituées. Pareil pour les profs, quels moyens ils ont de savoir si, même sans être une bombe, la machine n'est pas susceptible (par faux contact ou défaillance d'un composant) de blesser quelqu'un ?
    Je pense aussi qu'on ne peux pas comprendre l'état d'esprit américain quand son propre pays n'a jamais vécu d'attentat en commune mesure avec ce qu'à pu être le 11 septembre. Depuis ce jour là, il y a vraiment aux Etats Unis un traumatisme persistant et une crainte constante, justifiée ou non, des actes terroristes.
    Après comme je l'ai dis et comme d'autres madz l'ont signalé, la partie "interrogatoire" de l'enfant est proprement inadmissible, ses droits ont été bafoué, il n'y a rien de compréhensible à la façon dont il a été interrogé, fouillé et détenu, sans même la possibilité de voir/d'entendre ses parents :bomb:
     
  10. madmoizelle N

    madmoizelle N
    Expand Collapse
    Comment qu'c'est ?

    Un gamin de 14 ans capable de fabriquer une horloge numérique arrêté, menotté et interrogé par la police uniquement parce qu'il est arabe. Dire clairement que dans la société actuelle (on a aussi eu notre Ahmed en France pour rappel) arabe = terroriste, il est là le problème. C'est raciste et rien de plus. Toute cette histoire est une honte.
    J'en reviens pas de certains commentaires.
     
    Schmutz, Oh, Anthrax et 5 autres ont BigUpé ce message.
  11. Transatlantic

    Transatlantic
    Expand Collapse

    Il suffit de voir comme il est difficile, voire impossible pour un quelqu'un au nom soit-disant arabe de se rendre aux Etats-Unis, même en touriste.
    Un copain à moi (français) en a fait les frais, il devait s'y rendre pour un concert et on lui a refusé de pénétrer dans les Etats Unis parce qu'il s'apelle Idris.
    Je ne vois pas pourquoi j'aurais moins confiance en Ahmed qu'en un de ces terroristes blancs prônant la supériorité de leur race..
     
    Oh, Saint-Lucq et Astyana ont BigUpé ce message.
  12. Grim

    Grim
    Expand Collapse
    Verticalisée

    Tain les gens sont graves quoi.
    Ok, ça ressemble pas à une horloge classique, mais les gens sont cons c'est pas possible.

    Une bombe ? Non mais ils ont bien regardé l'horloge au moins ?
    C'est pas parce qu'il y a des compteurs numériques que ça veut dire bombe. Et puis bon, pour que ça pète faudrait déjà qu'il y ai des explosifs, et c'était pas le cas.
    Les gens sont complètement parano.

    C'est cool leur chasse au terroriste hein, mais s'ils pouvaient éviter de traumatiser des gamins pour rien ça serait bien aussi. C'est le genre d'expérience qui peut clairement dégoûter et faire que ce gamin ne crée plus rien de toute sa vie.

    Heureusement qu'il a eu du soutien, même si ça n'annulera jamais le mal.
     
    Oh et Anthrax ont BigUpé.
Chargement...