1. TheThoe

TheThoe
    Expand Collapse

Bonjouuuuur,

Voilà , j'ai dix sept ans et dans quelques mois il faut que je fasse un ( petit mais ) décisif choix.

Je suis actuellement en classe terminale technologique ST2S ( Sanitaire & Sociale ) mon but en entrant dans cette classe était de devenir infirmière. C'est pas réellement une vocation, j'ai été obligée de choisir une classe autre que générale ( en l'occurrence L ) à ma sortie de troisième faute d'avoir un peu trop joué les rebelles pendant mes années collèges.
    Sauf que, arrivée en seconde, je me suis découverte une grosse passion : le français. Et là, coup de foudre. Quelque chose de magnifique, faire des commentaires me fait tripper, faire des questions de corpus ne me dérange pas le moins du monde et ne parlons même pas des expressions écrites ! L'anglais j'adore ça et l'espagnole je dois avouer que ça ne me déplais pas trop tandis que la philo devient de plus en plus intéressante à mes yeux. Ma vie se résume à lire pour le plaisir et à harceler mes parents pour aller au théâtre!
    Mais maintenant, je me rends compte que les études d'infirmières ce n'est pas réellement ce qui me plairait le plus d'un point de vu proprement basé sur les cours enseignés, j'ai envie de quelque chose bien plus littéraire.
    J'avoue, je ne sais pas réellement quoi faire dans le domaine du littéraire, mais tout ce que je veux c'est m'amuser, écrire, suivre l'actualité et me confronter aux autres puis être tout simplement dans un univers que j'adore. J'ai vraiment, vraiment, vraiment peur de passer à côté de quelque chose et de regretter toute ma vie.

Je m'adresse à toutes celles ou ceux et ceux qui ont fait des études littéraires et qui seraient prêts à me donner des conseils. Bons ou mauvais, votre point de vu m'importe. Est-ce que je peux plaquer la filière scientifique mon bac en poche pour partir dans quelque chose d'autre ?

Bisous partout !

PS : J'ai eu 14 à l'écris au bac ( c’était pas mon meilleur.. ) et 19 à l'oral.

#1 TheThoe, 14 novembre 2014
    Dernière édition: 15 novembre 2014
  2. MademoiselleBulle

MademoiselleBulle
    Expand Collapse

Bonsoir!
    En tant que pure littéraire, voilà mon avis (qui vaut ce qu'il vaut, je n'ai pas la prétention d'orienter les gens et de connaître tout par coeur !) Après un bac L spé théâtre, une hypokhagne et une khagne avec option théâtre, me voila en L3 Lettres modernes et théâtre. Et je suis bien placée (au vu de mon entourage varié) pour te dire que ce ne sont pas forcément les L qui réussissent le mieux! La rigueur scientifique est très utile également! Car oui, les matières littéraires, c'est aussi et surtout de la rigueur. Si pour la fac tu n'auras aucun soucis à entrer (tant que tu as le bac) la prépa me paraît plus compliquée à intégrer quant à ta filière. Ils ont tendance a privilégier les bac généraux. Cependant, si tu souhaites un cursus pluri-disciplinaire, il me semble que certaines facs proposent des cursus "humanité et monde contemporain" ou quelque chose de ce goût la!
    Pour ce qui est de suivre, je ne te cache pas qu'en philo tu vas avoir besoin de rattraper ton retard, et éventuellement d'acquérir des connaissances nouvelles en lettres et langues, le niveau y étant un peu plus élevé en L, mais ça ne me semble pas insurmontable avec du travail et de la motivation!

3. Léona B.

Léona B.
    Expand Collapse
    Actuellement en road trip en Grece :)

@TheThoe Un seul conseil : fonce !
    Si tu aimes les lettres et que c'est ça que tu veux faire, c'est ça qu'il faut que tu choisisses. Tu trouveras ensuite un métier ou un domaine plus précis plus tard, tu es encore jeune, c'est loin d'être le plus important.
    Par contre, je te conseillerai de prendre rendez-vous avec un(e) conseiller(e) d'orientation dès maintenant pour savoir vers quoi tu peux te diriger l'année prochaine. Comme MademoiselleBulle, je ne suis pas certaine qu'une prépa ça soit jouable, mais tu peux quand même tenter de postuler dans des petites prépas de province si ça t'intéresse (je ne sais pas d'où tu viens en France ...), tu pourrais avoir ta chance, on sait jamais. Pour ce qui est de la fac, tu peux à coup sûr y rentrer, il suffit de savoir vers quelle branche te diriger. N'hésite pas à te renseigner, c'est le plus important !

Bonne chance à toi, si tu as besoin de quoi que ça soit n'hésite pas (vraiment, hein !). On est là pour aider :hello:

4. TheThoe

TheThoe
    Expand Collapse

Merci énormément les filles ! Vous m'avez vraiment boostées, je vais commencer à sérieusement me renseigner ! Êtes-vous de la région parisienne ? Je ne sais pas si il y a des salons dans le domaine littéraire en ce moment !

5. jusdepomme

jusdepomme
    Expand Collapse
    Complètement paumée

@TheThoe Je suis actuellement en anthropologie et il y a des gens qui viennent d'un peu partout et comme c'est déjà au dessus, tant que t'en veux y pas de raison, alors fonce et fais ce que tu aimes !

Chargement...