Reprendre sa vie sociale

3 Février 2024
1
6
4
Bonjour à toutes,

Je sais pas si c'est adéquat de parler de ça sur ce forum. Mais voilà, je suis une femme étudiante de 21 ans. Hormis ma meilleure amie, je n'ai plus d'amies. Mes études me prennent de l'énergie et du temps depuis 4 ans.

Je suis assez sociable à la base mais je me suis refermée progressivement. Mes études m'ont rendu un peu apathique et déprimée. Je n'arrive plus à aller vers les autres, à avoir une conversation avec les gens, ni avec mes camarades. Je n'y trouve même plus d'intérêt. Je me sens à côté de la plaque. J'ai l'impression de me complaire dans ma solitude, tout en ayant conscience que ça ne me rend pas épanouie. Ça devient problématique car je n'arrive pas à changer ça.

Je ne sais pas comment me faire des amies. D'autant que je suis devenue timide et pas fêtarde. J'aimerais bien des conseils si vous en avez, surtout si vous avez déjà rencontré cette situation.

Merci beaucoup,
 
12 Octobre 2014
2 530
13 417
4 664
Je suis comme ça aussi. Très renfermée, sociable (capable de fréquenter des gens) mais pas sociale (c'est pas moi qui ira vers les autres).
Je ne dirais pas que je me "complais" dans la solitude car c'est parfois très dur à vivre, mais effectivement je suis du style "mieux vaut pas être entourée qu'être mal entourée". Et quand je tente de me sociabiliser, je me demande "qu'est ce que je fous là", je ne me sens pas à ma place (et ça se ressent, évidemment).

Je dirais qu'une des choses qui m'a fait un peu sortir, c'est le club de sport de l'université (je faisais de la randonnée), ça permet de connaître d'autres personnes plutôt que de marcher seule.
Après, travailler en tant que bénévole en association peut être aussi intéressant mais ça dépend des profils....
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
831
6 947
1 964
@Théodora00