Reprendre sa vie sociale

3 Février 2024
1
6
4
Bonjour à toutes,

Je sais pas si c'est adéquat de parler de ça sur ce forum. Mais voilà, je suis une femme étudiante de 21 ans. Hormis ma meilleure amie, je n'ai plus d'amies. Mes études me prennent de l'énergie et du temps depuis 4 ans.

Je suis assez sociable à la base mais je me suis refermée progressivement. Mes études m'ont rendu un peu apathique et déprimée. Je n'arrive plus à aller vers les autres, à avoir une conversation avec les gens, ni avec mes camarades. Je n'y trouve même plus d'intérêt. Je me sens à côté de la plaque. J'ai l'impression de me complaire dans ma solitude, tout en ayant conscience que ça ne me rend pas épanouie. Ça devient problématique car je n'arrive pas à changer ça.

Je ne sais pas comment me faire des amies. D'autant que je suis devenue timide et pas fêtarde. J'aimerais bien des conseils si vous en avez, surtout si vous avez déjà rencontré cette situation.

Merci beaucoup,
 
12 Octobre 2014
2 530
13 417
4 664
Je suis comme ça aussi. Très renfermée, sociable (capable de fréquenter des gens) mais pas sociale (c'est pas moi qui ira vers les autres).
Je ne dirais pas que je me "complais" dans la solitude car c'est parfois très dur à vivre, mais effectivement je suis du style "mieux vaut pas être entourée qu'être mal entourée". Et quand je tente de me sociabiliser, je me demande "qu'est ce que je fous là", je ne me sens pas à ma place (et ça se ressent, évidemment).

Je dirais qu'une des choses qui m'a fait un peu sortir, c'est le club de sport de l'université (je faisais de la randonnée), ça permet de connaître d'autres personnes plutôt que de marcher seule.
Après, travailler en tant que bénévole en association peut être aussi intéressant mais ça dépend des profils....
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
831
6 947
1 964
@Théodora00
Si tu trouves des gens sympa parmi les étudiants, n'hésite pas à les inviter. À l'époque du tout début de mes études, j'avais rencontré un gars avec qui ça avait rapidement matché amicalement, qui m'avait forcé la main pour organiser un brunch avec 7 autres personnes de notre pormo que je trouvais sympa. Et on est restés ami. Donc je pense que se forcer parfois un peu à s'ouvrir, ça peut être bien, même s'il n'y a finalement pas de garanties. J'ai participé à deux concours, le premier, je suis restée amie avec le groupe, le deuxième, pas du tout. Mais ce n'est pas grave, les amitiés, ça se fait, ça se défait. Il y a des phases de vie où tu auras plus d'amis que d'autres et c'est pas un échec :fleur:
 
10 Novembre 2017
478
2 891
1 704
29
Coucou, je suis dans le même cas: harcèlement scolaire+ phobie sociale étant gamine, j'ai fait des études très longues et très prenantes, pas d'amis, pas de copains, pas de sortie. Et quand j'ai enfin fini mes études: boum, confinement ( à l'étranger, seule dans une petite surface), retour chez les parents en haute-montagne ( raté le permis 4 fois), chômage longue durée. J'en ai fait une très grosse dépression.

Bilan: 28 ans, jamais eu de relation amoureuse, pas d'amis. J'ai la rage d'être passée à côté de ma vie-parce que non, c'est pas une vie, de vivre recluse, quand c'est pas un choix.

Aujourd'hui, ça fait un mois que je suis de retour en ville, enfin tout reprendre de zéro du coup.
Et je n'ai qu'une envie: reprendre ma vie sociale. C'est dur. Mais si ça peut te rassurer, ça ne s'oublie pas vraiment...
 
10 Novembre 2017
478
2 891
1 704
29
Coucou tout le monde, j'espère que vous allez bien...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Vous en pensez-quoi? Est-ce que je peux me permettre de faire confiance? Je me suis tellement fait jeter après avoir passé la nuit avec des hommes qui avaient l'air de m'apprécier pour de vrai, après un mois ou deux, que je me méfie. Et je ne veux pas tomber amoureuse si c'est pour me faire larguer comme une malpropre au bout de 3 mois...

Et le seul homme avant ça qui voulait quelque chose de sérieux ne m'a au final jamais présenté à ses parents, car différences culturelles ( en gros, j'étais la petite cruche un peu folle avant qu'il n'épouse une femme vierge de bonne famille).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes