American Psycho de Brett Easton Ellis

27 Mai 2008
513
60
2 254
Marseille
Je ne l'ai pas fini :redface:, j'ai du en lire un tiers. Mais j'ai pas réussi a accrocher, je crois que le personnage ne m'inspirait aucun sentiment, ni sympathie ni haine.

(petite précision, je l'ai lu en anglais)
 
16 Février 2009
2 247
28 647
5 694
Mojito;1075451 a dit :
par contre les descriptions de costards et j'en passe m'ont carrément gonflées! Je sais c'est ce qui fait la particularité du livre mais je n'ai pas du tout accroché à ça

C'est un bouquin que j'ai trouvé pénible à lire, tant en ce qui concerne le style en lui même (les longues énumérations de marques, de noms de restaurants, de personnes, de banques, les digressions musicales etc.), que le sujet (les scènes de torture sont absoulment insoutenables). J'ai fait l'impasse sur des dizaines de pages.
En fait, c'est une oeuvre que je qualifierais d'absurde, au sens littéraire du terme.
En tout cas, pour ce qui est de nous obliger à regarder la part d'inhumanité qui sommeille en nous tous, c'est réussi...
 
A

AnonymousUser

Guest
Opium.;1075544 a dit :
C'est un bouquin que j'ai trouvé pénible à lire, tant en ce qui concerne le style en lui même (les longues énumérations de marques, de noms de restaurants, de personnes, de banques, les digressions musicales etc.), que le sujet (les scènes de torture sont absoulment insoutenables). J'ai fait l'impasse sur des dizaines de pages.
En fait, c'est une oeuvre que je qualifierais d'absurde, au sens littéraire du terme.
En tout cas, pour ce qui est de nous obliger à regarder la part d'inhumanité qui sommeille en nous tous, c'est réussi...
Les énumérations de marque ne m'ont pas gênée outre mesure ; je les ai "vécues" comme du simple name-dropping. Au pire, j'étais un peu perdue parce que je ne savais pas de quoi il parlait quand il ne citait que la marque.
Mais les scènes de torture ... Oui, insoutenable est le bon mot. C'est à vomir, par passage, tellement c'est inhumain et dur. J'ai vraiment eu du mal à lire ; j'ai ressenti ça comme un film d'horreur devant lequel on se cache les yeux : j'ai sauté des pages, fermé le livre pour un quart d'heure avant de reprendre parce qu'il me dégoûtait trop, etc.
J'ai vraiment trouvé ça d'un pessimisme ... Je ne dis pas qu'on ne devrait écrire que sur le bonheur, ou ne jamais raconter ce genre d'atrocités, mais j'ai été très mal à l'aise et je me demande quel est le but de ce livre : horreurs gratuites ? Désir de choquer ? Mise en garde ? Je n'arrive pas vraiment à démêler le pourquoi du comment.
 
16 Février 2009
2 247
28 647
5 694
Muskogee;1075549 a dit :
J'ai vraiment trouvé ça d'un pessimisme ... Je ne dis pas qu'on ne devrait écrire que sur le bonheur, ou ne jamais raconter ce genre d'atrocités, mais j'ai été très mal à l'aise et je me demande quel est le but de ce livre : horreurs gratuites ? Désir de choquer ? Mise en garde ? Je n'arrive pas vraiment à démêler le pourquoi du comment.

Je me suis posée la question du message aussi, et pareil que toi, je suis un peu paumée.
Je ne suis pas sure qu'on puisse parler d'une oeuvre "politique", ou "sociale".
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
J'ai adoré le film. Le livre lui est bien plus dur. C'est vrai que les descriptions sont à la limite du zappage. Mais il faut le lire ce livre, je pense. Je l'ai lu pas rapidement contrairement à beaucoup d'autres, ce n'est pas un livre qu'on dévore, mais qui nous soumet un peu à son bon vouloir, on s'y accroche comme on peut, et on est très soulagé de l'avoir fini, d'être allé jusqu'au bout aussi.
 
15 Juin 2008
71
4
4 669
X
J'avais bien aimé. Malgré certains passage dur à avaler ^^, ça décrit bien le monde superficiel des yuppies surtout quand Bateman passe des heures à nous expliquer sa toilette ou à donner les noms des marques des vêtements que les gens portent.

J'ai vu le film et j'ai trouvé que Christian Bale était plus fait pour ce genre de rôle que pour jouer Batman.

De Bret Easton Ellis, j'ai largement préféré Lunar Park, son ou un de ses derniers romans. Je vous le conseille (il n'est pas aussi gore qu'American Psycho)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes