[Commente en direct] Anarchy, la nouvelle fiction participative

Sujet dans 'Commente en live la télé' lancé par Hawley, le 3 novembre 2014.

  1. Hawley

    Hawley
    Expand Collapse
    Beach please.

    France4 lance un tout nouveau concept destiné aux adolescents et jeunes adultes : Anarchy, un programme de fiction où vous décidez du scénario. La série sera diffusée sur France4 le jeudi soir à partir du 30 octobre.

    Oui oui tu décides du scénario ! Rendez-vous sur le site d'Anarchy.fr où tu peux soumettre des idées pour la suite de l'intrigue.

    Tout est expliqué ici.


    Participe sur leur site et viens nous dire ici ce que tu as proposé !



    "France 4 et francetv nouvelles écritures vous invitent à découvrir Anarchy, l’histoire d’une France forcée de sortir de la zone euro. Chaque citoyen est désormais contraint de vivre avec 40 euros par semaine. L’économie chancelle, les institutions et la société vacillent, le chaos menace.

    Anarchy est une oeuvre de création collective qui vous propose de vous immerger dans une France chahutée, d’écrire son histoire et de la raconter telle que vous l’imaginez. Les personnages et les histoires sont les vôtres.

    Anarchy est la première fiction participative transmédia composée d’un site, d’un jeu, d’une application, d’une série, d’un roman et d’une chronique hebdomadaire écrite par Marc Dugain."


    Appétissant hein ? Ca commence sur le site d'Anarchy, et le 2e épisode sera diffusé jeudi 3 novembre à 22h45
    Tu peux revoir le premier épisode en replay sur le site de France4

    Alors, tu as envie de commenter Anarchy avec nous ? Rendez-vous jeudi à 22h45 !
    Inscris-toi aussi à l'événement !
     
    #1 Hawley, 3 novembre 2014
    Dernière édition: 6 novembre 2014
  2. AngelTen Richard II

    AngelTen Richard II
    Expand Collapse
    Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?

    Je participe en tant qu'auteur ! (Oui oui) Je suis Angel Bain, mon personnage principal est Johanna Mercier, femme trans serveuse badass qui cambriole les gens pour redistribuer les euros après, avec un pistolet et un bébé de 4 ans (parce que... parce que.) Sinon j'ai aussi un échappé de l'asile et une mère de famille bretonne. Retrouvez-moi sur Anarchy pour faire des scénarios sympas et troller François Hollande !
     
    Mamie Gégé, MarieFry, Zamonie et 3 autres ont BigUpé ce message.
  3. Hawley

    Hawley
    Expand Collapse
    Beach please.

    @AngelTen Richard II Ca se passe comment pour participer du coup, tu nous fais un petit briefing de comment c'est ? :lunette: (en dehors de ce qu'ils disent dans la FAQ, en vrai, ça vaut le coup ?)
     
    #3 Hawley, 6 novembre 2014
    Dernière édition: 6 novembre 2014
    Caesonia a BigUpé ce message
  4. AngelTen Richard II

    AngelTen Richard II
    Expand Collapse
    Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?

    @Hawley Petit Briefing demandé :
    Anarchy, cette "fiction participative". La FAQ explique plutôt très bien le fonctionnement du jeu, je n'ai eu aucun problème à créer mes personnages et rédiger leurs premières histoires. J'ai essayé aussi de rédiger celles des Héros mais je n'étais pas très inspirée.
    Ce qu'il faut savoir par contre, c'est que c'est une fiction participative, mais qui fonctionne en même temps comme un jeu-RPG. En gros, il y a des gens, leur but c'est d'avoir des points, d'autres qui cherchent juste à s'amuser en écrivant une histoire fantasiste, d'autres qui vont vraiment vouloir faire de bonnes histoires pour entrer dans la série télé (c'est mon cas). Or, pour entrer dans l'Histoire, il faut que les autres votent pour toi, et pour avoir des points, le moyen le plus rapide est de s'associer avec les autres et d'écrire des textes où ils apparaissent
    Petit tableau des points (par ordre croissant)
    Vote pour ou contre un de vos textes de personnage : 2 ou -2
    Vote pour ou contre un de vos personnages : 4 ou -4 (enfin je suppose personne n'a jamais voté contre un de mes persos)
    Publication d'un texte solo, Réponse à un appel à textes : 5
    Publication d'un texte en association : 10
    Publication d'un texte où on apparaît : 10
    Association avec un autre auteur : 20
    Les activités qui en rapportent plus dépendent de ce que choisi la rédaction parmi la foisonnante production sur Anarchy.
    Donc concrètement, il y en a qui s'associent avec plein de monde juste pour les points (et qui sont en tête du classement). Personnellement je trouve ça un peu mal fichu, et je refuse systématiquement à présent les demandes uniquement basées sur cet argument (sauf si la personne a vraiment pas beaucoup de points).
    Ce que je trouve très sympa, c'est ceux qui se prennent au jeu et qui te proposent des scénarios que t'avais pas forcément prévu, mais qui te plaisent et donc tu te dis "ouais, ok, j'avais pas prévu ça à la base pour mon personnage, mais ça a l'air cool, faisons-le". J'ai très rarement refusé des textes qui me citent parce que je trouve ça assez plaisant.
    Il y a cependant quelques bémols : le site lague beaucoup (leurs serveurs ont pas dû prévoir autant de monde, il y a je crois 1400 personnages la dernière fois que j'ai regardé. Chacun peut avoir jusqu'à 8 personnages. J'en ai 4 mais un est mort) et il n'y a pas de fonction pour voir qui est dans ta zone géographique (il est plus réaliste d'interagir avec des gens dans ta zone quand même). De plus, dans un texte publié, c'est du texte "brut" : pas de mise en forme et pas de retour à la ligne (pour les dialogues c'est très agaçant, et ça fait des gros blocs parfois un peu difficile à lire. Quand on est des littéraires comme moi qui travaillent leur style, c'est assez peu agréable).
    Autre bémol dû aux joueurs eux-mêmes : je trouve qu'il n'y a pas du tout assez de variété dans les personnages. Il y a BEAUCOUP plus de personnages masculins, trop de journalistes, trop de gens vivant à Paris, trop de personnages riches, et très, très peu de représentants des minorités ethniques ou sexouelles (j'ai pas trouvé un seul homo, juste un trans, et très très peu d'immigrés ou d'enfants d'immigrés), trop de personnes qui travaillent dans le domaine bancaire/monétaire ou politique. Je trouve ça dommage de ne pas trop varier.

    Mon expérience personnelle : j'aime beaucoup écrire mes personnages en compagnie des autres, j'ai quelques "partenaires privilégiés" dont j'apprécie le style ou les personnages. Je suis tout de même 24e au classement des points (Position stable depuis lundi, j'ai fait beaucoup d'associations avec des gens dont je trouvais le perso sympa et avec qui j'avais l'intention d'écrire un truc et que je l'ai jamais fait. ).
    Mon personnage principal, Johanna Mercier, est par contre assez bas dans le classement personnage (37e, il faut être dans le top 10 pour espérer être personnage de la semaine et accéder à la série). Je soupçonne vaguement les gens de ne pas vouloir voter pour un personnage trans, mais bon, ce n'est que mon avis ; je trouve que certains personnages du haut du classement sont plats, sans couleur et ne publie quasiment jamais de contribution, j'avoue ne pas trop comprendre. J'ai eu une ou deux mauvaises expériences : méfiez-vous de la règle de Minuit, un gars m'a prise en traître et a tué un de mes personnages quand je faisais une fête. Si vous participer, faites une petite vérif à 23h55 pour éviter ce genre de dégât, c'est ce que je fais maintenant, il est hors de question que quelqu'un bute ma Johanna. D'ailleurs, si vous êtes inscrits, vous savez ce qu'il vous rester à faire.
    On se prend facilement au jeu, et c'est vraiment sympa d'écrire et la série n'est que la partie émergée de l'iceberg qui cache la vaste imagination des participants. J'espère vraiment parvenir à accéder à la série - même si c'est sûrement plus qu'un rêve, l'histoire de mon personnage est si complexe qu'il faudrait que j'y entre très vite pour qu'il y aie moyen d'en faire quelque chose (j'ai aussi un but un peu militant de représenter un perso LGBT pas cliché qui agit et qui a une vraie personnalité). D'ailleurs, ça va très vite, il se passe énormément de choses dans l'actualité, c'est parfois très drôle et c'est aussi globalement réaliste : il faut réfléchir vite, trouver une bonne idée et ne pas trop s'attarder.

    En résumé : bon site, bonne expérience, quelques bémols qui n'empêche pas de se passionner, et une légère frustration de ne pas être reconnue comme un aussi bon perso que je voudrais. Oui je suis narcissique, comme tous les écrivains :d
     
    Usufruit, Mamie Gégé, Hawley et 4 autres ont BigUpé ce message.
  5. Manth_Bleue

    Manth_Bleue
    Expand Collapse

    Très intéressant merci AngelTen ! Ca donne envie d'essayer.
    Par contre, je n'ai pas compris comment un personnage peut avoir le droit d'en tuer un autre. Je suis une habituée des forums RPG et c'est l'une des règles principales : interdit de faire du mal à un personnage sans le consentement de son joueur. Ca se passe comment du coup ?
     
  6. AngelTen Richard II

    AngelTen Richard II
    Expand Collapse
    Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?

    @Manth : en fait, à chaque fois que quelqu'un te cite, tu reçois une notification qui te propose d'accepter ou de refuser le texte. Si tu l'acceptes - et que donc tu donne ton consentement sur ce qu'on fait de ton personnage - le texte est publié. Si tu refuse, le texte est perdu - une autre grande règle non-dite dans Anarchy, toujours garder une copie de ses textes pour les retravailler et les re-proposer éventuellement.
    Pour tuer le personnage d'un autre, il faut écrire le texte mettant en scène la mort - meurtre, ou votre propre personnage assistant à cette mort, enfin bref, plein de choses sont possibles - et y insérer le [HASHTAG]#kill[/HASHTAG]. Ainsi, la rédaction voit rapidement le message, et affiche la banderole "DCD" sur l'avatar de votre personnage, dont vous ne pouvez plus écrire l'histoire. Autrement dit, il faut bien réfléchir avant de donner son accord, et bien surveiller les environs de minuit. En effet, un texte proposé avant minuit qui n'est ni accepté ni refusé par une des personnes qui y est citée, est publié automatiquement à minuit. C'est fait pour accélérer le jeu en fait, et éviter les gens qui ne répondent jamais avec des textes restés en suspens.
    C'est pas super point de vue règles du RP mais ça permet plus d'interactions. Et puis après, dans la vraie vie, quand quelqu'un te tue tu ne t'y attendais pas toujours, donc au final, c'est plus réaliste. (Perso je suis toujours connecté à minuit depuis ma mésaventure)
     
    Mamie Gégé a BigUpé ce message
  7. Marie-Gertrude

    Marie-Gertrude
    Expand Collapse
    Allez viens, on va se transcender la nouille.

    Au départ j'étais emballée, puis je me suis rendue compte de l'ironie de la situation. Un programme s'intitulant "Anarchy" et finacé par France 4, donc l’État. Si c'est pas un énorme troll ça :troll:
     
    Mamie Gégé et Törless ont BigUpé.
  8. AngelTen Richard II

    AngelTen Richard II
    Expand Collapse
    Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?

    C'est pas parce que c'est financé par l'Etat que ce n'est pas libre. On est pas dans une dictature ^^ Et sinon, le principe est que de l'euro, on revient au franc et que par conséquent, c'est l'anarchie au sens disons "commun" : le bazar, quoi. Après oui j'pense que dire : passage de euro à franc égale anarchy, c'est un message politique. Mais bon, il faut pas s'arrêter à la surface des choses ^^

    @DropOfMilk : en fait les internautes écrivent les textes, et ceux qui sont choisis par la rédaction ou par le vote du public, sont transformés en scénarios que l'équipe de la série intègre à la série.
     
  9. Patriarcaca

    Patriarcaca
    Expand Collapse
    L'autre troll, ambassadrousse, les 12.

    Mais au secours le jeu d'acteur niveau Plus Belle La Vie. Franchement je suis déçue, le premier épisode est naze.
     
  10. AngelTen Richard II

    AngelTen Richard II
    Expand Collapse
    Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?

    J'pense que c'est "anarchie" au sens de "désordre" et aussi au sens de "personne ne dirige le scénario" (pas de dirigeants = anarchie non ?). Bien sûr il y a une équipe de film.
    Par contre j'avoue avoir été assez déçue par l'épisode 2. Je pensais qu'on verrait plus des personnages des internautes et moins de ceux faits par l'équipe. Et les fameux "Héros" n'apparaissent pas du tout dans la série, C'est vraiment dommage.
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Miss Bouille
    Réponses :
    0
    Affichages:
    447
  2. Kloélicious
    Réponses :
    1
    Affichages:
    826
  3. Marion81
    Réponses :
    2
    Affichages:
    1224
  4. PoMmE_fRaIsE
    Réponses :
    2
    Affichages:
    979