Anatomie d'une sortie à Ikea

25 Septembre 2011
365
473
1 654
himeshann;4475444 a dit :
Perso, j'ai du mal à comprendre cet engouement pour cette chaîne ... les fois où j'y suis allée ne m'ont pas tant marqué que ça ...

Au niveau du service et du magasin, je pense que cet engouement vient de l'addition de détails vraiment bien pensés qui répondent à des besoins/problèmes pratiques des gens. Des trucs tous bêtes comme l'ampoule vendue à côté de la lampe (t'as plus besoin d'aller en perdition entre les ampoules E machin et E truc), le papier et le crayon en libre-service pour noter les références des meubles que tu veux (t'as pas à faire de la spéléologie dans ton sac pour trouver une vieille enveloppe qui traîne et un stylo), l'aire de jeux et les chaises hautes dans le restaurant qui j'imagine, facilitent "la corvée des magasins" avec des jeunes enfants, touça.

Et au niveau des produits, c'est la même chose, et même s'il y a des ratés, la plupart sont vraiment ingénieux, avec juste un détail qui fait la différence avec un produit lambda. Par exemple, le socle en-dessous de la tasse basique n'est pas un cercle fermé, ce qui évite que l'eau stagne dedans quand tu la fais sécher retournée. Et avec tout ça, le design est à la fois sobre et simple pour plaire au plus grand nombre, mais avec juste ce qu'il faut de personnalité pour que t'ai pas l'impression d'acheter un truc vraiment basique-bas de gamme.

Bref, je jure que j'ai pas d'actions chez eux (même si c'est un peu Ikea qui m'a donné envie de faire du design industriel), mais je pense que c'est un peu tout ça qui crée cet engouement.
 
11 Septembre 2013
44
16
169
petitesalamandre.tumblr.com
C'est tellement vrai !
Demain je dois y aller avec ma tante et ma grand-mère et comme je n'avais pas remarqué les 2 fois d'avant (il est à 40km le magasin...) l'odeur, vais faire attention cette fois !
Mais là ou je trouve qu'on en fait pas assez, c'est l'attente à la caisse ! Ya toujours une tonne de monde ! A croire que tout le monde qui n'est pas dans le magasin est LA ! Et j'aime pas attendre, debout, dans les queues de la caisse ! C'est long, c'est chiant, ça fait mal au dos, et en plus j'ai toujours faim à ce moment là (ça marche aussi avec soif et surtout avec envie de faire pipi...)...
Mais bon, je repars toujours avec une petite peluche pour la collec', un petit cadeau pour machin ou pire, un truc qui ne me servira jamais... Je suis une faible femme en fait... Et ce qui me rassure, c'est que je ne suis pas la seule... :)
 

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
Après deux trois venues à Ikea, à se balader dans la partie démonstration et perdre un temps fou, j'ai retenu la leçon et les fois d'après, je n'y suis plus allé pour aller directement au sous-sol.

Bon faut dire aussi que je n'ai jamais eu à acheter de meubles ikea en dehors d'un petit bureau. Juste des accessoires, de la déco, des ustensiles, etc.

La fois où j'ai acheté le petit bureau, j'ai fait une opération ninja : j'avais bien zieuté exactement ce que je voulais : tel bureau et tel chaise et j'étais partie comme on se prépare avant un combat ou un match : préparation mentale de ouf : ok je vais directement à l’entrepôt, je repère ce que je veux et je prends ça et rien d'autre. Non on ne s'attarde pas sur les jolies petites peluches ni les autres objets où je me suis déjà dit un jour qu'il faudrait que je les achète, ni les jolies décorations de noël qui feraient bien joli chez moi.
J'y ai passé 20 minutes :rockon:

Limite j'ai la musique de eye of the tiger dans la tête quand je repense à cette expédition là :yawn:

J'étais fière de moi :P

Sinon à chaque fois que je vais à Ikea : :puppyeyes:
 
11 Décembre 2011
287
544
764
Mulhouse
elearane;4475582 a dit :
Mais là ou je trouve qu'on en fait pas assez, c'est l'attente à la caisse ! Ya toujours une tonne de monde ! A croire que tout le monde qui n'est pas dans le magasin est LA ! Et j'aime pas attendre, debout, dans les queues de la caisse ! C'est long, c'est chiant, ça fait mal au dos, et en plus j'ai toujours faim à ce moment là (ça marche aussi avec soif et surtout avec envie de faire pipi...)...
 Chère Elearane, si en 20 minutes d'attente tu en es à ce degrés de craquage émotionnel, mets toi à la place de la caissière qui elle, est assise à biper des articles, devoir sourire et raconter la même chose à une file de personnes qui râlent parce qu'elles ont mal aux dos, depuis le début de la journée...

As tu déjà soulever des cartons, retourner, pousser, te baisser et te relever 8h d'affilés, parce que les clients n'ont pas pris 2 min de leur temps pour vérifier que toutes les étiquettes et paquets étaient visibles? c'est aussi ca qui te cause cette interminable attente... sinon si tu n'as que 3 bols et une casserole, tu peux toujours aller en caisse automatique: moins d'attente et tu expérimenteras un peu notre travail, sauf que tu t'imagineras que pour nous c'est 10 fois plus long, 10 fois plus lourd et en plus de ça tu as 10 fois plus de clients qui tirent la tronche parce qu'ils ont dû attendre et qu'il fait faimmmmmmmmm.....

parceque nous aussi on a la dalle et en plus de ça, on l'odeur du saumon ou des pizzas qui nous chatouillent le nez depuis 3h... *sadisme*....

Alors la prochaine fois, pense à la fille (ou le garçon) en face de toi qui est là à faire la même chose, qui crève la dalle aussi et qui a tout autant envie de faire pipi que toi, mais ceci depuis 4 à 5 h d'affilées (sans pause donc) et qui non, ne peut pas fermer 2min sa caisse pour aller soulager sa vessie, parce qu'il y a une queue de clients affamés qui attendent depuis 10 min... ^^

bien évidemment, je sais bien que tu n'as pas dis ça avec un mauvais fond, moi non plus je ne veux pas te faire la morale du tout, mais juste créer en toi assez de compassion pour ma collègue la prochaine fois =D
parce que les clients souriants, drôles et gentils qu'est ce qu'on les aime!!!
 
Dernière édition :
28 Janvier 2010
0
740
0
ile de france
flotsam;4475741 a dit :
little-china-girl;4475512 a dit :
himeshann;4475444 a dit :
Perso, j'ai du mal à comprendre cet engouement pour cette chaîne ... les fois où j'y suis allée ne m'ont pas tant marqué que ça ...

Au niveau du service et du magasin, je pense que cet engouement vient de l'addition de détails vraiment bien pensés qui répondent à des besoins/problèmes pratiques des gens. Des trucs tous bêtes comme l'ampoule vendue à côté de la lampe (t'as plus besoin d'aller en perdition entre les ampoules E machin et E truc), le papier et le crayon en libre-service pour noter les références des meubles que tu veux (t'as pas à faire de la spéléologie dans ton sac pour trouver une vieille enveloppe qui traîne et un stylo), l'aire de jeux et les chaises hautes dans le restaurant qui j'imagine, facilitent "la corvée des magasins" avec des jeunes enfants, touça.

Et au niveau des produits, c'est la même chose, et même s'il y a des ratés, la plupart sont vraiment ingénieux, avec juste un détail qui fait la différence avec un produit lambda. Par exemple, le socle en-dessous de la tasse basique n'est pas un cercle fermé, ce qui évite que l'eau stagne dedans quand tu la fais sécher retournée. Et avec tout ça, le design est à la fois sobre et simple pour plaire au plus grand nombre, mais avec juste ce qu'il faut de personnalité pour que t'ai pas l'impression d'acheter un truc vraiment basique-bas de gamme.

Bref, je jure que j'ai pas d'actions chez eux (même si c'est un peu Ikea qui m'a donné envie de faire du design industriel), mais je pense que c'est un peu tout ça qui crée cet engouement.

Je pense que le fait que ça regroupe pratiquement tout ce dont on a besoin dans une maison joue beaucoup aussi. Si on prend l'exemple tout con d'un premier emménagement pour un étudiant dans un appart' ou un studio, c'est parfait : tu peux trouver un clic-clac, une table basse, une ou deux lampes. Tu changes de rayon t'as de la vaisselle, hop, un tapis de bain, des draps pour mettre dans le clic clac, et quelques petits éléments de décoration pour avoir un début de chez-soi. Le tout pour des sommes quand même assez modiques (si tu tapes dans les gammes de base, mais en général quand t'es étudiant tu te diriges forcément vers le moins cher).

Perso j'aime bien Ikea, mais j'essaye de pas tomber dans le total style, histoire de pas avoir le même salon que tout le monde. Genre la fameuse table basse carrée à 4,99 euros, je l'ai retrouvée des dizaines de fois chez des gens, à un point que quand je voyais la mienne chez moi elle me sortait par les yeux :yawn:, résultat aujourd'hui elle a été reléguée au débarras et j'aime mieux ma table basse en bois, parce qu'elle est unique. De toute façon de manière générale je me meuble très peu chez Ikéa, je donne plus dans la récup'.

Mais pour un tas de petits trucs, ça reste trèèès pratique (tapis de bain, égouttoir à vaisselle, cadres photo, coussins ...). Il faut juste essayer de pas se faire avoir par la conception même des magasins qui fait que même si t'es venu pour une housse de couette tu passeras par tous les rayons et tu seras tenté par tout le reste.

Je pense que ça fonctionne parce qu'on est pas habitués à ce genre d'espaces dans le domaine de la maison, mais au final ça ressemble à un supermarché : quand tu vas faire tes courses, en général tu te retrouves pas à te dire "mais en fait j'ai ABSOLUMENT envie d'acheter des éponges et du confit de canard", parce qu'on y est habitués, et que l'effet "magique" et abondant du supermarché s'est estompé. Je pense que ça fera pareil avec Ikéa au bout d'un moment. Les gens continueront d'y venir mais se feront moins "piéger" par cette accumulation d'objets en un même lieu.

C'était l'analyse sémantique de Ikéa par Flotsam, merci de votre attention :hello:

Table LACK, commode MALM et Rangements EXPEDIT et c'est bon t'as l'appart de 90% des étudiants :yawn:

J'ai eu absolument tout ça :stare:
La bonne nouvelle c'est que y'a que l'expedit en rescapé, je suis montée en gamme, HEMNES collection ET OUAIS 8)

Nan bon sinon je kiff IKEA, j'ai déménagé pas mal de fois, et y'a toujours des changements de configurations qui font que j'y retourne toujours pour aménager mon nouveau lieu de vie.
Pour le dernier appart dans lequel mon copain et moi nous avons emménagé on a reussit a embarquer un canapé + méridienne, un lit (tête de lit, sommier, matelas, pied) et un grand tapis, dans deux petites voitures (C2 et Swift). Le challenge :yawn:
Enfin je pourrais raconter des millions d'histoire, il se passe toujours un truc quand j'y vais. Quand je dois faire une demande de retrait pour les meubles qui sont pas dispo en libre service, c'est tout juste si je pourrais pas faire le truc toute seule quand y'a pas de vendeur sur l'ordinateur à force de les regarder faire...

Et pour l'attente en caisse, bon bah c'est la vie, y'a du monde, ou alors faut y aller le jeudi en nocturne, ça c'est vraiment trop génial. Mais pas toujours évident d'avoir la motivation. Moi je suis une championne des caisses automatique, même si j'ai plein de trucs, ça va toujours un peu plus vite puisque en fait l'équivalent d'une queue de caisse normale se divise en 4 caisses au bout. Après faut pas avoir des glands devant quoi c'est toujours la même histoire :lunette:
 
11 Septembre 2013
44
16
169
petitesalamandre.tumblr.com
lithiium;4475891 a dit :
elearane;4475582 a dit :
Mais là ou je trouve qu'on en fait pas assez, c'est l'attente à la caisse ! Ya toujours une tonne de monde ! A croire que tout le monde qui n'est pas dans le magasin est LA ! Et j'aime pas attendre, debout, dans les queues de la caisse ! C'est long, c'est chiant, ça fait mal au dos, et en plus j'ai toujours faim à ce moment là (ça marche aussi avec soif et surtout avec envie de faire pipi...)...
 Chère Elearane, si en 20 minutes d'attente tu en es à ce degrés de craquage émotionnel, mets toi à la place de la caissière qui elle, est assise à biper des articles, devoir sourire et raconter la même chose à une file de personnes qui râlent parce qu'elles ont mal aux dos, depuis le début de la journée...

As tu déjà soulever des cartons, retourner, pousser, te baisser et te relever 8h d'affilés, parce que les clients n'ont pas pris 2 min de leur temps pour vérifier que toutes les étiquettes et paquets étaient visibles? c'est aussi ca qui te cause cette interminable attente... sinon si tu n'as que 3 bols et une casserole, tu peux toujours aller en caisse automatique: moins d'attente et tu expérimenteras un peu notre travail, sauf que tu t'imagineras que pour nous c'est 10 fois plus long, 10 fois plus lourd et en plus de ça tu as 10 fois plus de clients qui tirent la tronche parce qu'ils ont dû attendre et qu'il fait faimmmmmmmmm.....

parceque nous aussi on a la dalle et en plus de ça, on l'odeur du saumon ou des pizzas qui nous chatouillent le nez depuis 3h... *sadisme*....

Alors la prochaine fois, pense à la fille (ou le garçon) en face de toi qui est là à faire la même chose, qui crève la dalle aussi et qui a tout autant envie de faire pipi que toi, mais ceci depuis 4 à 5 h d'affilées (sans pause donc) et qui non, ne peut pas fermer 2min sa caisse pour aller soulager sa vessie, parce qu'il y a une queue de clients affamés qui attendent depuis 10 min... ^^

bien évidemment, je sais bien que tu n'as pas dis ça avec un mauvais fond, moi non plus je ne veux pas te faire la morale du tout, mais juste créer en toi assez de compassion pour ma collègue la prochaine fois =D
parce que les clients souriants, drôles et gentils qu'est ce qu'on les aime!!!

Loin de moi l'idée de critiquer la caissière. Au contraire, je l'admire car il faut le faire. Perso, je ne pourrais pas.
Ce n'est pas elles que je remets en cause mais bien le nombre de gens présents dans ce magasin. Je suis consciente qu'il faut le temps qu'il faut. Mais disons que 20min d'attente, c'est faisable (je suis resté coincée près d'une heure les deux fois…).
Je ne voulais froissée personne. Je suis désolée si mon com' à été pris comme cela alors que pas du tout. Pour moi, c'est seulement une question de "trop de gens" (ouaip', j'aime pas trop la foule en plus !) dans les magasins. Les gens qui y travaillent font leur possible (j'ai des amies caissières et je suis admirative crois moi de ce qu'elles font car moi, je ne le pourrai pas (bis)).
 
11 Décembre 2011
287
544
764
Mulhouse
babyfootgirl;4476036 a dit :
amelie;4474331 a dit :
Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Anatomie d'une sortie à Ikea.

Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
ikéa il y a de tout et pas trop cher mais ce que je déteste c'est faire le trajet obligatoire sans pouvoir allez directement à l'endroit choisit ! comme chez alinéa c pareil !

Tu as des petits raccourcis... déjà si ce n'est pas des meubles que tu recherches, mais tous les petits produits qui n'imposent pas que tu passes par le LSM (libre service meuble) : vaisselle, lampadaire... tu peux passer par les caisses pour y accéder directement, soit rester au RDC (et non au sous-sol :P).
au pire tu demandes aux filles de l'accueil ^^
 
11 Décembre 2011
287
544
764
Mulhouse
elearane;4475937 a dit :
Loin de moi l'idée de critiquer la caissière. 
Ne t'inquiètes pas, je sais bien que c'est plus une remarque contre le magasin en lui même.
surtout quand tu sais que "l'attente" est fait exprès: on va refuser d'ouvrir une autre caisse si la queue n'est pas trop importante, afin de donner la vision que le magasin marche très bien auprès des clients, car s'il y a du monde en caisse, c'est que les gens achètent, donc s'ils achètent c'est qu'ikea est trop biennnn!! alors reviennns vite redépenser tes sous!!! :P
c'est nul n'est ce pas...?
 
11 Septembre 2013
44
16
169
petitesalamandre.tumblr.com
lithiium;4476080 a dit :
c'est nul n'est ce pas...?
 En effet, c'est nul !
Je ne savais pas ça (on en apprend tout les jours !). C'est un argument de vente remarque, mais j'ai vraiment du mal à le trouver sympa lol.
De nous jours hélas, tout passe par l'argent et le moyen d'en faire encore plus, au détriment de l'humain (qui est de moins en moins le centre d'intérêt de ceux qui veulent faire de l'argent) !
Pensée philo du soir, bonsoir :P
 
D

deamone-iak

Guest
Et la dernière étape IKEA: quand t'es rentrée chez toi et que tu dois désormais monter les meubles!
 
11 Décembre 2011
287
544
764
Mulhouse
Ikea + 100 chats = <3
http://www.affairesdegars.com/page/article/4156049997/ikea-libere-100-chats-dans-un-de-ses-magasins-voyez-le-resultat.html
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes