Angelina Jolie raconte son ablation des seins dans une tribune

26 Avril 2013
185
224
0
Une chose qui me dérange avec ce genre d'article pourtant informatif c'est qu'il y a toujours cette dimension un peu culpabilisante ou terrifiante pour les femmes qui font le choix de ne plus avoir de seins.

Ce n'est pas une pratique dont on parle beaucoup positivement en général. D'ailleurs, le cancer du sein est souvent médiatisé autour de la peur de la perte du sein, de la féminité, du potentiel séducteur, etc.

Et je comprends que certaines le ressentent comme cela, c'est tout à fait normal d'avoir son ressenti sur la question, mais j'ai l'impression que ça fait partie de ces sentiments imposés.

On est des femmes, on a des seins, on doit vouloir garder nos seins à tout prix sinon c'est un acte extrême et une mutilation. C'est la première image que j'ai eu du cancer du sein avant d'en parler à ma grand-mère (à qui on avait enlevé qu'un morceau de sein et qui a vécu dans la peur constante qu'il revienne un jour) : le plus traumatisant dans le cancer, c'était pas la maladie, c'était pas le traitement, c'était pas la peur de mourir - c'était la peur de perdre ses seins, sa féminité.

"Mutilation", ok pourquoi pas ? C'est vrai qu'on enlève une partie du corps (amputation aussi, ça convient ?).

"Chirurgie de guerre" ? Je ne sais pas, mais j'ai l'impression qu'on cherche vraiment à dissuader les femmes de faire leur choix, c'est pour cela que je vénère ce soir Angelina Jolie. Son courage, ce n'est pas d'avoir fait cette opération, c'est d'en avoir parlé et de manière positive. C'est vraiment rare et c'est appréciable parce que ça va à l'encontre de toutes nos idées préconçues sur la féminité (même si au final, elle a eu une reconstruction, c'est le "vrai sein" sur lequel on place le plus d'importance en général), ça brise un tabou, ça évoque un autre ressenti.


euki;4118031 a dit :
Quelqu'un a posé ce lien dans les commentaires Facebook !
http://www.francetvinfo.fr/la-mastectomie-d-angelina-jolie-releve-d-une-chirurgie-de-guerre_323808.html

Apparemment, la mastectomie à titre préventif, c'est assez extrême.
Mais comme certaines l'ont déjà dit, c'est un choix personnel (et surtout, on ne connait pas son dossier médical).
 
26 Avril 2013
185
224
0
T'en fais pas, j'avais compris (et c'est bien normal de présenter les différentes options, plus on est informées, mieux c'est). :)

Je critiquais plus l'article que tes intentions.
 
25 Janvier 2012
44
112
4 694
Poudlard
Un cancer même découvert et traité très tôt peut ne pas réagir aux traitements, être très agressif (certains cancers du seins sont d'ailleurs connus pour être foudroyants), ou bien la chimiothérapie et la radiothérapie sensés l'éliminer peuvent eux aussi provoquer des cancers.

Je pense que face à un tel risque, c'est un choix tout à fait compréhensible : il vaut mieux prévenir que guérir.
 
L

ladya

Guest
J'ai fait ce choix, j'ai ce meme probleme génétique, je ne regrette pas une seule seconde, le résultat est bien réussie et l'épée de damoclès que j'avais au dessus de la tête a disparu...Merci Angélina d'en avoir parlé...J'ai fait enlever mes ovaires aussi il y a peu (j'ai 40 ans).Pas de regrets non plus.
 
L

ladya

Guest
Je voulais rajouter que le résultat est réussi, que ma vie de couple va très bien, et que surtout quand on vous dit (dans mon cas il y avait des cellules precancereuses, donc pas encore de cancer) : dans 5 ans environ vous aurez un cancer, le choix est vite fait0Je n'ai pas hésité une seule seconde.Mes 2 soeurs n'ont pas été dépistées à temps et on eu un cancer du sein.Le traitement est lourd...les cheveux tombent...alors vive la pévention.
 
10 Mars 2012
120
700
4 764
Je suis juste admirative du courage qu'elle a... :puppyeyes:

Outre la décision courageuse qu'elle a prise je trouve que le fait qu'elle vienne en plus en parler est admirable. L'ablation des seins chez une femme je pense, reste un sujet tabou. Mais quand en plus tu t'appelles Angelina Jolie, que tu es actrice et que le physique a forcément une place très importante dans le métier, je trouve que c'est très très courageux de sa part d'aller en parler comme ça...

On parle souvent d'Angelina Jolie en faisant référence à la bombe de Tomb Raider, à l'actrice de films d'action, à la "briseuse" de ménage. On parle pas assez je trouve de la femme engagée, de la femme qui choisit de réaliser des films sur des thèmes difficiles, de la femme qui est capable de faire ça...
 
13 Avril 2011
205
147
714
angers
tk;4118525 a dit :
Je suis juste admirative du courage qu'elle a... :puppyeyes:

Outre la décision courageuse qu'elle a prise je trouve que le fait qu'elle vienne en plus en parler est admirable. L'ablation des seins chez une femme je pense, reste un sujet tabou. Mais quand en plus tu t'appelles Angelina Jolie, que tu es actrice et que le physique a forcément une place très importante dans le métier, je trouve que c'est très très courageux de sa part d'aller en parler comme ça...

On parle souvent d'Angelina Jolie en faisant référence à la bombe de Tomb Raider, à l'actrice de films d'action, à la "briseuse" de ménage. On parle pas assez je trouve de la femme engagée, de la femme qui choisit de réaliser des films sur des thèmes difficiles, de la femme qui est capable de faire ça...

J'avoue que je n'aime pas du tout cette actrice, mais j'admire le courage dont elle a fait preuve, à la fois dans l'opération et dans cet article.:clap:
Peut-être est-ce aussi un moyen de prendre les devants sur les différentes histoires et autres rumeurs relayées par les différents médias?
 
9 Avril 2012
98
58
1 124
Lyon
Je dois être bizarre, mais si je devais subir une mastectomie ET une reconstruction par la suite, je pense pas que ça me bouleverserait tant que ça. La chirurgie en elle même m'inquiète plus que le fait d'avoir de faux seins. C'est juste des seins non ? S'ils sont pas trop différent des précédant (pas trop "faux"), et si mon compagnon les accepte, je vois pas le problème?
Évidement, je comprend que certaines personne soient bien plus sensible à leur corps et à la conservation de la version "naturelle".
Sinon, j'aime un peu plus le couple Joli/Pitt aujourd'hui ! Pour Boutin et tout les tweets genre "RIP les boobs d'Angelina ", je pensais pas qu'on pouvait être si con, mais j'essaye de me soigner, d'être moins naïve, ça viendra un jour !
 
25 Août 2005
3 425
3 017
5 344
35
Paris
sophieriche.tumblr.com
calypsow;4117854 a dit :
Je veux pas faire ma rabat-joie mais on dit mastectomie et pas masectomie ^^

Oops, c'est probablement entre autres parce que j'écrivais À CHAQUE FOIS "vasectomie" (ça sonne pareil, c'est pas humain. Boobectomie ce serait quand même plus simple) avant de me dire "han bah nan" alors je modifiais et je croyais bien faire mais pas totalement. :non:
 
4 Mars 2013
22
3
154
Lille / Reims / Paris
piilwou;4118649 a dit :
Je dois être bizarre, mais si je devais subir une mastectomie ET une reconstruction par la suite, je pense pas que ça me bouleverserait tant que ça. La chirurgie en elle même m'inquiète plus que le fait d'avoir de faux seins. C'est juste des seins non ? S'ils sont pas trop différent des précédant (pas trop "faux"), et si mon compagnon les accepte, je vois pas le problème?

C'est surtout que ça a du être éprouvant physiquement et moralement de prendre la décision, de subir les opérations et d'avoir le courage d'en parler :)

Est-ce qu'on sait quand elle a fait ça ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes