Apprendre à coder en un mois, c'est possible ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lise F., le 17 janvier 2017.

  1. Lise F.

    Lise F.
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

  2. vega-n

    vega-n
    Expand Collapse

    Il y a aussi code academy ! c'est pas des vidéos mais c'est super bien fait ! :top:
     
    leiluspocus, Mariviere, Shurto et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. Shurto

    Shurto
    Expand Collapse

    Bravo pour cet article !! Et merci d'insister sur le fait qu'un mois, ce n'est pas assez et que s'il y a des pros, c'est fait pour ;) Oui, je fais partie des pros, du moins j'essaie ! Et entendre des phrases comme n'importe qui peut faire un site internet (joyeux noël en famille...), ça fait toujours mal au bide, au cœur et au porte monnaie (j'ai fait des formations payantes, que j'ai payées moi-même... J'y ai laissé 2 bras ! du coup je code avec les orteils, forcément). Par contre, la culture du code, oui c'est du bonheur et c'est à la portée de tout le monde. Je suis une littéraire aussi et jamais je n'aurais imaginé me reconvertir dans "l'informatique"... Pourtant des amis me l'avaient déjà suggéré, j'en garde un petit pincement au cœur pour eux (la confiance de m'en croire capable, ça fait chaud et plaisiiiiiir !) :hello: et puis l'avoir fait, m'être lancée, ça m'a donné des ailes pendant un moment ! :unicorn:
    A toutes les madz qui ont envie, allez-y ! Code academy est très bien, je recommande aussi codepen pour les plus avancées, on y trouve plein de bouts de codes mis à disposition par des gens très bien, ça permet de découvrir de nouvelles façons de coder et de se faire plaisir sur un design :)

    Bon et puis vive CSS 3 :free:
     
  4. TrustMe I'm a (al)chemist

    TrustMe I'm a (al)chemist
    Expand Collapse
    \ ( ^_^ ) /

    Chimiste-analyste au chômage : ça fait depuis 2 mois que j'apprends à coder : SQL (d'abord) et Python (maintenant) (j'espère R après), avec CodeCademy et Openclassroom. Je galère, mais j'aime bien. Pas question pour moi de devenir pro, juste rajouter quelques co(r)des à mon arc. J'aimerais passer les certifications sur Openclassroom d'ailleurs.

    (Bon, j'en ch** en ce moment, si quelqu'un pouvait m'expliquer comment on fait pour "lever des exceptions", j'ai saisi le concept, mais pas comment le faire fonctionner en vrai... Je suis bloquée sur le TP d'Openclassroom sur le jeu du pendu... :sweatdrop:)

    EDIT : par contre pour le site de CodeCademy, parfois il faut faire attention aux traductions françaises "hasardeuses" du site. Perso, j'ai préféré suivre les cours en anglais : au moins si je ne capte pas c'est juste moi (on enlève une variable).
     
    #4 TrustMe I'm a (al)chemist, 17 janvier 2017
    Dernière édition: 17 janvier 2017
    Lise F. et Shurto ont BigUpé.
  5. GangstaMerguez.

    GangstaMerguez.
    Expand Collapse
    Demain dès l'aube.

    C'est un peu HS mais j'aimerais vraiment me former à Excel, j'en ai vu les bases mais c'était il y a longtemps dans une option au lycée donc si vous avez des sites/conseils n'hésitez pas à me les faire tourner ici ou en MP comme vous le voulez !!
     
  6. Isilae

    Isilae
    Expand Collapse

    C'est un des trucs que j'aimerais savoir faire dans ma vie (j'avais hésité à faire des études pour ça en plus), mais impossible de garder la motivation plus de 3/4 cours. Je suppose que c'est parce que je n'ai pas de but précis.? En tous cas si vous avez une astuce je suis preneuse :cretin:
     
  7. TrustMe I'm a (al)chemist

    TrustMe I'm a (al)chemist
    Expand Collapse
    \ ( ^_^ ) /

    En fait, j'ai répondu à @GangstaMerguez. mais ça peut servir à tout le monde en fait :
    Si vous êtes à l'aise en anglais (ou ce serait l'occasion : courage à vous si vous êtes dans ce cas), il y a le site GCF Free Learning pour voir-revoir-approffondir vos connaissances sur la suite Office de Windows (Word, Excel, PowerPoint, Access).
    Pour ma part, j'ai fait les cours de la suite 'Office 2013 et ils étaient très clairs : vidéos (ils ne parlent pas trop vite) + pas à pas.
    J'ai bien aimé les cours pour comprendre Access (gestion de bases de données).
    Voilou.

    EDIT : @Isilae : Effectivement si tu n'en as pas l'utilité, l'apprentissage risque d'être long, possiblement douloureux et passablement inintéressant. Le nombre de fois où je me suis dit : "ça serait bien d'apprendre à faire ça", mais en fait au bout de 2 jours zéro motivation.
    ":dodo: Bonjour je vais me coucher ! "
    C'est important de déterminer quels outils te seront utiles sinon...
    Ma mère ne sait pas faire grand chose avec un pc, le peu qu'elle réussit à retenir c'est parce qu'elle en a besoin.
    Donc tout est normal. Tu es une personne normale. :rire:

    Re-EDIT : Le cerveau, ce troll.
    Retenir des cours de chimie orga, genre : non.
    Retenir les paroles de chansons de Disney : no problem.
     
    #7 TrustMe I'm a (al)chemist, 17 janvier 2017
    Dernière édition: 17 janvier 2017
    Isilae et GangstaMerguez. ont BigUpé.
  8. Allitché

    Allitché
    Expand Collapse
    C'est juste que c'est pas juste quoi.

    Je crois que c'est bien de casser le côté sorcier mystérieux du code et de la programmation... mais je pense aussi qu'il faut être conscient.e que les langages de programmation ont différents niveaux de sophistication parce que conçus pour différents usages. Et qu'on peut faire beaucoup beaucoup de choses. Du coup, le rappel à "devenir développeur en un mois" n'est pas réaliste, euh oui oui :yawn:
    Et je pense que c'est pas incompatible: on peut apprendre l'histoire de la programmation, pourquoi il faut utiliser certains concepts ou pas (sans savoir tout coder soi-même), comme on peut bidouiller un "simple" script python pour s'amuser ou faire un site web. Le code n'est pas quelque chose d'inaccessible, et ça s'apprend à tout âge. Ah et il y en a pour tous les goûts aussi!

    Par contre, je saurais pas quoi comme site conseiller (j'ai appris à coder de manière académique, à travers mes études). Mais je pense que suivre des cours qui proposent des exemples concrets est plus que pertinent. Aussi prenez un truc à programmer qui vous paraît sexy, ça vous aidera pour la motivation (Genre pour certain.e.s coder un jeu, d'autres une page web, d'autres un programme excel pour faire sa compta).
    Sinon un conseil universel: essayer, et persévérer! Et si votre code vous prend la tête, allez prendre l'air ;) Quand on reste trop longtemps sur son code, on finit pas ne pas voir les erreurs.

    Non mais plus sérieusement, il vaut mieux coder petit à petit votre programme et le tester régulièrement. Et si c'est un gros truc, pensez à mettre des résultats intermédiaires (ça peut être des figures, des nombres, des messages intermédiaires). Sinon quand on va vous dire qu'il y a une erreur, vous risquez de mettre du temps à la trouver. Mais comme de toute façon, on peut pas toujours penser à tout et qu'un code compile/marche rarement du premier coup, il y a un truc commun quand on débugue, c'est de faire afficher des messages différents (c'est là qu'on voit mon humour pipi-caca, je mets des prout et pouet à n'en plus finir XD) à chaque étape qu'on pense critique. Du coup on voit où ça n'a pas passé (normalement).
    Ah et si vous ne comprenez pas une erreur (notamment si vous passez par des codes qui se compilent ou lus par un autre programme (genre matlab ou excel ou peu importe)), faut pas hésiter à lancer une recherche. Il y aura toujours des gens qui auront déjà posé la question quelque part ;)
     
    #8 Allitché, 17 janvier 2017
    Dernière édition: 17 janvier 2017
    adita, Ptitepousse, Heran. et 3 autres ont BigUpé ce message.
  9. Onirinaute

    Onirinaute
    Expand Collapse

    Moi aussi je dev, et c'est sur que tu vas pas réellement devenir développeur informatique en un mois, mais par contre c'est vrai aussi que c'est pas aussi difficile que beaucoup de gens se l'imaginent et que tout le monde peut apprendre en s'investissant suffisamment !

    Si il y a des madz' que ça intéresse, il existe des formations rapides qui permettent d'apprendre à coder suffisamment pour faire son propre site internet (genre imaginons que vous êtes auto-entrepreneuse ou que vous avez un projet à mettre en avant, ils vous apprennent le nécessaire pour faire ça) comme le wagon : https://www.lewagon.com/fr
     
  10. RainbowBoe

    RainbowBoe
    Expand Collapse

    Alors comme dit précédemment il existe plusieurs langages, et je ne veux pas faire partie de ces gens qui vont vous juger, mais beaucoup considèrent que HTML et CSS ( voir JS pour certains) ne sont pas de la vraie programmation.
    Tout simplement car pour eux il faut qu'il y ait au moins un part algorithmique.

    Moi je suis team la prog ça me pète les ovaires donc je jugerai personne parce que quoiqu'il arrive j'aime pas ça :goth: .
    Mais malgré tous les langages que je connais (et la liste commence à être longue ( #TeamIngé) ). Je peux simplement donner encore une fois ce conseil aux gens dont la programmation autre que webdesign intéresse:

    Etudier un poil l'algorithmique.

    Non sérieux, un langage ça s'apprend rapidement une fois l' algorithmique comprise, car vous ferez que transcrire votre algo dans un langage ( à part si vous faites du calcul scientifique, là RIP :gonk:)
    Puis vous prenez pas la tête, en dernière année ingénieure j'peux vous assurer que y en a qui code avec les fesses malgré qu'ils soient en spécialité développement alors faut pas se dire "ouiiii mais je serai jamais bonne".

    Faut tester, se faire insulter en hexa, recommencer, se prendre des segfault (même avec un print "hello" :goth: ), faire des calculs pour rien, et sortir victorieu.ses de son apprentissage.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Dans un prochain épisode on verra pourquoi les protocoles et les simulations de réseaux sont l'enfer de l'ère numérique
     
    #10 RainbowBoe, 17 janvier 2017
    Dernière édition: 17 janvier 2017
    Nastja, adita, Ahn et 6 autres ont BigUpé ce message.
  11. Lilamuse

    Lilamuse
    Expand Collapse

    :hello: Hello! Hum hum, oui alors je considère en effet que HTML et CSS ne sont pas des langages de programmation (ça reste des langages informatiques), par contre avec Javascript tu peux faire de la progra donc c'en est un. Pour moi, HTML c'est un format, un langage qui permet de décrire la structure d'un document, CSS est un langage qui permet de décrire le style, et Javascript est un langage de programmation parce qu'on peut écrire des programmes (scripts) avec et appliquer des algo. Après, je trouve que CSS3 se rapproche de plus en plus d'un langage de programmation avec le temps ^^

    Pour moi, différencier les deux n'est pas un jugement, juste une constatation. :) Je ne suis pas en train de dire que l'un est mieux que l'autre, de même que je ne jugerais pas ce qui est mieux entre C++ et Prolog, les pommes et les patates (bien que ce soit des pommes... de terre *badum tss*), ou encore chemises et strings (l'un est sous-vêtement, l'autre ne l'est pas - je vous laisse deviner lequel).

    Simple curiosité, là comme ça je vois pas tellement l'intérêt d'étudier l'algorithmique pour faire du webdesign, t'aurais des exemples ? (Sinon, même dans la vie de tous les jours, ça peut être cool hein, c'est une toute autre façon de voir les choses, un monde nouveau qui s'ouvre, et tout et tout:yawn:)

    J'attends avec impatience sa sortie :d

    ;)
     
    Shurto, adita, Allitché et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  12. Ccile13

    Ccile13
    Expand Collapse

    (test de quote dans quote) : Moi aussi j'ai hâte ^^

    Sinon, pour mettre une petite pierre à l'édifice, je connais (et j'aime) France IOI pour apprendre la programmation. C'est écrit pour les collégiens lycéens mais ça passe pour les plus grands. Il y a une petite histoire comme toile de fond pour celleux qui auraient besoin d'un peu de motivation, des courbes de progression et surtout beaucoup beaucoup beaucoup d'exercices d'application (ce qui manque à Openclasseroom d'après moi) et même pas besoin d'installer quoique ce soit, tout se fait en ligne.
    Voilà pour le petit lien qui va bien : http://www.france-ioi.org/
     
    Shurto et Lilamuse ont BigUpé.
Chargement...