Apprendre d'un instrument de musique

Sujet dans 'Forum Musique' lancé par Matouh, le 11 avril 2014.

  1. Matouh

    Matouh
    Expand Collapse
    Je suis le cliché de moi-même

    Salut les MadZ!!!

    J'aimerai apprendre à jouer du piano. Oui ça ma piqué comme ça (en fait j'ai surpris mon copain qui regardait la vidéo youtube d'une fille asiatique (aucune idée du nom mais elle a une chaîne) trop doué en piano et qui reprenait New Born de Muse et je me suis dit ":oo:.... Wahou, je veux savoir faire ça".).
    Et depuis j'aimerai trop tenté d'apprendre le piano.
    Mais je ne sais pas si ça va me plaire (puisque j'ai jamais essayé du tout), si je vais arriver a m'imposer un rythme et tout pour l'apprentissage (et ce genre de questions c'est important pour moi avant l'achat d'un clavier/piano/synthé :hesite:).


    Donc je viens savoir si des Madz ont commencé récemment à apprendre d'un instrument de musique (quel qu’il soit) ou qu'elles l'envisagent comme moi. Hésitez pas à partager conseils/expériences!! :gnih:




    Ps : j'espère que ce post n'existe pas déjà ^^":fleur:
     
  2. Djinn

    Djinn
    Expand Collapse
    En mode commando

    Tu veux apprendre à jouer du piano ou du clavier électrique type synthétiseur ? Ce ne sont pas les mêmes instruments.

    Je crois voir de quelle vidéo et surtout de quelle jeune femme tu parles, si je ne fais pas erreur, elle utilise un synthé. Autant te dire que niveau encombrement et coût, c'est carrément un autre monde que celui du piano ! :XD:

    Si tu veux apprendre en autodidacte, choisis le synthé, tu ne pourras pas regretter ton achat (et c'est plus facile à revendre et à amener en main-propre à l'acheteur qu'un piano), tu n'as pas à t'inquiéter de tes pieds, tu peux moduler la longueur des notes grace à l'électronique avant de jouer, tu peux changer le son de l'instrument (ça permet de s'amuser à jouer le même air au violon, à la harpe, à la flûte traversière, etc.), tu peux enregistrer tes compositions sur ton ordinateur et les réécouter, les remixer, etc.
    Le synthé est un instrument qui offre une utilisation plus diversifiée et ludique que le piano classique.

    Tu peux choisir le piano (si tu en as un chez toi, l'apprentissage sera grandement facilité) et prendre des cours (n'écoute pas les gens qui disent que passer dix ans, tu ne deviendra jamais Mozart : je ne pense pas que ce soit le but que tu recherches et il n'y a pas d'âge pour apprendre et s'amuser. La musique doit rester un loisir agréable, surtout si tu peux le transformer en passion <3). C'est plus long, surtout si tu ne peux jouer qu'une heure ou deux par semaine...

    Tu peux aussi demander à un ami pianiste de t'apprendre la chanson que tu préfères. Ce n'est pas la méthode que je recommande pour apprendre à jouer d'un instrument mais elle peut dépanner pour une occasion (fêtes de fin d'année, chanson préférée pour un anniversaire, etc.). En répétant suffisament, tu peux faire mémoriser à tes doigts la partition ; comme apprendre à taper avec les dix doigts sans regarder le clavier de l'ordinateur, au bout d'un moment, tes mains savent comment se placer et tes doigts savent où appuyer presque automatiquement.

    J'ai appris le synthé (et pas le piano, donc) en autodidacte quand j'étais toute jeune pour m'aider dans mon solfège et à composer sur mon violon (tu peux mettre un casque et éviter de déranger tes parents, voisins, etc. quand tu joues longtemps le même air ou tard dans la nuit), mais il y a sûrement des Madz pianistes beaucoup plus calées que moi sur la question qui vont pouvoir te répondre.
     
Chargement...