Liste d'oeuvres féministes pour enfant

Sujet dans 'Culture Générale' lancé par PousseMoussue, le 28 avril 2015.

  1. PousseMoussue

    PousseMoussue
    Expand Collapse
    Better to be a wolf of Odin than a lamb of God

    Salut les Madz !
    Je pense qu'il y a parmi vous des Madz qui sont mamans, ou des Madz qui sont tout simplement comme moi : des grandes enfants. Et parmi vous, je suppose que plusieurs en ont déjà eu marre de montrer/regarder/lire des oeuvres remplies de sexisme, de virilisme, d'hétéro/ciscentrisme, de racisme, de spécisme, bref, de discriminations et de trucs tout cacas en somme.

    Je propose donc que l'on liste les oeuvres qui nous aurons marqué car elles chamboulaient les schémas périmés et étriqués que l'on a l'habitude de voir. J'ai eu cette idée en cherchant désespérément des films pour enfants "safes", sans succès.
    Je vais donc faire une liste découpée entre les différents formats (séries, films, bande-dessinées/mangas, livres, jeux-vidéos...) et j'ajouterais entre parenthèses la tranche d'âge à laquelle l'oeuvre est destinée ! (Chance, j'en ai pas mal en magasin ;))
    Éventuellement je pensais aussi noter les plus et les moins de chaque oeuvre, car bien évidemment la plupart des oeuvres que nous allons lister ici ne sont pas exemptes de défauts (par ex : une oeuvre peut avoir un panel de personnages féminins variés et approfondis, mais pourra manquer de personnages racisés), mais je ne connais certaines d'entre elles que par le bien que l'on a pu m'en dire, ou alors par le peu que j'en ai feuilleté, donc pour quelques unes j'avoue que je ne serais pas vraiment capable d'avoir un avis appuyé dessus (donc au passage, si vous pensez que certains trucs ont rien à foutre là, hésitez pas !). Donc à voir quoi :taquin:

    Livres :
    • Ana-Ana - Dominique Roques/Alexis Dormal : « Ana Ana est une petite fille astucieuse, vive et rigolote. Elle vit de grandes aventures avec ses doudous chéris : Touffe de poils, Grizzou, Pingpong, Zigzag, Goupille et Baleineau. Tel un chef d orchestre, elle dirige tambour battant cette petite troupe joyeuse qui la suit dans ses idées ou ses bêtises les plus fantaisistes. » (3/5 ans)
    • Nulle et Grande Gueule : « Elle c'est Ursula - Parce qu'elle est grande, très grande, mal dans sa peau, Ursula se surnomme elle-même la Nulle. C'est pourtant, à seize ans, une belle fille, intelligente et d'une volonté peu commune. Solitaire, indépendante, elle ne ressemble pas aux autres. Lui c'est Matt - Doué, drôle, c'est un garçon brillant, apprécié de tous. Il aime faire rire, il parle haut et fort. Trop parfois. Le jour où il a menacé de poser une bombe au lycée, Matt plaisantait. Mais les événements s'enchaînent, prenant une tournure de plus en plus dramatique soupçonné, accusé, isolé, il voit sa vie devenir peu à peu un enfer.» (Adolescent)
    • Princesse Ines - Martine Bourre : « Dans un vieux château fort du Moyen-Âge, vivent le roi Godefroy, la reine Irène et leur plus jeune fille, la princesse Inès. Inès est en âge de se marier et ses parents s'impatientent. " Tes sœurs ont toutes épousé de charmants princes, lui répète la reine, dépêche-toi donc d'en faire autant ! ". Mais Princesse Inès ne trouve aucun prétendant à son goût.» (à partir de 3 ans)
    • Miss Charity - Marie-Aude Murail : « Inspirée de l'histoire de Béatrix Potter, le livre raconte l'évolution depuis sa jeune enfance jusqu'à l'âge adulte de Charity, intelligente et créative, qui tente d'exister dans une Angleterre poussiéreuse et engoncée dans une armure de convenances étouffantes qui laissent déjà le sentiment d'être enfermée dans un siècle dépassé. Heureusement, elle rencontre plein de gens, notamment des femmes, et des bestioles (évidemment) qui la maintiennent en vie et l'éveillent au bonheur. » (13 ans)
    • L'Elégance du Hérisson - Muriel Barbery : « Bien que très douée et d'une immense culture générale, acquise en autodidacte en fréquentant les bibliothèques, Renée, cinquante-quatre ans, a décidé de vivre cachée sous les dehors de la concierge niaiseuse et inculte que les habitants du 7, rue de Grenelle croient connaître. C'est donc en clandestine qu'elle lit du Proust, que son chat s'appelle Léon en référence à Tolstoï et qu'elle emprunte des livres de philosophie à la bibliothèque universitaire du quartier. Aucun de ces « riches suffisants » ne doit penser que sous ses airs de concierge revêche se cache une intelligence brillante et une personne cultivée. Paloma, 12 ans, brillante et révoltée, habite également au 7, rue de Grenelle. Elle refuse le monde des adultes qu'elle considère comme un bocal à poissons plein d'inepties et de faux semblants. C'est pourquoi elle a pris sa décision : à la fin de l'année scolaire, le jour de ses 13 ans, elle se suicidera et mettra le feu à l'appartement familial. Mais des changements surviennent quand Kakuro Ozu, un Japonais féru de culture, lointain parent du cinéaste Yasujirō Ozu (qu'affectionne particulièrement Renée), emménage dans l'immeuble... » (13 ans)
    • Verte - Marie Desplechin : « Une jeune fille se nomme Verte et sa mère, Ursula, est une sorcière dont la mère Anastasia essaie de la raisonner dans son inquiétude face à l'absence de dons de Verte. Mais un jour, la petite fait exploser la vaisselle à distance lors d'une dispute avec sa mère. » (9 ans)
    • Les sœurs Grimm - Michael Buckley : « Pour Daphné et Sabrina Grimm, la vie n'a pas toujours été un conte de fées. Après la mystérieuse disparition de leurs parents, les deux sœurs sont récupérées par les services sociaux, qui les envoient dans plusieurs familles d'accueil où elles servent de bonnes jusqu'à ce que leur grand-mère, qu'elles croyaient morte depuis longtemps, les réclame. Elles ne sont pas au bout de leurs surprises. L'étonnante Mamie Relda leur annonce qu'elles sont les descendantes des fameux Jacob et Wilhelm Grimm (les frères Grimm) et qu'elles sont chargées d'une mission : maintenir la paix entre les humains et les créatures féériques ou Findétemps. »
    • Lilou et la Chasse aux Monstres : « Lilou, une petite lapine attachante, fait chaque nuit d'horribles cauchemars. Elle consulte alors un spécialiste des rêves, qui lui recommande le livre Les Monstres. Tout ce qu'il faut savoir et des exercices pour apprendre à les immobiliser ou les calmer. Afin de s'assurer qu'elle a bien tout appris, elle se rend au parc d'attractions et y combat une foule de monstres effrayants. Le temps descauchemars semble bien fini ! » (à partir de 3 ans)
    • Matilda : « Avant même d'avoir cinq ans, Matilda sait lire et écrire, connaît tout Dickens, tout Hemingway, a dévoré Kipling et Steinbeck. Pourtant son existence est loin d'être facile entre une mère indifférente, passionnée de loto, abrutie par la télévision et un père d'une franche malhonnêteté. Sans oublier Mademoiselle Legourdin, la directrice de l'école, personnage redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable.» (9-13 ans)
    • Quand Lulu sera Grande : « Quand Lulu sera grande, elle jouera au foot, soignera les animaux, conduira un gros camion, chassera le dragon et fera un bisou à son ami Aurélien. Un bel album à la gouache plein de fantaisie qui montre les chemins de la liberté pour les petites filles.» (3 ans et +)
    • Dinette dans le Tractopelle : « Dans le catalogue, les pages roses des jouets de filles sont bien séparées des pages bleues des jouets de garçons. Jusqu'au jour où le catalogue est déchiré et recollé dans le désordre. La poupée Annabelle qui rêvait de jouer au tractopelle rencontre la figurine Grand Jim qui adore la dînette. Garçons et filles partagent enfin leurs jouets et leurs jeux dans un catalogue aux pages violettes. Une histoire charmante et fantaisiste qui dénonce le sexisme dans les catalogues de jouets.» (3 ans et +)
    • La Princesse et le Dragon : « La princesse Elisabeth est belle et vit dans un château. Elle doit épouser le prince Ronald jusqu’au jour où un dragon détruit son château, brûle sa jolie robe et emporte le prince. Mais Elisabeth décide de poursuivre le dragon et de sauver Ronald...» (3 ans et +)
    • Coraline - Neil Gaiman : « Coraline et ses parents viennent d’emménager dans une maison partagée en plusieurs appartements. Le lendemain de son installation, Coraline part explorer son nouvel univers. Après avoir entendu des bruits étranges et vu une ombre détaler dans un couloir, elle ouvre une porte condamnée et se retrouve dans un appartement identique au sien. Enfin, presque identique…» (7 ans et +)
    • La Quête d'Ewilan/Les Mondes d'Ewilan/Le Pacte des Marchombres - Pierre Bottero : La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l'univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts'liches, la reconnaissent sous le nom d'Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l'héritière d'un don prodigieux, le Dessin, qui peut s'avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité. Epaulée par le maître d'armes de l'empereur et un vieil érudit, Camille parviendra-t-elle à maîtriser son pouvoir ? (12-13 ans)
    • Mimi Cracra - Agnès Rosenstiehl : « Mimi Cracra est une petite fille hardie, curieuse et pleine d'imagination, qui découvre les choses les plus simples de la vie. » (0-2 ans)
    • La Reine des Neiges - H.C Andersen : « Un sorcier a fabriqué un miroir magique, dont les reflets sont déformés. Le miroir se casse et deux des morceaux ensorcelés se coincent dans l'œil et le cœur d'un garçon innocent, Kai, le rendant espiègle, jusqu'au jour où il disparaît. Son amie Gerda entreprend de le chercher, jusqu'au château de la Reine des neiges dans le Grand nord où il est retenu.» (Les éditions sont plus ou moins accessibles, donc à voir en fonction du livre : l'histoire peut-être adaptée pour les plus jeunes)
    • Fantômette - Georges Chaulet : « Écolière brillante dans la ville de Framboisy, Françoise Dupont mène une double vie car la nuit, elle devient Fantômette, justicière masquée.» (7 ans et +)
    • Heidi - Johanna Spyri : « Confiée à la garde de son grand-père qui vit dans les alpages, Heidi s'épanouit au grand air aux côtés de son ami Peter et de ses chèvres. Cette vie simple et heureuse prend fin le jour où Heidi se retrouve placée dans une riche famille de Francfort pour tenir compagnie à Clara, une jeune fille en fauteuil roulant. Malgré son amitié pour Clara, la fillette ne s'habitue pas à cette nouvelle vie... » (Pareil que pour la Reine des Neige : on a de nombreuses éditions destinées à des âges variés)
    • Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire - Lemony Snicket : « Un terrible incendie ravage la maison des Baudelaire. Les parents y perdent la vie, laissant orphelins leurs trois enfants, Klaus, Violette et Prunille, qui jouaient sur la plage. M. Poe, l'exécuteur testamentaire des parents Baudelaire, place alors les orphelins chez un lointain cousin, le comte Olaf, qui compte bien tout mettre en œuvre pour récupérer leur fortune.» (11 ans et +)
    • Peggy Sue et les fantômes - Serge Brussolo : « Depuis qu'un soleil bleu est apparu au-dessus de la ville, les choses vont mal ! Les mauvais élèves sont devenus plus savants que les professeurs, les chiens jouent aux échecs, les chats lisent dans les pensées. Quant aux chaussures, elles parcourent les rues avec la ferme intention de botter les fesses de leurs anciens propriétaires ! Peggy Sue, la collégienne aux lunettes magiques, sent la catastrophe imminente. Elle est la seule à savoir que des êtres invisibles traversent les murs pour accabler les pauvres hommes de " farces " souvent mortelles. A cause de ces fantômes, le chaos s'installe : un chien errant gouverne désormais la cité ! Les animaux ont décidé de se venger des humains ! Le piège se referme. Peggy Sue parviendra-t-elle à en triompher ? » (10-12 ans)
    Bande-Dessinées :
    • La Rose Ecarlate - Patricia Lyfoung/Philippe Ogaki : « À la mort de son père, la jeune Maud est recueillie par son grand-père qui vit à Paris. Son éducation et son comportement ne plaisent guère au vieil homme habitué à fréquenter des personnes de qualité. Mais mademoiselle n'est intéressée que par l'escrime et par les méfaits d'un bandit de grands chemins, Le Renard, un Robin des Bois local qui déleste les riches pour redistribuer aux pauvres.» (9/12 ans)
    • Mortelle Adèle - Mr Tan/Miss Prickly : « "Que ce soit pour faire enrager mes parents, torturer mon stupide chat, lutter contre Jade et ses copines ou briser le coeur de Geoffroy, j'ai toujours une idée intéressante !"
      Une bonne dose d'humour noir et un soupçon de tendresse, voici la recette d'Adèle, une héroïne d'un nouveau genre... »
      (7 ans et +)
    • Seuls - Gazzoti/Fabien Vehlmann : « Il y a d'abord Yvan, 9 ans, l'artiste rigolo et carrément lâche. Il y a ensuite Leïla, 12 ans, la garçonne énergique et optimiste. Viennent ensuite Camille, 8 ans, la naïve généreuse et moralisatrice et Terry, 5 ans et demi, le gamin turbulent et attachant. Et puis, il y a aussi Dodji, 10 ans, l'ours au grand coeur. Ces cinq enfants se réveillent un matin et constatent que tous les habitants de la ville ont mystérieusement disparu. Que s'est-il passé ? Où sont leurs parents et amis ? Ils se retrouvent livrés à eux-mêmes dans une grande ville vide et vont devoir apprendre à se débrouiller... seuls.» (13 ans et +)
    • Zita, La fille de l'espace - Ben Hatke/Basile Béguerie : « Zita et Joseph jouent dans les bois quand ils trouvent un étrange appareil qui projette Joseph dans la galaxie. Pas le choix, Zita ne peut que suivre le même chemin pour tenter de sauver son ami. Elle se retrouve sur Sciptorius, étrange planète peuplée d'espèces multiformes, menacée de destruction par un astéroïde géant. Zita n'a que trois jours pour mener à bien sa mission : retrouver Joseph et rentrer sur terre !» (7/12 ans)
    • Enola et les animaux extraordinaires - Lucile Thibaudier/Joris Chamblain : « Depuis quelques temps, sur l'église du village, monsieur Gargouille n'en fait qu'à sa tête. Chaque matin, on le retrouve à un endroit différent, ce qui ne manque pas de causer soucis et inquiétudes, comme cette fois où il a arrosé par mégarde un mariage par un jour de soleil radieux. Dans ce genre de situations, on peut se passer de gargouille ou alors avoir entendu parler d'Enola, la vétérinaire pour animaux fantastiques. Alertée par Igor, le sonneur de cloches, la jeune Enola, accompagnée de son chat Maneki et armée de son stéthoscope et d'une bonne dose d'ingéniosité, s'envole à bord de son hélicoléoptère pour sauver cette statue de pierre atteinte de bougeotte.» (7/12 ans)
    • Les Carnets de Cerise - Joris Chamblin/Aurelie Neyret : « Cerise est une petite fille âgée de 11 ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu’elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux. Prenez Michel... Tous les dimanches, ce vieil homme s’engouffre dans la forêt avec de gros pots de peinture à la main. Qu’y fait-il donc toute la journée ? Repeint-il une vieille maison ? Décore-t-il des arbres ? Et pourquoi a-t-il l’air si triste quand il rentre le soir ?» (10 ans et +) (J'ai acheté le tome un récemment et je tiens à dire que graphiquement c'est du pur bonheur !)
    • Sorcières, sorcières - Joris Chamblain/ Lucile Thibaudier : « À Pamprelune, tous les habitants sont des sorciers et des sorcières. Dans ce petit village fantastique où des dragons apprivoisés côtoient des citrouilles-boîtes-aux-lettres et où magie et sortilèges font partie du quotidien, trois petites sorcières de huit ans sont victimes tour à tour d un mauvais sort. Harmonie, petite sorcière elle aussi, est la principale suspecte. Elle aura sans doute voulu venger sa petite soeur Miette, souffre-douleur des trois premières... Mais Harmonie est
      innocente ! Elle est aussi la seule à pouvoir enquêter et à découvrir qui est le mystérieux enchanteur !»
      (10 ans et +)
    • La Quête d'Ewilan - Adaptation des livres éponymes de Bottero : « La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts liches, la reconnaissent sous le nom d Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l héritière d un don prodigieux, le Dessin, qui peut s avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité.» (9 ans et +)
    • Nävis - José-Luis Munuera/Jean-David Morvan : « Volants, rampants, brois-os, furetants et ondulants... Ils sont des millions à constituer la faune des jungles tropicales de cette planète. Le règne animal en place aurait préféré, pour son équilibre, qu'une race y demeure inconnue : les êtres humains. Nsob le robot s'inquiète pour la petite Nävis. Elle n'arrête pas de côtoyer toutes ces espèces qu'il trouve si primitives. Il préférerait de loin la savoir à l'abri de la navette en train de réviser ses leçons. Nävis ne cherche pas particulièrement à inquiéter Nsob, mais elle s'ennuie tellement de ne pas avoir de compagnons... C'est alors qu'un destin tragique va mettre sur sa route celle qui deviendra sa plus grande amie : Houyo.» (7 ans et +)
    • Mafalda - Quino : « On ne présente plus Mafalda, petite fille qui découvre la vie, ses joies, ses absurdités et ses horreurs. À travers l’éveil d’un enfant, Quino nous livre sa réflexion sur le monde et sur l’étrange animal qui le peuple : l’être humain. » (Pour un public adolescent, je saurais pas trop donner d'âge)
    • Lou ! - Julien Neel : « Lou est une petite fille qui ne connaît pas son papa, qui vit seule avec sa maman et le petit chat qu'elles ont adopté. Toutes les deux ont une grande complicité, elles jouent à la console, dînent dans des pizzerias... Lou est amoureuse de son voisin d'en face mais, bien sûr, n'ose pas lui avouer... C'est une petite fille très à la mode avec des dons de styliste. Sa meilleure copine s'appelle Mina, et ensemble elles partagent beaucoup de choses. » (Dès 7 ans)
    • Sillage - Jean-David Morvan/Philippe Buchet : « Sillage, un convoi multiracial de vaisseaux spatiaux, parcourt l'espace à la recherche de mondes à coloniser... C'est ainsi qu'est découverte Nävis, une enfant sauvage vivant sur une planète couverte de jungles et d'océans. Après des premières relations difficiles, la jeune femme rejoint Sillage dont elle devient un agent spécial au service des hautes instances politiques du convoi Entre machinations économiques et terrorisme politique, Nävis espère retrouver un jour d'autres représentants de l'espèce humaine.» (12 ans)
    • W.I.T.C.H : « Lorsque la pétillante Will Vandom débarque en 5e au collège d'Heatherfield, elle se lie très vite d'amitié avec quatre autres filles : Irma Blair, Taranee Cook, Cornelia Hale et Hay Lin.Le lien entre ces quatre adolescentes aussi différentes que complémentaires dépasse rapidement le cadre d'une simple complicité entre copines : depuis que Will a débarqué dans leur vie, les autres se découvrent des pouvoirs magiques étranges ! Irma peut deviner les énoncés des interrogations, Cornélia déplace les objets…Le mystère est élucidé et l'aventure commence lorsque la grand-mère de Hay-Lin leur apprend qu'elles ont été élues pour être les gardiennes de Kandrakar, qui n'est autre que la barrière séparant le Bien du Mal ! »
    • Yoko Tsuno : « Yoko est une jeune électronicienne qui s'embarque souvent dans pleins d'aventures, voyage dans le temps et dans l'espace avec ses amis et collègues Vic le gars sérieux, et Pol, le gars un peu bêta mais grand amis des enfants.»
    • Les Démons d'Alexia - Ers/Dugommier : « Le Centre de Recherche des Phénomènes Surnaturels est une institution discrète qui a pour mission de lutter contre les phénomènes occultes qui se manifestent un peu partout sur notre planète. Le jour où la jeune Alexia débarque au C. R. P. S., sa vie va en être bouleversée. Exorciste débutante mais surdouée, elle maîtrise mal ses pouvoirs qui vont pourtant devenir son principal outil de travail... mais aussi la source de ses ennuis !»
    Mangas :
    • Bride Stories - Kaoru Mori : « La vie d’Amir, 20 ans, est bouleversée le jour où elle est envoyée dans le clan voisin pour y être mariée. Elle y rencontre Karluk, son futur époux… un garçon de huit ans son cadet ! Autre village, autres mœurs… La jeune fille, chasseuse accomplie, découvre une existence différente, entre l’aïeule acariâtre, une ribambelle d’enfants et Smith, l’explorateur anglais venu étudier leurs traditions.
      Mais avant même que le jeune couple ait eu le temps de se faire à sa nouvelle vie, le couperet tombe : pour conclure une alliance plus avantageuse avec un puissant voisin, le clan d’Amir décide de récupérer la jeune femme coûte que coûte. »
      (12 ans et +)
    • La Mélancolie de Suzumiya Haruhi - Noizi Ito/Nagaru Tanigawa/Gaku Tsugano : « Haruhi Suzumiya est une lycéenne excentrique, dont le seul but dans la vie est de rencontrer des personnes de type paranormal, tels que des extraterrestres, des voyageurs dans le temps ou des médiums. Les phénomènes surnaturels, étranges ou mystérieux l'attirent et inversement les gens normaux l'indiffèrent. Kyon est quant à lui un jeune lycéen devenu terre à terre après avoir réalisé que tous ces phénomènes paranormaux n'existent pas. Les deux personnages se retrouvent dans la même classe et deviennent amis malgré leurs différences. Sous l'impulsion d'Haruhi, ils créent un club, la brigade SoS, dont la finalité plus ou moins secrète est l'étude des phénomènes surnaturels. Kyon suit malgré lui Haruhi dans toutes ses fantaisies, et ils seront vite rejoints par trois autres camarades de lycée embrigadés par Haruhi. Très vite il s'avère que les trois recrues ne sont pas tout à fait là par hasard... » (12 ans et +)
    • Nausicaä et la Vallée du Vent - Hayao Miyazaki : « À force de puiser dans les ressources souterraines et de polluer la biosphère, la civilisation industrielle, vieille de mille ans, voit sa chute lors des « sept jours de feu ». Cette guerre, d'une rare violence, inflige de terribles dégâts anéantissant quasiment l'humanité et son savoir. Mille ans ont passé et l'humanité survit tant bien que mal, atteignant « l'âge de la céramique », en se contentant de dépouiller ou de réparer les vestiges du passé. Entre un vaste désert et la « Mer de la Décomposition », gigantesque forêt produisant des spores toxiques qui propagent et répandent ainsi cet écosystème), quelques îlots de vie accueillent différentes communautés humaines. La fukai est protégée par des insectes géants, qui se sont adaptés à cet environnement pollué. Les « Ômus » en sont les principaux représentants, par leur taille et leur sensibilité. La Vallée du vent est une zone protégée des spores par les vents marins, habitée par quelques centaines de personnes. De par une ancienne alliance, elle se voit impliquée dans une guerre entre l'empire Dork et l'empire Tolmèque, comme tous les clans et tribus associés à l'un des deux camps. La fille du roi Jill de la vallée du vent se retrouve au cœur de ces affrontements. Guidée par son amour de tous les êtres vivants, Nausicaä va progressivement devenir une figure majeure de ce conflit et tentera par tous les moyens de faire taire la guerre, sauver l'humanité et rétablir un équilibre entre l'homme et la nature. » (12 ans et +)
    • Pandora Hearts - Jun Mochizuki : « Oz est l'héritier de la famille Vessalius, la plus puissante des quatre grandes familles ducales de son pays. Venant de célébrer ses 15 ans, il entreprend la cérémonie de passage à l'âge adulte que tout noble doit respecter. Cependant, ce qui devait n'être qu'une formalité prendra rapidement une autre tournure, Oz se voyant envoyé dans l'Abysse, un monde parallèle où selon la légende sont envoyés les pires criminels. Coopérant avec B-Rabbit, une Chain, nom donné aux habitants de ce monde, il entreprend de retourner dans son monde. C'est ainsi que commence sa longue quête de réponses, notamment sur son soi-disant crime qui pourrait finalement être plus lié qu'il ne le pense aux souvenirs perdus de B-Rabbit, autrement appelée Alice. Accompagné de celle-ci ainsi que Gil, son fidèle serviteur, et plusieurs autres alliés importants, le jeune homme n'est pas au bout de ses surprises... » (12 ans et +)
    • Cardcaptor Sakura - CLAMP : « Sakura Kinomoto est une fillette de CM1 menant une vie tout à fait normale. Mais un jour, elle est attirée par un bruit dans la bibliothèque de son père. En cherchant l'origine du son, elle trouve un mystérieux livre : Le Livre de Clow, qu'elle ouvre par accident. Elle laisse alors s'échapper accidentellement presque toutes les Cartes de Clow qui s'y trouvaient, et ne réussit à n'en garder qu'une : la carte du vent. Par sa capacité à ouvrir le sceau du livre, Sakura découvre qu'elle possède des pouvoirs spéciaux et qu'il est de sa responsabilité de récupérer les cartes dispersées. Elle devient donc la « Chasseuse de cartes ». » (J'ai commencé à les lire quand j'avais environ 7 ans, mais je pense que le public visé est plutôt aux alentours de dix ans)
    • Fruit Basket - Natsuki Takaya : « Tohru Honda est une lycéenne de 16 ans qui vit seule sous une tente après la mort de sa mère. Sans le savoir, elle s'est installée sur la propriété de la famille Sôma. Lorsqu'elle explore les alentours elle voit une maison et y entre. Elle y rencontre Yuki et Shiguré Soma. Ayant appris qu'elle vivait sous une tente, ils lui proposent de loger chez eux en échange de tâches ménagères. Tohru accepte et commence alors à vivre avec Yuki, Kyô et Shiguré . Très vite, elle apprend le secret de la famille : 13 de ses membres sont victimes d'une malédiction. » (Le début du manga est très enfantin, et convient à un enfant de 8-9 ans, toutefois il s'assombrit par la suite et je pense que c'est plutôt aux alentours de 12 ans qu'un enfant pourra comprendre le récit dans sa globalité)
    • Yotsuba & - Kiyohiko Asuma : « Petite fille adoptée, Yotsuba est pleine d’énergie, joyeuse, curieuse, bizarre et excentrique ; tellement bizarre et excentrique que même son père la trouve étrange. Elle ignore aussi beaucoup de choses qu’une enfant de son âge est censée connaître : les sonnettes, les escalators, la climatisation et les balançoires. Cette naïveté sera le moteur d’histoires drôles où Yotsuba apprend, et souvent comprend mal, les choses de la vie. » (7 ans et +)
    • Nana - Aï Yazawa : « Dans le Japon contemporain, deux jeunes femmes se rencontrent dans le train les conduisant à Tōkyō. L'une va rejoindre son petit ami, l'autre veut devenir chanteuse professionnelle, mais quelque part, elle est également à la poursuite de son petit ami parti pour faire carrière dans la musique deux ans plus tôt. Leur destination n'est pas leur seul point commun, ce qu'elles découvrent en discutant de tout et de rien pendant un arrêt inopiné du train (bloqué par la neige). Elles ont le même âge (20 ans), mais aussi le même prénom : Nana. Elles se séparent finalement à la descente du train sans s'échanger leurs coordonnées… pour se retrouver par hasard, alors qu'elles cherchent toutes les deux un appartement. Trouvant avantageux de partager les frais de loyer, elles décident d'en louer un ensemble, l'appartement 707 (c'est une autre coïncidence, car leur prénom, Nana, signifie aussi le chiffre 7). Aussi différentes d'apparence que de caractère, Nana Ōsaki et Nana Komatsu se complètent pourtant, se soutenant mutuellement à travers les différentes épreuves qu'elles vont vivre. » (12 ans et +)
    • La Fille des Enfers - Miyuki Etô : « Tous les soirs, à minuit, il est possible d'accéder à un site Internet appelé « Le Courrier des Enfers ». Quiconque désire se venger de quelqu'un peut écrire le nom de son ennemi(e) sur ce site.
      La Fille des enfers viendra alors venger la personne, faisant vivre à son ennemi(e) tout le mal qu'il / elle a commis avant de l'emmener en enfer. Des rumeurs à propos du site se propagent parmi les lycéens, comme une légende urbaine, car l'action de la Fille des enfers n'est pas gratuite, et le prix de cette transaction est l’âme de la personne désireuse de vengeance, comme le dit son slogan, « deux tombes pour une malédiction ». »
      (14 ans et +)
    • Life - Keiko Suenobu : « Ayumu Shiiba est une collégienne aux résultats moyens. Sa meilleure amie, Shino, est au contraire la meilleure élève de la classe. Cette dernière vise le prestigieux lycée Nishi. Pour ne pas être séparée de son amie, Ayumu décide elle aussi de participer aux examens de Nishi. Elles vont donc toutes deux travailler d'arrache pied pour atteindre leur but. Cependant, alors que les résultats d'Ayumu augmentent, ceux de Shino baissent inexorablement. Finalement, et contre toute attente, c'est Ayumu et non Shino qui est admise au lycée Nishi. De déception et d'amertume, Shino rend Ayumu responsable de son échec et rompt tout contact avec elle. Ayumu sombre alors dans la dépression et commence à s'automutiler. Après la rentrée des classes, Ayumu rencontre Manami Anzai, fille de bonne famille, celle-ci semble être la personne qui va sortir l'héroïne de sa détresse. Peu à peu, son vrai caractère se dévoile. La véritable descente aux enfers commence pour Ayumu. Manami et sa bande n'aura alors de cesse de torturer Ayumu. Pourtant, Ayumu retrouve petit à petit l'espoir, la force et le courage d'avancer et de se battre. »
    • Gunnm - Yukito Kishiro : (Je vais mettre le résumé de @Electronalone, qui l'avait fait dans le sujet Mangas et Féminisme, mais si ça te dérange n'hésite pas à le dire !)
      Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Dessins-Animés :
    • Heidi : Voir plus haut. (5 ans et +)
    • Fifi Brindacier : « Fifi Brindacier est une drôle de petite fille rousse au visage constellé de tâches de rousseur, intrépide, joyeuse et dotée d'une force incroyable. Fille d'un pirate des mers du Sud, elle vit seule dans une grande maison en compagnie de son singe, surnommé « Monsieur Dupont », et de son cheval, surnommé « Oncle Alfred ». Ne connaissant aucune contrainte, elle entraîne ses petits voisins, Annika et Tommy, dans des aventures extraordinaires... » (5 ans et +)
    • Adventure Time : « Finn vit avec son frère adoptif Jake le chien élastique, d'incroyables aventures au coeur de la terre de Ooo gouvernée par la Princesse Chewing-gum : une scientifique au caractère bien trempé. Ensemble ils combattent de nombreux dangers au côté de leurs amis.» (7 ans et +, ou avant en sélectionnant les épisodes, car certains pourraient effrayer les jeunes enfants)
    • My Little Pony : Friendship is Magic : Twilight Sparkle est une licorne studieuse, envoyée à Ponyville par la reine Celestia afin de poursuivre son apprentissage. Arrivée là bas, elle rencontre Fluttershy, la timide accroc aux animaux, Rainbow Dash l'énergique sportive, Pinkie Pie, la fêtarde hyperactive, Apple Pie, la très forte cow-girl et Rarity, la talentueuse styliste. Ensemble, elle sont les joyaux de l'harmonie et doivent œuvrer à maintenir la paix dans le royaume.» (3 ans et +)
    • Le Bus Magique : « À bord d'un bus pas comme les autres, Mlle Bille-en-Tête et sa classe vivent des aventures extraordinaires.» (5 ans et +)
    • Les Super Nanas : « Du sucre, des épices, et des tas de bonnes choses : tels étaient au départ les ingrédients choisis pour créer des petites filles parfaites. Mais accidentellement, le professeur Plutonium ajouta un autre ingrédient à cette mixture : l'agent chimique X. C'est ainsi que naquirent les Super Nanas dotées de supers pouvoirs ! Belle, Bulle et Rebelle consacrent désormais leur vie a combattre le crime et les forces du mal. » (3 ans et +)
    • Daria : « Cette série met en scène Daria Morgendorffer, une lycéenne à l'humour sarcastique, dont la vie est vouée à la marginalisation. Sa mère, Helen, est une avocate carriériste qui consacre plus de temps à ses affaires en cours qu'à ses enfants. Son père, Jake, traumatisé par une enfance rude, a les nerfs fragiles et manque d'adaptation au monde qui l'entoure, bien qu'il fasse des efforts pour tenter de devenir un père exemplaire et dévoué. Sa sœur cadette, Quinn, est une jeune fille superficielle qui passe son temps avec le club de mode et les revues pour midinettes. Daria trouve du réconfort auprès de sa meilleure amie Jane avec qui elle partage une vision du monde très proche. » (Pour les plus grands, environ 12-13 ans)
    • La Famille Addams : « Cette série met en scène les mésaventures d'une famille hors du commun vivant dans une maison peuplée d'étranges objets. » (10-12 ans)
    Longs-métrages :
    • Mulan : « Mulan est une jeune fille sur le point d'être mariée afin d'apporter (comme la tradition le veut) l'honneur au sein de sa famille. Toutefois, son père (blessé de guerre) est convoqué par ordre de l'empeureur afin d'entrer dans l'armée et de repousser l'invasion des Huns. Afin d'empêcher son père d'aller vers une mort certaine, elle se coupe les cheveux et rentre dans l'armée en se faisant passer pour un homme. » (5 ans et +)
    • Alice au Pays des Merveilles : « Alors que la jeune Alice lit sous un arbre, elle voit un lapin blanc vêtu d'une redingote passer à toute allure devant elle. Intriguée, elle décide de le suivre jusque dans son terrier, ce qui la mènera dans un monde incroyable... » (5 ans et +)
    • Moonrise Kingdom : « Sur une île au large de la Nouvelle-Angleterre, au cœur de l’été 1965, Suzy et Sam, douze ans, tombent amoureux, concluent un pacte secret et s’enfuient ensemble. Alors que chacun se mobilise pour les retrouver, une violente tempête s’approche des côtes et va bouleverser davantage encore la vie de la communauté. »
    • Beetlejuice : « Pour avoir voulu sauver un chien, Adam et Barbara Maitland passent tout de go dans l'autre monde. Peu après, occupants invisibles de leur antique demeure ils la voient envahie par une riche et bruyante famille new-yorkaise. Rien à redire jusqu'au jour où cette honorable famille entreprend de donner un cachet plus urbain à la vieille demeure. Adam et Barbara, scandalisés, décident de déloger les intrus. Mais leurs classiques fantômes et autres sortilèges ne font aucun effet. C'est alors qu'ils font appel à un "bio-exorciste" freelance connu sous le sobriquet de Beetlejuice. » (10-12 ans)
    • Atlantide l'Empire Perdu : « Milo Thatch est un linguiste travaillant dans un musée américain. Il mène des recherches au sujet de l'Atlantide, mais ses supérieurs ne voient cela que comme une lubie. Pourtant un jour, un vieil homme le convoque et lui propose de financer intégralement une expédition qui lui permettra de trouver la cité engloutie, lui expliquant qu'il était très ami avec son grand-père, et lui donnant par la même occasion un manuscrit légué par ce dernier : la clef de l'Atlantide.» (7 ans et +)
    • Coraline : Voir plus haut.
    • Lilo et Stitch : « Lilo est une petite Hawaiienne orpheline de six ans au caractère bien trempé qui est élevée tant bien que mal par sa sœur ainée. Un jour, malgré les réticences de sa grande sœur, elle adopte dans un refuge un étrange animal, vorace et indomptable : Stitch, qui s'avère être un fugitif extraterrestre. Une relation d'amitié va naître entre ces deux êtres mais malheureusement les choses vont se compliquer : un groupe d'extraterrestres chargé de capturer Stitch pour le renvoyer en prison débarque sur Terre...» (3 ans et +)
    • Kiki la Petite Sorcière : « Comme toutes les sorcières qui atteignent l'âge de 13 ans, Kiki doit quitter ses parents et s'établir pendant un an dans une autre ville, en exerçant un métier lié à son état de sorcière. Dans la ville de Koriko, Kiki, accompagnée de son chat noir Jiji, va commencer une activité de livraison de colis en volant sur son balai. Un jeune garçon, Tombo qui admire ses talents va se lier d'amitié avec elle, même si au départ elle ne semble pas très chaleureuse à son égard.» (7 ans et +)
    • Mon Voisin Totoro : « Tatsuo Kusakabe, jeune archéologue et professeur non titulaire d'une université de Tokyo, arrive dans le village où il va aménager avec ses deux filles, Satsuki, dix ans, et Mei, quatre ans. Lorsque Mei vagabonde à l’extérieur, elle voit passer devant elle un petit être blanc-translucide et le poursuit à travers un étroit chemin de végétation, découvrant ainsi le domaine de Totoro, sorte de créature de la taille d’un ours au cri impressionnant, avec qui elle fait connaissance.» (3 ans et +)
    • Princesse Mononoke : «L'histoire se déroule dans le Japon médiéval. Ashitaka, le prince de la tribu des Emishis, est frappé d'une malédiction après avoir tué Nago, un dieu sanglier devenu démon : son bras est animé d'une force surnaturelle mais est rongé par l'entité démoniaque. La chamane du village le dit condamné à mourir et lui conseille de quitter le village afin d'aller chercher à l'ouest la cause de la colère de la nature et l'espoir de trouver la raison de sa malédiction.» (9 ans et +)
    • Le Voyage de Chihiro : « Un couple et leur jeune fille, Chihiro, roulent vers leur nouvelle maison mais s'égarent en chemin tombent sur ce qu'ils pensent être un ancien parc à thème abandonné.Envoûtés par les odeurs de nourriture appétissantes du parc, les parents de Chihiro s'installent et dégustent les plats délicieux d'un restaurant au personnel absent pendant que leur fille explore la ville. Lorsque soudainement la nuit tombe, des ombres étranges apparaissent un peu partout et se mettent à animer les rues. Effrayée, Chihiro retourne auprès de ses parents et découvre avec horreur qu'ils se sont transformés en cochons. Afin de survivre à ce monde qui s'avère être un lieu de repos et de détente pour les esprits et de redonner leur forme véritable à ses parents, Chihiro va devoir travailler dans le palais des bains dirigé par une vile sorcière, Yubaba.» (7 ans et +)
    • Le Château Ambulant : « Une jeune fille de dix-huit ans, Sophie, qui travaille dans le magasin de son défunt père, rencontre par hasard un mystérieux sorcier nommé Hauru, lors d'une course poursuite. Hauru la prend alors en sympathie. Cependant la sorcière des Landes, qui est amoureuse de Hauru, devient jalouse de l'attention portée à Sophie par ce dernier. Pour se venger, elle décide de transformer la jeune Sophie en une vieille dame de quatre-vingt-dix ans. Incapable de révéler cette transformation à sa famille, elle s'enferme chez elle, puis s'enfuit. » (7 ans et +)
    • Ponyo sur la Falaise : « Le petit Sōsuke, cinq ans, habite une maison construite au sommet d’une falaise qui surplombe la mer. Il a un don pour la navigation et les codes en morse. Un matin, alors qu'il joue sur la plage en contrebas de chez lui, il découvre un petit poisson piégé dans un pot en verre. Ce poisson au visage quasi humain est une petite fille poisson, partie à l'aventure en cachette de son père, Fujimoto, un sorcier autrefois humain qui vit au fond de la mer.» (3 ans et +)
    • Arrietty et le Petit Monde des Chapardeurs : « L’histoire se déroule au Japon, en 2010. Les Chapardeurs sont des petits hommes hauts d’une quinzaine de centimètres qui vivent sous les planchers en tâchant de ne jamais être vus par les humains. Comme leur nom l’indique, ils vivent de chapardages, mais n'empruntent que le strict nécessaire. Le film relate les aventures de la jeune Chapardeuse Arrietty, 14 ans, et de sa famille logeant dans une maison de poupée, dans un univers plein de dangers.» (3 ans et +)
    • Les Mondes de Ralph : « Ralph est le méchant du jeu vidéo d'arcade Fix-It Félix Jr., et depuis 30 ans, à chaque partie, il détruit le même immeuble et menace ses habitants avant que Félix n'apparaisse et répare le bâtiment avec son marteau magique. Mais avec toutes ces années et le manque de considération des autres personnages du jeu, Ralph en a assez ! Après avoir participé à une réunion des méchants anonymes, le gentil méchant décide de se mettre en quête d'une médaille de héros pour passer du bon côté de la barrière.» (3ans et +)
    • Mia et le Migou : « Après le décès de sa mère, Mia, une fillette de 10 ans, abandonne son village natal, quelque part dans un pays de misère, pour partir à la recherche de son père. Son voyage la conduit à faire une extraordinaire rencontre avec les Migous. Elle découvre peu à peu leur vie dans une vallée isolée, ainsi que l'arbre majestueux qu'ils surveillent. Mais le patron du père de Mia, qui est promoteur immobilier, est décidé à installer un hôtel dans la vallée.» (3 ans et +)
    • Moi, moche et méchant (premier du nom) : « Dans un charmant quartier résidentiel délimité par des clôtures de bois blanc et orné de rosiers fleurissants se dresse une bâtisse noire entourée d’une pelouse en friche. Cette façade sinistre cache un secret : Gru, un méchant vilain, entouré d’une myriade de sous-fifres et armé jusqu’aux dents, qui, à l’insu du voisinage, complote le plus gros casse de tous les temps : voler la lune.
      Toutefois il tombe nez à nez avec trois petites orphelines qui voient en lui quelqu’un de tout à fait différent : un papa. Le plus grand vilain de tous les temps se retrouve confronté à sa plus dure épreuve : trois fillettes prénommées Margo, Edith et Agnes.»
      (3 ans et +)
    • Tante Hilda : « Une amoureuse de la nature il n'y a en a qu'une : Tante Hilda ! Elle garde dans son musée personnel des milliers de plantes, certaines en disparition.»
    Jeux-vidéo :
    • Child of Light : « Child of Light raconte l'histoire d'Aurora, une jeune fille en 1895 en Autriche qui contracte une maladie qui la plonge dans un sommeil profond. En se réveillant, Aurora se retrouve dans le monde mythique de Lémuria, dont le soleil, la lune et les étoiles ont été volés par la Reine Noire. Aurora tâchera de recouvrer les astres célestes et revenir dans son monde d'origine pour retrouver son père.» (A partir de 7 ans, pour peu qu'un adulte reste à côté pour aider ou expliquer un peu)
    • Life is Strange : « À 18 ans, Max Caulfield quitte sa famille à Seattle pour étudier la photographie à l'Académie de Blackwell dans sa ville natale à Arcadia Bay, dans l'Oregon. Pendant un cours, elle fait un drôle de rêve. Après cela, elle découvre qu'elle a le pouvoir de remonter le temps et sauve une ancienne meilleure amie Chloe d'une fusillade.» (12 ans et +)
    • Lilly Looking Through : « Ce que Lilly vient de voir est sur le point de changer sa vie pour toujours... Partez à la découverte avec notre jeu héroïne de toute une variété d'environnements enchanteurs où se mêlent magie et émerveillement. Lilly a en sa possession des lunettes au pouvoir particulier. » (Point-n-click relativement complexe, mais très enfantin, donc même un jeune enfant peut y jouer avec l'aide d'un adulte)
    • Lumino City : « Vous incarnez une petite fille à la recherche de son grand-père, un grand inventeur et pour le retrouver, vous allez devoir traverser la ville de Lumino City en aidant les habitants sur votre route. » (Pareil que Lilly Looking Through, un jeune enfant peut y jouer avec l'aide d'un adulte)
    • Another Code : Mémoires doubles (et sa suite Another Code R) : « La veille de ses 14 ans, Ashley Mizuki Robins reçoit une lettre de son père qu'elle croyait mort depuis ses 3 ans avec une machine nommé DAS. Son père lui demande de le rejoindre sur l'île de Blood Edward. Sur cette île, elle perdit sa tante, Jessica Robins. Dans un cimetière, elle rencontre un fantôme nommé D. Celui-ci lui demande de retrouver sa mémoire. Au fur et à mesure, D retrouvera la mémoire. Mais pourquoi le père d'Ashley ne veut pas se montrer ? Qu'est ce que cette DAS ? Pourquoi Jessica a été enlevée ? » (7 ans et plus)
    • Beyond Good and Evil : « La planète Hyllis a été bombardée par une race extra-terrestre. Jade se met en tête de découvrir le pourquoi de l'inaction de son gouvernement.» (12 ans et +)
    • Never Alone : « Suivez une fillette de la tribu Iñupiaqet et de son renard polaire partant du village pour découvrir comment le préserver du Blizzard qui le menace.» (7 ans et +)
    • Transistor : « Red, une jeune chanteuse tres en vogue de la cité de Cloudbank, est attaquée par un mystérieux groupuscule. Sauvée de justesse par son compagnon, celle si a tout de meme perdu sa voix, et l'"âme" de son compagnon est enfermée dans l’étrange épée qui a faillis la tuer. Red entreprend alors de sauver son ami et la cité de Cloudbank, attaquée par le Process qui transforme petit a petit la cité en grand bloc blancs.»
    Voilà, voilà, j'attends à présent vos remarques et suggestions ! :)
     
    #1 PousseMoussue, 28 avril 2015
    Dernière édition: 22 mai 2015
    Balsamique, Lord Griffith, Aqua et 12 autres ont BigUpé ce message.
  2. Multicolorielle

    Multicolorielle
    Expand Collapse

    Nulle & Grande Gueule, de Joyce Carol Oates - Roman pour ado mais que j'adorerais relire, maintenant que j'y pense !
     
    PousseMoussue a BigUpé ce message
  3. PousseMoussue

    PousseMoussue
    Expand Collapse
    Better to be a wolf of Odin than a lamb of God

    Multicolorielle a BigUpé ce message
  4. Aleynia

    Aleynia
    Expand Collapse
    I ain't the sharpest tool in the shed.

    Child of light, je l'ai trouvé assez flippant quand même!
     
  5. PousseMoussue

    PousseMoussue
    Expand Collapse
    Better to be a wolf of Odin than a lamb of God

  6. Sombre.

    Sombre.
    Expand Collapse
    Ael/il et accord au masculin

    Dans les jeux vidéo, Transistor est assez "girl power". Red, une jeune chanteuse tres en vogue de la cité de Cloudbank, est attaquée par un mystérieux groupuscule. Sauvée de justesse par son compagnon, celle si a tout de meme perdu sa voix, et l'"âme" de son compagnon est enfermée dans l’étrange épée qui a faillis la tuer. Red entreprend alors de sauver son ami et la cité de Cloudbank, attaquée par le Process qui transforme petit a petit la cité en grand bloc blancs.

    Le gameplay est très interessant, la BO somptueuse, mais le jeu pas assez long a mon gout, malgré le fait qu'on a envie de rejouer pour tester toutes les combinaison d'attaque et ainsi débloquer d'autre information sur les personnages.

    Edit : je viens de me souvenir que la fin est assez ... hard, donc pas trop pour les enfants. Pourtant c'est un peu le seul aspect du jeu qui est comme ça, le reste est plutôt soft (les gens meurt pas vraiment, ils sont emprisonner dans l'épée, les ennemis sont des robots et notre but est de récupérer leur "cell", ext...).

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Dans les longs métrage d'animation, j'ai adorer Tante Hilda, l'histoire d'une femme entre deux age, botaniste ecolo, qui s'attaque a l'industrie des OGM.

    C'est par le même réalisateur que mia et le migou je crois.

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    #6 Sombre., 28 avril 2015
    Dernière édition: 28 avril 2015
    PousseMoussue a BigUpé ce message
  7. PousseMoussue

    PousseMoussue
    Expand Collapse
    Better to be a wolf of Odin than a lamb of God

    @Electronalone : Owiii transistor je compte me l'offrir quand j'aurais des sous !
    Pour Tante Hilda j'ai une pote qui me l'a filé mais je l'ai toujours pas regardé, je le ferais quand j'aurai le temps mais tu m'en as bien donné envie !

    J'ajoute les deux :)
     
    Sombre. a BigUpé ce message
  8. Sombre.

    Sombre.
    Expand Collapse
    Ael/il et accord au masculin

    Tiens, je pense aussi a une bd qui a bercer mon enfance : Yoko Tsuno!

    Yoko est une jeune électronicienne qui s'embarque souvent dans pleins d'aventures, voyage dans le temps et dans l'espace avec ses amis et collègues Vic le gars sérieux, et Pol, le gars un peu bêta mais grand amis des enfants.

    La bd regorge de personnages féminins badass, et souvent c'est Yoko qui joue les "prince charmants" en sauvant un peuple et ses amis.

    Et il existe un site ou on peu poser une question a Yoko!
    http://www.yokotsuno.com/fr/allo.html
     
    CamcamD et PousseMoussue ont BigUpé.
  9. PousseMoussue

    PousseMoussue
    Expand Collapse
    Better to be a wolf of Odin than a lamb of God

    @Electronalone : Oui je crois que je connaissais ! J'ajoute ça ! ^^
     
  10. Miss Ninja

    Miss Ninja
    Expand Collapse
    I know my value

    On pourrait rajouter la trilogie La Quête d'Ewilan, sa suite Les Mondes d'Ewilan, et puis la suite Le Pacte des Marchombres (que je n'ai pas lu), ça nous fait 9 livres de Pierre Bottero. Pas clichés et avec une héroïne qui se découvre et qui apprend à maîtriser ses pouvoirs !
    La troisième trilogie se concentre sur un autre personnage qu'on rencontre dans le premier livre.
    Je la recommande surtout pour les ados, vers 12/13 et + ans je pense.
    Petit synopsis du premier livre chez goodreads:
    La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l'univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts'liches, la reconnaissent sous le nom d'Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l'héritière d'un don prodigieux, le Dessin, qui peut s'avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité. Epaulée par le maître d'armes de l'empereur et un vieil érudit, Camille parviendra-t-elle à maîtriser son pouvoir ?

    De ce que je m'en souviens, l'auteur a créé un monde absolument fantastique, avec énormément de personnages qui se croisent et qui reviennent dans plusieurs livres !
     
    Kiha, Cacadum, PousseMoussue et 2 autres ont BigUpé ce message.
  11. Shelly Hearse

    Shelly Hearse
    Expand Collapse
    Pee-wee Herman is my man!

    En films, je dirais:
    - Moonrise Kingdom

    Et deux classiques de mon enfance (sans eux, je ne serais pas aussi barge! x] ):
    - "La Famille Addams" (Mercredi, quoi! <3)
    - "Beetlejuice"
    Pardon, mon coté "Spooky Cute" se fait la malle! °_°

    Pour les bouquins,j'ai une amie libraire pour gosses (et féministe!) . Tu veux que je lui demande des titres ? ^^
     
    PousseMoussue a BigUpé ce message
  12. PousseMoussue

    PousseMoussue
    Expand Collapse
    Better to be a wolf of Odin than a lamb of God

Chargement...