Après notre seconde

20 Juillet 2010
1 484
605
3 964
www.instagram.com
Allez hop , je me lance ! :cretin:

Je suis en seconde et j'espère ne pas être la seule sur ce forum , je ne crois pas . Donc j'ai crée ce topic pour que l'on puisse parler de l'orientation que l'on désire prendre avec les raisons , nos motivations , nos peurs , nos angoisses , les peurs de l'erreur que l'on peut avoir ... J'aimerais vraiment que les grandes viennent ici pour nous aider et faire récit de leurs éxpériences :fleur: Je suis d'une nature plutôt stressée alors je pourrais épiloguer des heures sur mon cas : j'en parlerais un peu après :happy: Bah j'espère qu'on arrivera à toutes se retrouver ici pour parler de ce qui nous arrive et partager nos astuces et conseils ! :d

P.s : Un topic similaire existait sûrement déjà mais étant donné que les années sont différentes et que des mad des topics précédents ne sont plus Là j'ai preférés le refaire , en ésperant que cela ne pose aucun problème !

Allez les filles , on va y arriver !

2x10-LilyRobinCage.gif

 
20 Juillet 2010
1 484
605
3 964
www.instagram.com
Je suis actuellement en seconde général et j'hésite entre une première ES et L . Enfin à vrai dire je n'hésite plus beaucoup étant donné que nous avons eu quelques vagues précisions sur la section ES et il ne faut avoir aucune lacune en mathématiques ( coef. 4 ) et matière scientifiques or en maths j'ai 5 de moyenne :shifty: Jusqu'ici j'étais prête à faire des efforts mais Là j'abandonne complètement , je suis trop une merdouille ! :sweatdrop:

En plus j'adore la littérature , les commentaires , les histoier d'écrivains et mes cours de Français et de littérature et société me passionne cette année ! Mais c'est vraiment génial quoi . Le soucis et ce dont j'ai peur c'est que 24/24h ça me prenne la tête et que j'en fasse une oversodse et que en fin de compte ça me dégoute et que j'y arrive plus .

J'ai d'autres choses mais j'en parlerais au fur et à mesure . Pour le moment si certaine sont dans le même cas que moi ou du moins presque bah allez-y on est Là pour ça hein ! :lunette: Ma question enfin j'aimerais des témoignages par des plus grandes sur la section ES et L , s'il vous plaît ! :fleur:
 
4 Octobre 2009
211
76
1 594
Brest
Ballerina, je te conseille de ne pas trop te focaliser sur tes résultats en mathématiques : ça compte bien sur mais ce n'est pas toujours révélateur de ton niveau de mathématique en ES par la suite.
Pour preuve, en seconde je plafonnais à 8-9 de moyenne en math, en cette année en terminal ES je suis actuellement à 18,5 de moyenne.
Beaucoup d'autres matieres compte comme l'histoire-géo et sutout l'éco.
Si tu est intérressée pas l'actualité et que tu a un dossier à peu près équilibré alors la ES peut te convenir parfaitement et sache qu'il y'a des passerelles pour passer de ES à L en 1ere.
 
20 Juillet 2010
1 484
605
3 964
www.instagram.com
Merci à Toutes !

Les maths ça doit vraiment être exitants quand on comprend et j'étais forte jusqu'en cinquième et depuis j'ai eu que des profs merdique : en gros avec eux lorsque tu y arrive c'est bien , sinon tu coule . Et moi j'ai coulé . Et puis , je trouve facilement la motivation de refaire et refaire des exos dans les autres matières mes les maths je peux pas , je trouve pas la motivation et quand je la trouve ( très rarement ) je ne comprend pas . Une fois j'ai compris mon chapitre , je l'ai bossé à fond , mes exercices aussi super , c'était le dernier en dates avant les vecteurs : j'ai eu la même note au final que quand je bossais pas , alors Là motivation nulle et super déçue :stare:

Ma professeur de science éco et un peu folle , sur une autre planète alors avant d'y arriver ça me tentait énomement et cette année pas du tout : ces histoires de capital , valeur ajoutée , valeur marchande et blabla bah dur dur ! Et je ne sais pas comment c'était avant mais cette année avec la réforme nous avons une heure et demie de science éco par semaine , on ne fou rien , en classe c'est Bagdad ! Je caractérise vraiment pas :shifty: J'ai le discours d'une littéraire Là je sais mais je suis pas sûr que la philo à plein temps et tous cela me conviennent vraiment ... Il y a encore des maths en L ?
 
A

AnonymousUser

Guest
(Je vous préviens, ça risque d'être long!)
Je suis en Terminale L, en seconde je me posais la même question que toi: ES ou L?
Puis, j'ai finalement demandé un redoublement vu que mes notes n'étaient pas top-top, j'avais 4 de moyenne de français (alors que j'avais 17 en 3ème, mais j'ai eu pas mal de problèmes de santé pendant ma seconde, ce qui fait que j'ai été beaucoup absente!)
Puis, je suis réellement restée sur le cucul quand mon prof principal est venu me voir dans ma chambre d'internat pour me dire que j'étais acceptée en 1èreL !
Du coup, la question du choix entre ES et L a été réglé ;) On m'a dit que j'avais un réel potentiel littéraire dans ma façon de parler, et de rédiger (puis on me voyait toujours avec un livre dans les couloirs pendant que d'autres trainaient au mc-do) On m'a juste conseillé de revoir les bases de seconde (commentaire de texte, etc vu que j'étais souvent absente)
Puis arrivée la 1ère L (au CNED), j'ai pas mal flippé à la vue des cours de maths et de svt/physique (y'en a en 1ère, mais plus en terminale) puis finalement, c'est passé tout seul, j'ai eu 16 au bac en maths en bachotant à mort (& 7 en sciences, je suis tombée sur un sujet que je n'avais pas potassé)
Après, je ne veux pas faire de la propagande pour ma section, cependant il ne faut pas croire qu'en L, on fait que du français x)
En matières littéraires, y'a la philosophie qui prend pas mal de temps dans l'emploi du temps à ce qu'il parait (je suis au CNED, je sais pas trop), après y'a la littérature et l'histoire/Géo
Puis, j'ai Anglais, Anglais de Complément, Allemand (et Italien LV3, mais j'ai décidé de ne pas passé l'option au bac)
Donc, comme tu le vois, j'ai plus de langues que de matières littéraires :P
Après, ça dépend de tes options et de ta spécialité (les réformes ont changés, donc je sais pas trop comment ça se passe) Jadis (enfin l'année dernière quoi XD) il y avait le choix entre une spé LV3, une spé art (art pla, théâtre), une spé sport (dans certains lycées), une spé maths, une spé langue ancienne!

Sinon, pour la section ES, je pense pas que les maths soient un réel handicap, au pire, essaye de voir si tu trouves des cours de maths ES sur internet, pour imaginer le niveau (puis potasser pendant les grandes vacances un peu, si tu es prise en ES ^^)
 
20 Juillet 2010
1 484
605
3 964
www.instagram.com
Pour ma part il y a un forum des métiers dans peu de temps dans ma ville et j'ai l'occasion d'avoir un cours su un logiciel au lycée qui te propose des métiers en fonction des caractéristiques que tu entre ( oui c'est trop trop d'la balle :cretin: )

Sinon je pense me tourner L car c'est vraiment quelque chose qui me tente . Le français j'aime beaucoup même si j'ai pas trop compris la question du corpus en raison de mon absence . L'histoire/géographie pareil j'aime beaucoup ! Et en anglais j'ai 16.3 de moyenne , j'aime énormement cette langue et j'ai l'occasion de partir en angleterre au moins une fois par an , espagnol oui bien j'ai un très bon niveau ( et pourtant je me foule pas ... :shifty: )

Il y aurais d'autres lycéennes dans mon cas par hasard ? Enfin j'dit ça comme sa , je suis sûrement la seule :stare:
 
16 Janvier 2011
564
257
1 444
Je suis en 1ère ES spécialité LV1 Anglais (parce que Maths ou Eco c'est vraiment pas possible --'). Et moi aussi j'ai beaucoup hésité entre L et ES.

D'après moi, ES est une bonne filière. C'est assez complet, ya un peu de tout et les coeff sont assez équilibrés (enfin actuellement, parce qu'avec la réforme de l'année prochaine, je ne sais pas comment ça sera exactement...). Après ya aussi la vieille légende qui dit que ça ouvre plus de portes que L, personnellement je n'y crois pas vraiment.

Mais moi je regrette un peu mon choix. Les cours de SES sont vraiment différents de la Seconde. C'est vraiment de l'économie théorique et bah, ca m'plait pas quoi. J'ai des bonnes notes mais c'est CHIANT. Et 5h par semaine quoi ...

Après j'aurais peut être regretter si j'avais pris L, je n'peux pas savoir donc bon ... Mais bon ES c'est pas mal, les cours de maths sont abordables (t'inquiètes).

Enfin moi je te parle de la 1ère ES de cette année, l'année prochaine ce sera très différent je crois bien. De la physique-chimie (alors que nous n'en avons pas) et plus la possibilité de prendre une langue en complément (bof bof). Donc je te conseille de regarder sur internet les caractéristiques de la réforme à ce niveau là car malheureusement, personne ne pourra te donner son avis et te faire partager son expérience sur quelque chose que personne ne connait encore. :S

L'essentiel c'est de choisir ce qui te plait parce que les études c'est déjà chiant (alors si en plus on aime pas ce qu'on fait) et aussi de voir en fonction de ce que tu veux faire après ton Bac quel qu'il soit.

EDIT : Mon message est un peu désorganisé et peut être pas très clair (désolée!!) mais j'avais pas mal de trucs à dire étant donné que j'étais dans la même situation et que ba... c'est quand même un choix important ! ;)
 
4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
Saltimbanque;2019937 a dit :
Pour répondre à ta dernière question:

Il n'y a plus de maths en L, enlevés du tronc commun. Mais tu peux les prendre un option, ce qui te fait 3h de maths/semaine.

Pour l'instant il y a encore des maths-info obligatoires, c'est enlevé pour les futurs L (aprés 2011) donc plus de bac de maths mais ca ne fait que 2h je crois
 
15 Mai 2011
131
38
4 759
29
Chantilly
Personnellement j'ai toujours su que je voulais faire L, mais j'ai eu un moment d'hésitation cette année où je penchais ES/STG ou L ? J'ai passé trois mois à être sur de vouloir faire ES malgré une moyenne catastrophique en maths et un désintérêt complet pour la SES la faute à qui ? Aux professeurs bien sur le prof d'SES qui avec ma moyenne en socio me voyait en ES, et les autres profs dont plusieurs qui me disaient "Mais pour ce que tu veux faire, ES c'est mieux". Sauf que je voulais vraiment aller en L, et j'ai bien fait de me renseigner ailleurs et de savoir qu'avec un BAC L c'est possible.

Donc me voilà en route pour une 1ère L en 2011/2012.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes