Arnaud Montebourg souhaite interdire la télé-réalité

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Emilie Laystary, le 30 septembre 2011.

  1. Emilie Laystary

    Emilie Laystary
    Expand Collapse
    Journaliste indépendante (VICE magazine, madmoiZelle, RTL, 90bpm, Slate, les Inrocks, Technikart)

  2. Chandernagor

    Chandernagor
    Expand Collapse
    Mamiezelle. Si vous êtes nouvelle, perdue, que vous ne savez pas à qui parler, n'hésitez pas à m'écrire!

    C'est bien une télé de qualité, avec des programmes culturels, et tout et tout, mais c'est pas parce que ces derniers seront imposés au public qu'ils éveilleront nécessairement plus d'intérêt et seront suivis assidument... C'est pas parce qu'on crée l'offre, que la demande va suivre.

    En plus je trouve que c'est un peu prendre les gens pour des imbéciles que de dire en gros "la télé réalité vous rend con et corrompt la jeunesse, donc on va vous donner de l'intello à la place". C'est clair que ces programmes sont racoleurs et vulgaires, mais si les gens les regardent c'est en toute connaissance de cause, on est assez grand pour savoir que tel soir on a juste envie de se vider un peu la tête en regardant une emission bien débile à la télé.

    Je me fais un peu l'avocat du diable là (alors que j'ai même pas de télé chez moi), mais bon, je crois que c'est pas en sucrant la télé réalité et en la remplaçant par des émissions culturelles que les gens deviendront forcèment plus cultivés. De la pluralité on en a déjà à la télévision française, si vous prenez Arte, c'est une des chaines les plus populaires dans les sondages, et pourtant elle fait les scores d'audience les plus bas...
     
  3. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je suis assez partagée. Je regarde la télé, mais jamais la télé-réalité, j'en suis incapable. Je suis le genre de personne pas très drôle qui n'allume la télévision que pour les émissions politiques et les infos. J'aime bien les émissions de cuisine aussi, sur l'histoire mais ça s'arrête là. Pour moi, la télé-réalité ne mérite pas la place en terme de temps télévisuel qui lui est accordée : je trouve qu'il y beaucoup trop d'émissions de ce genre parfaitement inutiles. Je serai plus pour une sorte de limitation et pour un encouragement d'autres programmes novateurs et intéressants plutôt qu'une interdiction pure et simple.
    En fait, je considère qu'un président n'a pas à influer sur le contenu de ce qu'il passe. Tant que cela reste dans le cadre légal, il n'y a aucune raison de légiférer l'interdiction. Ce serait à mon sens comme un retour en arrière à des temps où le pouvoir avait la mainmise sur les programmes télévisés. Si les gens veulent regarder la télé-réalité, qu'ils le fassent. Si d'autres en sont insupportés, qu'ils zappent. La télécommande a été créée pour cela.
     
  4. Mylouze

    Mylouze
    Expand Collapse
    Sud un jour, Sud toujours

    je parlerais de quoi le vendredi soir sur FB si je peux plus critiquer Secret Story et Koh Lanta ???

    Sincerement, les gens des fois ont envie de matter un programme de merde juste pour se vider la tete apres une journée affreuse !
    moi ça me fait du bien, je sais que c nul mais je sais aussi que j'ai pas besoin de faire fumer mon cerveau pendant 2h et ça fait du bien.

    il veut pas selectionner lui meme nos bouquins aussi ? interdire la presse people ? (ouais comme ça tu lis Marianne pendant une manucure. trop cool)
     
  5. Lady Von Duck

    Lady Von Duck
    Expand Collapse
    Blame It On The Boogie

    Je veux bien qu'on trouve certains programme affligeant, mais L'ORTF n'existe plus depuis 30 ans il me semble ?
     
  6. madame-reve

    madame-reve
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    Très bonne idée et je l'avoue très attendue pour ma part !!!
     
  7. Paula Roïd

    Paula Roïd
    Expand Collapse
    Rosenrot, oh Rosenrot.

    Il me plait bien, ce Montebourg :d
    Quand bien même tous les programmes de tv-réalité seraient supprimés (ce dont je doute, vu leur succès... Peut-être simplement les plus trash), il existera toujours des émissions d'un autre type que les documentaires d'Arte faites pour éviter de se prendre le chou, sans pour autant sombrer dans la vulgarité et le voyeurisme.
    Et après tout, on s'occupait bien avec d'autres programmes avant que la tv-réalité ne débarque, c'est une affaire d'habitudes...
     
  8. Norma Jean.

    Norma Jean.
    Expand Collapse
    ALLONS-Y !

    Avant de lire vos commentaires,j'ai cru qu'il comptait interdire la Téléréalité car elle avait un impact des plus néfastes sur les candidats,parce que c'est vrai qu'on force personne à matter e genre de trucs!
     
  9. Lady Dylan

    Lady Dylan
    Expand Collapse
    Hazel Tellington

    Je suis d'accord avec Paula Roïd sur l'inutilité (et la bêtise) de la télé-réalité, mais le fait que la politique influe sur les médias (surtout une chaîne privée) me dérange encore plus que l'existence de Secret Story.
     
  10. FannyP

    FannyP
    Expand Collapse
    porte-bonheur de soirée

    Il me semble que c'est une interdiction seulement pour les chaines traditionnelles, en particulier TF1, qui ont obtenu leur canaux (hertziens à l'origine) en contrat avec l'Etat. C'est un combat que mène Montebourg depuis quelque temps, expliquant qu'en fait, TF1 n'a jamais respecté son contrat (qui est renouvelable par ailleurs) qui contenait des clauses spécifiques. Après je ne suis pas une spécialiste mais voici ce que dit le site d'Arnaud Montebourg :

    "Quant à la récente polémique qui opposa Arnaud Montebourg à TF1 – puisque ce dernier a mis en valeur la « tradition délinquante » de cette chaîne véhiculant démesurément les valeurs de l’argent, de la cupidité et de la violence – ce n’est pas là un coup médiatique isolé. C’est le combat de vingt ans pour une autre exigence culturelle et audiovisuelle, n’en déplaise à TF1. Au début des années 90, avec TV Carton jaune – association qui regroupait des juristes, des journalistes et de simples téléspectateurs et dont Arnaud Montebourg fut l’avocat, il militait déjà pour la déontologie chez les journalistes et pour que ceux-ci résistent aux assauts puissants des forces de l’argent et du pouvoir. Avec l’association Changez la Une, qu’Arnaud Montebourg défendit comme avocat, il s’engagea pour que TF1 respecte son contrat de « mieux disant culturel » établi en 1987, faute de quoi la concession d’une portion de l’espace public ne devrait pas être accordée"
    Sources : http://www.arnaudmontebourg2012.fr/node/379 (consulté le 30 sept. à 17h34)

     
  11. Aalia

    Aalia
    Expand Collapse
    la vieille

    Qu'est ce que c'est que ça?
    Je ne regarde jamais la télé-réalité, jamais, quand je tombe dessus, je trouve que c'est bête à pleurer et je zappe. Mais vouloir l'interdire c'est quoi, le régime communiste? C'est d'un ridicule..

    On sent qu'on est quasi à 6 mois des présidentielles, c'est la course aux propositions stupides, populo et irréfléchies (Oui avant ça j'ai entendu déclarer son amour à la patrie, légaliser le shit et je sais plus quoi d'autre).
     
  12. Eternity-

    Eternity-
    Expand Collapse
    J'ai le cœur qui invente des souvenirs

    Je considère que tous les programmes de télé-réalité, TOUS, sont abrutissants et contribuent à nous laver le cerveau. (Il n'y a d'ailleurs pas que la télé-réalité mais bon.)
    Cependant l'interdire totalement c'est pas forcément la solution, c'est vrai que chacun est libre de faire ce qu'il veut et le président ne doit pas dicter le mode de vie de ses citoyens, même si je pense que les gens se font maîtriser par leur télé, ne sont pas assez prudents, et regarde des conneries sans se méfier mais c'est un avis tout à fait personnel

    En fait je pense que ce qui serait bien, ça serait plutôt de réduire les programmes : en mettre moins et moins souvent. Et puis il faudrait que les parents ne laissent pas leurs gosses devant la télé toute la soirée, mais la je change carrément de sujet...
     
Chargement...