Arrêt de la pilule.

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Thihaly, le 22 avril 2015.

1. Thihaly

Thihaly
    Expand Collapse
    Petite ourse polaire

Salut :hello:
    Ca fait un petit moment que je me dis qu'il faudrait que j'arrête la pilule que je prends depuis 6 ans, que c'est peut-être ça qui m'empêche de perdre du poids, qui me file des maux de ventre, etc. Sauf que quand je lis des témoignages sur internet, je vois beaucoup de "crises d'acné" qui ont suivi l'arrêt. Et n'ayant jamais eu de boutons, ça me fait peur :ninja: . En plus, j'ai toujours eu des douleurs de règles horribles ! Sueurs froides, nausées, vertiges... Ce qui fait que je prends ma pilule en continue depuis 3 ans je crois, et ça me stresse de retrouver un cycle normal, limite je ne sais plus ce que c'est que d'avoir ses règles tous les mois ! J'ai peur de ne pas prévoir quand elles arrivent, tout ça... A 19 ans, j'ai l'impression d'être une femme depuis longtemps avec ma puberté à 11 ans, mais aussi d'être une petite fille qui ne sait même pas comment gérer ça.
    Du coup, si vous avez arrêté la pilule, ou que vous prévoyez de le faire, j'ai besoin de vous ! :fleur:

2. Lunia

Lunia
    Expand Collapse
    Petite oui, mais espiègle

Salut :)
    L'avantage de la pilule c'est que tu peux l'arrêter quand tu veux et si besoin la reprendre plus tard. Tu pourrais peut-être essayer de là stopper un mois et si les douleurs sont trop intense là reprendre. Tu avais commencé à la prendre pour palier à ses douleurs si j'ai bien compris ?
    Pour les effets secondaires, c'est difficile de prévoir car chaque personne peut réagir différement...
    Après je ne suis pas médecin, je ne veux pas dire de bétises, le mieux serait quand même de consulter pour en parler d'abord avec un médecin/gynéco/sage-femme. :fleur:

3. Thihaly

Thihaly
    Expand Collapse
    Petite ourse polaire

Justement toutes celles qui parlent d'acné disent que ça arrive au bout de 3 mois environ :erf:
    J'ai un rdv chez la gynéco en juillet, donc si avant je peux avoir des retours de filles qui l'ont arrêtée, ça m'intéresse, parce que je fais pas trop confiance aux gynécos concernant la pilule (en plus je ne la connais pas, cette gynéco, c'est une nouvelle) ; avec tous les effets secondaires on continue de la prescrire presque automatiquement donc bon....

4. Poupoup

Poupoup
    Expand Collapse

L'arrêt de la pilule a été très bénéfique pour moi. Ma libido est remontée à bloc, je ne souffre plus de sécheresse vaginale, mes règles durent moins longtemps que quand je prenais la pilule, ne sont plus douloureuses alors qu'elles me pliaient en deux à l'époque, ne sont plus accompagnées de sautes d'humeur... J'ai un peu d'acné c'est vrai mais je pense qu'il est apparu pour des raisons indépendantes, et bien six mois après l'arrêt. Le gros soucis c'est qu'à part la capote j'ai plus de contraception, et que je ne suis pas hyper rigoureuse sur le port du préservatif (pas de soucis d'ist, mon partenaire et moi sommes testés).

Là j'ai repris la pilule deux mois, ça a été horrible. Tout ce dont je parle au dessus est revenu. J'ai à nouveau arrêté et mon corps va bien mieux. Donc dans mon cas, l'arrêt de la pilule a été une excellente chose. Mais ton cas sera peut-être différent. Ça vaut le coup d'en parler avec ton médecin et de tester d'autres pilules, voire d'autres contraceptions.

Thihaly a BigUpé ce message
  5. Millenia

Millenia
    Expand Collapse

J'ai arrêté y'a 3/4 semaines pour voir si ma prise de poids lente mais régulière pendant 8 ans (dont le début coïncide avec le début de la pilule MAIS aussi avec le début de mes études sup et d'autres choses), ne viendrait pas de là, avant d'envisager de consulter côté nutritionnel.
    Il m'a fallu déjà deux semaines environ pour sentir un effet niveau moral, j'ai l'impression d'être plus souvent de bonne humeur.
    Je vais surveiller niveau acné, je te dirai ce que ça donne, sachant que sous pilule j'avais pas mal de petits points noirs pas trop noirs, et régulièrement un à deux gros boutons rouges sous la mâchoire ou sur les tempes..
    J'essaierai de te tenir au courant.

Kiwi-kiwi, Thihaly et Patounette_love ont BigUpé ce message.
  6. Patounette_love

Patounette_love
    Expand Collapse
    J'ai rêvé d'être maman, je l'ai été mais trop peu de temps à mon gout ... Eléa, l'amour de ma vie <3 :innocent:

Hello :)
    J'ai aussi arrêté la pilule car je gonflais à vu d'oeil et que mon corps changeait énormément...
    depuis l'arrêt j'ai une peau beaucoup plus belle, l'acné que j'avais pendant la prise de la pilule a disparu, mes sautes d'humeurs n'existent plus.
    Je suis beaucoup plus détendu et beaucoup moins agressive au grand bonheur de mon entourage.
    Après chaque femme est différente, ce que tu as pu lire sur internet ne font pas de ces cas une généralité !
    tout dépend aussi de ce que tu prend comme pilule je pense.
    :d

Kiwi-kiwi, Poupoup, Millenia et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  7. Thihaly

Thihaly
    Expand Collapse
    Petite ourse polaire

@Poupoup @Millenia @Patounette_love merci merci :fleur: on est toutes différentes mais ça me rassure énormément de lire qu'il y en a pour qui ça se passe bien !
    Vous preniez quelle pilule et depuis combien de temps, par curiosité ? Je suis sous LeelooGé.

Pour la contraception je flippe aussi à l'idée de plus avoir cette "couverture", même si pour le moment j'ai pas de risques de tomber enceinte ou de chopper d'IST, je me dis que plus tard ça peut être stressant (parce que je suis une grosse stressée hypocondriaque haha).

Poupoup et Patounette_love ont BigUpé.
  8. Millenia

Millenia
    Expand Collapse

J'ai fait Mélodia 2 ans puis Varnoline 2 ans aussi puis Daily Gé depuis 4 ans. Je ne me souviens plus trop des raisons de changement. Pour la contraception c'est préservatif obligé pendant les 3 à 6 mois pour voir les effets, ensuite je verrai.

Patounette_love et Thihaly ont BigUpé.
  9. Patounette_love

Patounette_love
    Expand Collapse
    J'ai rêvé d'être maman, je l'ai été mais trop peu de temps à mon gout ... Eléa, l'amour de ma vie <3 :innocent:

J'ai fait DailyGé pendant 2 ans après j'ai changer 2 ou 3 fois et la dernière en date que j'ai prise seulement 6 mois c'est antigone ...
    Après j'ai changer pas mal de fois parce que je suis très sensible au choc émotionnel qui me dérèglent complètement ...

10. Ewina

Ewina
    Expand Collapse

Un petit témoignage négatif : j'ai arrêté la pilule aussi alors que je la prenais depuis 5 ans.
    Effets positifs :
    - remontée de la libido
    - remontée de moral
    Effets négatifs (sans doute temporaires) :
    - prise de poids
    - dérèglement total des règles (rien pendant 4 mois.. le stress, puis règles très abondantes pendant 3 semaines)
    - quelques boutons (j'en avais très peu avant, j'en ai eu un peu plus, localisés sur le menton), mais rien de grave

Si tu avais des règles très douloureuses, je serais toi je n'arrêterais pas comme ça. Va voir un/e gynéco (ou plusieurs si la première ne t'inspire pas confiance), parle-lui de tes doutes : les problèmes que tu constates, ta peur que ce soit lié à la pilule...
    Vous chercherez une autre contraception ensemble : soit rien/des capotes comme tu penses le faire, soit une autre pilule (moins dosée, différente), soit un stérilet par exemple !
    Si tu ne sais pas ou aller, et que tu es encore étudiante et un peu perdue : appelle le planning familial le plus proche par exemple.

11. Thihaly

Thihaly
    Expand Collapse
    Petite ourse polaire

Merci pour le témoignage !
    Je ne pense pas qu'il existe de pilule encore moins dosée que Leeloo, et je ne veux pas de stérilet pour le moment...
    Je vais voir si je me sens d'arrêter au mois de mai ou si je préfère attendre la fin de l'été, et donc du coup je verrai la gynéco.
    Je pense qu'il n'y a pas de méthode miracle. Il n'y a que la pilule qui stoppe complètement les règles, donc c'est surtout à ça qu'il faut que je me fasse. Et j'avoue que l'acné me fait très peur... Mais j'en ai marre de toutes ces hormones !

12. Ewina

Ewina
    Expand Collapse

Euh... non en fait. Le sterilet hormonal libère moins d'hormones que la pilule et diminue beaucoup les règles, voire les fait disparaitre quand elles étaient peu abondantes. L'implant lui est un peu plus dosé, mais fait souvent disparaitre les règles aussi.
    Pour le choix de la pilule, le dosage compte (et Leeloo est la moins dosée, en effet) mais le type d'hormone présent aussi. D'après ma gynéco, certaines favorise la prise de poids, certaines moins...

Hotarue et Alania Malfoy ont BigUpé.
Chargement...