Arriver dans un nouveau logement (location)

Sujet dans 'Les trucs nuls de la vie d'adulte' lancé par Nastja, le 12 avril 2017.

  1. Nastja

    Nastja
    Expand Collapse
    What would Joan Holloway do?

    Bonjour!

    Je vois qu'il y a le topic "Quitter un logement, état des lieux" mais je m'intéresse au cas inverse.
    Quand on débarque dans un nouveau logement que faut-il faire?

    1. Doit-on appeler EDF pour faire mettre le compteur à notre nom? ça se passe comment?
    Il n'y a que EDF pour l'électricité ou on peut comparer les fournisseurs?

    2. Pareil pour le compteur d'eau?

    3. Pour internet et la ligne tél ça se passe comment également? Il faut ouvrir une autre ligne? Et si on veut changer de fournisseur on fait une portabilité? Mais si la ligne est au nom de l'ancien locataire, la portabilité se fait au nom de l'autre personne?

    4. Doit on changer son assurance (si on passe d'un immeuble moderne à un Haussmannien par exemple).

    Peut-on faire des travaux dans le nouvel appartement (repeindre les murs, changer les poignées, installer un meuble de cuisine, poser une cabine de douche...) ?

    Il y a sûrement d'autres questions auxquelles je n'ai pas pensé. N'hésitez pas à utiliser ce topic pour poser les votres également :)
     
    PrincessMey et Babitty Lapina ont BigUpé.
  2. Cirrannai

    Cirrannai
    Expand Collapse
    Je suis salade

    Dans le cas d'un achat, je ne saurais pas te dire, mais pour une location :
    1. Oui, il faut appeler le fournisseur d’électricité. Si c'est un logement neuf (et si ma mémoire est bonne), tu as un identifiant que tu dois leur donner, si ils n'ont pas l'adresse dans leur base de données. Sinon, l'adresse, et éventuellement le nom de l'ancien locataire (pas toujours, mais ça peut aider) suffisent. Tu appelles, tu dis que tu emménages dans un nouveau logement, et normalement, ils te demandent tes informations (adresse, éventuellement identifiant ou nom de l'ancien locataire, le chiffre affiché sur le compteur à ton arrivée, comment tu souhaites payer, et la taille / le type de chauffage pour estimer tes mensualités, comment tu souhaites payer). Ils te disent combien tu payes et quand (enfin, ils te demandent ton avis, hein...), et au bout d'un an, au relevé de compteur, tu reçois ou paye la différence.
    Et en effet, il n'y a pas que EDF, donc tu peux tout à fait choisir un autre fournisseur. Je n'ai pas tenté, mais je suppose que la procédure est la même.

    2. Pour l'eau, si c'est une location, il y a toutes les chances que ce soit inclus dans les charges, donc que tu n'aie rien à faire, puisque c'est au propriétaire de gérer. Dans le cas d'un achat, je suppose que la procédure est la même qu'EDF.

    3. Garder ton ancien numéro ne peut se faire que si la zone géographique est la même. Il me semble que c'est possible (si ma mémoire est bonne, mes parents l'avaient fait une fois où on déménageait de genre 500m). Je ne sais pas comment ça se passe si tu fais un changement d'opérateur en même temps. Dans tous les cas, appelle le nouvel opérateur.

    4. L'assurance dépends du logement (taille, valeur, type de porte/serrure), donc oui, il faut changer d'assurance. (Pas nécessairement l'assureur, mais le contrat)

    5. Si tu es propriétaire : OUI.
    Si tu es locataire : Il te faut l'accord du propriétaire ou de l'agence de gestion (toujours un accord écrit que tu gardes précieusement, pour qu'il n'y aie pas de soucis à l'état des lieux de sortie), à moins que tu sois capable de faire un retour en arrière sans aucune marque avant ton départ. Changer les poignées, ça se défait facilement. L'installation de la cabine de douche... c'est plus compliqué.
    Normalement, tu as le droit de percer des petits trous dans les murs (pour accrocher des tableaux, un porte manteaux ou que sais-je) mais tu dois les reboucher avant ton départ.
     
    #2 Cirrannai, 12 avril 2017
    Dernière édition: 12 avril 2017
    Nastja et Babitty Lapina ont BigUpé.
  3. Feelitall

    Feelitall
    Expand Collapse

    Pour compléter la réponse précédente :

    1) effectivement tu peux prendre le fournisseur que tu veux. Certains proposent de payer au moins en fonction des relevés que tu transmets, je trouve ça pratique pour contrôler sa consommation et éviter la surprise de la facture de régularisation après l'hiver! C'est eux qui se chargent ensuite de l'ouverture du compteur par ERDF (et non EDF), ça coûte un peu moins de 30€ je crois.

    2) Si l'eau est comprise dans les charges je conseille de relever le compteur à l'entrée et à la sortie du logement. Les "charges", ce sont en fait une provision : on paie un montant X qui est censé correspondre à peu près à notre consommation, et normalement il y a une fois par an une régularisation. En général les agences sont plutôt réglo là dessus, mais les propriétaires particuliers, eux... Disons que certains ne s'embêtent pas à rendre à leur locataire le trop-percu. Relever son compteur régulièrement permet aussi de constater s'il y a une fuite d'eau cachée (canalisations par exemple).

    3) Pour internet / tel : si tu as déjà un abonnement tu le gardes, il faut contacter l'opérateur pour le transfert de la ligne. Par contre si l'ancien locataire n'a pas fait fermer ou transférer le sien, ça peut bloquer. Si tu n'as pas d'abonnement et que le locataire sortant ne veut pas conserver le sien et qu'il ne peut pas résilier sans frais, vous pouvez vous arranger pour que son contrat te soit transféré.



    Je rajoute aussi, lors de l'état des lieux d'entrée, il faut bien faire noter tout ce qui ne va pas, quitte à passer pour la relou de service! Dans mon premier appart, il y avait une fissure dans le lavabo de la sdb... et le propriétaire l'a fait changer à mes frais quand j'en suis partie. On peut penser que ce sont des petits détails mais certains peuvent avoir de l'importance ensuite.
     
    Belle-de-nuit, Nastja, Dame Verveine et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  4. Dame Verveine

    Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

    Je complète pour les travaux dans une location :

    repeindre les murs : oui, mais attention à la couleur, sinon on peut vous demander de repeindre à nouveau en partant si vous avez décidé de mettre du vert fluo partout... si c'est pour rafraichir ça se fait bien, et j'ai des potes qui avaient peint un mur en rouge dans a cuisine et les locataires suivants ont adoré en visitant l'appart, donc pas de souci. Dans le doute, demander au proprio.

    Changer les poignées de porte : oui (garder les anciennes si le changement est purement esthétique, si c'est une question d'usure pas la peine de garder les anciennes)

    Faire des trous : oui, mais il faudra les reboucher. En général il est interdit de faire des trous dans les faiences (carreaux aux murs des sdb ou cuisine) : il faut faire des trous au niveau des joints de carreaux, pour pouvoir reboucher au besoin sans devoir changer de carreaux.

    L'entretien des joints, siphons de lavabo, c'est à la charge du locataire.

    Changer les radiateurs, et les gros travaux de type cabine de douche, changer les fenêtres, changer l'install de la cuisine... C'est à la charge du propriétaire, vous n'avez pas à payer pour faire refaire la salle de bain ! Par contre il faudra faire des compromis avec le proprio, entre l'argent qu'il veut bien mettre et ce que vous voulez...
     
    Nastja a BigUpé ce message
  5. corinne-bri

    corinne-bri
    Expand Collapse

    Salut,

    Avant de rentrer dans ton nouveau logement, n'oublie pas d'appeler l'edf pour s'assurer que l'ancien locataire a bien annulé le contrat pour ce logement.
    A part ça, tout repart bien entendu à 0, et tu dois tout "réinstaller".
     
    Nastja a BigUpé ce message
Chargement...