Assistant(e)s de langue : Venez parler de vos expériences

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Popyet, le 27 novembre 2014.

  1. Popyet

    Popyet
    Expand Collapse

    Bonjour à tou(te)s !

    Depuis quelques semaines, je pense de plus en plus à partir en tant qu'assistante de langue en septembre prochain.

    1) Je recherche donc des personnes qui auraient déjà vécu cette expérience (ou qui la vivent en ce moment, ou qui vont bientôt la vivre :) ) pour en discuter un peu. J'aurai aimé savoir entre autre par quel programme vous êtes passées, où vous êtes parties, comment s'est passée la vie la bas, le contact avec les élèves, la préparation des cours etc etc (En vrai je veux tooooooout savoir :cretin: )

    2) Le problème que je rencontre est le suivant : la pays qui m'attire le plus est l'Irlande (la République d'Irlande pour être plus précise).
    Au départ, je ne connaissais que le CIEP qui ne permet de choisir qu’un seul pays. Ce qui me fait peur c’est qu’il n’y a que 22 places en Irlande, donc je me dis que si je ne suis pas acceptée, je ne pourrai pas partir du tout. :crying:
    J’ai ensuite vu qu’avec Comelius, on pouvait choisir plusieurs pays mais j’ai beaucoup de mal à trouver des informations sur ce programme. De plus, les informations que je trouve datent au plus tard de 2013. Du coup, je me demandais si quelqu'un savait si le programme existait toujours et comment je pourrai faire pour m’y inscrire.

    Merci d'avance pour votre aide ! :)
     
  2. tylx80

    tylx80
    Expand Collapse

    Bouh,
    Je suis assistante de français pour la deuxième année en Angleterre, Yorkshire. Je suis passée par le Ciep l'année dernière et cette année je suis employée directement par l'école. Vivre au RU c'était mon rêve mais aussi une nécessité puisque je voulais devenir prof d'anglais. Je suis partie après mon M1 et je ne compte pas revenir, j'aime trop mon pays d'adoption.
    22 places ça veut aussi dire que beaucoup de monde ne va pas postuler pour ce pays, fais une lettre de motivation du tonnerre, si t'as de l'expérience, ça devrait le faire! Si jamais t'es refusée dis toi que beaucoup d'écoles ne passent pas par le ciep, il faut y aller au toupet et envoyer sa candidature directement.
     
  3. Popyet

    Popyet
    Expand Collapse

    @tylx80 J'avais pas pensé au fait que certains pourraient être découragés par le nombre de places, en effet. Le problème c'est que j'ai pas énormément d'expérience. Ce serai ma première année en tant qu'assistante. J'ai juste donné quelques cours particuliers d'anglais et assisté à quelques ateliers de français dans une école quand j'étais au pair en Angleterre. Et j'ai un peu du mal avec les lettres de motivation. Mais je donnerai tout ce que j'ai, je me ferai aider et j'espère que ça le fera :) Et si ça passe pas comme tu dis, j'essaierai d'envoyer ma candidature directement aux écoles !
    @Alecto Oui entre temps j'ai vu ça, ça fait que depuis septembre que c'est comme ça, donc c'était pas simple à trouver. Du coup tu sais si Erasmus + propose le même type de programme qu'avec Comenius ? Ou est ce qu'on ne peut passer que par le CIEP maintenant ?
    (Je sais pas comment on envoie de MP avec ce nouveau forum ...)
    J'avais pas pensé aux stages, je vais y réfléchir, ça peut être intéressant aussi !

    Edit : Je viens de re-vérifier et je sais pas pourquoi je croyais que c'était 22 places, il y a noté 60 sur le site. Je devais être fatiguée ! ^^ Du coup, c'est toujours pas énorme, mais ça fait déjà un peu plus de postes !
     
  4. tylx80

    tylx80
    Expand Collapse

    T'as déjà été au pair + assisté à des cours perso je compte ça comme une sacrée expérience! Une de mes amies a demandé la république d'Irlande l'année dernière et l'a eu et elle avait le même parcours que toi! Désespère pas, ça va le faire!
     
  5. Popyet

    Popyet
    Expand Collapse

    Tu me rassure beaucoup ! :) Merci !
     
  6. Popyet

    Popyet
    Expand Collapse

    Sinon tes cours à toi comment ils se passent ? Tu as des élèves de quels âges ? Qu'est ce que vous faites ? Est ce que c'est encadré ? etc. :taquin:
     
  7. tylx80

    tylx80
    Expand Collapse

    Les cours, bah ça va tranquille! Vue que je suis à temps plein j'ai tous les niveaux (Y7 à 11 aka 6ème à 2nd) et même une classe d'espagnol. Après ce que je fais ça varie vraiment en fonction du niveau, de la séquence et des collègues. Je peux être en classe comme juste travailler avec certains élèves dans le bureau. Je prépare pas mal d'activités et je fais même des leçons durant le tutor time chaque jour pour les plus motivés. J'ai aussi d'autres responsabilités, je m'ennuies pas autrement dit! Qu'est-ce que t'entends par "encadré" par contre?
     
  8. Popyet

    Popyet
    Expand Collapse

    Par "encadré", je me demandais si les profs te demandaient des choses très précises ou si tu étais plutôt libre dans tes choix d'activités tout ça
     
  9. Popyet

    Popyet
    Expand Collapse

    Je me posais une autre question aussi, c'est s'il était toujours possible de rentrer en France pendant les vacances scolaires (ça peut paraître anodin mais vu que je laisse mon copain ici, je me posais la question)
     
  10. tylx80

    tylx80
    Expand Collapse

    Bien sûr, c'est ce que je fais, mon chéri est en France aussi!
     
  11. Breizher Schnitzel

    Breizher Schnitzel
    Expand Collapse

    Il Faut Partir !

    Assistant de langues c'est le meilleur programme d'échanges au monde !
    13h /semaine + la préparation = beaucoup de temps libre.
    C'est bien plus intéressant (et valorisé) qu'un Erasmus, puisque c'est un emploi, et pas du rigolage/séchage, aux yeux d'un directeur de master ou d'un recruteur ça joue un peu.

    J'ai été assistante en Autriche. A la base mon truc c'est le droit, donc rien à voir avec l'enseignement. Mais j'avais envie de voir si ça me plaisait. Et c'est le cas ! J'ai eu des élèves entre la 6è et la Terminale, dans des Lycées "normaux" en banlieue viennoise, et toutes mes classes à l'exception de certaines étaient au top du top ! Chacune a ses particularités, ses élèves phares et ses façons d'apprendre. Ca montre une belle étendue des méthode d'enseignement, propres à chaque prof, et on peut les tester ! Et le meilleur : Ni grammaire, ni contrôles ! On n'a que le beau rôle !
    Et les vacances scolaires, la sécu enseignante et un salaire permettant de bien vivre, surtout par rapport aux nombre d'heures, ça achève de convaincre (attention pour le salaire, je crois que l'Autriche a celui le plus élevé....).

    A ma connaissance les français sont tous envoyés par le CIEP, et d'après mes amis qui candidatent cette année, il existe un nouveau choix : le pays où l'on souhaite aller si on est pas pris dans le premier. Je ne sais pas si c'est propre à l'Allemagne ou à une zone, mais vérifie si ça n'a pas non plus changé pour l'Irlande.
    Le dossier se rend en janvier, et la rentrée pour ma part était le 1er octobre, après une semaine de séminaire.
     
  12. Sloppy

    Sloppy
    Expand Collapse
    Introvertie dominatrice qui se mêle de tout

    J'ai aussi été assistante de français, dans le Yorkshire, en 2011 - 2012 :vieux:.
    C'était une expérience plus que chouettos, même si je ne viens pas d'un cursus de langue (Commerce :supermad:) donc j'étais un peu perdu niveau "enseignement". Mais au final, mise à part le manque d'intégration par les profs des autres départements, c'était une année top, avec les élèves, les autres assistants, les profs de langues. Puis la vie en Angleterre <3. Puis je trouve qu'on vit plus que confortablement avec un salaire d'assistant et on a du temps libre pour voyager/sociabiliser en dehors de l'école.

    J'avais longtemps hésitez avec Erasmus (soit, pas en UK) et au final je regrette absolument pas que mon choix ce soit porté sur l'assistanat, tend pour l'expérience en elle-même que pour la valorisation sur le CV.

    Bref, GO GO GO !

    J'aimerais bien retenter l'expérience, en Australie ou en NZ, mais les places sont chers et je n'ai absolument aucune qualification en FLE :red:.

    J'en profite, @Alecto j'adore ton blog :coiffe:
     
    Alecto a BigUpé ce message
Chargement...