Association, bénévolat

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Betty Blue, le 11 février 2010.

  1. Betty Blue

    Betty Blue
    Expand Collapse
    Work in progress

    Il me semble que ce topic n'existe pas encore...

    Faites vous partie ou avez vous fait partie d'une association ou d'un groupe militant? Laquelle? Quelles sont vos motivations? Quel rôle jouez vous dedans?
    Ou en avez vous envie d'en faire partie mais mais vous n'avez pas encore sauté le pas? Pourquoi?
     
  2. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Depuis quelques je pense à m'impliquer dans une association ou un groupe militant j'attends d'avoir 18 ans dans quelques mois, j'aimerais bien quelques témoignages j'aimerais particulière joindre une association pour les sans abris ou un collectif comme jeudi noir.
     
  3. June12th

    June12th
    Expand Collapse

    Moi je bénévole à l'association AFEV, j'accompagne une jeune fille, je l'aide un peu dans ses devoirs, dans son orientions, je lui fait découvrir des choses (expositions, cinéma, théâtre, danse, etc). C'est sympa, j'aime faire ça, ça prend pas beaucoup de temps et je me sens utile.
     
  4. DolceVita

    DolceVita
    Expand Collapse
    home sweet home

    J'ai fait une journée dans un Monop' Parisien pour la Banque Alimentaire, l'année dernière. J'étais avec une copine et le but était de récolter le plus de bouffe possible, avec des prospectus et des sacs speciaux pour expliquer la cause aux clients du magasin. Au début de la journée j'étais toute timide et puis s'est venu tout naturellement, en appuyant sur le pathos des gens ... On a fait une belle "récolte" et j'étais très fière :)

    Et j'm'en suis rendue compte par moi-même, les jeunes donnent plus que les vieux !
     
  5. QueenOfHearts

    QueenOfHearts
    Expand Collapse
    I Kiff Santa

    Alors moi pendant plusieurs mois, j'ai fait du patterning, pour celle qui connaissent pas, c'est une méthode de stimulation physique sur les personnes laisées du cerveau, afin de leur faire retrouver un maximum de capacités physiques et intellectuelles.
    Je suis plutôt fière d'avoir fait, surtout que maintenant, grâce aux nombreux bénévoles, le jeune homme dont on s'occupait, va beaucoup mieux, et il a vraiment beaucoup changé depuis le début.
    En ce moment je fais rien, que ce soit bénévole ou association, mais au mois de septembre, je suis inscrite pour participer à un grand rassemblement d'artistes, peintres, musiciens, sculpteurs... En fait je devrais tenir un des stands, je sais pas encore en quoi ça consiste, mais je sais que je vais m'éclater!
     
  6. Vice-Versa

    Vice-Versa
    Expand Collapse

    Quand le temps me le permettrait, j'aimerais beaucoup être bénévole dans une assoc'. Mais ça marche comment? Je veux dire comment on fait pour y entrer etc?
     
  7. Russell

    Russell
    Expand Collapse
    Tête d'ampoule

    Vous vous êtes engagées combien de temps par semaine les filles ?
     
  8. Navy.

    Navy.
    Expand Collapse
    Mille quatre-ving seize.

    Je souhaitais être bénévole pour les Restos du Coeur, j'ai pris cette décision assez récemment. J'ai rempli un formulaire et on m'a invité à me présenter à une réunion, seulement les dates proposées ne vont jamais avec mes horaires. Je vais essayer de voir comment faire parce que c'est vraiment quelque chose que j'ai envie de faire.
     
  9. Mopi

    Mopi
    Expand Collapse
    aurait besoin de vacances

    j'ai commencé à faire du bénévolat assez tôt pendant mes études (de psycho) ne serait- ce que pour avoir de l'expérience sur le terrain, et sortir des cours (à la fac on en a peu l'occasion...)

    Ma plus grosse expérience a été dans une association qui travaille avec les familles, j'y avais fait un stage dans leur point écoute jeune, puis j'ai continué en tant que bénévole et faisant de la médiation familiale (toujours avec un des salarié de l'assoss) ou en étant présente dans des journées de rencontres en milieu médiatisé (par exemple pour des parents qui n'ont plus le droit d'accueillir leurs enfants chez eux).
    Je crois que j'en ai fait pendant 2 ans. J'ai fini par arreter pour plusieurs raisons :

    D'abord j'ai fini mes études et j'ai fini par trouver du boulot. Cumuler les deux me fatiguait pas mal.
    Ensuite il est arrivé un moment où je n'arrivais plus à en retirer quelque chose.Et ça je pense que c'est essentiel dans le bénévolat, ça n'est pas un don totalement gratuit, on ne reçoit certes pas d'argent en retour mais on reçoit pleins d'autres choses : de la reconnaissance, de la gratification, de l'estime de soi, des sourires :) , de l'expérience, des contacts (pour être plus terre à terre), etc.
    A partir de ce moment là, je me suis dit que si ça devenait une corvée je ne le ferai pas bien et que c'était mieux pour tout le monde que j'arrête, ce que tout le monde a compris.

    Voila c'est juste une expérience personnelle, il y en a des très différentes !!

    Après pour celles qui veulent se lancer dans le bénévolat, généralement il suffit de contacter l'association qui vous intéresse et ils vous expliqueront comment ils fonctionnent. Normalement vous donnez le temps que vous voulez et vous êtes bien accueuillies ("youpi de l'énergie en plus!") !

    C'est vraiment une expérience à faire je trouve
     
  10. lullaby0201

    lullaby0201
    Expand Collapse
    Mélange instable

    hum, j'ai fait un peu de bénévolat dans une SPA...que dire et bien moi perso je trouve ça bien, et puis pour celle qui veulent faire du sport aussi! on sortait promener les chiens! ils attendent que ça c'est des furies, il faut courir, pas marcher! lol
    Sinon je suis membre d'une association pour l'allaitement maternel, pour aider les mamans qui souhaitent allaiter ou qui allaite à réussir à le faire, résoudre leurs problèmes ''techniques'' et trouver un soutien moral quand l'entourage ou les médecins sont contre ce choix... Après ça divague sur pas mal de chose finalement, le portage, la diversification, les bébés aux besoins intenses, bref très intéressant pour la jeune maman que je suis! (l'association c'est la leche league, et non franchement ce n'est pas du tout une secte, à part si on estime que des mamans qui se réunissent pour parler allaitement et bébé ce soit sectaire mais faut être un peu bête qd même!)
     
  11. Kallisto

    Kallisto
    Expand Collapse
    Blasée

    Au lycée, pendant un an, j'ai fait partie d'une association offrant du soutien scolaire à des enfants en difficulté. J'ai ainsi tenté d'aider un petit garçon de primaire. Cela a été une bonne expérience pour moi, même si ça m'a donné une vision quelque peu pessimiste de la vie : des enfants qui ne savent pas lire en CM2, les problèmes familiaux, etc...
    Mais dans l'ensemble, j'ai vraiment apprécié cette action. Peut-être referais-je du bénévolat un jour, quand j'aurais le temps.
     
  12. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Est ce que c'est l'association socrate?moi je l'ai également fais c'était bien bon par contre je ne suis pas trop faite pour enseigné mais j'ai bien l'ambiance solidaire qu'il y avait entre les jeunes,les enfants et les bénévole de l'association.Sinon je pense de plus en plus à me porter bénévole pour une association de sans abris(emmaus,fondation abbé pierre, croix rouge) pour la rentrée 2010 pour octobre novembre j'y pense depuis longtemps par contre j'aurais tout juste 18 ans vous pensez que c'est trop jeune?
     
Chargement...