Association, bénévolat

12 Août 2007
806
1 491
4 944
Il me semble que ce topic n'existe pas encore...

Faites vous partie ou avez vous fait partie d'une association ou d'un groupe militant? Laquelle? Quelles sont vos motivations? Quel rôle jouez vous dedans?
Ou en avez vous envie d'en faire partie mais mais vous n'avez pas encore sauté le pas? Pourquoi?
 
A

AnonymousUser

Guest
Depuis quelques je pense à m'impliquer dans une association ou un groupe militant j'attends d'avoir 18 ans dans quelques mois, j'aimerais bien quelques témoignages j'aimerais particulière joindre une association pour les sans abris ou un collectif comme jeudi noir.
 
Moi je bénévole à l'association AFEV, j'accompagne une jeune fille, je l'aide un peu dans ses devoirs, dans son orientions, je lui fait découvrir des choses (expositions, cinéma, théâtre, danse, etc). C'est sympa, j'aime faire ça, ça prend pas beaucoup de temps et je me sens utile.
 
11 Avril 2009
1 671
269
1 824
Lavelanet
Alors moi pendant plusieurs mois, j'ai fait du patterning, pour celle qui connaissent pas, c'est une méthode de stimulation physique sur les personnes laisées du cerveau, afin de leur faire retrouver un maximum de capacités physiques et intellectuelles.
Je suis plutôt fière d'avoir fait, surtout que maintenant, grâce aux nombreux bénévoles, le jeune homme dont on s'occupait, va beaucoup mieux, et il a vraiment beaucoup changé depuis le début.
En ce moment je fais rien, que ce soit bénévole ou association, mais au mois de septembre, je suis inscrite pour participer à un grand rassemblement d'artistes, peintres, musiciens, sculpteurs... En fait je devrais tenir un des stands, je sais pas encore en quoi ça consiste, mais je sais que je vais m'éclater!
 
6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
Quand le temps me le permettrait, j'aimerais beaucoup être bénévole dans une assoc'. Mais ça marche comment? Je veux dire comment on fait pour y entrer etc?
 
3 Octobre 2005
1 687
173
4 894
Rouen
Je souhaitais être bénévole pour les Restos du Coeur, j'ai pris cette décision assez récemment. J'ai rempli un formulaire et on m'a invité à me présenter à une réunion, seulement les dates proposées ne vont jamais avec mes horaires. Je vais essayer de voir comment faire parce que c'est vraiment quelque chose que j'ai envie de faire.
 
9 Janvier 2010
52
17
1 079
Villeneuve
j'ai commencé à faire du bénévolat assez tôt pendant mes études (de psycho) ne serait- ce que pour avoir de l'expérience sur le terrain, et sortir des cours (à la fac on en a peu l'occasion...)

Ma plus grosse expérience a été dans une association qui travaille avec les familles, j'y avais fait un stage dans leur point écoute jeune, puis j'ai continué en tant que bénévole et faisant de la médiation familiale (toujours avec un des salarié de l'assoss) ou en étant présente dans des journées de rencontres en milieu médiatisé (par exemple pour des parents qui n'ont plus le droit d'accueillir leurs enfants chez eux).
Je crois que j'en ai fait pendant 2 ans. J'ai fini par arreter pour plusieurs raisons :

D'abord j'ai fini mes études et j'ai fini par trouver du boulot. Cumuler les deux me fatiguait pas mal.
Ensuite il est arrivé un moment où je n'arrivais plus à en retirer quelque chose.Et ça je pense que c'est essentiel dans le bénévolat, ça n'est pas un don totalement gratuit, on ne reçoit certes pas d'argent en retour mais on reçoit pleins d'autres choses : de la reconnaissance, de la gratification, de l'estime de soi, des sourires :) , de l'expérience, des contacts (pour être plus terre à terre), etc.
A partir de ce moment là, je me suis dit que si ça devenait une corvée je ne le ferai pas bien et que c'était mieux pour tout le monde que j'arrête, ce que tout le monde a compris.

Voila c'est juste une expérience personnelle, il y en a des très différentes !!

Après pour celles qui veulent se lancer dans le bénévolat, généralement il suffit de contacter l'association qui vous intéresse et ils vous expliqueront comment ils fonctionnent. Normalement vous donnez le temps que vous voulez et vous êtes bien accueuillies ("youpi de l'énergie en plus!") !

C'est vraiment une expérience à faire je trouve
 
7 Août 2007
17
2
2 854
champs sur marne
hum, j'ai fait un peu de bénévolat dans une SPA...que dire et bien moi perso je trouve ça bien, et puis pour celle qui veulent faire du sport aussi! on sortait promener les chiens! ils attendent que ça c'est des furies, il faut courir, pas marcher! lol
Sinon je suis membre d'une association pour l'allaitement maternel, pour aider les mamans qui souhaitent allaiter ou qui allaite à réussir à le faire, résoudre leurs problèmes ''techniques'' et trouver un soutien moral quand l'entourage ou les médecins sont contre ce choix... Après ça divague sur pas mal de chose finalement, le portage, la diversification, les bébés aux besoins intenses, bref très intéressant pour la jeune maman que je suis! (l'association c'est la leche league, et non franchement ce n'est pas du tout une secte, à part si on estime que des mamans qui se réunissent pour parler allaitement et bébé ce soit sectaire mais faut être un peu bête qd même!)
 
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
Au lycée, pendant un an, j'ai fait partie d'une association offrant du soutien scolaire à des enfants en difficulté. J'ai ainsi tenté d'aider un petit garçon de primaire. Cela a été une bonne expérience pour moi, même si ça m'a donné une vision quelque peu pessimiste de la vie : des enfants qui ne savent pas lire en CM2, les problèmes familiaux, etc...
Mais dans l'ensemble, j'ai vraiment apprécié cette action. Peut-être referais-je du bénévolat un jour, quand j'aurais le temps.
 
A

AnonymousUser

Guest
Kallisto;1382283 a dit :
Au lycée, pendant un an, j'ai fait partie d'une association offrant du soutien scolaire à des enfants en difficulté. J'ai ainsi tenté d'aider un petit garçon de primaire. Cela a été une bonne expérience pour moi, même si ça m'a donné une vision quelque peu pessimiste de la vie : des enfants qui ne savent pas lire en CM2, les problèmes familiaux, etc...
Mais dans l'ensemble, j'ai vraiment apprécié cette action. Peut-être referais-je du bénévolat un jour, quand j'aurais le temps.
Est ce que c'est l'association socrate?moi je l'ai également fais c'était bien bon par contre je ne suis pas trop faite pour enseigné mais j'ai bien l'ambiance solidaire qu'il y avait entre les jeunes,les enfants et les bénévole de l'association.Sinon je pense de plus en plus à me porter bénévole pour une association de sans abris(emmaus,fondation abbé pierre, croix rouge) pour la rentrée 2010 pour octobre novembre j'y pense depuis longtemps par contre j'aurais tout juste 18 ans vous pensez que c'est trop jeune?
 
19 Novembre 2007
702
147
3 024
Nîmes
cuisse-de-nymphe-emue.skyrock.com
Je ne fais pas partie d'une association en particulier, mais mon mec est protestant, et chaque année les églises protestantes organisent Le noël du coeur : dans un immense stade (couvert) ils accueillent plein de gens qui ne peuvent s'offrir un vrai Noël, il y a un grand repas, des ateliers pour les enfants (ils se fabriquent des cadeaux), un concert... Et donc l'année dernière j'ai participé, j'étais avec les enfants, et c'était très chouette, j'ai bien rigolé, les petits étaient chouettes, j'ai fait l'atelier baton de pluie, c'était cool.
Bon je pense que c'est une vraie démarche parce que c'est le 24 au soir et que la plupart des gens fêtent Noël en famille ce soir là, mais chez moi personne ne s'était soucié de savoir où on passait Noël, ma mère mon frère et moi, donc je n'ai pas regretté.
Et pour s'inscrire dans ce genre de choses il faut se renseigner auprès des églises de sa ville (et pas obligé d'en faire partie hein !)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes