Astuces simples pour faire des économies ?

Sujet dans 'Trucs & astuces du quotidien' lancé par ln_lor, le 24 novembre 2013.

1. ln_lor

ln_lor
    Expand Collapse
    Rejoignez moi sur vice-versa.blog4ever.com :)

Bonjour :)
    Voilà j'ai un blog depuis peu & j'aimerais faire un article sur les moyens simples de faire des économies au quotidien, car étant étudiante les fins de mois sont souvent rude ! Du coup j'aimerais savoir quelles sont vos astuces que ce soit pour gagner de l'argent, ou en dépenser moins ^^ :coiffe:

AprilMayJune, lisaloulette, olaflor et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  2. 0h-dear

0h-dear
    Expand Collapse
    Sous déléguée des premières années à la haute école des arts du Rhin 8)

En tant qu'étudiante, les petits postes en intérim du style Globe diffusion ou Intervalles, je trouve ça pratique ^^

Pour faire des économies... Je sais pas T_T" j'essaye de pas craquer sur tout ce que je trouve pratique ou mignon en magasin déjà. Surtout que mon école a craqué son slip sur le budget fournitures scolaires qui est tout le temps à renouveler.

lisaloulette et olaflor ont BigUpé.
  3. Manth_Bleue

Manth_Bleue
    Expand Collapse

Faire à manger soi-même sans acheter des trucs tout préparés.

Se fournir en fringues dans des friperies (y'a des trucs très bien).

Essayer de réduire ses différents abonnements (téléphone...) c'est un poste de dépense auquel on ne pense pas trop et y'a souvent des forfaits plus avantageux.

Revendre les objets dont tu ne te sers plus.

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

CercleBlanc, Chib's, lisaloulette et 4 autres ont BigUpé ce message.
  4. LoolaVicious

LoolaVicious
    Expand Collapse
    Energie à revendre

Je travaille aussi pour plusieurs agences du même style. Ce sont souvent des petits contrats, donc tu peux les sélectionner en fonction de ton temps libre. Je me souviens que j'ai fais pas mal de petits contrats de distributions de 2 h (assez tôt le matin en plus donc j'avais la journée de libre), de l'argent qui partait ensuite dans les courses ou bien une sortie entre amies.

Sinon oui, privilégier la cuisine maison, faire ses courses au marché directement, ne pas trop céder aux tentations...
    Egalement en fonction des villes, il y a des cartes de promotions pour les étudiants surtout au niveau de la culture (je pense à Dijon et la carte culture à 5 euros à l'année offrant des réductions au théâtre, ciné et opéra). En gros être à l’affût dans sa ville de toutes les sorties à prix réduits et gratuites.

lisaloulette et ML38 ont BigUpé.
  5. laeliwo

laeliwo
    Expand Collapse
    Guest

Tenir ses comptes !

J'ai crée un fichier excel ou j'ai marqué toutes mes dépenses fixes (loyer, assurance, crédit, forfaits mobile et internet) et entrées fixes (bourse, caf). J'ai calculé la différence, qui correspond me reste à dépenser chaque mois, et je soustrais à cette somme chaque achat.

Depuis je n'ai plus jamais été à découvert et j'ai même mis de l'argent de coté. Et je sais exactement quand je peux faire des folies et quand je dois me calmer.

CercleBlanc, Chib's, AprilMayJune et 16 autres ont BigUpé ce message.
  6. x-cocci

x-cocci
    Expand Collapse

Un peu dans le même genre que @laeliwo moi j'utilise une application sur mon téléphone. Si tu as un smartphone, tu en trouveras une c'est sur. Sur Iphone, moi j'utilise Money. Ca permets de gérer et se se rendre compte grâce à un graphique de tes dépenses.
    Je fais ça depuis quelques mois maintenant, et, pareil, je ne me suis jamais retrouvée à découvert :)

CercleBlanc, lisaloulette, olaflor et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  7. Jane Cassel

Jane Cassel
    Expand Collapse
    “Tomber est permis ; se relever est ordonné.”

Alors il m'arrive d'être souvent à découvert mais j'ai remarquer que pour mes achats, je faisais des économie quand je payait en liquide plutôt qu'avec la carte.
    Je calcule à peu près combien il me faut et ensuite je retire et je pars faire mes courses.
    Je tiens plus facilement mon budget course comme ça (vue que je suis obligé de faire attention du coup je craque rarement voir je n'achète pas des trucs qui sont sur ma liste parce ce que je me rend compte que j'en ai finalement pas si besoin que ça).

Noéche, MilanKey et ML38 ont BigUpé ce message.
  8. Angy_who

Angy_who
    Expand Collapse
    Rien ne peut jamais marcher si l'on songe à tout ce qu'il faut pour que ça marche.

J'ai aussi un fichier excel, trouvé sur internet, dans lequel je rentre toutes mes dépenses / recettes. J'y ai ajouté un récapitulatif mensuel par type de dépense (courses, loisirs, santé, etc.) avec un graphique.

Et depuis que j'ai commencé à bosser, je me suis fait un budget mensuel, c'est à dire que j'ai calculé combien je dépense au total et pour chaque type de dépense en moyenne, et chaque moi je compare par rapport à ce budget pour voir si j'ai exagéré ou pas.

Je n'ai pas d'autorisation de découvert, ça m'oblige à être toujours attentive à ce que j'ai sur mon compte.

Chaque début de mois je bascule sur mon livret A mon salaire en laissant sur mon compte courant de quoi tenir le mois. Parfois je dois en rajouter au cours du mois, mais je ne le fais que si c'est vraiment nécessaire.

Je fonctionne en NO-BUY autant que faire ce peu, c'est à dire que point de vue cosmétiques / gels douche / etc, je n'achète rien tant que le produit en cours n'est pas terminé.

Pour la nourriture j'essaie de ne jamais rien jeter, je ne cuisine pas en me disant "de quoi j'ai envie ?", mais en regardant ce qu'il faut que je mange dans mon frigo (en général des choses que j'aime quand même ^^).

CercleBlanc, Chib's, Luz972 et 3 autres ont BigUpé ce message.
  9. Iscambe

Iscambe
    Expand Collapse
    Dreaming awaken

Je fais les courses de la semaine en fonction des plats que j'ai prévus de manger. Avec mon chéri, on prévoit donc nos repas. Ce n'est pas encore tout à fait au point, on manque parfois de rigueur :sad:. On évite aussi de les faire le ventre vide parce que sinon on voit la différence quoi, c'est hallucinant :oo: !

Je me suis fait un fichier excel pour noter toutes mes dépenses et mes rentrées d'argent, et au fur et à mesure que j'entre ces données, j'ai un graphique qui se met à jour et une colonne "argent restant" qui se met à jour aussi qui me permet de voir si je suis en train d'exagérer ou pas. J'ai donc une colonne "entrée d'argent", une colonne "frais fixes" qui ne changent pas (loyer, frais bancaires, internet, portable...), une colonne "frais aléatoires" (courses, shopping, sorties, hors-forfait, frais médicaux...), une colonne "argent restant" qui s'actualise à mesure que les trois autres colonnes se remplissent. Vachement pratique pour voir où je dépense beaucoup, là où je suis sage, et d'avoir une vue d'ensemble de mon mois. Et puis le montant restant me permet de rectifier le tir, de prévoir pour le mois d'après ou de mettre plus que prévu de côté.

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Je revends (ou tente de revendre) des bouquins sur Internet, notamment Priceminister. Pour l'instant j'ai dû récolter une quarantaine d'euros. J'ai gardé des chiens mais ça ne marchait pas des masses et maintenant je ne peux plus le faire. J'écris sur textbroker.fr (environ quinze euros pour le moment mais ça ne fait qu'un mois que je suis dessus) et je pratique le cashback (on me reverse un petit pourcentage de mes achats sur internet), là j'en suis à environ trente euros mais j'ai oublié bêtement pleins de fois d'activer le cashback :stare: = voir ma signature.

#9 Iscambe, 13 octobre 2014
    Dernière édition: 15 octobre 2014
    CercleBlanc, lisaloulette, ChocoliNa et 4 autres ont BigUpé ce message.
  10. Aleynia

Aleynia
    Expand Collapse
    Fais ton Greuh !

Payer en espèces. En CB j'ai l'impression que ça part beaucoup plus vite :hesite:
    Là tu vois tes sous qui diminuent petit à petit. C'est plus frappant qu'un relevé tous les mois!

Ensuite je fais beaucoup de brocantes, et je fais partie d'un site qui s'appelle donnons.org où tu trouves des dons et toi-même tu donnes.

Sinon j'essaie de manger des fruits et légumes de saison.

DarkTotole, CercleBlanc, lisaloulette et 2 autres ont BigUpé ce message.
  11. Iscambe

Iscambe
    Expand Collapse
    Dreaming awaken

Je viens de me souvenir aussi que j'ai tendance à mettre de côté dans une petite jar les pièces de monnaie (pas les 1€ ou les 2€ mais toutes les autres). Et je me dis que je me ferai plaisir avec le montant qu'il y aura quand la jar sera un peu plus remplie !
    Sinon quand j'ai envie de faire une folie mais que je réussis par miracle à ne pas la commettre, je mets la somme correspondant à son prix de côté, comme si j'avais effectué la dépense alors qu'en fait, non !

CercleBlanc, lisaloulette, Luz972 et 6 autres ont BigUpé ce message.
  12. Sleepyhead

Sleepyhead
    Expand Collapse
    Surprise, bitch. I'm the next supreme.

J'arrive un peu tard mais @Iscambe, est-ce que tu peux m'en dire un peu plus sur comment fonctionnait ton pet-sitting stp ? (comment tu as trouvé des demandes, si tu vas chez les gens ou si tu gardes les animaux chez toi...?) ça m'aurait pas mal dit je pense... :o
    Perso je fonctionne à peu près comme ce qui a déjà été dit : je surveille mon compte régulièrement et paie le plus souvent en liquide, je limite au max l'éclairage, je débranche portable et pc dès qu'ils sont chargés, et j'ai un programmé mon chauffage pour qu'il fonctionne uniquement quand j'en ai besoin (genre le matin au levé et le soir quand je rentre).

Chargement...