Atelier d'écriture (thématique)

Sujet dans 'Forum Ecriture' lancé par Krumpet, le 4 janvier 2014.

  1. Krumpet

    Krumpet
    Expand Collapse
    Leaving.

    :hello: les EcriveuZ !

    Je participais à des ateliers d'écriture au lycée et je me disais qu'on pouvait reprendre le principe ici, écrire des textes, sur un thème qui pourrait changer chaque semaine, ou toutes les deux semaines.

    Pour se forcer à écrire, pour partager, pour voir ce qu'il peut ressortir sur un même thème par différentes personnes.

    L'atelier que je faisais durait une heure, et on lisait nos textes à la fin, donc c'était des textes assez courts, mais si vous préférez écrire des romans, faites  :d

    Thème 1 : Les lits.
    Thème 2 : Pyramide de mots.
    Thème 3 : La rue.
    Thème 4 :Ecrivez à votre vous d'il y a 10 ans.
    Thème 5 : Ecrivez à votre vous de dans 10 ans (jusqu'au 23 mars)
     
    #1 Krumpet, 4 janvier 2014
    Dernière édition: 4 janvier 2014
  2. Cloette

    Cloette
    Expand Collapse
    ou Dr Cloette, parce que c'est mon titre et qu'ici j'ai le droit de le porter fièrement!

    Je te laisse pas toute seule @shinypony! Même si je ne suis moi-même qu'une écriveuze très occasionnelle…
    Justement ce topic pourrait me pousser à écrire un peu plus, ce serait pas mal! :chat:

    Je pense que proposer un thème toutes les 2 semaines est une bonne idée. Comme ça, soit le sujet nous inspire et on a le temps de le traiter, et hop on se lance, soit ça nous inspire pas/on n'a pas le temps et on attend le prochain qui arrivera bien assez vite.
    Qui propose les thèmes? Est-ce que tu te sens de gérer tout ça ShinyPony?
     
    grace234 a BigUpé ce message
  3. Altahina

    Altahina
    Expand Collapse
    Talk nerdy to me! / Militant pour le retour de Théodelinde!! .o/

    Je vous suis aussi. :)
    Comme @Cloette, 2semaines ça me paraît bien.

    Bonne idée @ShinyPony
     
  4. maeleen

    maeleen
    Expand Collapse
    changement de décor!

    C'est une super idée! :dowant:
     
  5. Altahina

    Altahina
    Expand Collapse
    Talk nerdy to me! / Militant pour le retour de Théodelinde!! .o/

    Merci beaucoup pour tes recherches et d'avoir mis ça en place! :)
    (Pour les textes, on les poste simplement ici sur le topic?)

    Y'a quelques idées qui me plaisent beaucoup. L'inventaire des lits, le c) de La Rue, "Je n'aimerais pas... mais parfois si".
    Par contre je ne sais pas ce que c'est un texte fendu... :ninja: Et j'ai pas bien compris le principe de la pyramide de mots...

    Et je me demandais, vous faites des études de lettres ou quelque chose? Ou vous êtes juste des z'écrivaines amateures?
     
  6. Cloette

    Cloette
    Expand Collapse
    ou Dr Cloette, parce que c'est mon titre et qu'ici j'ai le droit de le porter fièrement!

    Ah tiens c'est marrant ça, je me posais exactement la même question à propos de @shinyponny! T'es professeure de français, de lettres, quelque chose dans le style?
    En ce qui me concerne, je suis à fond scientifique, d'ailleurs j'ai poussé mes études jusqu'au doctorat que je vais soutenir dans 3 semaines… Mais j'ai toujours aimé la langue française, jouer avec ses subtilités, avec tous les mots qu'ils soient très communs ou inusités ;)

    Petite réflexion personnelle:
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Donc certaines des idées me parlent bien aussi, d'autres moins, en tout cas je ne m'attendais pas à des exercices comme ça, je voyais quelque chose de plus libre mais c'est super en fait d'avoir proposé un truc un peu cadré!:top:
     
  7. Shatzy Shell

    Shatzy Shell
    Expand Collapse
    "L'obscénité de l'antithèse humaine, c'est de chercher en vain à perturber les éclats du genre, d'entreprendre, d'exacerber les miracles de l'entre-deux." Nan en vrai ça veut rien dire, mais je trouvais pas de citation, alors j'en ai inventé une. 

    @ShinyPony : Ça m'intéresse aussi ! J'ai du mal à écrire toute seule donc ça me motiverait je pense. :)

    Sinon moi j'ai une licence de lettres, mais j'ai pas vraiment l'impression que ça m'aide pour écrire. Le fait d'avoir lu pas mal de classiques et étudié des textes en profondeur aide sûrement un peu, mais sinon au niveau production écrite on a surtout fait des dizaines de commentaires et de dissertations très structurés. :cretin:
     
  8. Altahina

    Altahina
    Expand Collapse
    Talk nerdy to me! / Militant pour le retour de Théodelinde!! .o/

    Comme c'est un inventaire ça doit être relativement succinct? Ou est-ce qu'on est libre de développer pas mal quant à ce que ça peut représenter, signifier, les souvenirs etc? (Oui, il ne faut pas sous-estimer le pouvoir du lit! XD)
     
  9. Ichiko

    Ichiko
    Expand Collapse

    Ce topic est fort chouette! je suis une ecriveuZ "amateure" et ma grande résolution pour 2014 c'est d'écrire régulièrement!
    I'm in!
     
  10. Altahina

    Altahina
    Expand Collapse
    Talk nerdy to me! / Militant pour le retour de Théodelinde!! .o/

    Rhaaaaaaa j'ai déjà écrit sur deux lits et demi, et quand je relis je peux pas m'empêche de "pffffffffff mais c'est nul c'que t'as écrit Nameo!!" :facepalm:
     
  11. Gatounett'

    Gatounett'
    Expand Collapse
    Je ne suis pas folle vous savez. 

    Je suis super contente qu'il y ait ce genre d'initiative sur madmoizelle, ça me force à écrire!

    Surtout que j'ai toujours adoré ça, mais en ce moment j'ai plus du tout le temps, du coup ça faisait une éternité que j'avais pas pris le temps d'écrire un truc de bout en bout pour le plaisir (et du coup je me rends compte que c'est bien pourri… J'espère que participer régulièrement va m'aider à retrouver ma facilité pour l'écriture :pray:)

    Donc voilà ma petite contribution! (je me sens un peu pouilleuse après ShinyPony du coup, mais bon, faut bien se lancer)

    J'ai toujours aimé cet instant où la pensée s'éveille avant la vue. Où, pendant quelques secondes, nous sommes comme aveugles et vivons en secret, à l'insu du monde qui nous croit assoupis. C'est un plaisir plein de frisson, de ne pouvoir percevoir ce qui nous entoure : on joue à s'effrayer ou bien à se réjouir, en explorant à tâtons milles situations possibles, on mêle nos souvenirs et nos espoirs ensembles, on rêve un peu enfin.

    Comme Proust, on s'interroge, et on remonte le temps à la recherche d'un souvenir, d'un sentiment, d'une sensation … Celle de notre peau contre ces draps glacés, ce coussin étranger et ce lit inconnu qui nous cache à l'aurore.

    Le premier n'est qu'un souvenir artificiel, ces souvenirs que l'on se crée soi-même après les avoir appris de l'extérieur, par une image ou un un récit, mais qui se confond avec les autres dans un tourbillon de réel et d'illusions mêlées : un berceau d'hôpital froid et rigide, des tuyaux et de perfusions, loin de l'être dont on vient de quitter le ventre…

    Et puis le lit des premières nuits, des premiers pas, des premiers rires. Un terrain qu'on conquiert dans nos jeux, tour à tour château ou bien champ de bataille, mer immense et agitée ou Sahara fantasmé...

    Ensuite, le lit sous l'autre lit, celui de la fraternité superposée, entre nid douillet surplombé par son cadet et occasion de donner, entre perfidie et complicité, de grands coups de pieds dans  le matelas de ce dernier.

    Puis le lit de la solitude, le lit du retour à Paris après une enfance tendre et naïve à la campagne. Le lit des premiers chagrins. Des premiers espoirs aussi. Ce lit mezzanine dont la hauteur sert d'étalon : comme on est heureux, surexcité, quand on se cogne la tête sur la barre de métal! On a grandi, enfin! Alors on souri en réalisant qu'aujourd'hui, l'échelle n'est plus utile pour monter dans ce vieux perchoir...

    Le lit suivant, on n'y pense plus. C'est le lit de l'incendie. Brûlé dans les flammes comme la radio, les photos, les dessins, les livres, le cochon d'inde... Et mon enfance.

    Il y a aussi les lits de passages. Les lits d'amies d'un jour, d'assoupissement d'une soirée, les lits d'amis d'une nuit. Les canapés, les tapis, les coins de table ; les sacs de couchage partagés, oubliés, abandonnés.

    Enfin le lit de ce matin. Une histoire à écrire, des draps à réchauffer, et bientôt à abandonner… Mais qui sait? N'ouvre pas les yeux…
     
  12. Altahina

    Altahina
    Expand Collapse
    Talk nerdy to me! / Militant pour le retour de Théodelinde!! .o/

    OMG mais je sais pas si je vais oser poster après ça... J'ai pas du tout orienté dans la même direction (que ce soit dans le style ou dans la forme) j'ai l'impression d'avoir fait un truc à côté de la plaque^^

    Mais je vais le poster quand même. Ce serait bête de pas le faire. (j'éditerai: manque de temps maintenant)
     
Chargement...