Atelier d'écriture (thématique)

3 Septembre 2013
706
3 140
899
:hello: les EcriveuZ !

Je participais à des ateliers d'écriture au lycée et je me disais qu'on pouvait reprendre le principe ici, écrire des textes, sur un thème qui pourrait changer chaque semaine, ou toutes les deux semaines.

Pour se forcer à écrire, pour partager, pour voir ce qu'il peut ressortir sur un même thème par différentes personnes.

L'atelier que je faisais durait une heure, et on lisait nos textes à la fin, donc c'était des textes assez courts, mais si vous préférez écrire des romans, faites  :d

Thème 1 : Les lits.
Thème 2 : Pyramide de mots.
Thème 3 : La rue.
Thème 4 :Ecrivez à votre vous d'il y a 10 ans.
Thème 5 : Ecrivez à votre vous de dans 10 ans (jusqu'au 23 mars)
 
Dernière édition :
18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
Je te laisse pas toute seule @shinypony! Même si je ne suis moi-même qu'une écriveuze très occasionnelle…
Justement ce topic pourrait me pousser à écrire un peu plus, ce serait pas mal! :chat:

Je pense que proposer un thème toutes les 2 semaines est une bonne idée. Comme ça, soit le sujet nous inspire et on a le temps de le traiter, et hop on se lance, soit ça nous inspire pas/on n'a pas le temps et on attend le prochain qui arrivera bien assez vite.
Qui propose les thèmes? Est-ce que tu te sens de gérer tout ça ShinyPony?
 
  • Big up !
Réactions : grace234
5 Mars 2013
644
396
324
altahina.blogspot.ch
Merci beaucoup pour tes recherches et d'avoir mis ça en place! :)
(Pour les textes, on les poste simplement ici sur le topic?)

Y'a quelques idées qui me plaisent beaucoup. L'inventaire des lits, le c) de La Rue, "Je n'aimerais pas... mais parfois si".
Par contre je ne sais pas ce que c'est un texte fendu... :ninja: Et j'ai pas bien compris le principe de la pyramide de mots...

Et je me demandais, vous faites des études de lettres ou quelque chose? Ou vous êtes juste des z'écrivaines amateures?
 
18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
nameo;4547206 a dit :
Merci beaucoup pour tes recherches et d'avoir mis ça en place! :)
(Pour les textes, on les poste simplement ici sur le topic?)

Y'a quelques idées qui me plaisent beaucoup. L'inventaire des lits, le c) de La Rue, "Je n'aimerais pas... mais parfois si".
Par contre je ne sais pas ce que c'est un texte fendu... :ninja: Et j'ai pas bien compris le principe de la pyramide de mots...

Et je me demandais, vous faites des études de lettres ou quelque chose? Ou vous êtes juste des z'écrivaines amateures?
Ah tiens c'est marrant ça, je me posais exactement la même question à propos de @shinyponny! T'es professeure de français, de lettres, quelque chose dans le style?
En ce qui me concerne, je suis à fond scientifique, d'ailleurs j'ai poussé mes études jusqu'au doctorat que je vais soutenir dans 3 semaines… Mais j'ai toujours aimé la langue française, jouer avec ses subtilités, avec tous les mots qu'ils soient très communs ou inusités ;)

Petite réflexion personnelle:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc certaines des idées me parlent bien aussi, d'autres moins, en tout cas je ne m'attendais pas à des exercices comme ça, je voyais quelque chose de plus libre mais c'est super en fait d'avoir proposé un truc un peu cadré!:top:
 
4 Janvier 2012
1 249
995
5 194
intherumpusroom.tumblr.com
@ShinyPony : Ça m'intéresse aussi ! J'ai du mal à écrire toute seule donc ça me motiverait je pense. :)

Sinon moi j'ai une licence de lettres, mais j'ai pas vraiment l'impression que ça m'aide pour écrire. Le fait d'avoir lu pas mal de classiques et étudié des textes en profondeur aide sûrement un peu, mais sinon au niveau production écrite on a surtout fait des dizaines de commentaires et de dissertations très structurés. :cretin:
 
5 Mars 2013
644
396
324
altahina.blogspot.ch
Comme c'est un inventaire ça doit être relativement succinct? Ou est-ce qu'on est libre de développer pas mal quant à ce que ça peut représenter, signifier, les souvenirs etc? (Oui, il ne faut pas sous-estimer le pouvoir du lit! XD)
 
26 Février 2013
23
12
1 084
Ce topic est fort chouette! je suis une ecriveuZ "amateure" et ma grande résolution pour 2014 c'est d'écrire régulièrement!
I'm in!
 
3 Septembre 2011
20
17
4 664
Asnières
Je suis super contente qu'il y ait ce genre d'initiative sur madmoizelle, ça me force à écrire!

Surtout que j'ai toujours adoré ça, mais en ce moment j'ai plus du tout le temps, du coup ça faisait une éternité que j'avais pas pris le temps d'écrire un truc de bout en bout pour le plaisir (et du coup je me rends compte que c'est bien pourri… J'espère que participer régulièrement va m'aider à retrouver ma facilité pour l'écriture :pray:)

Donc voilà ma petite contribution! (je me sens un peu pouilleuse après ShinyPony du coup, mais bon, faut bien se lancer)

J'ai toujours aimé cet instant où la pensée s'éveille avant la vue. Où, pendant quelques secondes, nous sommes comme aveugles et vivons en secret, à l'insu du monde qui nous croit assoupis. C'est un plaisir plein de frisson, de ne pouvoir percevoir ce qui nous entoure : on joue à s'effrayer ou bien à se réjouir, en explorant à tâtons milles situations possibles, on mêle nos souvenirs et nos espoirs ensembles, on rêve un peu enfin.

Comme Proust, on s'interroge, et on remonte le temps à la recherche d'un souvenir, d'un sentiment, d'une sensation … Celle de notre peau contre ces draps glacés, ce coussin étranger et ce lit inconnu qui nous cache à l'aurore.

Le premier n'est qu'un souvenir artificiel, ces souvenirs que l'on se crée soi-même après les avoir appris de l'extérieur, par une image ou un un récit, mais qui se confond avec les autres dans un tourbillon de réel et d'illusions mêlées : un berceau d'hôpital froid et rigide, des tuyaux et de perfusions, loin de l'être dont on vient de quitter le ventre…

Et puis le lit des premières nuits, des premiers pas, des premiers rires. Un terrain qu'on conquiert dans nos jeux, tour à tour château ou bien champ de bataille, mer immense et agitée ou Sahara fantasmé...

Ensuite, le lit sous l'autre lit, celui de la fraternité superposée, entre nid douillet surplombé par son cadet et occasion de donner, entre perfidie et complicité, de grands coups de pieds dans  le matelas de ce dernier.

Puis le lit de la solitude, le lit du retour à Paris après une enfance tendre et naïve à la campagne. Le lit des premiers chagrins. Des premiers espoirs aussi. Ce lit mezzanine dont la hauteur sert d'étalon : comme on est heureux, surexcité, quand on se cogne la tête sur la barre de métal! On a grandi, enfin! Alors on souri en réalisant qu'aujourd'hui, l'échelle n'est plus utile pour monter dans ce vieux perchoir...

Le lit suivant, on n'y pense plus. C'est le lit de l'incendie. Brûlé dans les flammes comme la radio, les photos, les dessins, les livres, le cochon d'inde... Et mon enfance.

Il y a aussi les lits de passages. Les lits d'amies d'un jour, d'assoupissement d'une soirée, les lits d'amis d'une nuit. Les canapés, les tapis, les coins de table ; les sacs de couchage partagés, oubliés, abandonnés.

Enfin le lit de ce matin. Une histoire à écrire, des draps à réchauffer, et bientôt à abandonner… Mais qui sait? N'ouvre pas les yeux…
 
  • Big up !
Réactions : Calypsote
5 Mars 2013
644
396
324
altahina.blogspot.ch
OMG mais je sais pas si je vais oser poster après ça... J'ai pas du tout orienté dans la même direction (que ce soit dans le style ou dans la forme) j'ai l'impression d'avoir fait un truc à côté de la plaque^^

Mais je vais le poster quand même. Ce serait bête de pas le faire. (j'éditerai: manque de temps maintenant)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes