Au 1er janvier 2017, tout le monde devient donneur d’organes par défaut

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Chloé P., le 27 octobre 2016.

  1. Chloé P.

    Chloé P.
    Expand Collapse
    Ancienne rédactrice sur la rubrique Devenir Adulte

    #1 Chloé P., 27 octobre 2016
    Dernière édition par un modérateur: 29 décembre 2016
  2. *Gabrielle*

    *Gabrielle*
    Expand Collapse
    Que brûle mon cosmos ! è_é/

    Je préfère que mon cadavre soit utile a sauver des vies plutot qu'a occuper inutilement un lopin de terre.....
    Qu'on prélève ce qu'il faut, qu'on brule le reste et qu'on jette mes cendres a la poubelle (Urne funéraire ? Haha...Non ).
     
    Blumeen, CercleBlanc, Manea et 7 autres ont BigUpé ce message.
  3. Tapioca

    Tapioca
    Expand Collapse
    -

    Je trouve que cette modification est une bonne chose, si cela peut permettre que plus d'organes soient greffés !
    Si seulement le même principe "d'accord par défaut" était également valable pour le don de moelle osseuse, tellement plus de vies pourraient être sauvées... :supermad:
     
    Manea et Tubbs ont BigUpé.
  4. DvasssT

    DvasssT
    Expand Collapse

    Euh ... tu parle de prélèvement sur une personne vivante ?
     
    Blumeen, Tayaka, Boogie et 5 autres ont BigUpé ce message.
  5. TaraGray

    TaraGray
    Expand Collapse
    -

    Pour les Madz belges que ça intéresse, j'ai justement fait les démarches la semaine dernière!
    En gros, sans déclaration, on part du principe que la personne "est donneuse" mais on demande quand même à la famille, qui n'est pas très en forme à ce moment-là et peut avoir des difficultés à se prononcer sur la question. Pour faciliter tout cela, il suffit de faire une déclaration à l'administration communale (de la commune où vous êtes domiciliée), cette déclaration servant à marquer soit son accord, soit son opposition au don d'organes. On vous remet un papier qu'il n'est pas absolument nécessaire d'avoir sur vous car des copies partent dans d'autres institutions (un ministère, je ne sais plus lequel - je suppose de la santé- et une autre institution), ces infos étant rapidement accessibles dans le cas où vous vous retrouviez donneur potentiel (comprendre "prêt à passer l'arme à gauche avec des organes pouvant être utiles").
     
    Blumeen, CercleBlanc, Roonie et 3 autres ont BigUpé ce message.
  6. Tapioca

    Tapioca
    Expand Collapse
    -

    Oui, je suis d'accord que c'est pas la même chose, mais en France pour être donneur de moelle osseuse il faut vraiment le vouloir (inscription sur le registre, questionnaire sur notre état de santé, puis prise de sang pour vérifier que l'on peut être donneur), ce qui fait que si la personne ne fait pas les démarches elle n'est pas inscrite, et ne sait donc pas si elle est compatible avec un malade. Dans certains pays, il y a beaucoup, beaucoup plus de gens inscrits !

    "En Allemagne, le recrutement est massif et non ciblé. Il est à mettre en rapport avec la stratégie thérapeutique qui propose volontiers la greffe en première intention. S’élevant à 2 millions de donneurs" (source ) Je ne dis pas que tout le monde devrait être inscrit d'office (il y a pas mal de contre-indications, et ce n'est pas anodin) mais peut-être que si c'était plus répandu, par exemple si c'était proposé lors du passage à la majorité, ou qu'avec le don d'organes il y avait une communication partagée, on aurait plus de donneurs potentiels :)
     
    Blumeen et Maia Chawwah ont BigUpé.
  7. DvasssT

    DvasssT
    Expand Collapse


    Ah, d'accord, tu me rassure, tu parles de plus d'infos dessus du coup, pas d'une obligation :) Parce qu'après, malgré tout, on ne peut obligé personne de son vivant à s'inscrire sur ce registre contre son gré, même si ce don peut sauver, on ne peut passer outrepasser le respect de l'intégrité physique des personnes.

    Je suis d'accord que malheureusement, il y a très peu d'infos sur le don de moelle. Le don d'organe, le don de sang, sont plus "médiatisé" mais sur le don de moelle au final, on n'informe pas beaucoup les gens et c'est dommage parce qu'effectivement c'est aussi un besoin important :erf: Après les réticences sont sans doute liées aux démarches à faire, qui sont bien sûr nécessaires mais peuvent apparaître beaucoup plus contraignantes (c'est 48h d'hospitalisation après les diverses procédures administratives donc quand on bosse ça implique de prendre des jours pour ça, ce qui n'est pas forcément facile) que pour les dons de sang ou d'organes, mais pour le coup on ne peut pas vraiment raccourcir les étapes pour la moelle donc la seule solution c'est plus d'information et peut être aux niveaux des employeurs imposer de donner des jours supplémentaires aux salariés souhaitant faire cette démarche
     
    Blumeen, Allitché, Neyane et 2 autres ont BigUpé ce message.
  8. Calipo

    Calipo
    Expand Collapse

    Personnellement je ne trouve pas que la procédure pour être donneur de moelle osseuse soit si compliquée que ça. L'inscription sur internet prend 5 minutes et l'unique rdv nécessaire avec le médecin est donné à ta convenance (et dans mon cas la personne m'a vraiment super bien tout expliqué et appris plein de choses)... c'est pas délirant comme procédure d'inscription!

    Après c'est vrai que contrairement au don du sang c'est moins médiatisé, et il y a beaucoup d'idée reçues (j'ai rencontré plusieurs personnes qui pensaient que le don faisait nécessairement super mal :eh:). Perso je me demande pourquoi ils ne font pas des campagnes massives d'inscription des personnes à la fac. Là où j'allais le don du sang venait faire les prélèvements directement dans la fac, et il y avait toujours bcp de monde, ils auraient très bien pu faire d'une pierre 2 coups et conjuguer don du sang et inscription au registre de moelle osseuse.
     
    Blumeen, jjul, Maia Chawwah et 5 autres ont BigUpé ce message.
  9. Gadda

    Gadda
    Expand Collapse
    "Il se trouve que par hasard, j'ai justement un biscuit sur moi."

    Je profite de cet article pour poser une question : est-ce que quelqu'un a déjà fait un don d'ovocyte ?
    Si c'est possible d'en discuter (en mp) ça m'intéresse, je me lancerai bien.

    Je suis bien contente que la procédure du don d'organe soit allégée, c'est tellement important !
     
    #9 Gadda, 27 octobre 2016
    Dernière édition: 29 novembre 2016
    Blumeen, Maia Chawwah et Roxane E ont BigUpé ce message.
  10. Fentanyl

    Fentanyl
    Expand Collapse

    Si cette loi part d'un bon sentiment, elle sera très compliquée à mettre en place. (Pour en avoir discuté avec des coordinateurs de prélèvement et travaillé en réanimation)

    Ce qu'il faudrait c'est inciter les gens à communiquer avec leurs proches et créer un fichier d'inscription au don d'organes. Comme ça, même si le donneur n'a rien dit, on pourrait montrer à la famille que oui, il souhaitait vraiment donner ses organes. Ca renforcerait le souhait du donneur et là, la famille ne pourrait s'y opposer puisque ça aurait été acté par écrit.

    Il faut bien comprendre que les situations qui mènent à un don d'organe surviennent très brutalement, chez des personnes qui peuvent être en parfait santé. Accidents de la route, rupture d'anévrisme, hémorragie cérébrale massive, AVC massif... Rien ne prépare à ça.
    Et l'autre aspect qui est d'autant plus dur à avaler pour la famille est qu'on est dans un cas de mort cérébrale. Le cœur bat toujours. Bien sur, le donneur est maintenu en vie artificiellement grâce à divers traitements et un respirateur. Sans ça, il ne respire pas et meurt rapidement. Mais quand la famille entre dans la chambre de réanimation, elle voit que le cœur bat sur le moniteur, le thorax se soulever (même si c'est le respirateur qui fait TOUT le travail). La personne a presque l'air vivante... Mais elle ne se réveillera jamais, le cerveau est mort.

    Après, je suis complètement d'accord, il faut augmenter le nombre de prélèvements, trop de gens sont en attente et meurent avant d'avoir été greffés.

    Il faudrait organiser des campagnes dans les entreprises, les lycées. Faire témoigner des personnes greffées.

    Dans mon service, on faisait pas mal de greffes cardiaques. Certains reviennent de très loin. (Comme cet homme, massé une heure et demie par les pompiers puis nous. Son cœur ne repartait pas, on a posé une grosse machine qui sert de pompe et "remplace le cœur", elle pompe et réinjecte. Il s'est réveillé sans séquelles mais son cœur était fichu. On l'a greffé et tout s'est très bien déroulé. Il a pu sortir du service, valide et souriant!). Malheureusement, parfois, il n'y avait pas de cœur disponible, on a vu trop de personnes décéder à cause de ça.

    Il faudrait aussi que les instances religieuses se prononcent en faveur du don. Trop de refus pour raisons religieuses (par contre ils acceptent la greffe sans rechigner...)

    Alors parlez en à vos proches !
     
    sophiebrld, Blumeen, jjul et 10 autres ont BigUpé ce message.
  11. Daredevil.

    Daredevil.
    Expand Collapse
    I should be an archer because all my aros ace

    @Laeliwo Il me semble que c'est désormais, à moins que lae mort-e (je sais pas comment formuler autrement :lunette:) n'ai explicitement dit qu'iel ne voulait pas qu'on prélève ses organes, on peut le faire. :hesite:

    La dernière fois, sur tumblr, j'ai vu cette série de gifs :
    [​IMG] [​IMG]
    [​IMG] [​IMG]
    [​IMG] [​IMG]
    [​IMG] [​IMG]

    (sur l'affiche y a écrit "Tu es compatibles avec Machin ! Est-ce que tu acceptes son rein ?" à la manière d'un match tinder)

    et ça a tellement secoué mon petit cœur d'hypersensible que si on me dit que je peux sauver quelqu'un-e en donnant mon rein, bah je pense que je le ferai (mais je suis pas dans la situation donc difficile de dire si je le ferai vraiment :lunette:).
    C'est con parce que j'ai peur de donner mon sang et je procrastine à chaque fois pour le faire (genre j'y pense et puis j'oublie) (c'est la vie c'est la vie), et pareil pour ma moelle.
    Mais faut absolument que je le fasse durant cette année ! :supermad:
     
    Manea, Geny, MoonSugar et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  12. Nastja

    Nastja
    Expand Collapse
    What would Joan Holloway do?

    @Kaus Australis
    Je viens effectivement d'imaginer des magouilles possibles avec le don par défaut.
     
    Kaus Australis a BigUpé ce message
Chargement...