Avec ou sans silicones ? Trouver un équilibre

Sujet dans 'Forum Coiffure' lancé par iableauco, le 20 septembre 2014.

  1. iableauco

    iableauco
    Expand Collapse
    6 septembre Tom Maldoror / 9 septembre Jacky Tatouages / 25 novembre Guillain le Vilain

    Bonjour,

    J'ai envie de partager mon expérience car je reviens de quatre ans de produits capillaires strictement sans silicones.

    Verdict ? Quand mes cheveux ont atteint le milieu de mon dos (le creux de la taille), j'ai fini par craquer parce qu'ils étaient indémêlables et du coup je les portais toujours attachés. Du coup je me suis fait une coupe garçonne :coiffe:

    Maintenant ils ont repoussé et atteignent le haut de mon dos, et j'ai remis des silicones dans ma routine (uniquement l'après-shampooing). Hé ben putain ça les rend tellement plus faciles à vivre et à démêler.

    Ma philosophie sur la question c'est maintenant : les produits capillaires sans silicones, c'est comme les soins pour la peau. Les produits avec silicones, c'est comme le maquillage : ça ne fait pas du bien à vos cheveux, mais ça améliore leur aspect ponctuellement.

    Oui, les silicones ça déshydrate à long terme et donc ça abîme les cheveux.
    Mais personnellement je trouve que ça facilite quand même la vie des cheveux qui s'emmêlent beaucoup et qui font plein d'électricité statique (d'où l'effet "crinière des années 90"). Je les aime longs et la dernière fois qu'ils commençaient à être vraiment longs j'ai tout coupé parce que je n'arrivais pas à vivre avec ; à quoi bon les protéger dans ce cas ?

    Du coup ce que je fais c'est :
    * Shampooing sans silicones
    * Après-shampooing siliconé (environ deux fois sur trois) alterné avec après-shampooing naturel ou parfois rien
    * Soins sans rinçage (huile etc) sans silicones

    Je pense avoir trouvé un truc équilibré pour moi.
    Je pense que les effets néfastes du silicone c'est quand on en met dans TOUS les produits de la routine, et que du coup ça crée une couche épaisse qui étouffe le cheveu en dessous. Mais un peu de temps en temps je crois pas que ce soit mortel (la preuve, toutes ces chevelures magnifiques dont les propriétaires ne se posent pas la question des silicones). Si ça convient à vos cheveux !

    Qu'en pensez-vous ? :attaque:
     
    curieusecomete a BigUpé ce message
  2. Eternity-

    Eternity-
    Expand Collapse
    J'ai le cœur qui invente des souvenirs

    Je suis assez d'accord avec toi.
    J'ai arrêté les silicones il y a environ 6/7 mois, pour un souci d'éthique, de santé, etc.

    Et depuis...
    Mes cheveux sont impossible à vivre. Alors c'est vrai ils sont super doux, mais ils sont hyper gonflés (volume maximal mais en mode moche), indomptables, ça me fait une crinière de vieille folle donc je suis obligée de les attacher aussi. (j'ai des cheveux de nature "mousseux").
    J'ai toujours autant de frisotis qu'avant.

    Par contre je peux facilement attendre 5 jours avant de les laver, ils ne regraissent quasiment plus (alors qu'ils étaient gras avant)

    bref il y a des avantages et des inconvénients mais comme toi j'aime porter mes cheveux longs et je veux les laisser pousser, mais je ne sais pas si ça sera possible dans ces conditions, ils sont gonflés, incoiffables, pas beaux.

    Pour un mariage en aout (jour de détresse capillaire particulièrement horrible, soit dis en passant) j'ai décidé de mettre un soin avec silicone pour les dompter un peu... C'était trop beau... :puppyeyes:

    Je ne sais pas quoi faire.
    Je ne sais pas si ils sont comme ça parce que ils se remettent doucement d'une décolo que j'avais faite, ou parce que je ne leur fais pas assez de masque (j'en fait un 1 fois par mois),ou si tout simplement parce que leur nature c'est d'être moche (:lol:..)

    Et franchement j'en ai marre de les attacher toute la journée, mais les silicones c'est le mal donc je suis perdue :ko:
     
  3. Fae

    Fae
    Expand Collapse
    MonarchieuZ' :drama:

    Tiens j'aurais pu écrire mot pour mot la même chose :lunette:.
    Pareil, mes cheveux étaient indémêlables, et même s'ils regraissent plus vite maintenant au moins j'ai plus l'impression d'avoir une touffe horrible sur la tête.
    Mais que en après-shampoing pour moi aussi :happy:.
     
  4. Hawley

    Hawley
    Expand Collapse
    Retraitée sans scrupules

    @yabloko Je suis dans le même cas que toi, j'ai arrêté les silicones (et le paraben) et... Mes cheveux sont plus doux, mais ils font la révolution tout le temps :lol: Très secs (même avec la race d'argan et co que je leur donne), impossibles à coiffer... Je vais tenter de faire comme toi et réintégrer des silicones ponctuellement, j'ai retrouvé un soin fort chimique mais qui me faisait de beaux cheveux (Schwarzkopf Bonacure Repair rescue, que de la saloperie dedans :cretin: Silicones, paraben, et des sulfates pour bien assécher le tout... A terme du moins, j'espère qu'à petite dose ça ne les rendra pas encore plus secs)

    Petite astuce pour celles qui ont abandonné les silicones et ont des cheveux impossibles à démêler, une amie m'a offert une brosse en plastique qui ressemble à un jouet pour gosse ; au début j'étais sceptique mais c'est PARFAIT. Ca démêle sans arracher ni tirer sur les cheveux, même s'ils sont bien emmêlés. Pour celles que ça intéresse ça s'appelle un Tangle Teezer et ça vaut vraiment le coup.
     
  5. TemoriTiger

    TemoriTiger
    Expand Collapse
    Un jour on m'a dit que j'étais une otarie

    OpiumDiary, LolaInWonderland et iableauco ont BigUpé ce message.
  6. Bastille

    Bastille
    Expand Collapse
    Rien

    J'avais essayé de faire sans, mais mes cheveux sont devenus horribles, avec plein de frisottis et de petits cheveux (alors qu'avant j'en avais pas). Là j'ai juste envie de les couper à chaque fois qu'ils sont détachés. Moi qui voulait des cheveux long....:erf:
     
  7. Fleur dAvalon

    Fleur dAvalon
    Expand Collapse

    Pour apporter une autre expérience, plus de silicone depuis 2 ans et aucun changement.

    Sinon, on peut utiliser des quaternium (euh plus sûre du nom), moins agressif/étouffant pour les cheveux mais gainant quand même.
     
  8. Grumpy Bunny

    Grumpy Bunny
    Expand Collapse
    "Il est bien plus difficile de se juger soi-même que de juger autrui" Saint Ex

    vu que vous semblez toutes vous y connaitre pas mal en shampooing sans silicone je me demandais si vous aviez des marques a conseiller? J'ai les cheveux longs fins et qui frisottent mais avec la pollution ici et les shampooing tout pourris ils se dessechent tres tres vite! Ma soeur m'a conseille de prendre un shampooing sans silicone mais impossible d'en trouver dans la grande distribution ou meme en parfumerie ici (je precise j'habite en Chine) Vous connaitriez des grandes marques qui font ce genre de produit? Si oui sont-ils bien? (je garderais le conseil de l'apres shampooing au silicone de temps en temps si je vois que mes cheveux aussi font la revolution ^^)
     
  9. Fairies.

    Fairies.
    Expand Collapse
    Bloup.

    Moi aussi j'ai trouvé une sorte d'équilibre pour mes cheveux. J'ai arrêté les silicones et les produits cheveux bien chimiques il y a 1 an, et depuis j'utilise la marque Desert Essence majoritairement, et Acure Organics. Ces produits contiennent des quats (behentrimonium chloride, BTMS...), mais mes cheveux sont beaux comme ça (bien plus qu'avant mon passage au plus ou moins naturel) et de toute manière j'ai ni le temps ni l'envie de passer des heures à scruter en détail les compos de chaque produit qui touche ma tignasse pour faire le tri des quats et autres... Donc pour moi, c'est sans silicones pour tout, sans quats pour le shampooing, AS avec quats, et soins cheveux avec ou sans quats, ça dépend (mes huiles végétales et autre gel d'aloe vera n'en contiennent évidemment pas, mais j'ai un spray Desert Essence qui en contient).
    Et c'est très bien comme ça :P mes cheveux n'ont jamais été aussi brillants et doux que depuis que j'ai arrêté le 100% chimique ! Et ils poussent hyyyyyper vite aussi depuis, c'est limite affolant ^^ je vois pas l'intérêt de faire une chasse hyper drastique à toute forme de quats ou autre, tfaçon y'en a quasi dans tous les produits faut pas se leurrer, et surtout faut quand même reconnaître que ça aide bien pour conditionner/démêler les cheveux et leur donner une tronche présentable...
    Par contre j'ai vu aucun changement sur leur vitesse de regraissage (j'ai toujours été à 2 shampooings/semaine, ça a rien changé).
    Bon par contre là mes pointes sont littéralement flinguées, c'est genre de la paille et je perds la masse de cheveux, mais bon je suis pas sûre que ça soit lié ^^
     
    ElectraHeart a BigUpé ce message
  10. MuffinMyrtille

    MuffinMyrtille
    Expand Collapse

    Moi j'utilise les shampoings et après shampoings solide de Lush, Desert Essence et mes chouchous sont la marque " Yes to"( celui a la carotte et l'autre a la tomate).
    Depuis que j'utilise ces produits mes cheveux sont tout doux :d:d
    Et en masque, comme je ne trouvais pas de masque sans cochonneries j'utilise des huiles (argan, coco, macadamia, ricin...) en bain d'huile toute une nuit. Mes cheveux décoloré se sont réparés !
     
  11. Gressinni

    Gressinni
    Expand Collapse

    Le seul silicone qui a le privilège de s'approcher de moi, c'est celui des joints de douche
     
    ChansonMuette, poops2902, ElectraHeart et 3 autres ont BigUpé ce message.
  12. Eternity-

    Eternity-
    Expand Collapse
    J'ai le cœur qui invente des souvenirs

    Bon du coup j'ai "repris" les silicones: j'ai fait 4 après-shampoing avec une marque classique (Scharwzopft, l'horreur (je parle de la composition ET de l'orthographe de ce mot :stare: .))
    Bref, mes cheveux vont mieux, ils ont moins cet aspect "chose informe mousseuse" mais bon... c'est toujours pas la folie folie donc je crois que je vais re-arrêter les silicones (:cretin:.) et juste faire plus de soins. Je vais m'obliger à en faire au moins 1 par semaine. On verra bien ce que ça donne.
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. lisaa
    Réponses :
    49
    Affichages:
    16633
  2. nancyadam23
    Réponses :
    0
    Affichages:
    281
  3. starmania___
    Réponses :
    0
    Affichages:
    1840
  4. 2bAlexia
    Réponses :
    2
    Affichages:
    425
  5. julie150486
    Réponses :
    2
    Affichages:
    911