avis à celle qui sont à la fac

14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
J'aurais également une petite question à propos de la Fac : je profite donc de ce topic (Si c'est pas malin, excusez-moi ><).
Voilà, je suis convoquée à une pré-rentrée le 21 septembre, mais sur le site de la Fac, ils causent d'une véritable rentrée le 5 octobre. Cela veut-il dire qu'entre la pré-rentrée et la rentrée, il n'y a pas cours ? De plus, comment on choisit ses TD et quand reçoit-on notre emploi du temps ?
Merci d'avance pour vos réponses.
 
27 Juillet 2007
5 272
531
3 424
Carcassonne
A priori, non, tu ne devrais pas avoir cours jusqu'à la rentrée.
La pré-rentrée sert simplement à te familiariser avec l'administration, les cours etc.
Ensuite, soit on te donnera ton emploi du temps lors de la réunion, soit tu devras toi-même aller le noter à partir des tableaux d'affichage de ton UFR, en tenant compte du groupe auquel tu appartiens pour les TDs. En général, c'est par ordre alphabétique (de A à D = groupe 1 etc), mais si tu as effectivement des TDs à choisir, tu devras normalement récupérer une fiche d'inscription dans ton secrétariat, ou bien elle te sera distribuée pendant la réunion.

EDIT / Les TDs débutent en principe de 1 à 3 semaines après la rentrée, le temps constituer les groupes/prendre en compte les changements pour les étudiants qui travaillent etc.
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Kallisto;1192353 a dit :
J'aurais également une petite question à propos de la Fac : je profite donc de ce topic (Si c'est pas malin, excusez-moi ><).
Voilà, je suis convoquée à une pré-rentrée le 21 septembre, mais sur le site de la Fac, ils causent d'une véritable rentrée le 5 octobre. Cela veut-il dire qu'entre la pré-rentrée et la rentrée, il n'y a pas cours ? De plus, comment on choisit ses TD et quand reçoit-on notre emploi du temps ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Normallement entre la pré-rentrée et la rentrée, il n'y a pas de cours en effet. Mais il faudrait quand même être sûre que la date de la rentrée s'applique à toute la fac car selon les cursus il peut y avoir des différences.
L'emploi du temps est fourni à la pré-rentrée justement. Quant au choix des TD, dans ma fac, on s'inscrivait pendant la 1e semaine (sur un tableau affiché après le 1er cours), enfin si tu parles des sujets... car sinon, nous on n'avait pas le choix, on allait à tous les TD.

Bonne rentrée !
 
8 Septembre 2008
11 894
4 637
8 364
36
Ca me fait penser qu'il faut que je ré-investisse dans des classeurs. Sinon, je suis très feuilles simples ou copies doubles pour noter les cours et Bic (parce que plume pour écrire vite je peux pas, le plume c'est pour les DS et les partiels) après je numérote les feuilles et hop dans le trieur et à la fin du semestre je classe tout soit dans un classeur soit dans de grandes pochettes en cartons. Maintenant pour ce qui est d'amener le PC en cours, je peux pas dire, j'ai pas encore testé mais vu que je vais entrer dans un master pro lié aux nouvelles technologies d'info et de com', il me servira pour certainement plein de choses et surtout pour les présentations orales etc.
 
22 Janvier 2009
555
76
4 824
J'ai moi aussi une question à propos de la fac, est-il nécessaire d'avoir un agenda ou c'est inutile ?
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
mia-ouh;1193278 a dit :
J'ai moi aussi une question à propos de la fac, est-il nécessaire d'avoir un agenda ou c'est inutile ?

Un agenda est toujours utile, mais à la fac tu auras peu de travail à noter dedans car on te demandera du travail régulier. Il te servira plus à noter ton emploi du temps qui peut varier d'une semaine à l'autre, tes rendez-vous, les dates des travaux à rendre, etc. Tu peux attendre la rentrée avant d'en acheter un car certaines universités fournissent un agenda à chaque étudiant au moment de l'inscription.
 
22 Janvier 2009
555
76
4 824
missMM;1193303 a dit :
Un agenda est toujours utile, mais à la fac tu auras peu de travail à noter dedans car on te demandera du travail régulier. Il te servira plus à noter ton emploi du temps qui peut varier d'une semaine à l'autre, tes rendez-vous, les dates des travaux à rendre, etc. Tu peux attendre la rentrée avant d'en acheter un car certaines universités fournissent un agenda à chaque étudiant au moment de l'inscription.

Merci pour ta réponse, je vais donc suivre ton conseil et attendre :)
 
A

AnonymousUser

Guest
L'année dernière j'en avais acheté un, qui finalement ne m'a pas servi du tout ^^ Cette année du coup j'ai acheté un semainier :)
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Salto;1193414 a dit :
L'année dernière j'en avais acheté un, qui finalement ne m'a pas servi du tout ^^ Cette année du coup j'ai acheté un semainier :)

Ha oui, quand je parlais d'agenda tout à l'heure, je voulais dire semainier. Il n'y a pas assez de choses à noter pour un agenda une page par jour... enfin ça dépend des gens !
 
2 Décembre 2007
2 335
162
3 064
Templeuve
Pour l'agenda (ou semainier), ça dépend de ta filière. Dans la mienne, les profs nous filent souvent du boulot maison donc pour éviter d'oublier, c'est pratique. Je pense que dans les formations pro, ça sert plus donc.

Sinon moi c'est trieur et bloc note mais cette année, pour certains cours magistraux, je pense investir dans un petit netbook car j'en ai marre de devoir retaper 10 cours le week end.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes