Bac 2006: taux de réussite anormalement élévé: Bac "donné"?

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par Astéria, le 18 juillet 2006.

  1. Astéria

    Astéria
    Expand Collapse
    Joyeuse de vivre


    Cette année le taux de réussite au Bac est anormalement élevé par rapport aux années précédentes.

    Une explication pourrait être donner par rapport aux manifestations anti-CPE, grèves anti-CPE ect... qui ont peut-être influencé le degrès de difficulté du Bac: Beaucoup d'élèves ayant loupés des cours ect... La difficulté des épreuves aurait été revue à la baisse. En effet un taux de réussite plus bas que d'habitude aurait été mal vu et l'éducation nationale n'a pas la possibilité d'acceuillir plus de redoublants qu'à l'habitude.

    Exemple: La cousine d'une copine à eu 20/20 à son épreuve de mathématiques alors qu'elle n'avait même pas réponduent à toutes les questions.

    Tout cela ne risque-t-il pas de dévalorisé le Bac et à force de le donné à "tout le monde", le Bac ne risque-t-il pas de ne plus servir à rien comme le Brevet des collèges aujourd'hui?

    Le débat est ouvert.
     
  2. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Toutes les personnes que je connais l'ont eu et je suis contente pour elles :d
     
  3. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Comme kenza.

    Puis dans ma classe, on nous prévoyait un 100% depuis la première, on s'est défoncé et on l'a tous eu. Donc moi ça me m'étonne pas.
    Cette année il n'y a pas eu de sujet salaud j'ai l'impression, à mon avis ça peut aussi expliqué.

    Puis ça me fait rire. Les profs tous ça mettent une pression pour l'obtention du bac et dés qu'il y a un bon cru, les gens ralent ...
     
  4. Reiyel

    Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Perso je pense pas que ça soit dû au cpe, juste à la lente baisse de niveau du bac qui s'opère depuis des années, et qui est peut-être plus visible cette année, quelque chose comme ça.
     
  5. Astéria

    Astéria
    Expand Collapse
    Joyeuse de vivre

    Oui aussi.

    Je me suis mal exprimer, je parlais plus d'une clémence dans la notation, ok ils disent que non, mais entre ce qu'ils disent et ce qu'ils font.

    Je suis assez d'accord avec Emerald, le niveau baissant d'anées en années, peut-être est-ce simplement que cela à été" plus "visible" cette année.

    Chic-N-Subtle: Alors plutôt "inhabituelement/étonement" enfin le "anormalement" avait ce sens là.
     
  6. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Ah et à ce que j'ai lu dans un journal régional il y a peu, dans l'académie du Nord, le taux de réussite a un peu bougé mais assez peu. Je pense qu'on arrivait à 81% de réussite au bac (on était à 79 je crois avant). Donc ce n'est pas une hausse fulgurante partout, une moyenne a été faite pour toute la France ne l'oublions pas. [oui dans le Nord, on a toujours les plus mauvais taux de réussite, certes hinhin contrairement à paris qui a eu 86 je crois ?]
     
  7. May

    May
    Expand Collapse
    Mélange instable

    huhu, notre bac n'a aucune valeur. super^^
    Non, franchement à part le sujet de physique-chimie (je suis en S), j'ai pas trouvé ça particulièrement simple. et perso je trouve qu'il y a qd même un sujet salaud (pour reprendre l'expression de Maureen), le sujet de bio qui traitait de quelque chose très peu abordé en cours.
    Cependant les résultats en bio n'ont pas été catastrophiques non plus, donc peut être que oui finalement les correcteurs ont été plus cléments, mais franchement je m'en fiche.

    Alors bac donné ou pas, franchement, je trouve ça sans interet comme débat.
     
  8. May

    May
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Je suis tout à fait d'accord avec ça.
     
  9. Flo

    Flo
    Expand Collapse
    Reine Paillettes

    Un prof que je connais m'a avoué que le recteur de mon académie (Amiens) leur avait demandé de noter un peu plus large que prévu à cause des problèmes liés au CPE. Je ne connais même pas le taux de réussite dans mon académie.
     
  10. fjäril

    fjäril
    Expand Collapse
    Mélange instable



    ça c'est possible parce que ils doivent arrondir donc souvent si dans l'ensemble c bon ils arrondissent au dessus !
    enfin pr régler le pb elle a qu'à demander sa copie :P
     
  11. Nevermind

    Nevermind
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    Le CPE ? Je vois pas en quoi il interviendrait dans la notation dans la mesure où ce sont surtout les facs qui ont été touchées par les blocages et non les lycées (au pire ils étaient bloqués une semaine, c'est pas la mort).

    Simple coup de bol. Les sujets étaient faciles, les élèves bien préparés.

    Toute façon, le BAC n'avait déjà plus grande valeur, même avant la fameuse cuvée 2006.

    C'est dommage d'ailleurs de ne pas inclure plus de difficulté dans son obtention car quand on voit le nombre de réorientation à gogo après, en fac (sans parler des filières surchargées)... ça laisse songeur.
    Mais bon, c'est un autre débat.
     
  12. Silverchair

    Silverchair
    Expand Collapse
    En quête de motivation

    C'est le record depuis mai 68 et honnêtement, je ne crois pas que ce soit seulement dû aux performances des élèves. Je pense tout simplement que du fait qu'il n'y ait pas eu de directives disant clairement "noter comme à l'habitude", il y a eu des divergences dans les corrections.
    Bachelières, ne vous vexez pas, vous avez votre bac et tout le monde s'en fiche qu'il soit daté de 2004, 2005 ou 2006 :)
    (ps : j'ai déplacé la discussion pour que le blabla général ne soit pas trop encombré!)
     
Chargement...