Bac 2006: taux de réussite anormalement élévé: Bac "donné"?

29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com

Cette année le taux de réussite au Bac est anormalement élevé par rapport aux années précédentes.

Une explication pourrait être donner par rapport aux manifestations anti-CPE, grèves anti-CPE ect... qui ont peut-être influencé le degrès de difficulté du Bac: Beaucoup d'élèves ayant loupés des cours ect... La difficulté des épreuves aurait été revue à la baisse. En effet un taux de réussite plus bas que d'habitude aurait été mal vu et l'éducation nationale n'a pas la possibilité d'acceuillir plus de redoublants qu'à l'habitude.

Exemple: La cousine d'une copine à eu 20/20 à son épreuve de mathématiques alors qu'elle n'avait même pas réponduent à toutes les questions.

Tout cela ne risque-t-il pas de dévalorisé le Bac et à force de le donné à "tout le monde", le Bac ne risque-t-il pas de ne plus servir à rien comme le Brevet des collèges aujourd'hui?

Le débat est ouvert.
 
A

AnonymousUser

Guest
Toutes les personnes que je connais l'ont eu et je suis contente pour elles :d
 
A

AnonymousUser

Guest
Comme kenza.

Puis dans ma classe, on nous prévoyait un 100% depuis la première, on s'est défoncé et on l'a tous eu. Donc moi ça me m'étonne pas.
Cette année il n'y a pas eu de sujet salaud j'ai l'impression, à mon avis ça peut aussi expliqué.

Puis ça me fait rire. Les profs tous ça mettent une pression pour l'obtention du bac et dés qu'il y a un bon cru, les gens ralent ...
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Perso je pense pas que ça soit dû au cpe, juste à la lente baisse de niveau du bac qui s'opère depuis des années, et qui est peut-être plus visible cette année, quelque chose comme ça.
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Maureen a dit :
Cette année il n'y a pas eu de sujet salaud j'ai l'impression, à mon avis ça peut aussi expliqué.

Oui aussi.

Je me suis mal exprimer, je parlais plus d'une clémence dans la notation, ok ils disent que non, mais entre ce qu'ils disent et ce qu'ils font.

Je suis assez d'accord avec Emerald, le niveau baissant d'anées en années, peut-être est-ce simplement que cela à été" plus "visible" cette année.

Chic-N-Subtle: Alors plutôt "inhabituelement/étonement" enfin le "anormalement" avait ce sens là.
 
A

AnonymousUser

Guest
Ah et à ce que j'ai lu dans un journal régional il y a peu, dans l'académie du Nord, le taux de réussite a un peu bougé mais assez peu. Je pense qu'on arrivait à 81% de réussite au bac (on était à 79 je crois avant). Donc ce n'est pas une hausse fulgurante partout, une moyenne a été faite pour toute la France ne l'oublions pas. [oui dans le Nord, on a toujours les plus mauvais taux de réussite, certes hinhin contrairement à paris qui a eu 86 je crois ?]
 

May

14 Octobre 2005
2 052
963
4 964
huhu, notre bac n'a aucune valeur. super^^
Non, franchement à part le sujet de physique-chimie (je suis en S), j'ai pas trouvé ça particulièrement simple. et perso je trouve qu'il y a qd même un sujet salaud (pour reprendre l'expression de Maureen), le sujet de bio qui traitait de quelque chose très peu abordé en cours.
Cependant les résultats en bio n'ont pas été catastrophiques non plus, donc peut être que oui finalement les correcteurs ont été plus cléments, mais franchement je m'en fiche.

Alors bac donné ou pas, franchement, je trouve ça sans interet comme débat.
 

Flo

9 Juin 2006
7 020
1 701
4 524
Lille
www.heitiare.fr
Un prof que je connais m'a avoué que le recteur de mon académie (Amiens) leur avait demandé de noter un peu plus large que prévu à cause des problèmes liés au CPE. Je ne connais même pas le taux de réussite dans mon académie.
 
22 Avril 2006
1 217
173
5 044
Exemple: La cousine d'une copine à eu 20/20 à son épreuve de mathématiques alors qu'elle n'avait même pas réponduent à toutes les questions.


ça c'est possible parce que ils doivent arrondir donc souvent si dans l'ensemble c bon ils arrondissent au dessus !
enfin pr régler le pb elle a qu'à demander sa copie :P
 
14 Octobre 2005
311
3
4 709
Dtc
Le CPE ? Je vois pas en quoi il interviendrait dans la notation dans la mesure où ce sont surtout les facs qui ont été touchées par les blocages et non les lycées (au pire ils étaient bloqués une semaine, c'est pas la mort).

Simple coup de bol. Les sujets étaient faciles, les élèves bien préparés.

Toute façon, le BAC n'avait déjà plus grande valeur, même avant la fameuse cuvée 2006.

C'est dommage d'ailleurs de ne pas inclure plus de difficulté dans son obtention car quand on voit le nombre de réorientation à gogo après, en fac (sans parler des filières surchargées)... ça laisse songeur.
Mais bon, c'est un autre débat.
 
4 Octobre 2005
2 954
47
4 859
Bordeaux
C'est le record depuis mai 68 et honnêtement, je ne crois pas que ce soit seulement dû aux performances des élèves. Je pense tout simplement que du fait qu'il n'y ait pas eu de directives disant clairement "noter comme à l'habitude", il y a eu des divergences dans les corrections.
Bachelières, ne vous vexez pas, vous avez votre bac et tout le monde s'en fiche qu'il soit daté de 2004, 2005 ou 2006 :)
(ps : j'ai déplacé la discussion pour que le blabla général ne soit pas trop encombré!)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes