BAC 2010 Les Littéraires

Sujet dans 'Forum Lycée' lancé par Linger, le 11 février 2010.

  1. Linger

    Linger
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Pour demander des conseils, se plaindre, échanger...
    Parce qu'on va l'avoir ce Bac ! :rockon:
     
  2. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Lundi j'ai mon bac blanc et je comence par l'epreuve de philo,j'aimerais bien avoir quelques astuces je relis mes fiches + cours mais ca fait beaucoup parce que j'ai beau relire ca ne rentre pas,vous pensez que je dois apprendre beaucoup de citations, est ce que je dois plus m'attarder sur certains chapitres que sur d'autres.Merci de me repondre
     
  3. Leopoldinesamère

    Leopoldinesamère
    Expand Collapse
    Feu Leopoldine.

    Yeaaaah un topic rien que pour nous :worthy:
    Ava, je pense pas qu'apprendre des masses de citations serve beaucoup... Ce que tu peux faire pour avoir des références à mettre dans tes disserts c'est de bien relire les textes travaillés en cours pour bien les maîtriser et être capable d'en parler.
     
  4. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Vous pensez que je dois aussi relire les cours qu'on a fait sur descartes mais mon problèmes c'est que j'ai l'impression de ne rien retenir j'apprends,j'apprends et face à la question de dissertation pouf plus rien.Sinon celles qui ont passé leur bac blanc en littérature vous n'avez pas eu trop de mal à gerer votre temps?
     
  5. sheldrake

    sheldrake
    Expand Collapse
    La fougue.

    Descartes, je pense que c'est une très bonne référence. Après pour ce qui est de la méthodologie pour apprendre la philosophie, mon prof nous dit de faire des fiches: le nom de l'auteur, avec le titre de l'?uvre, le thème, la thèse et une citation clé. Mais personnellement, je fais des fiches avec toutes les grandes idées que l'on a développées en cours, j'apprends la théorie exposée et ça me fait des références sur lesquelles m'appuyer en examen. Par contre, pour le fait que tu n'arrives pas à y poser sur papier le jour venu, c'est un souci. Est-ce que tu comprends bien tes cours? Peut-être que tu paniques aussi et que tu perds tes moyens? Ou alors les sujets ne t'inspirent pas? Pour la littérature, je trouve très très dur de gérer le temps, c'est à se demander ce qu'ils avaient dans la tête le jour ou ils ont décidé que l'épreuve ne ferait que deux malheureuses petites heures ! j'ai eu un devoir type bac aujourd'hui sur L'odyssée d'Homère, et je n'ai fais qu'écrire, sans passer par un brouillon avec un plan au préalable. Heureusement que j'imprègne le sujet assez vite et que tout le plan s'enchaîne dans ma tête quand j'écris l'introduction. Ceci dit, une heure de plus ne serait pas de trop. Deux copies doubles en deux heures, et j'en ai encore mal à la main !
     
  6. sheldrake

    sheldrake
    Expand Collapse
    La fougue.

    Je pense que les citations sont tout de même essentielles, si jamais les idées ne viennent pas ce sont des sortes de machines de dépannages sur lesquelles fonder une réflexion solide ! En apprendre cinq, six par notions c'est déjà pas mal :). Au niveau des chapitres, ils sont tous aussi importants les uns que les autres, il ne faut ni en négliger quelques uns ni en favoriser sachant qu'en plus, souvent un sujet de philosophie tourne autour de plusieurs chapitres.
     
  7. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je ne te serai d'aucun secours en philosophie, mais j'ai déjà passé trois bacs blancs de lettres et je finis toujours une bonne demie-heure en avance. Cela dit tout dépend de ton rythme de travail, j'obtiens d'aussi bonnes notes que les filles qui ont bossé leurs deux heures entières.
    Par contre, je te conseille de préparer tes deux questions au brouillon avant de te lancer dans la rédaction de la première, ou du moins poser tes grandes idées et quelques exemples dès le départ, ce qui ne t'empêche pas t'en rajouter par la suite evidemment, mais t'évite de tout perdre pour la seconde question que tu traitera.

    Sinon, j'aurai aimé savoir comment apprenez/révisez-vous l'histoire-géo? Cette année je me fais des sortes de grandes fiches récapitulatives en croisant mes cours, quelques bouquins et des annales, et je pense maitriser plus ou moins bien mon cours (quoi que moins que plus haha). Quand je suis devant ma copie je ressors un maximum d'infos, d'événements, mais j'ai l'impression de toujours rester en surface de la question. Comment approfondissez-vous? Je m'en sors avec des neuf, des dix, des onze, mais j'aimerai gratter un peu plus haut...
     
  8. Leopoldinesamère

    Leopoldinesamère
    Expand Collapse
    Feu Leopoldine.

    Mais comment tu fais ??? Je fais à peine un brouillon (les grandes lignes du plan et encore, souvent, seulement pour la question par laquelle je commence, l'autre j'ai déjà plus le temps) je passe les deux heures à gratter non stop et je suis juste niveau temps.
    Le truc qui me fait flipper, c'est que le jour du bac on aura le choix entre deux sujets et j'ai trop peur de perdre du temps à choisir.
     
  9. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je vous conseille de prendre le bac histoire géo pour les nuls pour apprendre cette matière,c'est merveilleusement bien expliqué,il y a pleins de conseilles de profs pour la méthodologies, et des notes utiles les cours sont bien résumés, je pense que je vais apprendre mon histoire grace à ce livre.
     
  10. sheldrake

    sheldrake
    Expand Collapse
    La fougue.

    J'ai mon bac blanc la semaine prochaine, et je suis dans une merde intersidérale en histoire géographie. Sans cette matière, les révisions seraient tellement plus cool !
     
  11. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    D'après mes annales, on a vingt-six chapitres d'histoire-géo à voir pour le bac. C'est dans trois mois, et je n'en ai que huit...
     
  12. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    L'epreuve est mardi matin et j'ai à peine commencer à reviser cette matière, je suis dans la merde intersideral pour ce foutu bac blanc.
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Fanny Booe
    Réponses :
    14
    Affichages:
    409
  2. Nanuelle
    Réponses :
    6
    Affichages:
    1324
  3. Amor-Amor
    Réponses :
    379
    Affichages:
    32250
  4. Javotte-
    Réponses :
    2248
    Affichages:
    213174
  5. Equinoxe
    Réponses :
    19
    Affichages:
    5725