Bac 2012 : les sujets de l'épreuve de philosophie

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sophie Riche, le 18 juin 2012.

1. Sophie Riche

Sophie Riche
    Expand Collapse
    Giddy goat
    Membre de l'équipe

2. Black Mamba

Black Mamba
    Expand Collapse
    Meurs, pourriture communiste.

J'arrive pas à me rendre compte que ça fait déjà 5 ans que j'ai passé cette épreuve. :tears:

3. Romananas

Romananas
    Expand Collapse

A la Réunion, pour les S, c'était :
    Puis-je ne pas être moi-même ?
    Le travail peut-il être autre chose qu'un moyen de satisfaire des besoins ?
    Explication de texte : Essai sur la tolérance, Locke.

Pour les ES :
    Peut-on se voir tel que l'on est ?
    La technique résout-elle tous les problèmes qui se posent au travail ?
    Explication de texte : Contre les rhéteurs, Sextus Empiricus.

Pour les L :
    Peut-on s'engager sans renoncer à sa liberté ?
    Sait-on ce qu'on désire ?
    Explication de texte : Essai sur les données immédiates de la conscience, Bergson.

4. Chandernagor

Chandernagor
    Expand Collapse
    Mamiezelle. Si vous êtes nouvelle, perdue, que vous ne savez pas à qui parler, n'hésitez pas à m'écrire!

J'aime beaucoup Toute croyance est-elle contraire à la raison ? et Peut-il exister des désirs naturels ?

Je pense que si je repassais le bac de philo maintenant, j'aurais une bien meilleure note (bon à l'époque j'avais eu 11, c'était pas non plus catastrophique, mais c'était quand même en dessous de ma moyenne à l'année). En tout cas, j'aimerais bien en refaire...

5. Myssala

Myssala
    Expand Collapse
    Le danger, ce n'est pas ce qu'on ignore, c'est ce que l'on tient pour certain et qui ne l'est pas. Bitch.

Je trouve que le sujet "Que gagne-t-on en travaillant ?" prend tout son sens quand on a fini les études et qu'on commence à vivre "l'autre coté" de la chose.

By the way, très bon sujet à lancer à la pause café.. ça va nous faire la journée ça :nerd:

6. FloppiFloppa

FloppiFloppa
    Expand Collapse
    Mélange instable

Moi qui ai finis mes études et qui cherche du travail depuis de nombreux mois (la crise,pas assez d’expérience BLA BLA BLA), j'avoue les sujets sur le travail m'inspirent beaucoup :lol:

EDIT: et ça me fait aussi penser que j'ai passé mon bac il y a 6 ans déjà :o (le coup de vieux)

7. Duks

Duks
    Expand Collapse
    quality time

Moi j'aurai bien vu un sujet du genre " Quel est l'utilité d'un examen ou les correcteurs doivent respecter un certain taux de réussite ?"

Mais toute facon , personne m'écoute a l'éducation national ...

8. Lyatrent

Lyatrent
    Expand Collapse
    Mamiezelle & Maman'zelle.

Déjà 2 ans que j'ai passé le bac. Ahah. Et je suis sûre que si je devais le repasser cette année je ne l'aurais surement pas! XD
    En tout cas, le sujet pour les L sont pas mal, j'aurais bien aimé les avoir, surtout le 2e.

9. huma

huma
    Expand Collapse
    Guest

Le premier sujet de L etait celui que j'ai pris en 2007 en ES quand j'ai passé mon bac...

10. Enyenna.

Enyenna.
    Expand Collapse
    Don't stop me now.

Sophie-Pierre Pernaut : Petite rectification, pour les S c'est "Avons nous le devoir de chercher la vérité ?"
    C'est quand même un peu différent...

11. Monies

Monies
    Expand Collapse
    Bouquet mystère

J'aurais adoré avoir le sujet "serions-nous plus libres sans l’Etat ?" ! Celui sur l'existence (ou non) des désirs naturels est vraiment pas mal non plus. Pas sûr que je pourrais pondre quelque chose de bien là-dessus, par contre :nerd:.

12. Ineffable

Ineffable
    Expand Collapse
    Act like a girl !

c'est là que je me rends vraiment compte que je serai incapable de repasser le bac. Aussi bien en philo (bon j'avais eu 9 avec pourtant 13 dans l'année) que en math ou en sciences de l'ingé ou autre et pourtant je l'ai géré mon bac... "à l'époque" (bon ok il y a 3 ans)

Par rapport plus à la philo j'ai surement des avis pllus définis sur les choses mais toute la "méthodologie" pour y répondre j'ai tout oublié... et les références n'en parlons pas :yawn:

viens je rte présente mes amis, on prévoit un coup d'état à l'éducation nationale et au ministère de l'enseignement sup et à celui de la culture haha

Chargement...