Bac S 2014 : l'épreuve de math était-elle trop difficile ?

29 Mai 2012
349
245
2 284
Je tiens à rappeler que l'année de mon bac, en l'an de Grace 2011, il y avait eut une énorme fuite du seul exercice un tant soit peu simple de toute l'épreuve.
Alors oui on a tous pleuré, oui on a tous ralé, mais c'est tout. J'ai entendu dire que certains voulaient faire une pétition. C'est du GROS N'IMPORTE QUOI.
Les gars, au pire les copies seront juste corrigées plus "gentiment", mais c'est tout. Le gouvernement ne va pas se faire chier.

Voilà. Et je tiens aussi à dire que j'ai eus mon Bac S avec 11 de moyenne, et 4 en math. Alors STOP.
 
21 Février 2013
16
9
3 674
www.lasirenebleue.com
J'ai fais S et j'avais 3 de moyenne en math sur l'année (je m'étais décidément trompée de filière), au final, j'ai réussi à avoir 10 en math au bac SANS réviser car je m'étais dis que ça ne servait à rien de perdre mon temps de révision dans une matière où j'étais nulle... Résultat devant l'épreuve j'ai trouvé ça facile et j'ai même pensé que si j'avais révisé j'aurais pu avoir une très bonne note ! Alors ma première impression est que les épreuves du BAC sont beaucoup plus simples que celles que l'on a tout au long de l'année au lycée, après cela dépend peut-être des établissements et des professeurs...
 
14 Juin 2014
23
8
64
Cette année j'ai galéré en maths... Le programme est beaucoup plus compliqué qu'en 1ère mais j'ai travaillé (beaucoup) et je suis passé de 7 à 8 au 2ème trimestre et j'ai finis l'année à 10 de moyenne en maths. Le prof m'a même mis sur mon bulletin que c'était très encourageant pour le bac. Du coup j'ai travaillé des heures pour assurer en maths. Et je me suis retrouvée devant le sujet et là... WTF?! Non sérieusement j'ai pas finis un seul exercice, j'avais envie de pleurer. Pourtant le bac de l'année dernière en maths je l'aurais fais tranquille mais cette année... Alors ok le niveau a baissé, le bac n'est plus autant un diplôme important mais dans ce cas il faut nous préparer à des sujets comme ça. Et pas faire un programme "touche à tout" parce que j'ai jamais l'impression qu'on va au bout des choses à chaque fois. C'est mon avis de petite terminale S déçue des maths, voilà.
 
5 Juillet 2013
1
1
154
J'ai également passé mon bac en 2011, Grosse fuite sur un exercice à 4 points, la notation a alors été faite sur les 16 autres points qu'il nous restait puis ramenée à 20.
On a flippé, on a ralé, mais c'est tout, les notations en cas d'épreuves difficiles voire perturbées sont plus cool. La preuve je m'en suis sortie à 16.

Après aller jusqu'à dire que c'est l'année 2014 où le bac maths a été le plus dur serait purement subjectif, honnêtement ce sujet aurait été du pain béni ( que de subjectivité!).
Le bac ne se focalise pas sur une matière, il y a au total  pour le bac S
38 coefficients avec le tronc commun, (les tpe et autres options étant des points totalement bonus)
dont 7+6+6+2=21 pour les matières scientifiques.
ce n'est pas une matière qui fera la différence, pour l'obtention du bac... (mention bien avec 6 et 7 en histoire et philo...).

En sachant que les commitions et jurys d'harmonisation sont aussi là pour éviter un trop grand nombre de rattrapages, je pense que c'est jouable...
 
18 Juin 2014
43
84
2 164
Peut être que l'épreuve de maths était difficile, mais peut-être faudrait-il arrêter de victimiser tout le monde aussi? Des centaines de génération ont passé le bac, se sont heurtés à des sujets plus ou moins durs, sans en faire un tel foin. Si on fait croire aux jeunes que cette épreuve était dramatique, comment peut-on espérer les préparer à ce qui les attend par la suite ...
 
18 Décembre 2008
487
262
4 734
Paris
Je suis du même avis qu'@eolito .
Je fais également partie des bacheliers qui ont connu la fuite des proba, nous avons tous râlés et été dégoutés.

J'ai vu le sujet de S et il était pas ni trop dur, ni trop facile. L'exercice de géométrie, il fallait juste se souvenir des cours de premières si je ne me trompe pas. Les chiffres imaginaires ne sont pas si compliqué que ça. Sauf la dernière question qui demandait de la réflexion.
Je ne connais plus le programme de S, il a été réformé donc je peux comprendre que les bacheliers soient mécontent. Mais avec l'EPS et pas mal d'autres matières peuvent rattraper les maths.
 
11 Août 2013
4
10
654
Je fais partie des personnes qui ont passé leurs bac cette année.  En seconde j'avais 8 de moyenne dans cette matière,  et la, ce dernier trimestre,  a force de travail, je suis a 17 !:rotate: Je travaillais en plus des cours 3h par jour sur mes devoirs, et le week-end 4h, et quand j'entend dire que les personnes qui l'ont trouvé difficile sont juste des feneant j'ai envie de leurs arracher les yeux ! J'avoue qu'il etait faisable,  mais loin d'etre facile. Ce que je leurs repproche c'est pas specialement la difficulté,  c'est surtout le fait qu'elle soit soudaine. Pendant 2 semaines avec mon professeur nous avons fait que des types bac, nous avons fait les nouveaux qui venaient de sortir, et aucun du nouveau programme n'etait de ce type.  Après,  de toute manière,  tout le monde sait qu'ils ont des cotas a respecter, donc le barème sera certainement réajusté de façons a ce qu'il y ait le plus possible de personnes qui obtiennent le bac. Je trouve simplement dommage que certaines personnes dont les résultats sont moyen aient ça comme seul espoir d'avoir une bonne note.
Donc, si ils veulent remettre de la difficulté au bac, j'aurais aimer qu'ils le fassent de manière plus progressive,  et non en mode yolo surprise ! Malgré tout ça j'aurais certainement une bonne note, je trouve ça dommage pour les personnes un peu juste qui doivent certainement être démoralisés suite a cette épreuve...
 
30 Août 2013
9
8
364
pour répondre à celles qui disent que l'épreuve n'était pas si compliquée, sûrement qu'à la maison, sans toute la pression et le stress que l'examen implique pour la plupart des lycéens, ça ne doit pas vous paraitre bien difficile!
mais personnellement, j'ai vraiment eu du mal en maths toute l'année et j'ai fini par avoir la moyenne au dernier trimestre, donc j'avais vraiment bossé! et pourtant je suis sortie au bout des 4heures avec le moral dans les chaussettes... tout ça pour dire que si il y a autant de gens qui réagissent, c'est peut être pas pour rien, et que cette "victimisation" a peut être une raison derrière! après je ne suis sûrement pas objective, mais il me semble que par rapport aux sujets des 2 années précédentes (que j'ai fait comme préparation) le niveau était bien différent!!
 
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
34
Toulouse
J'ai trouvé cet article hyper intéressant parce qu'il met bien en lumière les difficultés rencontrées par les différents "protagonistes" en jeu face au bac..

Au final, je comprend la grogne des étudiants : ils bossent toute l'année et le bac, comme le souligne très justement @Munze, c'est la porte d'entrée vers la suite, les études supérieures, c'est la première marche d'une longue volée d'autres. Alors oui même si le Bac en soi ne permet pas grand chose c'est quand même la base de tout le reste et se planter sur une épreuve majeure c'est démoralisant et flippant.

Maintenant sur la question de la difficulté du sujet, c'est un peu facile de dire que les élèves sont des faignants... Faut pas oublier qu'au lycée on est encore jeune et la façon dont on travaille et dont on appréhende les connaissances vient beaucoup du milieu social c'est un fait mais aussi beaucoup de la manière dont les professeurs présentent les choses. Si on ne dit pas aux élèves à un moment donné d'approfondir ils ne le feront pas forcément d'eux mêmes.

Il y aura toujours ceux qui diront que c'était abordable et ceux qui diront que non et au final la question réelle qui se pose (et c'est ce qui ressort de l'article au final) concerne les méthodes d'enseignement qui, malgré des réformes, reste assez figée, surtout en matière de pédagogie.
 
R

rainbow-dash

Guest
Je voudrais pas être méchante, hein (du coup je le dis tout de suite, ce sera un peu méchant quand même :lol: )

Les S depuis on va dire trois années scolaires (de ce que j'ai pu voir) se prennent un peu trop pour l'élite. Du coup, je pense que c'est remonté aux oreilles de l'Éducation Nationale qui a fait un sujet Bac type Élite de S. :hesite:

Je concluerai donc mon message en disant que les S n'avaient qu'à pas la ramener et travailler un peu plus :lunette: Parce que élite ou pas, le correcteur s'en fiche un peu et corrige uniquement.

Edit : je me suis permise d'éditer, c'est du second degré pas drôle (je le conçois) et je me base sur ma connaissance d'autres élèves en S pour dire cela. Après c'est sûr que tout le monde a le droit d'avoir son bac et c'est même mieux, et je conçois aussi la difficulté dont font preuve les mathématiques (d'ailleurs c'est un peu pour ça que je suis en L :lol: ) et je ne critique pas les personnes qui ont travaillé :fleur:
 
Dernière édition :
Je vais sans doute faire ma vieille conne, mais il fallait travailler les enfants ^^

Je veux dire, je regarde mes cousins et cousines plus jeunes que moi qui sont au lycée, on leur demande encore moins que ce qu'on me demandait à moi, alors il faut arrêter de se poser en victimes. Ce ne sont pas les élèves qui décident du sujet, ce sont les profs, et s'ils ont décidé de poser un sujet difficile, ils le posent, et vous n'y changerez rien.

Je suis d'accord qu'il y a un problème général dans l'éducation, on nous apprend pas assez à réfléchir. Je suis en prépa lettres actuellement et j'ai l'impression que je viens juste d'apprendre à réfléchir correctement, c'est quand même révélateur d'un problème... Je veux dire, on ne pose pas les bases au lycée, on veut faire trop de choses et au final, rien n'est fait en profondeur, pour construire les élèves. Et donc, quand ils arrivent face à une épreuve de maths un peu dure, ils ont tout vu en surface et jamais approfondi pour comprendre réellement ce qu'ils sont en train de faire.

Mais en même temps, les lycéens d'aujourd'hui, j'ai l'impression qu'ils ne se prennent pas assez en main. Ils ont tellement eu l'habitude d'être complètement infantilisés, qu'ils ne prennent pas l'initiative de réviser, d'aller plus loin que ce qu'on leur a donné. Je vois mon cousin que j'aide à réviser son bac de français, si je ne lui dit pas de réviser, il ne le fait pas... C'est quand même un manque d'autonomie flagrant.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes