Bac STI AA ou MANAA

Sujet dans 'Forum sur l'Art et sur les Arts' lancé par Selfyka, le 2 juillet 2012.

  1. Selfyka

    Selfyka
    Expand Collapse
     !

    Bonjour !

    Premièrement, j'ai d'abord hésité à poster le sujet dans la catégorie Etudes, mais finalement zut. Espérant que cela ne gêne personne. :)

    Bon, je vous explique mon problème, allant dans un an au lycée et sachant plus ou moins ce que je voudrais faire plus tard, j'hésite à faire entre un bac STI AA ou un bac général puis une MANAA. En sachant que la plupart des élèves sortant du bac STI AA font un DMA ou un BTS, ce qui ne m'intéresse pas du tout.

    Je précise qu'après le bac, je souhaiterais entré dans une école d'art pour faire quelque chose dans le concept art, l'illustration voir l'animation 2D. M'enfin, vous me conseillez quoi ? Ça vaut la peine que je fasse un bac STI AA à la place d'une MANAA ? :/

    Bref, je suis paumée. Remerciant d'avance les futures réponses. :)
     
  2. Ymotana

    Ymotana
    Expand Collapse
    Bouffe du bokoblin au petit dej'

    :hello: , j'ai fait les 3 années d'Arts Appliqués.
    Pour commencer, quelle est ta moyenne générale ?

    Ensuite, pour faire de l'illustration et de la 2D tu dois passer par un DMA normalement. À moins que tu vises d'autres voies. Par exemple, Estienne et Renoir ont de très bon DMAs Illustration, et Roubaix et DMA Cinéma d'Animation ne touche qu'à la 2D.

    Quant à la question du BAC AA vs MANAA, c'est plutôt compliqué. La MANAA est plus difficile d'accès par rapport à la section STI AA (qui est déjà elle, n'est pas si facile à avoir), mais le bac t'apporte quand même 3 ans de formation continue (ou 2 selon les établissements qui prennent en 1ère). Tu apprends plus de choses et t'as le temps de te forger une culture, et surtout de t'améliorer. Alors que la mise à niveau c'est du bourrage de crâne de 8 mois.
    À toi de voir si tu prends le risque de "perdre" ta place pour le bac STI au profit d'une chance moindre en MANAA. Il ne faut pas oublier aussi que la MANAA ne t'offre pas de bac + 1. Néanmoins, les écoles préfèrent un peu plus les élèves sortant de mises à niveau.
    Aussi, n'hésite pas à vérifier les établissements dans lesquels tu souhaites postuler, afin de mettre toute les chances de ton côtés (que ce soit pour le bac ou pour la manaa), car j'ai rencontré des élèves de manaa qui étaient bien loiiiiiiiiiin d'avoir ne serait-ce que la moitié de mon niveau.

    N'hésite pas à me MP si besoin.
     
  3. Roonil Wazlib

    Roonil Wazlib
    Expand Collapse
    Lorsqu'on le tient par la partie sporadique, ou boulière, le fenouil est un objet redondant.

    J'ai fait une MANAA en sortant de bac L parce que je n'avais jamais entendu parlé de STI AA avant la terminale et si ça avait été le cas j'aurais choisi STI AA. Comme l'a dit Ymotana la MANAA c'est intense, une année scolaire c'est vraiment très court pour faire ses preuves ou s'améliorer, dans ma classe il y a des gens qui ont abandonnés et on était tous au bout du rouleau à la fin de l'année.
    En plus si tu veux faire de l'illustration il vaut mieux que tu pratiques le dessin de façon constante pendant trois ans.
    En MANAA on ne prends généralement pas le temps de te guider et de t'expliquer aussi bien les choses qu'en STI AA.
    Voilà c'est à peu près tout ce que je peux dire.
     
  4. Pygmi

    Pygmi
    Expand Collapse
    Tricerachops 

    Je sors tout juste de mon BAC STI AA, et tu dois d'abord savoir qu'il n'a plus cette appellation et que le programme a beaucoup changé.
    (je met sous spoiler, mon message est très long)


    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
  5. Pygmi

    Pygmi
    Expand Collapse
    Tricerachops 

    Je t'en prie, ça fait toujours plaisir d'aiguiller des gens vers ces sections peu connues, qui sont quand même géniales !

    Peut-être pourrais-tu nous dire quel lycée tu vises ?

    Et tu ne te fais pas de soucis quant à ta timidité, je le suis beaucoup moi-même, je ne connaissais personne dans ma classe, j'étais même pas dans ma ville, et dès le premier jour des gens sont venus me parler, et même si ces premières amitiés ont évolué, je n'ai jamais eu de problème et j'ai trouvé des gens de réelle confiance. (après ça reste une classe de 22 ados qui se foutent relativement tout le temps sur la gueule, hein, mais on s'aime bien en vrai :))

    Pour ma part, dans mon lycée, c'était une pré-inscription avec bulletins et lettre de motiv'. Ensuite tu recevais une lettre si tu étais admissible, puis tu étais convoquée à un oral et une épreuve écrite. Même si la section change je crois que l'épreuve d'admission ne change jamais beaucoup. A mon oral, on m'a demandé pourquoi je voulais venir ici, quelles étaient mes motivations, mais je dois t'avouer que je m'en souviens très peu tellement j'étais stressée. On m'a aussi demandé quels étaient les 3 grandes familles du design ("BONJOUR! Je viens d'un collège miteux, je connais que Dali et De Vinci ! :yawn:) qui étaient en fait : Objet, Image et Espace. (&Textile) (tu les retrouveras tout le temps pendant 3 ans, et tu te spécifieras) Enfin, bon gros stress, les premiers entretiens sont toujours comme ça. (j'avais fait attention à ma tenue, ça a peut-être aidé...)
    Et ensuite l'épreuve écrite, se basait sur les algues des Frères Bouroullec . Il fallait d'abord dessiner ça en grand, de manière plutôt documentaire (= réaliste) et ensuite le décliner selon des utilisations que l'on aurait imaginer. J'avais fais une panière à fruit et un porte clef:facepalm::danse: Mais j'avais essayé de tourner ça façon affiche de pub, et avec le recul j'avais fait inconsciemment ce qu'ils se sont arrachés à nous expliquer pendant 3 ans.

    Enfin bref, je crois que ce qu'on retient le plus de toi lors d'un entretien, c'est ta façon d'être. Tes réponses ils s'en balancent un peu. Il faut parler posément, calmement, bien respirer, se tenir droit, regarder ton interlocuteur, ne surtout pas être sur l'offensive.

    Et dans ta lettre de motiv il faut que tu sois honnêtes et vraie. Tu as du temps pour te former jusqu'à l'année prochaine, alors profites-en pour voir le plus possible.

    Le book, j'en avais un, mais je l'ai pas sorti de tout l'entretien et heureusement, parce qu'il contenait ... des dessins de manga ... (ma grande passion à l'époque) Il faut absolument éviter ça, il faut même tout simplement éviter de recopier le style d'un autre, c'est très mal vu. Donc pas de BDs, pas de mangas, pas de recopiage de choses connues si ce n'est pas justifié. Tu peux mettre des dessins d'observations (varie les medium : HB, sanguine, fusain, aquarelle, crayons couleurs, etc), mais aussi des petites recherches personnelles. Je vois que tu t'intéresses à tout ce qui est animation, illustration, et concept art. Alors pourquoi ne pas partir sur un projet perso ? Un petit film en stop motion par exemple. Tu fais des recherches documentaires, graphiques, d'ambiances, et tu montes ton petit film en prenant des notes, comme un carnet de voyage, ça, ça aurait un sacré impact, et tu pourrais le dire dans ta lettre de motiv. Alors un book, oui, ça te servira toujours, mais fais simple. (d'ailleurs je pense qu'un carnet de recherches comme tu as déjà commencé est bien plus intéressant)


    Voilà, encore une réponse à rallonge, ça m'aide à déstresser pour les résultats du bac... :tears:
     
  6. Ymotana

    Ymotana
    Expand Collapse
    Bouffe du bokoblin au petit dej'

    Pour postuler tu passeras par ton établissement l'année prochaine normalement.
    Après pour le book ça dépend des écoles, dans la mienne pour la 2nde les gens étaient recrutés via informatique que par les notes. Pour ceux qui tentaient de rentrer en 1ère (tous les établissements ne font pas ça, je me demande même si on était pas les seuls), là il y avait un entretien avec un book à montrer.
    Dans tous les cas, si tu dois montrer présenter des choses, saches qu'ils ne s'attendent à voir des merveilles. L'important comme l'a dit Pygmi c'est de faire des choses variées, tant sur le sujet que sur les outils. N'hésite pas à faire des carnets croquis de paysages, objets, personnages ...etc Ils aiment bien ça, ça montre que tu aimes dessiner et ça pourrait leur permettre aussi de déceler tes capacités en matières de dessin (par ex : si tu jauges bien les proportions / les perspectives). N'hésite surtout pas à aller voir des expos dans l'année à venir ! Montre que l'art t'intéresse dans sa globalité, tu peux même regarder des films qui ont marqué l'histoire de l'art, par exemple Fritz Lang est souvent étudié.
    Quant aux oraux de langue en AA, en général les profs sont compréhensifs et se doutent bien qu'on a pas un très bon niveau :sweatdrop: ...

    Pygmi , courage pour ton bac :d je suis passée par là je sais ce que c'est !
    Sais-tu vers quoi tu iras l'année prochain ?
     
  7. Art.N.Craft

    Art.N.Craft
    Expand Collapse
    10h42

    C'est super de voir des AA! J'ai passé un bac AA également, et même si j'n ai bavé pendant 3 ans, si c'était à refaire, je le referais les yeux fermés!

    Tout a été dit je pense : avec le bac AA, tu as 3 ans pour apprendre, assimilier, te cultiver, on s'occupe de toi pour l'orientation ; alors qu'en ManAA, c'est un an à fond, du bourrage de crane, tout est acceléré, tout va trop vite.
    Alors certes, les écoles préfèrent les élèves sortant de ManAA, mais principalement à cause de leur âge. Pour eux, ils ont fait une ManAA= ils vont bosser à fond.

    Et quand on sort d'un bac AA, on ne fait pas forcément un BTS ou un DMA. Beaucoup de mes amis sont soit partis directement en école (infographie, scéno, mode...), ou alors pas mal ont fait un BTS et en+ des licences ou des écoles.
    C'est vraiment très vague le domaine des arts tu sais, les possibilités sont très vastes.
    Tu peux tout à fait intégrer une école d'illustration, après avoir fait un BTS CV (communication visuelle), ou alors trouver une école spécialisée. honnêtement, si la plupart se tournent vers des BTS et DMA, c'est parce qu'on les passe dans des lycées publics pour la plupart, alors que les écoles coûtent chères.

    Dans tous les cas, que tu passe un bac AA, une ManAA, ou un bac autre, tu auras toujours un moyen de rejoindre l'animation et l'illustration.
     
  8. Art.N.Craft

    Art.N.Craft
    Expand Collapse
    10h42

    Nous on en a fait oui, mais tout le monde n'en fais pas. L'année juste après nous, les 1ere n'en avaient pas fait. En tout cas c'est vraiment intéressant.
    Après, avec des amies, vous pouvez poser entre vous a tour de rôle. C'est ce qu'on faisait le soir a l'internat.
     
  9. Darkblast

    Darkblast
    Expand Collapse
    Guest

    -
     
    #9 Darkblast, 3 juillet 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 juillet 2012
  10. liouba

    liouba
    Expand Collapse
    Guest

    Hello ! Je m'incruste pour raconter ma vie ( ... bref ! ) je vais en MANAA l'année prochaine et j'aimerais savoir si il y en a parmi vous qui en sorte ? Comment ça se passe, tout ça tout ça quoi ?! ( désolé si je suis un peu hors sujet ! )
     
  11. Ymotana

    Ymotana
    Expand Collapse
    Bouffe du bokoblin au petit dej'

    Je ne sors pas de manaa mais j'ai eu beaucoup d'amis qui y sont passés.

    Au niveau travail : attends-toi à une pression constante et à une charge de travail très importante (pour ce point, manaa & AA se ressemblent). Ça va être assez intense mais c'est vivable rassure-toi ! Et avec un peu d'organisation tu auras de quoi sortir tranquillement les week-ends et glander les vacances ;)

    Dans mon école, les manaas avaient souvent des carnets à rendre, un tous les mois à peu près pour les faire progresser rapidement en dessin. Les thèmes variaient : fruits, tissus froissés, architectures, personnages ... Et avaient aussi accès aux cours de modèle vivant.

    Au niveau des cours théoriques comme l'histoire de l'art tout dépendra de ton prof, c'est au petit bonheur la chance un peu... Normalement vous derez étudier l'Art, de la période pariétale au 20ème à peu près. Avec quelques notions de design et d'archi introduites en complément.
    N'hésite pas à te préparer en achetant des bouquins d'histoire de l'art par exemple, y'a des Taschen en version "poche" (enfin, version réduite quoi) très intéressants sur le design, le graphisme ou même dans des mouvements précis : Impressionnisme, Pop-Art ..etc

    Voilà j'espère t'avoir renseignée un peu :shifty:
     
  12. liouba

    liouba
    Expand Collapse
    Guest


    Oui, oui, il y avait pleins de trucs que je ne savais pas comme l'histoire des carnets à rendre et des thèmes. Pour l'histoire de l'art je suis en arts pla spé depuis la 2nde donc je pense avoir quelques bases, après je ne sais pas si l'on étudie la même chose ou totalement autre chose ? ( en sachant que cette année on a revu vite fait les courant du 20e mais c'était surtout la photo, la sculpture et les jardins ). Par contre en ce qui concerne la dose de travail je l'avais déjà lu sur d'autres sites, j'espère juste tenir le coup :happy:
    Ah et, la question con du jour : on peut "redoubler" sa manaa ?
     
Chargement...