Back to school: votre organisation pour les cours

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Pook[i]ie, le 12 août 2013.

  1. Pook[i]ie

    Pook[i]ie
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    Coucou les filles,
    La rentrée approche à grand pas (pour certaines), il est alors temps d'acheter ces fournitures pour cette nouvelle année d'étude et de commencer à s'organiser (trouver des techniques pour mémoriser plus vite, pour prendre ces cours...). C'est pourquoi, j'ai décidé de créer un sujet sur l'organisation des cours, pour que l'on s'entraide, en donnant chacune nos astuces et techniques.
    Je n'ai pas vu de sujet similaire, si il en existe déjà un, veuillez m'excuser.

    Venez poster vos astuces et techniques pour l'organisation de vos cours. : )
     
  2. Tennessee

    Tennessee
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    J'adore ce genre de topic, je suis tellement stressée pour l'année prochaine que j'ai du aller cherché le topic sur la méthodologie et des conseils pour faire des fiches plus claires ou plus personne ne poste. bref ton topic tombe à point nommé.

    Au niveau des fournitures  l'année dernière j'ai utilisé mon pc, les avantages c'est que je n'avais aucun problème pour me relire et le problème c'est qu'il fallait me motiver pour bosser (pc = internet à outrance) et j'avais peur de sortir mon pc dans les transports.
    je pense acheter des cahiers cette année, j'ai la chance d'avoir un cours par jour et cela me permettra de relire mes cours dans les transports. sinon j'adore bosser à la bibliothèque seule ou avec des amies car on peut se poser des questions et que je ne peux me concentrer et apprendre que quand il y a du silence.


    concernant la méthodo, j'utilisais la méthode cornell  avant d'acheter mon pc et elle me correspond, cela me permet de voir immédiatement ce que je ne comprend pas et de ne pas arriver à un partiel avec une notion totalement floue. J'avais avant presque honte d'être la seule à poser des questions en début du cours mais souvent on  remarque que la moitié d'un td n'a pas compris car le prof a mal expliqué en cours.

    au niveau des fiches, pour les matières que j'appréciais comme le droit je les faisais à chaque fin de chapitre et sinon les autres matières délaissées;surtout celle sans td je les faisais deux semaines avant le partiel , donc elles me servaient surtout à résumer le cours et donc voir l'essentiel à retenir.

    pour apprendre je lis une première fois  le chapitre je note ce que je n'ai pas compris et résume avec mes mots sauf si certains sont importants. je surligne les idées principales et sur le coté je met un mot/une notion /idée principale dont je devrais me souvenir et savoir expliquer/définir lors des révisions.

    désolé pour le pavé!! je pense mixer ma méthode de travail avec la méthode leitner surtout pour les matières que j'ai tendance à délaisser.
    je pense que pour réussir le par coeur n'est pas la solution, travailler en groupe et comprendre ce qu'on apprend est le minimum. c'est réellement en utilisant cette méthode que j'ai eu des bonnes notes. Et non, en apprenant par coeur des tonnes de chapitres dont je ne pouvais même pas restituer l'idée principale en partiel.

    ps:Pour les cours très théoriques(économie, rh) , aller voir des exemples de la vie quotidienne,regarder des conférences, videos sur le sujet sur youtube cela peut enrichir notre culture g et permettre de mieux comprendre une notion
     
  3. JuneEllf

    JuneEllf
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    Soudainement optimiste

    Oui pour moi aussi tu tombe à pique ! Cette rentrée me stress tellement.:erf:

    Niveau organisation je tris mes cours comme dans un trieur sauf que c'est un classeur, comme ça il n'y a pas de feuilles volantes. La première chose que l'on vois quand on ouvre le classeur c'est mon emploi du temps de la semaine et derrière il y a des éventuelles papiers administratifs ainsi qu'un petit stock de feuilles et de pochettes plastiques.
    Dés que j'ai fini un chapitre j'en fait une synthèse sur une page rectoverso que je mets dans un cahier-classeur organisé pareille et le chapitre entier dans un gros classeur lui aussi organisé pareille.

    Cette année j'ai aussi décidé d'arrêter les activités qui m'obligeait à me rendre disponible tous les jeudi soir par exemple. À la place je me suis inscrite à une salle de sport avec les machines mise à disposition, un planning de cours où on vient si on à envie et un sauna. Comme ça je gère totalement mon emploi du temps et puis j'ai de quoi me détendre (sauna :icon_4laugh: )
     
  4. Jean-Eudes

    Jean-Eudes
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    Je suis étudiante en double-licence ce qui implique donc une organisation exemplaire à laquelle j'ai du me plier alors que ce n'était pas ma spécialité, et de loin ! J'espère donc pouvoir vous aider - un peu - en vous livrant mon organisation que j'essaye encore et toujours d'améliorer pour éviter que ma tendance à procrastiner ne prenne le dessus. :cretin:

    D'abord, je me fixe un planning semestriel qui consiste à ajouter - en plus des heures de cours - des plages horaires où je vais à la BU. En gros, chacune de mes journées-types s'étend de 9h à 18h, peu importe mes heures de cours et, dès que je n'ai pas cours, je file à la bibliothèque. J'ai aussi toujours mon agenda sur moi sur lequel je note tout : ce que je dois faire (liste de choses à faire incluse), les documents à apporter, mes rendez-vous, mes heures de conduite, etc.
    Pour me faciliter la tâche j'ai décidé d'emmener mon ordinateur portable avec moi en cours puisque, de toute façon, je finissais toujours par taper mes cours à l'ordi, même lorsque je prenais mes cours à la main (j'essaye de soigner ma maniaquerie aussi). Je relis/complète/illustre (rayer la/les mention(s) inutile(s)) mes cours pendant mes heures à la BU, j'imprime et je range tous dans de très gros lutins (parce que c'est propre, c'est beau et c'est clair). Chaque lutin contient un semestre d'une de mes deux licences. Je dois donc ensuite séparer ce lutin en plusieurs parties - une partie = une matière - avec ceci.
    Quelques matières seulement échappent à cette règle : celles pour lesquelles il n'est absolument pas pratique de prendre le cours à l'ordi (dîtes bonjour à la grammaire et aux statistiques) ! Pour ces dernières, je prends mes cours sur des blocs-notes A4 lignés sans marge (sérieusement j'essaye de me soigner) que je range dans des pochettes solides mais fines afin de pouvoir les emmener en cours avec moi sans qu'elles ne prennent trop de place (merci l'ordinateur portable qui pèse lourd sur ma petite épaule frêle).
    Comme mes études me demandent de lire énormément, je suis devenue adepte des fiches de lectures (dactylographiées, elles aussi) que je range à nouveau dans un lutin moins épais.

    Concernant les devoirs à rendre et les exposés, j'ai la chance d'en avoir très peu (approximativement un par TD) et d'avoir la date butoir relativement tôt (généralement au début du semestre), ce qui me permet de commencer mes recherches dès qu'ils sont donnés. Le plus souvent, je commence dès que les profs nous donnent le sujet, je laisse passer un peu de temps et, pendant les vacances (qui tombent à peu près au milieu du semestre) j'avance bien de façon à avoir la structure du devoir et ensuite j'avance progressivement jusqu'à la date donnée. De cette manière, j'ai le temps de trouver des idées, de sélectionner les plus pertinentes et de faire attention à la rédaction (oui, en plus d'être maniaque je suis très/trop perfectionniste).
    Pour les partiels, j'essaye de m'y prendre à peu près un mois et demi à l'avance - même si j'avoue que je ne respecte pas toujours ce délai. Je ne fonctionne que très peu par fiches parce que j'ai vraiment beaucoup de mal à sélectionner le plus important du cours. Je préfère relire mon cours et, si besoin, faire une fiche très synthétique qui ne me sert qu'à "m'interroger" où j'y note les parties du cours et les notions essentielles (définitions, dates, mouvements, personnages, etc).

    Et ... comme je n'ai pas peur du surmenage, je vais m'inscrire à deux cours de sport : l'un, pas encore défini avec une copine et l'autre, un cours de yoga. Puis en parallèle j'aide la BDE de ma fac pour la réalisation d'affiches pour les événements organisés.
    Après ce post j'espère ne pas être catégorisée comme la grosse folle maniaque et perfectionniste du forum. :lol: Soyez indulgentes, j'essaye de me soigner. :shifty:
     
    #4 Jean-Eudes, 14 août 2013
    Dernière édition: 14 août 2013
  5. Tennessee

    Tennessee
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     c'est en fait une méthode de révision des cours dont le maître mot est la répétition.
    tu ranges tes fiches de révision selon leur niveau de connaissance
    ce site l'explique beaucoup mieux que moi
    http://waladex.wordpress.com/2009/01/08/une-nouvelle-methode-de-revision-les-flashcards/
     
  6. Yumiko27

    Yumiko27
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    Sois le changement que tu veux voir dans le monde - Gandhi

    @jean-eudes : je rêverais d'être aussi bien organisée que toi :shifty:
     
  7. Jean-Eudes

    Jean-Eudes
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    @ruban-rouge Je prends ça comme un compliment donc : merci ! :happy: Mais il faut savoir que ce n'est pas si évident que ça de devoir annoncer à ses amis que, non, le dimanche matin on ne pourra jamais se faire une séance de ciné parce que, pour moi, le dimanche matin une séance de ménage est programmée chaque semaine. :shifty:
     
  8. Myniloly

    Myniloly
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    Who's that girl ?

    Très intéressant ce sujet ! J'ai bavé d'admiration devant l'organisation de @jean-eudes , j'essaierai d'en prendre de la graine !
    Pour ma part, j'avais trouvé l'organisation parfaite l'an dernier : une simple pochette dans laquelle étaient rangées autant de feuilles doubles que j'avais de cours. J'écrivais sur des feuilles doubles ou simples que je glissais dans les feuilles correspondantes, et ça ne m'a pas une fois posé de problèmes (par le passé je n'avais jamais réussi à trouver une organisation qui me convenait ^^'). Mais j'étais en fac, là mes études vont être beaucoup plus lourdes... Je suppose donc que je vais devoir changer de méthode. Je pensais reprendre l'idée de @juneellf avec une classeur-trieur ! Ca ce sera pour les cours où j'ai besoin d'écrire à la main. Ceux où je peux utiliser l'ordi, je ne mettrais que les documents correspondants dans le trieur.
    Et sinon mon objet fétiche, c'est l'agenda. Avant il ne me servait pas beaucoup, mais l'an dernier j'ai acheté un filofax. C'est super parce qu'on peut rajouter des trucs, glisser des choses dedans, l'adapter à ses besoins... J'ai des petits marque-pages autocollants, il y a trois couleurs : violet pour les contrôles, rouge pour les rdv, jaune pour le parutions (BD, séries, films...). Je vais reprendre cette technique cette année, mais il va falloir que je me rachète des pages : pour l'instant mon agenda se termine en décembre 2013 =(
     
  9. BreakYourself

    BreakYourself
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    Hello, it's me.

    Mon organisation pour ma part est très basique. Je suis en fac, et comme beaucoup d'élève je prends les CM sur ordinateur et les TD à l'écrit.
    J'essaie d'imprimer mes cours au fur et à mesure après les avoir approfondi et mis en page. Je glisse mes cours dans des lutins plus ou moins gros car un lutin = une UE donc, ça dépend de la taille de l'UE et des cours quelle contient :happy: Je trouve les lutins plus propres et plus clair, comme dit précédemment par Jean-Eudes, mais aussi plus économique (à condition de ne pas prendre l'original) : pas d'intercalaire à acheter, pas de pochette plastique et au final pour les sous marques en grandes surface ou dans les magasins spécialisés en fourniture c'est pas cher du tout, même pour les lutins de 200 pages.
    Sinon je fais mes fiches à la main, je préfère.
    Une idée que j'ai eu en regardant la chaine de EnjoyPhoenix c'est de prendre un répertoire téléphonique pour les mots de vocabulaire. Je trouve ça assez pratique.

    Pour ce qui est du rangement chez moi, j'ai un coins avec tous mes cours et bouquins, pour éviter de dispatcher tous mes cours à droite et à gauche ;)

    Voilà j'ai apporter ma petite contribution, ce genre de topic aide en général, et donne de bonne idée !
     
  10. Hawley

    Hawley
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    Retraitée sans scrupules

    @brokenarrow Une question me taraude : c'est quoi un lutin ? :shifty:
     
  11. Hawley

    Hawley
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    Retraitée sans scrupules

    Aaah oui ! J'en utilisais aussi. Sauf que je savais pas comment ça s'appelait :yawn:
     
  12. BreakYourself

    BreakYourself
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    Hello, it's me.

    @Hawley : C'était parfois demander sur les listes de fourniture en primaire, ou pour rendre des dossiers ou autre au collège ! C'était sous le nom de "porte-vue" :taquin:
     
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