[BANQUE] Quelle banque choisir ? (un peu Urgent)

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Mademoiselle_Chantilly, le 12 juin 2014.

  1. Mademoiselle_Chantilly

    Mademoiselle_Chantilly
    Expand Collapse
    Pas encore amoureuse

    Bonjour,

    C'est un sujet particulier, j'espère qu'il a sa place ici.

    Je vais sûrement bientôt ouvrir un compte bancaire mais j'hésite entre CIC, BNP Paribas et Banque Populaire (Rives de Paris chez moi), & vous vous êtes chez qui ? Que me conseillez-vous ?
     
  2. Erianna

    Erianna
    Expand Collapse
    Enjoy life!

    Bonjour!

    Il n'y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise réponse à ta question. Tout dépend en fait de ce que tu attends de ta banque, de ta situation financière, et de tes projets.

    Par exemple, le crédit agricole est assez mauvais avec les jeunes, contrairement à la caisse d'épargne ou au crédit mutuel, mais il est très bon pour d'autres publics.

    Le mieux, c'est encore de prendre rendez vous dans ces banques, pour parler de tes projets et tes attentes avec les conseillers. ça ne t'engage à rien, et tu choisira plus facilement, même si c'est un peu chronophage.

    Et puis si tu as de la chance, tu tombera même sur des gens honnête qui ne te raconteront pas tout et n'importe quoi pour te faire venir :)

    Bonne chance!
     
  3. Arkayaz

    Arkayaz
    Expand Collapse
    La réponse est oui. Mais quelle était la question ?

    La Nef sans hésitation!

    Elle dépend du crédit coopératif en ce moment, mais elle devrait passer dans pas longtemps en tant que vraie banque (ca vient d'être voté): c'est la première banque éthique francaise et elle fait parti du réseau européen.

    Ca fait 3 ans que j'y suis, je n'ai jamais eu de problèmes, le service client est nickel, tu n'as pas de frais à l'étranger, la CB n'est pas payante... Bref, je ne changerai pour rien au monde! N'hésite pas à les appeler!

    Tu peux te renseigner ici: http://www.lanef.com/ ou encore là http://www.credit-cooperatif.coop/le-groupe-credit-cooperatif/ (attention, le crédit coopératif dépend du crédit mutuel, donc ce n'est pas une banque éthique au sens strict du terme) :fleur:
     
  4. Mademoiselle_Chantilly

    Mademoiselle_Chantilly
    Expand Collapse
    Pas encore amoureuse

    @Erianna : Merci pour ta réponse, à vrai dire je sais un peu ce que je veux : il me faudrait une carte visa vu que j'achète pas mal sur le net (notamment Amazon et YesAsia (site en Asie), et que je vais souvent en Espagne ou Belgique (ou autres pays d'Europe), donc un endroit où l'on peut retirer, mettre de l'argent où l'on veut quand on veut  (gratuit à l'étranger si possible)...

    Je connais quelqu'un qui était à la Caisse d'Epargne et pour elle ça ne s'est pas bien passé donc j'hésite (sachant que c'est la même ville que moi)

    En tout cas merci pour tes conseils, je vais y faire un tour déjà prendre des brochures et prendre des RDVs ! :)

    @Arkayaz : Je ne connais pas du tout la Nef (il n'y en pas chez moi) c'est une banque en ligne ? :sad:
     
  5. Arkayaz

    Arkayaz
    Expand Collapse
    La réponse est oui. Mais quelle était la question ?

    Non pas du tout, c'est une banque qui va devenir une banque tout à fait classique dans les mois qui viennent, sauf que pour le moment elle dépend du crédit coopératif pour exister.
    Par exemple au crédit coopératif, tu peux choisir d'appartenir (et donc de donner ton argent) au crédit coopératif, ou à la Nef.

    Si tu es à la Nef, c'est exactement comme si tu étais au crédit coopératif, et tu peux donc gérer ton compte en allant les voir dans leurs agences (il y en a dans tous les chefs lieux de région au moins il me semble), par téléphone ou par mail, exactement comme la caisse d'épargne par exemple (sauf qu'il y a moins d'agences, ce qui est moins pratique, enfin ca dépend comment tu fonctionnes).

    Je sais pas si ce que je dis est très clair enfait...


    Edit: du coup pour te renseigner (sur la Nef comme sur le crédit coopératif) tu peux aller dans toutes ces agences , et ici c'est expliqué l'histoire des comptes la NEf-crédit coop (+ ou -)
     
    #5 Arkayaz, 12 juin 2014
    Dernière édition: 12 juin 2014
  6. Gressinni

    Gressinni
    Expand Collapse

    Je suis tout à fait d'accord avec @Arkayaz (même si je penche plus pour le Crédit Coopératif que la NEF pour des raisons pratiques, enfin ce sont clairement les meilleures sur le plan éthique) ! Je suis passée par le CIC et la caisse d'épargne, et j'ai eu des ennuis avec les deux, et avec la deuxième la conseillère la plus incompétente possible qui m'a créé quelques soucis... Donc je passe au crédit coopératif dès que je rentre en France. Je ne peux donc rien dire sur comment ça se passe, même si ça a l'air d'aller, mais je ne veux pas que mes petits sous servent aux investissements :caca:, je préfère les mettre en parts à la nef et que ça finance l'agriculture bio locale, au hasard :) ce doc d'Attac est assez éclairant.
    Pour ce qui est des cartes bleues, ce sont les mêmes dans toutes les banques en gros, alors si tu veux une qui marche à l'international, la visa classic est répandue et marche partout (avec le contrat à négocier parfois)
     
Chargement...