Le compte joint, fausse bonne idée ?

Sujet dans 'Les trucs nuls de la vie d'adulte' lancé par TséTsou, le 21 février 2018.

1. mlleGermaine

mlleGermaine
    Expand Collapse

On a chacun un compte perso + un compte commun ouvert dans une banque en ligne pour gérer toutes les dépenses communes (loyer, EDF, internet, courses alimentaires, voitures, sorties). C’etait LE truc à faire car à la fin de chaque mois on ne savait plus qui avait payé quoi et qui devait quoi.
    C’etait souvent un casse tête et le « j’ai payé ça alors toi tu payes ça on va dire que ça revient au même » devenait problématique. Au final il y en a toujours un qui se sent lésé.
    Nous avons évalué le montant de nos dépenses communes et chaque mois on a un prélèvement du montant nécessaire vers le compte joint.

Kmarlou, Mozart Hella, Beryll et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
    ----- Publicité -----
  2. Bree_

Bree_
    Expand Collapse
    Le temps est le trésor des casaniers.

Quand on s'est installés ensemble il y a 7 ans, on a clôturé nos comptes personnels (courants & épargne) pour en ouvrir un commun. On avait donc un compte commun courant, et un compte épargne courant. Depuis, on en a aussi ouvert un pour notre fille.
    Ca n'a jamais posé aucun souci entre nous : il était clair dès le départ qu'on mettrait tout en commun. On est mariés sous ce régime, d'ailleurs. En l'état, c'est moi qui gère nos comptes, je crois qu'il ne sait même pas ce qui entre/sort chaque mois alors qu'il est le seul à rapporter de l'argent. C'est dire comme ça nous tracasse :cretin:
    On n'a jamais surveillé les dépenses de l'un ou l'autre. Et ce compte sert également à payer les loisirs solos, tant que ça ne met pas notre budget familial en danger, chacun fait bien ce qui lui plaît avec cet argent !

CookylOve, Kalikali, Arethusa et 3 autres ont BigUpé ce message.
  3. tempsdance-89

tempsdance-89
    Expand Collapse
    la vie m 'a beaucoup appris l 'amour j 'ai failli m 'y perdre le sourire toujours sera sur mes levres

on a un compte joint je trouve ca pratique comme ca plus de soucis sur qui paye quoi comme facturespar contre on a evidemment garder nos compte perso pour nos depenses, ca evite les conflits et ca nous laisse une certaine liberté

4. Furya

Furya
    Expand Collapse
    "A flower does not think of competing with the flower next to it. It just blooms"

On a un compte commun pour le remboursement du prêt de l'appart et des factures communes (tout par virement, si on veut dépenser directement sur ce compte on ne peut que par chèque). Chacun l'alimente en fonction des besoins et moi je note dans un carnet qui a mis quoi.
    Et à côté, on a nos deux comptes perso. Je ne sais pas exactement combien il a, il sait environ combien j'ai parce qu'on en parle et chacun fait ce qu'il veut de son argent du moment que les factures sont payées. On se fait des virements parfois aussi.
    Vu que je gagne plus, je mets plus, en fait je considère que je paye la totalité des trucs. Après là il va probablement travailler et va vouloir payer 50/50 sur le loyer et les charges et autres pour l'appart. OK. Ça veut dire que ce que je ne dépense pas, je peux le mettre de côté pour nos vacances par exemple.
    Par contre, avoir juste un seul compte commun, je ne suis pas pour. Je fais très attention à mon argent, alors je n'aimerais pas que quelqu'un d'autre que moi puisse le dépenser.

5. Kalikali

Kalikali
    Expand Collapse
    Penser à acheter une paire de tong

Au bout de 8 ans ensemble et 5 ans de mariage on a ouvert un compte joint.
    On aurait du le faire avant mais on ne savait pas c'est le notaire qui nous en a parlé du fait que l'on touche un loyer d'une maison que l'on loue. Comme elle nous appartient à tout les deux, le loyer va dessus et permet de rembourser le prêt et l'assurance.
    On s'est marié en séparation de bien donc c'est le seul moyen de prouver qu'on participe tous les deux à l'achat.
    D'ailleurs on s'est complètement planté en choisissant la séparation de bien mais c'est une autre histoire du à de très mauvais conseil.

6. Dame Verveine

Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

@Arethusa mais du coup quand tu veux faire un cadeau, tu ne peux pas payer par carte ?

7. maijuinjuillet

maijuinjuillet
    Expand Collapse

Hello, tu sais que tu peux modifier ton contrat de mariage si tu le souhaites ?

8. Dame Verveine

Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

@Arethusa ce que je voulais dire, c'est que pour faire des cadeaux ben l'autre sait où tu as acheté, combien ça t'a coûté... Moi ça me gênerait que mon copain en regardant s'il a été payé puisse voir que j'ai dépensé 60€ à la librairie du coin, ça casse un peu la surprise...

9. Lézaricots

Lézaricots
    Expand Collapse

Hello !
    Nous on a pris l'option compte joint :)
    On a chacun notre compte perso et au début du mois on verse tous les deux la même somme sur le compte joint.
    Vu l'écart entre nos 2 salaires on fixe la somme a verser en fonction de la personne qui gagne le moins (moi :stare:). Mais on met systématiquement la même somme tous les deux.
    Avec ce compte on paye les courses, les factures et nos kifs a 2 (sorties, vacances,...) Avec notre compte perso on fait se qu'on veut :)
    Avant on utilisait l'appli Tricount pour faire les comptes mais on oubliait souvent de noter des choses donc je trouve le compte joint beaucoup plus simple.

clodama12 a BigUpé ce message
  10. tulipe.de.bois

tulipe.de.bois
    Expand Collapse

Nous avons un compte joint pour les dépenses communes (courses, bébé, etc) et des comptes séparés pour recevoir nos revenus et s'acheter ce qu'on veut.

Sur le compte joint on dépose en pourcentage, en fonction de ce qu'on gagner. Par exemple, 15% du salaire de chacun. Comme ca meme si l'un gagne plus que l'autre, chacun met en fonction de ce qu'il a. D'ailleurs en ce moment je ne gagne rien, je ne met rien. Voila :)

clodama12 a BigUpé ce message
  11. Aska

Aska
    Expand Collapse
    La courtisane aux pivoines

Quelle banque avez vous choisi pour votre compte commun ?

12. Angy_who

Angy_who
    Expand Collapse
    Do what I do. Hold tight and pretend it’s a plan!

Ici on est chez Boursorama parce que c'est gratuit, donc pas de surcout par rapport à "avant" (vu qu'on a gardé nos comptes perso). ça doit faire 4 ans environ, et aucun soucis jusqu'à maintenant.

mlleGermaine, Aska et CookylOve ont BigUpé ce message.