Bayard Presse, le BCBG — Les magazines de mon enfance

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par ladydandy, le 24 octobre 2013.

1. ladydandy

ladydandy
    Expand Collapse
    Licorne Guest

2. Hawley

Hawley
    Expand Collapse
    Retraitée sans scrupules

Ooooh J'aime Lire et Je Bouquine :puppyeyes: J'en ai dévoré des tonnes à la bibliothèque et au CDI. Je me souviens de deux histoires qui m'avaient particulièrement marquée :

Où ce pauvre Nôar se retrouvait roulé dans la farine par un taré qui vivait dans une cabane, jeté au fond d'un lac avec des boulets attachés aux pattes, et ce dessin terrifiant des cadavres de corbeaux au fond de l'eau... OKAY c'est pour les enfants, tout va bien.

Celui-là aussi, qui était tout chelou, probablement l'un de mes premiers contacts avec le fantastique.

Et une troisième avec une petite fille qui voulait tellement apprendre de choses qu'une fois que sa tête était pleine, elle la dévissait pour en changer. Je me souviens plus du titre par contre, mais j'aurais trop aimé pouvoir faire ça :yawn: (disque dur externe biologique, un peu)

Emile. a BigUpé ce message
  3. Aly-

Aly-
    Expand Collapse

Oh mon dieu, j'ai failli en pleurer d'émotion moi aussi.

Léo et Popi , j'étais juste trop fan et encore maintenant, je ne peux me retenir de chanter le générique. :lol:

Et les belles histoires ! <3 J'ai eu un choc en regardant le générique. En lisant l'article, je me suis dit "oh moi aussi, j'adorais ce magasine ! Mais je ne savais pas qu'ils en avaient fait un dessin animé". J'ai quand même cliqué pour voir la vidéo et là direct j'étais :oo: . C'est juste toute mon enfance ce générique (et les histoires qui vont avec bien sûr :lol: ;). Je l'avais complètement oublié. D'ailleurs, rien que pour me l'avoir ramené à mon bon souvenir, je te bénis cent fois @LadyDandy !

Par contre, j'avoue tout, je snobais un peu les J'aime lire de Bayard et leur préférais les Je lis déjà de Fleurus.  :red:

Edit : Bon bah, en fait, je me vois obligée de rectifier ma dernière phrase après le message de @Hawley . J'ai quand même du lire plusieurs J'aime lire (mais à l'école je pense) parce que l'histoire de Nôar le Corbeau m'avait profondément traumatisée, je m'en souviens encore. Brr.

#3 Aly-, 24 octobre 2013
    Dernière édition: 24 octobre 2013
  4. yulia

yulia
    Expand Collapse
    I'm still standing. YEAH YEAH YEEAAH !

Mon cerveau vient de se rappeler de Ti-Michou et Gros-Cachou qui étaient dans Pomme d'api. J'adorais la tête de ce chien !

MoniMa a BigUpé ce message
  5. Elanore

Elanore
    Expand Collapse
    Sous-marin professionnel

Merci pour ces souvenirs ! J ai passé mon enfance le nez dans ces bouquins ! Et je les avais un peu oubliés (en même temps ça fait genre 20 ans... Je me sens vieille là).
    Et grâce à toi, j ai retrouvé d où vient le nom de mon doudou-peluche de singe qui partage encore ma vie aujourd'hui : Poupi ! Je me souvenais vaguement que ça venait de bouquins, et je visualisais le dessin avec un ballon multicolore à la place du O de popi mais c est tout...
    Alors encore merci pour ces souvenirs!

6. Nol-Wenn

Nol-Wenn
    Expand Collapse
    Magnifaïque.

Je l'ai ai absolument tous lus à un stade de ma jeunesse  <3
    Et en effet c'est un groupe sacrément catholique. Mon grand-oncle a dirigé Bayard pendant plusieurs années et il était prêtre x)

7. Glouns

Glouns
    Expand Collapse
    Cinéphile accomplie

Ah les Je Bouquine, toute mon adolescence! J'en ai quelques-uns à la maison mais je les dévorais surtout au CDI!

Et avant ça Les Belles Histoires aussi...

Bon d'après ce que je comprends il y aura un autre article? Avec d'autres madeleines de Proust dans le genre?

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

8. guerredesmiroirs

guerredesmiroirs
    Expand Collapse

Comme magazine genre, il y avait aussi Les ptites sorcieres, dont j'ai ete fan des annees, mais avec du recul, c'est :
    déguisements
    les garcoooonnnsss
    recettes (merdes impossibles a faire et au gout industriel)
    histoire d'une fille(s) emmerdante(s) x4
    Mais au moins les heroines etaient des sorcieres a peu pres intelligentes (enfin.. Presque).

En ayant vu le dernier design de Bonnemine, je me suis juste dit : "Mais on dirait un p***** de godemiché bleu. Vous savez ? Pour les gosses !"

PousseMoussue a BigUpé ce message
  9. Mymy

Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

Non Les P'tites sorcières c'était trop bien et c'est tout :goth:

(Qui a dit mauvaise foi ? :cretin: )

10. Hawley

Hawley
    Expand Collapse
    Retraitée sans scrupules

@glouns Oh mon dieu Les trois chardons :halp: Mon doudou s'appelle Pitou, c'est te dire à quel point ça m'a marquée :yawn:

PousseMoussue a BigUpé ce message
  11. MllePatachou

MllePatachou
    Expand Collapse

Je dévorais les J'aime lire, j'en avais toute une collection chez moi. J'appréciais plus particulièrement les bandes dessinées Tom-Tom et Nana même si les histoires plus longues n'étaient pas mal non plus... pour mon âge. :lol:
    Un peu plus tard, j'ai découvert les Je Bouquine, l'un de mes plus grands coups de cœur "littéraires". J'adorais tous les articles, les récits (souvent émouvants), les bandes dessinées (je me souviens plus particulièrement de celles d'Henriette et des adaptations de romans), la rubrique consacrée aux livres et même le courrier des lecteurs.
    Si j'en avais un sous la main, je pense que j'y jetterais sans problème un coup d'œil, histoire de me replonger un peu en enfance.

12. White Rabbit

White Rabbit
    Expand Collapse
    chat-garou.

Oh Pitou ! C'était mon livre préféré des trois chardons. :jv:

Et merci pour ce très bel article, même s'il me donne un bon coup de vieux, je dois encore avoir quelques numéros de Maximum et J'aime Lire dans mes placards. J'ai bien envie de les ressortir maintenant. :d

Chargement...