« Beach Body Ready », notre tube de l’été qui nique les complexes !

14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
A un moment il y a une personne avec des baskets blanches et de vrais poils aux pattes non ?

Sinon même si je trouve la vidéo super cool (et que je suis vraiment déprimée par les commentaires horribles que j'ai pu lire ailleurs), je suis d'accord avec les critiques qui ont été formulées ici :
- ça aurait été mieux sans les faux poils au maillot. Parce que là ça crée une rupture un peu bizarre avec le discours qui dit : "assumez vos poils". On pourrait se dire que ce n'est pas assumer que de s'en mettre des faux, et il y a même un côté pastiche qui peut tourner le truc en ridicule alors que le but est de dire que les poils c'est ok. Pour moi ça tape un peu à côté.
Ensuite,
- Effectivement Ivan et Marion sont particulièrement bien gaulés selon les critères sociétaux, du coup le fait que ce soient eux qui soient en "vedette" dans la vidéo casse un peu la force du message. On peut être complexé/e même si on est mince etc et avoir autant de mal à se mettre en maillot, et je sais que c'est Marion et Ivan qui chantent et que c'est pour ça qu'on les voit d'avantage, mais j'aurais trouvé plus pertinent qu'on les voit un peu moins, ou genre pas plus que les autres. Par exemple sur les couv de magazines ça aurait été top de voir d'autres personnes aussi.

Mais la vidéo est quand même vachement cool, l'initiative est trop bien et les personnes qui ont participé ont assuré. Et perso j'ai bien aimé le ton.
 
Dernière édition :
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
31
C'est intriguant, ce débat, parce que cette vidéo se fait attaquer à la fois par des militant•e•s, MAIS AUSSI par de joyeux drilles dans les commentaires Youtube (avant que je les désactive). Pas du tout pour les mêmes raisons, bien sûr, mais en attendant, Marion se retrouve avec une double ration de seaux de merde sur la tronche.
Je trouve ça un peu dur de qualifier les commentaires qui sont faits ici de "seau de merde". (Je fais partie de celleux qui ont émis quelques réserves/critiques, donc je me sens concernée/visée). J'ai mis un point d'honneur à préciser à chaque fois que l'initiative était belle et importante et que j'étais contente que la vidéo existe, et je ne suis pas la seule.
Les points que j'ai soulevés ne visaient pas à "descendre" Marion et son équipe, du tout :dunno:
J'avais juste envie de relever des passages précis et éventuellement d'en discuter, plus largement dans le cadre global des "campagnes" body positive et de ce qui pouvait éventuellement affaiblir/renforcer leur message en terme de choix de présentation, pas dans le but de pourrir la vidéo. Il ne s'agit pas de "s'opposer" à la démarche de Marion, et je crois qu'ici aucun commentaire ne va dans ce sens.
Je me suis permis de discuter de la vidéo, et je l'ai fait ici et pas sur youtube pour être certaine de pas participer à la curée. Sur youtube j'aurais soutenu la vidéo bec et ongles, sans condition. Ici j'ai pensé qu'on pouvait entrer dans une discussion et des ressentis plus nuancés. Peut-être qu'on aurait dû attendre que les commentaires youtube se calment/soient fermés ? J'en sais rien, c'était peut-être trop tôt, trop rapide.

Désolée, sincèrement, si j'ai pu blesser les participant.es de la vidéo, devant et derrière la caméra. Je me doute que c'est pas facile, et je renouvelle mes vœux de courage et bonheur après ce qu'on a pu trouver dans les commentaires youtube.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Je trouve ça un peu dur de qualifier les commentaires qui sont faits ici de "seau de merde". (Je fais partie de celleux qui ont émis quelques réserves/critiques, donc je me sens concernée/visée). J'ai mis un point d'honneur à préciser à chaque fois que l'initiative était belle et importante et que j'étais contente que la vidéo existe, et je ne suis pas la seule.
Désolé si tu le prends personnellement, je ne visais personne en particulier, ça n'était pas l'idée, je voulais juste vous faire prendre conscience que les "réserves/critiques" apportées ici s'ajoutent à celles proférées par des "vrais" "ennemis". (à vrai dire, Marion est en vraie réflexion sur l'intérêt de sa démarche si c'est pour être "attaquée" des deux côtés - et je la comprends grandement :))
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
Je plussoie aussi les madmoizelles qui nuancent. La démarche est géniale, le clip est bien fun et si j'habitais pas à l'autre bout du monde j'aurais bien kiffé participer !
Là où je trouve que ca "minimise" le message c'est effectivement que les deux personnages PRINCIPAUX rentrent dans les critères de beauté actuels et pourraient potentiellement faire une campagne pour les "vraies" pubs Beach body ready. Par exemple à un moment dans la chanson le monsieur chante un truc du style "t'as pas besoin d'avoir de gros bras", alors que lui les a :d. Donc c'est super à eux d'être dans cette mentalité, d'avoir un corps dans les "standards" actuels et de ne pas regarder ou juger les autres morphologies (et aussi comme disent d'autres madz on connait pas leurs complexes non plus).
Mais je pense que c'est plus facile pour les gens qui manquent de courage et d'acception de soi de s'identifier à des corps plus éloignés des standards classiques (+ de rondeurs, moins de muscles ou plus de poils par exemple), ce qu'on trouve dans le clip, mais déjà plus en arrière plan.
 
29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
Il y a plein de petites choses qui me dérangent dans cette vidéo, mais je n'ai pas envie de la critiquer, car l'intention est vraiment super, donc merci pour ça!
(et elle reste en tête, la saleté! :rire:)

J'adore le fait, sur Madmoizelle, que tout le monde ait un esprit critique hyper aiguisé. Je suis la première à gueuler et venir chercher la petite bête sur les articles. Je crois qu'on a un haut degré d'exigence, sur le site, et encore une fois, je trouve ça vraiment vraiment chouette.
Mais comme le dit Fab (enfin il ne le dit pas vraiment mais je l'ai compris comme ça), à force de relever le négatif dans tout, et notamment dans les détails, on en oublie peut-être de rester solidaires et bienveillantes sur les objectifs "macro". Ce serait dommage qu'à force d'être dans la critique permanente, on décourage les initiatives comme cette vidéo. Et pourtant, encore une fois, je ne la trouve pas parfaite du tout. Mais il y a des gens qui se sont réunis, ont travaillé, ont pris du temps et de l'énergie pour dire "Fuck les injonctions, aime ton corps!". Alors oui, il y a des choses maladroites, mais au final c'est quand même un truc super chouette, non?
Quand j'avais 15 ans, j'aurais adoré que ce genre de message soit relayé, mis ainsi en image. Cela m'aurait fait du bien.
Donc :top: à tout le monde qui a permis à cette vidéo d'exister.
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
Alors autant je peux comprendre que des personnes courtes d'esprit puissent détester le propos de cette vidéo et de voir des corps "hors canons de beauté" dénudés, autant c'est toujours compliqué de comprendre pourquoi des "a priori allié•es" puissent remettre en question un propos qui va dans le sens d'un message positif.
C'est toujours "compliqué de comprendre" parce que tu présentes toujours les choses sous forme de 2 camps : les méchants trouducs et les gentil-le-s allié-e-s. Or la réalité est plus complexe que ça, ce qui donne des réactions plus complexes que "Les trouducs vont détester, les allié-e-s vont adorer". Tant que dans ton esprit tu continueras à voir 2 camps, tu continueras à être surpris la complexité des réactions (comme par exemple des Madz ici qui aiment la vidéo mais y trouvent des choses à redire).
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
J'adore le fait, sur Madmoizelle, que tout le monde ait un esprit critique hyper aiguisé. Je suis la première à gueuler et venir chercher la petite bête sur les articles. Je crois qu'on a un haut degré d'exigence, sur le site, et encore une fois, je trouve ça vraiment vraiment chouette.
Mais comme le dit Fab (enfin il ne le dit pas vraiment mais je l'ai compris comme ça), à force de relever le négatif dans tout, et notamment dans les détails, on en oublie peut-être de rester solidaires et bienveillantes sur les objectifs "macro". Ce serait dommage qu'à force d'être dans la critique permanente, on décourage les initiatives comme cette vidéo. Et pourtant, encore une fois, je ne la trouve pas parfaite du tout. Mais il y a des gens qui se sont réunis, ont travaillé, ont pris du temps et de l'énergie pour dire "Fuck les injonctions, aime ton corps!". Alors oui, il y a des choses maladroites, mais au final c'est quand même un truc super chouette, non?
Quand j'avais 15 ans, j'aurais adoré que ce genre de message soit relayé, mis ainsi en image. Cela m'aurait fait du bien.
Donc :top: à tout le monde qui a permis à cette vidéo d'exister.
Merci pour cette synthèse ! Je ne vous demande de ravaler votre point de vue critique, au contraire, juste de le pondérer avec notre objectif final, qui est d'être une porte d'entrée vers le féminisme, la plus "mainstream" possible :)
 
6 Juillet 2016
27
167
109
Perso, je trouve que l'initiative est bonne,le clip est bien réalisé, le message est top et même si je ne pense pas que ça fasse beaucoup changer les choses concernant les diktats du corps parfait, ça fait quand même du bien d'entendre ça ! :top:

Après j'ai quand même une petite remarque négative, c'est la séquence où l'on parle de poils et où la demoiselle qui chante en montre des faux . Pas très pertinente , et même limite un peu "décrédibilisante" ...
 
9 Novembre 2014
86
180
3 734
Clermont-Ferrand
Yo !

Sur le plan musical, j'ai pas trop aimé la chanson. La musique me plait pas des masses mais c'est plutôt une question de goûts. Par contre j'avoue qu'au niveau de paroles j'ai trouvé ça aurait pu être un plus "pensé", c'est vrai que ça m'a paru un peu facile des fois.

Après, j'aimerais insister le fait le fait que je suis super contente de voir une vidéo sur ce sujet et que le message est vraiment chouette.

Cependant, j'ai quelques petites remarques et réflexions à faire. Il ne s'agit pas du tout de descendre en flamme l'initiative de Marion, qui j'en suis sûre, a tout donné pour cette vidéo ! Je n'ai pas vu les commentaires sur Youtube mais j'imagine assez bien ce que ça a du donner ... J'ai quand même l'impression que sur le forum, les critiques ne sont pas gratuites ou volontairement blessantes. Je rejoins Galaadina sur ce point !!
J'adore le fait, sur Madmoizelle, que tout le monde ait un esprit critique hyper aiguisé. Je suis la première à gueuler et venir chercher la petite bête sur les articles. Je crois qu'on a un haut degré d'exigence, sur le site, et encore une fois, je trouve ça vraiment vraiment chouette.
C'est hyper important qu'on puisse critiquer, mais aussi parler des choses qui nous ont plu, on réfléchit toutes/tous ensemble et ça me semble être très positif.

Je dois dire que le fait que Marion et Yvan soient les plus présents à l'écran m'a un peu gêné aussi. Pour moi ça n'annule pas du tout le message de la vidéo mais ça affaiblit peut-être un peu son impact. Bien sûr ce n'est pas parce qu'ils correspondent tous les deux aux critères de beauté actuels qu'ils ne peuvent pas avoir de complexes et qu'ils ne peuvent pas d'exprimer sur le sujet. Il ne s'agit pas ici de pourrir des gens qui auraient un corps "parfait" selon la société. En plus, on a besoin de tout le monde pour avancer sur cette question !
J'ai bien compris que le sujet de la vidéo c'est plutôt "nique les complexes" que anti-grossophobie, célébrer la diversité des corps, quelque soit leur forme. Mais il est aussi question du "beach body". Mais le "beach body ready" ça passe quand même beaucoup par avoir ne pas de kilos en trop, pas de bourrelés ou de cellulite.
Je crois que l'attitude de la société change complétement vis-à-vis des gens considérés comme gros : rejet, pitié, condescendance, etc. Je ne dis pas que les personnes maigres ne sont pas victimes de moqueries ou de rejet mais malgré tout, les critiques sont toujours plus fortes envers ceux perçus comme gros. Et d'une certaine manière, ça crée une sorte de concurrence entre les différents "types de corps". Sans vouloir caricaturer et tomber dans le "gros contre mince", on assiste parfois à des réactions un peu violentes : "les gros sont gros parce qu'ils mangent trop et ne font pas de sport, c'est de leur faute, bouge toi, sinon te plains pas" "skinny bitches" (cf la chanson de Meghan Trainor 'All about that bass'). Ce sont bien sûr des attitudes minoritaires. Tout ça pour dire que je comprends dans une certaine mesure les réactions des gens qui sont déçus de ce point de vue là. Je suppose que pour certains ça parait difficile d'accepter que des gens au physique "parfait" (mais là encore chacun a une perception bien personnelle de ce que cela veut dire) nous disent d'envoyer balader les complexes.
De mon point de vue, si Marion et Yvan étaient un petit peu moins présents à l'écran et qu'on avaient plus vu les autres personnes, notamment celles dont le physique ne correspond pas aux critères de beauté actuels, je pense que ça aurait renforcé le message.
Concernant les poils, je trouve un dommage d'avoir montrer des faux. Bien sûr pas de problème si Marion n'a pas envie de montrer les siens. Peut-être qu'on aurait pu montrer d'autres poils, les poils du pubis, quoiqu'on en dise c'est difficile à assumer, mais pourquoi pas des poils sur les jambes ou les aisselles pour commencer ? Je suis assez d'accord avec les gens qui ont pointé du doigt le paradoxe du message : les poils c'est pas dégueu, on devrait pouvoir les montrer mais ici on montre des faux poils un peu ridicules ?
Autre point important qu'une Madz a soulevé et que je reprends : le manque de personne racisées dans la vidéo. J'entends que tous gens qui ont répondu à l'appel pour apparaitre dans la vidéo ont été accepté et c'est super, mais ce aurait chouette que tout le monde se sente représenté. Difficile pour moi de parler de ça, parce que je ne fais pas partie des personnes racisées donc je ne suis pas la mieux placée pour m'exprimer là-dessus.

Pour finir je voudrais dire bravo à l'équipe pour ce clip avec un beau message ! Je fais beaucoup de remarques mais je reste dans l'idée que c'est une super idée d'encourager les gens à accepter leur corps comme il est !!
 
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
34
Toulouse
Bon je tiens à dire que je suis au boulot et que j'ai vu la vidéo sans le son parce que je pouvais pas attendre :cretin: (merci les sous titres !!)

Je suis tout à fait d'accord avec @Gaaladina sur le fond.

Je trouve que ce qu'il faut retenir ici, c'est la démarche effectuée par @Marion Seclin , à sa place je ne sais pas si j'aurais le courage de faire des vidéos comme elle fait,très engagées, il doit falloir de sacrées épaules pour encaisser les vagues de haine que ça peut amener derrière, donc un gros big up rien que pour ça !!

Ensuite, ça me gêne les remarques type "oui mais ils ont des corps parfaits alors c'est pas crédible que ce soient eux qui portent le message". Ça me gêne vraiment beaucoup.

Au final, ça revient à faire exactement ce qu'on reproche aux personnes qui pratiquent le body shaming : on les met dans des cases. On les met dans des cases de "gens avec un corps parfait ou presque" qui assumeraient bien leurs corps et qui n'auraient pas de complexes, ou tout du moins qui ne seraient pas légitimes pour en avoir parce qu'ils rentrent dans les critères de la société.
(En sens inverse, ça me ferait le même effet si on présumait que tout.e.s les gros/grosses étaient complexés par principe).

Ce qui m'interpelle au final, c'est une question de légitimité. QUi est légitime pour porter le message body positive, anti body shaming, etc ? Ça voudrait dire que seules les personnes avec des critères discriminants visibles (attention ici j'essaie de prendre des pincettes. Je ne sous entend AUCUNEMENT que les personnes que je vais citer devraient avoir des complexes), par ex une fille qui assume sa pilosité ou un.e gros.se seraien légitimes pour porter ce type de messages, pour militer pour la cause, etc ?

Ça me met terriblement mal à l'aise parce que ça revient au final à faire de la "discrimination positive" en un sens, et d'après moi ça revient à passer totalement à côté du message et de l'intérêt de ce genre de vidéos justement.

Bon je pense que mon message est un peu décousu, désolée pour ça :/ en tout cas encore bravo à Marion qui a bien du courage je trouve :)
 
9 Novembre 2014
86
180
3 734
Clermont-Ferrand
Ensuite, ça me gêne les remarques type "oui mais ils ont des corps parfaits alors c'est pas crédible que ce soient eux qui portent le message". Ça me gêne vraiment beaucoup.

Au final, ça revient à faire exactement ce qu'on reproche aux personnes qui pratiquent le body shaming : on les met dans des cases. On les met dans des cases de "gens avec un corps parfait ou presque" qui assumeraient bien leurs corps et qui n'auraient pas de complexes, ou tout du moins qui ne seraient pas légitimes pour en avoir parce qu'ils rentrent dans les critères de la société.
(En sens inverse, ça me ferait le même effet si on présumait que tout.e.s les gros/grosses étaient complexés par principe).

Ce qui m'interpelle au final, c'est une question de légitimité. QUi est légitime pour porter le message body positive, anti body shaming, etc ? Ça voudrait dire que seules les personnes avec des critères discriminants visibles (attention ici j'essaie de prendre des pincettes. Je ne sous entend AUCUNEMENT que les personnes que je vais citer devraient avoir des complexes), par ex une fille qui assume sa pilosité ou un.e gros.se seraien légitimes pour porter ce type de messages, pour militer pour la cause, etc ?

D'accord avec toi, mais quand on correspond aux standards de beauté on est quand même à priori moins exposés aux discriminations liées au physique. Ça ne veut pas dire qu'on a pas le droit de s'exprimer là dessus et que ceux qui sont visés par ces discriminations devraient être sans cesse mis en avant dans cette lutte. On peut tous avoir des complexes, une personne considérée comme belle par les autres peut souffrir de se sentir laide. Malgré tout c'est différent quand les critiques viennent de l'extérieur, quand tous les médias te laissent penser que tu corresponds pas à la norme et que par là même tu devrais avoir honte de ton corps et le cacher. Il ne s'agit pas ici de faire une échelle de la souffrance hein.
C'est important de promouvoir tous les corps, ceux qui sont aujourd'hui perçu comme acceptables et ceux qui ne le sont pas. Ça m'aurait juste paru intéressant de faire un peu plus de places aux personnes dont le physique est considéré hors norme,
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes