Bernard Laporte veut un service civique obligatoire

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Charlotte, le 6 décembre 2007.

  1. Charlotte

    Charlotte
    Expand Collapse
    Mannequin de cou

  2. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je ne comprends pas vraiment en quoi consisterait ce service civique avec cette histoire de bénévolat...

    Personnellement, je pense que ça serait bien de réinstaurer un genre de service militaire mais sans le "militaire" en fait. Enfin pas un truc qui te forme à la guerre (quoique moi ça me plairait bien d'apprendre à utiliser un pistolet et de reprendre des sports de combats... Mais je suis pas objective, vu que je voulais être sniper plus jeune et ensuite je voulais entrer dans le Gign :rolleyes: Mais bref, là je mécarte totalement du sujet).

    Je pencherais plus sur un service civique obligatoire:
    - d'une durée supérieure à 3 semaines,
    - qui ferait vivre les jeunes loin de leur famille et loin de toutes les influences familiales et/ou amicale,
    - qui créerait une sorte de melting pot de tous les milieux (vu qu'il y a quand même une ségrégation en France),
    - et qui inculquerait certaines valeurs comme le respect, ou même qui "éduquerait" ou ferait un minimum grandir ou mûrir.

    Par exemple,pour moi le service militaire n'avait pas que des mauvais côtés (mais bon côté famille paternelle, c'était des militaires, alors je suis peut-être pas objective) mais ça faisait un gros mélange de jeunes de tous les milieux, ça leur inculquait certains principes et pouvait remettre les "fortes têtes" à leur place, ça éloignait certains des influences négatives, la plupart ressortaient avec leur permis en poche etc. Pas que du mauvais quoi.

    [ et puis c'est con mais que je vois les connards qui crâment des voitures/crèches/bibliothèques, je me dis qu'un bon service civique bien loin de leur environnement malsain et qui leur montrerait que loin de leur "cité" c'est pas eux les plus forts, ça leur permettrait de grandir un peu et d'être moins cons, bref leur montrer qu'il y a autre chose dans la vie que ça. Mais je suis peut-être trop idéaliste.]

    J'arrive pas à bien exprimer mon opinion ou mes idées, mais voilà en "gros" ce que je pense :confused:
     
  3. Catatonic Sex Toy

    Catatonic Sex Toy
    Expand Collapse
    Night Owl

    Rien de plus à dire, c'est tout.
     
  4. Coventhina

    Coventhina
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement

    Sincèrement, je suis sceptique par rapport à la mise en place et au coût de ce projet ... qui va payer ? ... l'Etat ... ou nous, pauvres contribuables ? je pense payer déjà suffisamment d'impôts !!!!! (sur le revenu, taxe d'habitation, taxe foncière ... ça va comme ça !!!) enfin, j'ajouterais tout de même pour adoucir le ton que les impôts ont leur utilité (de belles villes bien entretenues, de belles routes, de belles animations, entre autres), mais j'aime savoir que cet argent gagné à la sueur de mon front est utilisé à bon escient. Pour l'instant, ce projet de service civique n'a ni font ni forme ... affaire à suivre.

    Enfin, je suis à fond pour responsabiliser les jeunes, ceux qui ont toutes les chances de leur côté, comme ceux qui n'en ont pas, remettre dans le droit chemin ceux qui peuvent et veulent l'être (je pense notamment aux jeunes démunis, aux jeunes des cités qui veulent s'en sortir mais dont le milieu social est une barrière à leur rêve, à leur épanouissement) et punir les autres durement pour leur méfait (je rejoins l'avis précédent, brûler des écoles, des crèches et des bibliothèques, comme tirer sur des gens à la chevrotine, c'est INADMISSIBLE ! et que ce soit un policier n'y change rien, personne ne devrait tirer sur personne avec un fusil de chasse !).

    Voilà ... je ne sais pas si j'ai bien collé au sujet, mais c'est ce que je pense.

    A +
     
  5. Sneezewort

    Sneezewort
    Expand Collapse
    Revival

    Je pense exactement comme Ketamine, mais après il reste le problème du cout et tout ça donc... Je connais pas du tout le truc, donc je m'avancerai pas trop.
     
  6. redacide

    redacide
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

    Concernant la legitimité de Bernard Laporte je crois ( faudrait verifier ) qu'il est secretaire d'Etat à la jeunesse et aux sports, d'où son ouvrage de bouche inopiné.
    Après, ça a l'air de partir d'une bonne intention. D'un coté, (feu) le service militaire créait une certaine cohésion dans la jeunesse, sans idéaliser la chose, c'était plutôt pas mal pour limiter les dégats niveau racisme et snobisme, tout le monde sur un pied d'égalité et le coté solidaire. Est ce une coincidence si le problème des banlieues a explosé et est devenu beaucoup plus violent presque en même temps que la disparition du service militaire ? Cette année de service donnait peut être un peu l'impression d'appartenir à quelque chose, à un pays qui avait besoin de nous, contrairement à aujourd'hui où ces jeunes ont tout bonnement l'impression que ce pays ne veut pas d'eux. Après c'est le coté militaire qui était peut être gênant. Alors je préfère que ca revienne sous forme de participation à la vie associative. Je ne vois pas en quoi ca peut faire du mal en fait.

    A part ça certains adultes en auraient bien besoin aussi ... ^^' Ca peut être rétroactif vous pensez ? : p ^^
     
  7. Flavie-Lébou

    Flavie-Lébou
    Expand Collapse
    En transition.

    Au début je trouvais ça moyen, mais finalement, après discussion avec mon papa qui a fait le service militaire (ce que je ne savais même pas avant hier lol), je pense que c'est une bonne chose pour la cohésion sociale. En plus, le coté "militaire" n'est plus là.
    Pour celles qui disent que ça devrait être rémunéré, a mon avis ça enlèverait toute la symbolique de la chose. Rendre service sans avoir d'intérêt particulier par derrière, c'est ça le but.
    Moi je verrais ça dans l'année de 1ère (donc assez tôt, a un moment ou les jeunes ne se préoccupent pas encore trop de gagner de l'argent et sont plutôt ouverts aux autres). On pourrait le faire pendant des vacances (Février par exemple, les vacances qui servent a rien a part aux skieurs^^).
    Voilà j'ai plus qu'a proposer mon projet de loi !
     
  8. Blackpearl.

    Blackpearl.
    Expand Collapse
    Miss Chatouille

    Je ne vois pas du tout à quoi va servir cette loi. Promouvoir le bénévolat auprès des jeunes? Je ne sais pas si c'est en donnant des points en plus aux étudiants pour leurs examens que ce sera un bon moyens :rolleyes: .

    Chacun a son point de vu du bénévolat mais je ne sais pas si c'est en donnant une "carotte" que l'on peut appeler cela du bénévolat. Pour moi, le bénévolat, c'est quelque chose que l'on en a en soi, qui nous motive, c'est se battre pour quelque chose qui nous tient à coeur...et ce, sans contre partie.
     
  9. Ginger.

    Ginger.
    Expand Collapse
    BANG BANG BANG !

    Je vais faire court parce que je suis trop crevée pour faire un grand "texte" :

    Je ne pense pas que les jeunes de 18 à 25 ans disposent de 3 semaines LIBRES ! Les études avec souvent le job en complément ça laisse pas beaucoup de temps libre ! (A mon avis !) :confused:
     
  10. salidou

    salidou
    Expand Collapse
    Moral dans les tongs

    Je pense aussi que le concept de bénévolat, la durée (bien trop courte), et le fait de n'être pas qualifié pourrait avoir une seule conséquence : un nouvel apprentissage de comment s'ennuyer et attendre passivement la fin sans comprendre l'intérêt.

    J'aimais bien le parallèle Kétamine sur le service militaire, je voudrais d'ailleurs exposer mon point de vue sur l'aspect "cohésion sociale" : mon père m'en parlait lui aussi il y a peu.
    Selon lui, qui a fait 1 ans à Berlin du temps du mur, cela faisait sortir tous les gens de leur milieu, pendant assez longtemps pour qu'ils soient un peu déconditionnés. Cela les obligeait justement à fréquenter des gens qu'ils n'auraient pas voulu fréquenter, à changer de rythme de vie, à devoir s'en remettre à ses supérieurs, à subir, à avoir une vie communautaire (lui-même très indépendant, il reconnaît qu'il faut bien apprendre à vivre en société, s'ajuster aux autres, y a pas le choix vu qu'on est des milliards ici bas). En plus, ils étaient tous confrontés aux mêmes injustices ("qui parle anglais ici ? corvée de chiottes !" est son exemple canonique), aux mêmes désagréments. Et comme l'a dit Ketamine, ils sortaient de là avec le permis et leur solde. Ils apprenaient que la vie c'est pas toujours faire ce que l'on veut, ni ce qui correspond à notre mode de vie ou nos opinions. Des fois, c'est juste du "c'est comme ça".

    Ils ne sont peut-être pas beaucoup moins individualistes... j'en sais rien et je pense qu'on n'a pas encore le recul pour dire ça ?

    Enfin, j'imagine qu'après, il était bien content de sortir. Lui l'ancien "bab" loue le service militaire. S'il fallait en faire un, je le ferais. Mais pas trois semaines de bénévolat, j'ai pas le temps, pas les capacités, pas les moyens, ça ne donnerait rien de bon, ni pour l'association, ni pour moi.
     
  11. Manon_manette

    Manon_manette
    Expand Collapse
    Célestin !

    Voila.
     
  12. Lamina

    Lamina
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

    100 Heure entre mes 18 et 25 ans pour moi c''est une goutte d'eau dans un vase , je serais prête a le faire , je vois vraiment pas le probléme x).
     
Chargement...