Besoin d'aide: je n'arrive pas à manger des légumes et des fruits...

Sujet dans 'Forum Cuisine et Recettes' lancé par luckyquinton, le 9 mars 2014.

  1. luckyquinton

    luckyquinton
    Expand Collapse

    Salut les Madzs, alors, j'ai un problème, depuis aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais mangé de légumes ou de fruits. Le docteur à dit à mes parents que ça viendrait avec l'âge, mais voilà, j'ai 25 ans et ça n'est toujours pas venu...
    Ce n'est pas que je n'aime pas les légumes ou les fruits, puisque je n'en ai jamais mangé (du moins pas souvenir), mais je n'y arrive pas, je fais un blocage et quand je me trouve face à une tomate et que j'essaye de la manger, je me mets à pleurer (oui...). La consistance, le "son" que ça fait sous la dent... C'est une question de texture et pas de goût je pense.
    Je voulais savoir si certaines Madzs étaient dans le même cas? Et si vous aviez des astuces pour manger des fruits et des légumes? J'ai envie de manger plus sain, de pouvoir varier mes repas et de ne plus stresser à l'idée d'aller manger chez quelqu'un ou au restau...
    J'attends vos conseils :jv: merci!

    Edit: désolée si le sujet est mal placé/a déjà été abordé... J'ai essayé de fouiller dans le forum mais n'ai rien trouvé de concluant!
     
    Caro_Lyne et klipoute ont BigUpé.
  2. mymoona

    mymoona
    Expand Collapse
    Alive !

    Question un peu bête peut-être mais… qu'est-ce que tu manges alors ? :dunno:
    Ce qui est étonnant c'est ce blocage que tu fais alors que tu n'as pas le souvenir d'en avoir mangé, comment saurais-tu la consistance ? Il y a tellement de façons d'en manger et d'en cuisiner que, comme le dit Alba, il y a forcément une recette qui te plairait. Tes parents les cuisinent comment ?
    Dans un premier temps compenses avec les jus de fruits et les soupes, puis mélange les petit à petit à ton alimentation.
     
  3. luckyquinton

    luckyquinton
    Expand Collapse

    @Alba Perséphone @mymoona hé bah du coup je mange des pâtes, du riz, de la semoule, de la viande... Mais surtout des pâtes!

    Je ne suis plus chez mes parents du coup je me fais à manger seule, enfin avec mon copain (lui il mange de tout), et c'est pour ça que je voudrais manger des légumes et des fruits, pour varier mais aussi pour ma santé... Pour le moment ça va mais ça ne va peut-être pas durer!

    Du coup je vais essayer les soupes; je mange déjà de la soupe à la tomate et je n'ai aucun mal avec la sauce tomate, sauf quand il y a des morceaux... Et puis je vais essayer les purées aussi. Et des smoothies pour les fruits!

    Merci!
     
  4. Bluexwhale

    Bluexwhale
    Expand Collapse
    La tête dans les étoiles

    Moi ce sont certains fruits dont jai du mal à manger comme ca.Alors je l'ai transforme smoothie,milk shake,compote,tarte :)
     
  5. Eternity-

    Eternity-
    Expand Collapse
    J'ai le cœur qui invente des souvenirs

    Hey!

    Alors tout d'abord je veux te souhaiter bon courage et te dire que tu n'es pas seule. J'étais comme toi il y a à peu près un an. Je ne mangeais presque pas de légumes, ni de fruits d'ailleurs, et goûter de nouveaux aliments (pour le coup, n'importe quelle catégorie, légume ou non) me faisait grandement paniquer et parfois pleurer également. Comme toi, donc, même si moi mon problème ne venais pas de la texture, mais du "gout" de l'aliment (peur-panique d'avoir un mauvais gout dans la bouche.)

    Mais pas de panique!
    Déjà, tu te rends compte que ça serait mieux que tu manges des légumes et tu fait une réelle démarche (ne serait ce que psychologique) pour changer tes habitudes, donc c'est très très bien! Tu as eu une prise de conscience.

    Bon, je vais te parler de mon expérience personnelle en espérant que ça puisse t'aider!
    Avant (il y a donc an an environ) je mangeais donc, comme toi, peu de fruits, encore moins de légumes. Mais j'en mangeais quand même quelques uns (ex: tomates, maïs, petits pois, fraises, cerises, framboises... liste non exhaustive mais franchement pas beaucoup plus grande que ça, j'arrive pas à me rappeler d'autres trucs!) Mes parents désespéraient (j'avais 19 ans) et je refusais toujours d'aller manger chez des gens, ou au restaurant (je prenais toujours l'éternel steak frites...) ou la moindre prise de repas avec d'autres gens quoi. bref, tu connais.
    Et puis un jour... J'ai décidé de devenir végétarienne.(pour défendre la cause animale.) Ouais, comme ça, du jour au lendemain, j'ai banni la viande de mon régime. Du coup forcément héhé il ne restait plus grand chose à manger, j'ai du m'ouvrir à de nouveaux horizons...
    Je me suis mise à manger plus de légumes petit à petit mais surtout à m’intéresser à la façon de les cuisiner. Mais c'est un changement très lent. Aujourd'hui environ un an après j'ai du ajouter... environ 6 ou 7 légumes en + (que je mange régulièrement, je veux dire hein.) donc c'est pas énorme non plus! Je rechigne toujours à manger des plats qui me semblent suspects, où à gouter des trucs, etc, mais globalement ma mentalité vas beaucoup mieux par rapport à ça!!
    Donc il faut y aller petit à petit.
    Se forcer, ça ne marche pas (j'avais fait ça pendant 18 ans sans aucun résultat et apparemment c'est pareil pour toi !!)

    Il faut que tu prenne le temps de connaître et d'apprécier le nouvel aliment, d'apprendre les différentes façons de le cuisiner et les différentes saveurs qu'ils peut te donner.

    Mon premier conseil ça serait : Les SOUPES.
    Les soupes c'est très pratique parce que tu peux mixer toute sorte de légumes dedans que tu ne mangerais pas seul (exemple: J'ADORE la soupe de poireaux (poireaux + patates + carottes) mais je ne daignerais les manger ni en tarte ni en gratin ni même simplement revenus à la poêle... bref)
    Donc la ça serait plus un conseil "santé", ça permet d'incorporer des légumes dans son alimentations sans en sentir le gout ni la texture.

    Deuxième conseil: Essaye de prendre un plat que tu connais déjà et que tu aimes et de rajouter un légume dedans. Manger un nouveau légume juste seul, pour moi à l'époque c'était trop d'un coup. Tandis que mélangé avec quelque chose que je connaissais déjà bien... ça passait mieux! (Par exemple, j'adorais des salades riz + maïs + tomates, et bien j'y ai rajouté des morceaux de poivrons. Au début je n'aimais pas, maintenant j'adore!! Les poivrons et le riz c'est très bon!!)
    Essaye de prendre les aliments que tu connais et que tu aimes et de les allier à de nouvelles choses.

    Autre conseil: la crème! Mettre de la crème dans un plat, ça donne tout de suite un bon gout. Par exemple je fais ça pour les haricots verts: au début quand j'ai commencé à en manger, je les cuisinais avec une tonne de crème (pas très bon pour la santé je l'admets...) Maintenant que je commence à apprivoiser l'aliment, je mets de moins en moins de crème et j'aime de plus en plus le vrai gout ! ;)

    Voilà, pour l'instant je ne peux pas penser à grand chose d'autres mais juste sache que c'est un processus qui va prendre du temps.
    Peut être que faire des recherches sur les légumes, la façon de les faire pousser, le jardinage, l'agriculture, la bonne bouffe, la bouffe bio (non je fais pas ma propagande... :cretin: ..) pourront t'aider à avoir le déclic.

    Pareil, avant j'avais tendance à dénigrer tous les fruits / légumes (et aliments en général) qui n'avaient pas un aspect "propre". Donc dès que c'était: pas lisse, poilu, un peu tordu, un peu noir etc, c'était poubelle.
    MAIS avec mes recherches j'ai enfin compris qu'un légume ben euh, oui, ça pousse dans la terre et que ça fait simplement partie de la nature...

    Bon là je m'égare un peu en HS.

    En tout cas, je te souhaite un bon courage, je sais que c'est pas facile tous les jours et qu'il y a beaucoup d'incompréhension de la part des autres (cf les remarques genre "mais ? gouuuute, si t'aimes pas tu recrache et voila !!" Euh ouais merci mais NON, c'est au delà de mes forces, c'est tout.)

    Enfin BREF je m'arrête la, si je pense à d'autres "astuces" ou choses qui pourraient t'aider je reviendrais, et surtout si tu veux en parler un peu plus ou si t'as des questions ma boite à MP est ouverte!! :fleur:

    Ne pas citer svp :fleur:
     
    #5 Eternity-, 10 mars 2014
    Dernière édition: 10 mars 2014
  6. Lullabye

    Lullabye
    Expand Collapse
    I wanna be friends with Amy Poehler and Mindy Kaling.
    Ambassadrice de Ville

    Ca me parait tellement bizarre de pas aimer tous les fruits et légumes, surtout que moi j'adore ça, et de dire que tu n'aimes pas la texture, le goût, sachant que chaque fruit/légume a son propre goût et sa propre texture. Mais en fait c'est une question d'habitude alimentaire, et c'est assez dur de changer. Je sais que moi aussi j'ai dû mal à tester un nouveau plat, un nouveau légume un peu inconnu, une viande peu commune. Je suppose que c'est le cas chez la majorité des gens, quand on est petit on est capable de goûter les choses sans trop se poser de questions, plus tard ça devient compliqué. Sauf que toi t'as rayé toute une catégorie d'aliments, assez essentielle pour notre santé, donc c'est compliqué.

    Les filles ont donné des bons conseils : soupes pour les légumes, et tout ce qui est smoothies, milkshake pour les fruits.

    Tu as un large choix qui s'ouvre à toi, et l'important c'est que t'essayes de te forcer à goûter les aliments. Il y a des cuissons que tu vas préférer, ça va dépendre des légumes, et il y a évidemment des légumes/fruits qui ne passeront jamais. Plus tu goûteras de choses différentes, plus t'auras de chances de trouver des légumes et fruits qui te plairont.
    Peut-être que tu peux te dire que tu vas tester un fruit et un légume par semaine. Et le légume, tu essayes de différentes manières, à la poêle, à la vapeur, plus ou moins assaisonné...

    Je te souhaite beaucoup de courage, mais comme l'a dit Eternity- tu as déjà fait un premier pas en voulant changer tout ça. C'est le plus important, le plus dur, mais il te reste encore beaucoup à faire. Ca va prendre du temps.
     
  7. luckyquinton

    luckyquinton
    Expand Collapse

    @Lullabye @Eternity- merci pour vos conseils!
    J'ai acheté un livre de recettes à faire au blender et ce matin je me suis fait un smoothie banane-orange-kiwi... J'ai eu du mal à le boire mais j'ai réussi! C'est un début...
    Merci vraiment en tous cas :jv:.

     
  8. Caro_Lyne

    Caro_Lyne
    Expand Collapse

    Bonsoir !
    J'arrive un peu tard mais voilà depuis l'âge de mes 5 ans je n'ai plus mangé un seul légume. J'ai un problème avec la texture.
    Déjà allergique à pas mal d'aliments et en plus un problème de déglutition qui m'empêche de manger pas mal de chose : raisin,pommes et autre fruits. Les tomates n'a passent pas non plus.
    Je pense aussi avoir un probleme avec la texture des légumes et non pas le goût.
    Cependant j'ai essayé sous toute les formes (soupe,smoothie,gratin...) et rien ça ne veut pas... :sad:
    On m'avait bien dit que avec le temps ça viendrai.. Mais j'ai 22 ans et non toujours pas... C'est assez embêtant dans la vie de tous les jours... Je me suis même déjà forcée mais cela ne c'est pas bien passé.. (Je vous passe les détails )
    Je voulais savoir au jour d'aujourd'hui ou en es tu ?
    Personnellement je ne suis ni carence ni en manque de vitamine. Mon corps a l'habitude je pense..
    Voilà en attente d'une réponse si c'est toujours d'actualité.
     
Chargement...