Besoin de votre avis pour changement de filière

1 ES? ou TES?

  • 1ES

    Votes : 3 33,3%
  • TES

    Votes : 6 66,7%

  • Total des votants
    9
  • Sondage fermé .
29 Mai 2014
118
200
494
Salut à toutes les Mad'z! :hello:
Je voudrais vous demander votre avis à propos de mon orientation... :vieux:
Je suis actuellement en classe de 1S où je ne m'y plait pas du tout : je fais une overdose de sciences ^^ Je souhaiterai donc aller en ES. Mais term ou 1ère? Je vais vous aider à avoir votre avis en disant les raisons de ce choix et qui je suis à peut près (ou en tout cas le genre de personne).
Je souhaite aller en fac d'histoire quand j'aurais obtenus mon bac. :free:
J'ai essayé au mois de Janvier (je sais, c'est tard) d'aller dans une classe de 1ES ne me plaisant pas en 1S. Malheureusement il n'y avait plus de place( il faut dire que je m'y suis prises tard aussi ^^ ). J'ai alors commencé, avec l'aide de quelques profs (math, histoire), à essayer de rattraper les notions d'ES qu'on ne voyait pas en S. Alors que j'étais une truffe en math avant (moyenne avoisinant les 2), là j'avais réussi, en faisant des contrôles de niveau ES, à obtenir 11,84 en math (exploit, jamais eu cette moyenne depuis le CE1).
De plus j'ai photocopié tous les cours d'SES que je n'ai pas eu cette année, récupérer des cours d'histoire sur une clé, récupérer des controles et des sujets de sciences niveau ES...
Bon j'avoue, je suis le genre de personne à me mettre la pression ENORMEMENT, pour pas grand chose (ça peut aller jusqu'à 14h de travail pour un controle). :tears:
Je comptais réviser les notions d'SES cet été, en plus de mon job, de mon code (faudrait peut être que je l'ai, ça va faire 1 an que j'essaie), des maths, et des sciences niveau ES. Je n'ai ainsi pas prévu de partir en vacances ou de me détendre beaucoup.
Je suis, d'autre part, sûre d'être dans la classe de mes ami(e)s l'année prochaine puisqu'il n'y aura qu'une classe de ES dans mon lycée (pour cette filière). Et je ne veux pas me retrouver seule. J'ai déjà vécu ça pendant 1 an, je redoutais le moment d'arriver au collège, je ne voulais plus travailler, je n'avais plus d'aide ni de motivation. Et mes amis, si je redouble, vont aller en Term (S, ES, STMG, L ... ), vont avoir leur bac, et après partir là où "le vent les portera" (petit instant poétique x) :cheer: ). Moi je serais seule dans ma petite ville. D'autant plus que si je redouble, comme j'ai du mal à me faire des amis (paraît que je suis "bizarre" --' :mur::gonk:), surtout si ils sont plus jeunes que moi (presque tous mes amis sont plus vieux que moi ou sont très mature).
Au conseil de classe (qui date de la veille) ils ont accepté mon passage en TES mais on coché aussi la case de 1ES avec comme commentaire "conseillé".
Ma prof de français me conseillait quant à elle d'essayer la TES et de faire un point à la fin du mois de septembre pour voir si je pense réussir ou si je préférerai aller en 1ES. En TES en principe au 1er trimestre on revoit les bases de 1ES, et je risque de me dire que ça va aller mais après ça se complique... Et je n'aurais pas acquit les aptitudes qu'on enseigne aux ES pendant 1 an, qui seront devenus des automatismes pour eux.
Que penser vous que je doive faire? Quels sont vos conseils?
Merci à tous et à toutes :)
 
20 Mai 2014
488
2 344
1 704
Salut o/
Je ne suis qu'en 1ére L, donc mon avis n'est peut être pas le meilleur qui soit mais bon, à priori si tu rentres en TES tu n'auras aucun mal en maths -tu devrais d'ailleurs prendre la fameuse spé maths histoire de mettre le plus de chances de ton coté- ni en langues, en sport ou en philo. Le problème majeur sera la SES ou tu devras sans doute beaucoup travailler pour rattraper ce que les autres ont fait en un an, il y a aussi l'histoire ou le programme de 1S est allégé. Mais bon, il faut relativiser, je ne connais pas le programme de SES mais si comme tu l'as dit tu as repris des cours de SES, qu'en plus tu bosses cet été ça devrait aller, en histoire c'est un peu pareil et encore c'est vraiment une question d'approfondissement pour le coup. Je pense que tu devrais aller en TES, en bossant l'histoire et la SES cet été et en essayant par exemple de miser à fond sur la culture générale, importante en ES, en lisant des bouquins ou des magazines d'histoires et d'éco ainsi qu'en travaillant bien la méthodo de la disserte, exercice très important en ES (mais aussi en L o/) . D'autant plus que si tu es une bosseuse et que tu es motivée et boostée par la présence de tes amis je ne vois pas pourquoi tu n'y arriverais pas en TES, meme si tu devras sans doute t'accrocher au début. Et n'oublions pas que le bac ES est un bac équilibré, si tu as une note moyenne au bac en SES ou en histoire, tu pourras rattraper en jouant sur d'autres matières et avec des options o/. Evidemment, bifurquer entre la 1ére et Term reste un pari et tu ne dois pas oublier que ton dossier compte pour APB, donc au final redoubler serait en quelque sorte une option plus sécurisée meme si elle te plait moins, disons que si tu redoubles tu as des chance d'avoir un dossier plus solide ce qui serait pratique si tu veux une filière sélective pour le post bac. Mais, tu dois avant tout t'écouter, écouter aussi tes profs, te dire qu'au pire comme dit ta prof tu pourras changer en début d'année, donc si tu t'en sens vraiment les capacités fonce en TES et donne toi à fond! Sinon un redoublement pourrait être une option de sécurité o/.
 
23 Janvier 2013
519
1 420
1 794
Hello, Terminale scientifique allant en prépa littéraire j'ai subi une année pleine de sciences et... Effectivement, si tu n'aimes pas en 1e il FAUT changer. le programme de maths de 1e S est quasiment le même que celui de ES, cela ne diverge qu'en terminale donc pas de problème là dessus. Le principal problème, je dirais, serait l'économie, et peut etre l'histoire. Donc aller en TES est tout à fait possible si tu es prête à bosser cet été pour un peu rattraper ton retard. Je pense que c'est mieux que de "perdre" une année. Et puis tu vois vers septembre octobre si tu galères trop tu peux probablement demander à redoubler. Par contre reste les épreuves du BAC anticipées de 1eES (Sciences, en plus du français de 1eS). Je crois que dans ton cas on peut les passer en septembre. En conclusion, si tu es bosseuse et confiante... Ose la TES!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes